Île-de-France, Val-d'Oise, Guiry-en-Vexin

Musée archéologique du Val d'Oise

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap auditif
  • Handicap mental

4, Place du château
95450 Guiry-en-Vexin

www.valdoise.fr/musee-archeologique
ajouter

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 23 000 objets.
Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine. Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du 2e siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs d'œuvre foisonnent !

Visite guidée

Visite guidée

Visite commentée de l'exposition "Des Mochicas aux Incas - le Pérou archéologique "

Le Musée vous propose de vous évader en Amérique latine ! Partez à la découverte des civilisations pré-incas et incas et parcourez 2000 ans d’Histoire au cœur du Pérou archéologique.

Le voyage commence 100 ans avant notre ère par une expédition en terre nazca, sur les traces des mystérieux géoglyphes. Elle se poursuit chez les Mochicas connus notamment pour la très riche tombe du seigneur de Sipán, qui a livré de nombreuses parures en or et dont vous découvrirez une reconstitution grandeur nature. Votre exploration se prolonge en compagnie des peuples architectes Huari et Tiahuanaco, puis auprès des Chimús. Après avoir emprunté le mythique chemin de l’Inca, le périple s’achève à Cuzco, théâtre des conflits face aux conquistadors...

Cette exposition, empruntée à Caen Event et adaptée par nos soins, présente les traits culturels propres à chacune de ces civilisations finalement peu connues, illustrés par des objets phares, reproductions officielles des musées péruviens. Des collections archéologiques originales, provenant du Musée du Quai Branly, sont également exposées en regard de vestiges valdoisiens contemporains.

Un espace découverte introduit ce voyage par une carte interactive, de la musique andine, des jeux et des livres pour une immersion totale. Pour les plus jeunes, des contenus accessibles et des outils ludiques jalonnent le parcours pour une expérience vivante et dynamique.
Accès gratuit sur inscription en ligne: www.valdoise.fr/musee-archeologique ou par téléphone au 01 34 33 86 00

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Spectacle

Spectacle

Escape game "Quel chantier?!"

A 13h30 et 15h30. Accès gratuit sur inscription en ligne : www.valdoise.fr/musee-archeologique ou au 01 34 33 86 00. A partir de 12 ans. Par ArchéoLoches, association de médiation en archéologie.

Vous aborderez, à travers ce jeu, des notions liées aux disciplines telles que la topographie, l’anthropologie, la céramologie, l’infographie, la stratigraphie, l’archéozoologie, etc.
L’équipe de fouille de Simon a dû partir précipitamment. Il m’a laissé un message me disant qu’il avait égaré son autorisation de fouille. Plus moyen de terminer son chantier…
Par équipe de 4 à 6 joueurs, vous aurez une heure maximum pour résoudre les énigmes qui vous mettront sur la piste du document disparu. Relèverez-vous le défi?


Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 13:30 à 15:00 et de 15:30 à 17:00

Tous publics

Exposition

Exposition

"Quand le collectionneur dessine sa collection de silex…"

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 13h à 18h
puis jusqu’au 30 juin. Accès libre et gratuit.

Présentation d’une sélection de silex et de leurs dessins dans les collections permanentes. Donation Louis MALVAL.

Né en Chine en 1937, Louis MALVAL commence à s'intéresser aux pierres qu'il ramasse au sol dès son enfance. Entre 13 et 15 ans, il fait parti d'un groupe d'éclaireurs de France passionnés d'archéologie et de spéléologie... "Il ne se prétendait pas archéologue, il était sensible à l'outil utilisé il y a des millénaires par nos ancêtres, au côté minéral de l'objet [...] Il ne s'agit pas de dessins documentaires, malgré l'apparence, mais plutôt de "portraits de cailloux" auxquels il donnait lentement, minutieusement une dimension de sculptures monumentales. Il les regardait en artiste".

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 13:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Contact presse :

Marie Le Grand

marie.legrand@valdoise.fr

0134338614

  • 5634_vignette_Mochicas-40x60-bd.jpg
    ©MUSEE ARCHEOLOGIQUE DU VAL D'OISE
  • 5633_vignette_ArcheoLoches-Logo.png
    ©ARCHEOLOCHES
  • 5630_vignette_DSC-7532-1993-US-n-58-Copie.jpg
    ©MALVAL
  • 5527_vignette_MALVAL-dessin-capture-1.jpg
    © MALVAL

Plan d'accès

1.849871 49.109217