Normandie, Calvados, Longues-sur-Mer

Batterie de Longues-sur-Mer

Gratuitjeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

39, Rue de la Mer
14400 Longues-sur-Mer

http://bayeux-bessin-tourisme.com/
ajouter

Le site de la Batterie de Longues-sur-Mer, propriété du Conservatoire du littoral, garde les traces de la Seconde Guerre mondiale, notamment une série de casemates du mur de l’Atlantique construit par les troupes d’occupation dès le printemps 1942.

A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement et de la dixième édition des JNA, l’Inrap présente sur ce site emblématique, une exposition en extérieur portant sur les recherches menées autour du conflit, en particulier la bataille de Normandie. L’archéologie permet en effet de poser un regard neuf sur l’évènement.

Exposition

Exposition

Archéologie du Débarquement

Depuis 2014, les vestiges archéologiques des grands conflits mondiaux sont officiellement reconnus en France comme des objets de recherche à part entière. L’exposition offre une lecture de l’histoire du Débarquement via les études de nombreux sites recelant des vestiges de la seconde Guerre Mondiale en Normandie. Elle explique comment l’archéologie apporte un éclairage renouvelé sur l’histoire de l’événement à travers des traces que les archives textuelles, sonores ou iconographiques n’ont que peu ou pas renseigné à ce jour. Ainsi, en sauvegardant par l’étude les archives du sol, l’archéologie contribue à la connaissance du conflit à travers une documentation complémentaire des archives historiques. Elle préserve de l’oubli une part essentielle du patrimoine de la France et de l’humanité toute entière.

Exposition réalisée par l’Inrap avec le soutien de la région Normandie et de la Drac Normandie ; et en partenariat avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site de la batterie de Longues-sur-Mer dont la gestion est assurée par le conseil départemental du Calvados en lien avec Bayeux Intercom.

Présentée du 27 mai au 20 octobre 2019.

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 07:00 à 20:00 (Accès libre)

Tous publics

Contact presse :

Sandrine Lalain et Mélanie Scellier

valorisation-go@inrap.fr

0223360064

  • 6361_vignette_IMG-3614.JPG
    Vestiges d’un char Sherman mis au jour à Bourguébus. © Anthony Lefort, Inrap

Plan d'accès

0.6935554 49.3416609