Provence - Alpes - Côte d'Azur, Hautes-Alpes, Chorges

Salle des Fêtes de Chorges

Gratuitdimanche 16 juin

Place du Champ de Foire
05230 Chorges

http://www.seha.fr
ajouter

A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, la salle des fêtes de Chorges accueille une conférence de Karine Raynaud, archéologue, avec la collaboration de Laure Gautier, étudiante en Master II d'archéologie, proposée par la Société d'Etudes des Hautes-Alpes.

Conférence

Conférence

Le territoire frontalier des Caturiges : une enquête archéologique en cours

Quel territoire le peuple gaulois des Caturiges a-t-il occupé durant l’Antiquité ?

L’exposé des résultats des recherches archéologiques menées depuis plusieurs années sur la commune de Chorges et dans l'Embrunais, ainsi qu'autour du lac de Serre-Ponçon, permet d’en dessiner les contours. Il s'agira de mettre en évidence les lieux d'implantation de l'habitat rural, en lien avec les potentialités agricoles des sols disponibles dans le secteur. La découverte récente des premiers vestiges de voirie romaine permettra de proposer une ébauche du réseau routier mis en place pour desservir la vallée et les versants adjacents.

Laure Gautier présentera également une étude du vaisselier céramique utilisé par la communauté caturige du site gallo-romain de Rougon, étude qui introduit une réflexion nouvelle sur les questions de circulation des biens matériels et de mode de consommation.
A partir de ces éléments inédits, se dessine un territoire caturige dominé par les bourgs antiques d'Embrun et de Chorges et nettement imprimé de son rôle de frontière internationale entre les Alpes Cottiennes et la Narbonnaise.

Gratuit

dimanche 16 juin de 18:00 à 19:30

Tous publics

Contact presse :

Frédérique Poissonnier

soc.etudes.ha@sfr.fr

04 92 51 76 07

  • Sondage archéologique sur la commune de Chorges
    credit photo : Karine Raynaud

Plan d'accès

6.2791149 44.5453607