Guyane, Guyane, Kourou

Centre d'Archéologie Amérindienne

Gratuitsamedi 16 juin

25 rue des roches gravées ZI Pariacabo 97310 Kourou

ajouter

Situé dans la zone industrielle Pariacabo à Kourou, le Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou propose de découvrir la culture précolombienne en Guyane. Ce centre d’interprétation archéologique est installé aux abords immédiats du site « les roches gravées de la Carapa ».

Exposition

Exposition

Accès à l'exposition permanente

L’exposition permanente présente l’origine des civilisations précolombiennes en Guyane ainsi que leurs modes de vie liés à l’artisanat et à l’habitat. En outre, elle fait découvrir la richesse de la Guyane en matière d’art rupestre.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 13:00 et de 15:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Spectacle

"L'autre côté du fleuve" par la Compagnie Mayouri Théâtre

« L’autre côté du fleuve », c’est la rive guyanaise de l’Oyapock, c’est ce sentiment étrange qui fait que l'on croit toujours que l’herbe est plus verte dans le pré du voisin. C’est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s’avère souvent illusoire.

Ils pensent tous que leur voyage sera court, que bientôt ils reviendront mener une vie aisée dans leur pays… Oui, mais cela ne se passe jamais comme on l’avait imaginé : la souffrance, la violence et toujours la misère.
Et puis il y a la honte, la honte de n’avoir pas réussi, de n’être toujours rien. Il est impossible de revenir au pays aussi misérable que lorsqu’on est parti. Alors, on continu, on continue encore et un jour on finit par mourir. On est enterré au bord du chemin, une tombe anonyme qui bientôt disparaîtra. La forêt engloutit jusqu’au souvenir du clandestin.

Pour d’autres, la forêt agit comme une drogue. L’orpaillage, c’est l’aventure. On vit en permanence comme dans un film d’action. On risque sa vie, on risque la fortune : c’est un mode de vie. Et même quand on a réussi à gagner assez d’argent, il y a une petite voix qui vous pousse à remettre tout en jeu, à risquer de tout perdre comme un joueur à la roulette.
Et un jour, il y a la sanction.

Gratuit

samedi 16 juin de 18:30 à 20:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Visites guidées des roches gravées de la Carapa

Ce site précolombien est actuellement l’un des plus importants sites d’art rupestre connus sur le territoire guyanais.

Gratuit

samedi 16 juin de 17:15 à 17:45

samedi 16 juin de 16:15 à 16:45

samedi 16 juin de 15:15 à 15:45

samedi 16 juin de 12:00 à 12:30

samedi 16 juin de 11:00 à 11:30

Tous publics

Contact presse :

Bérénice Valot

berenice.valot@ville-kourou.fr

0594325881

  • Exposition permanente
  • Roches gravées de la Carapa

Plan d'accès

-52.665521 5.158925