Occitanie, Haute-Garonne, Valcabrère

Chantier de fouilles de Saint-Just-Valcabrère

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

L'équipe d'archéologues conduite par William Van Andringa fouille une nécropole de l'Antiquité tardive de la ville romaine de Lugdunum des Convènes.
Situé aux abords du forum romain de Saint-Betrand-de-Comminges et juste en face de la basilique Saint-Just-Valcabrère, le site est facilement accessible.

Atelier

Atelier

Anthropologie

La fouille des sépultures nécessite une méthodologie à part entière, c'est le travail de l'anthropologue. Au travers de cet atelier, nous proposons de vous initier aux techniques de fouilles de ces spécialistes des squelettes et de découvrir toutes les informations qu'ils nous apportent.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Atelier

Atelier

Céramologie

La poterie fait partie du mobilier le plus couramment découvert sur les sites de fouilles. Avec cet atelier, nous vous proposons une initiation à l'étude de ce type de vestige. Nous verrons comment le céramologue travaille et quelles sont les informations qu'il tire de l'étude des poteries.

Gratuit

samedi 15 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Visite du chantier de fouilles

Un médiateur vous accueillera sur place pour la visite du chantier. Celui-ci présentera le travail des archéologues, la fouille des sépultures et les principales découvertes qui concernent des tombeaux monumentaux des 3ème-4ème siècles ainsi que des occupations médiévales antérieures et contemporaines de l’église romane de Saint-Just-de-Valcabrère.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 11:00

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 13:00 à 14:00

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 17:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

William Van Andringa

william.va@free.fr

0665668086

  • Scène de chantier
    Fouille en cours : sous la couche de labour seront découvertes les structures antiques et médiévales. Photo : William Van Andringa
  • Scène de fouille fine
    Une étudiante en anthropologie met au jour un squelette Photo : William Van Andringa
  • Visite du chantier
    Une médiatrice fait visiter le chantier au public Photo : William Van Andringa

Plan d'accès

0.584349 43.029069