Île-de-France, Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison

Musée d'Histoire locale

Gratuitvendredi 15 juin, samedi 16 juin

  • Handicap mental

6, rue Paul Vaillant-Couturier
92500 Rueil Malmaison

ajouter

Musée municipal labellisé Musée de France, l'établissement s'est engagé dans un travail de récolement de ses collections.

Parallèlement à ce travail scientifique qui permet de mieux connaître, mais aussi de préserver et partager ce patrimoine, le musée participe activement aux événements nationaux et réalise, chaque année, plusieurs expositions temporaires permettant de mettre en valeur ses collections.

Visite guidée

Visite guidée

Découverte des métiers de l'archéologie, organisée par des étudiants de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès de Nanterre

L’archéologie est une science qui a pour but d’étudier et de reconstituer le passé.
Cette reconstitution se fait par l’inventaire, la description et l’analyse des vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques. Les vestiges sont donc la principale source de l’archéologue.
L’archéologie a pour sujet d’études toutes des périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, l’époque moderne et contemporaine.

On peut croire que l’archéologie se limite aux fouilles, mais il ne faut pas oublier tout le travail en amont, en laboratoire. Les archéologues cherchent aussi à comprendre ces vestiges, à travers l’observation, l’analyse et l’interprétation de ces objets. Ces trois étapes vont permettre d’établir une chronologie.
Cette chronologie peut être relative ou absolue. Une chronologie absolue est une chronologie qui a des marqueurs précis, des dates précises. Une chronologie relative est une chronologie dont les marqueurs ne sont pas précis, on ne place pas une date précise mais plutôt un entre-deux dates.

C’est une science pluridisciplinaire. Elle utilise les textes des historiens pour confronter des hypothèses, utiliser les nouvelles technologies, comme la reconstitution 3D, les drones pour survoler et filmer le site de fouilles, la géographie, la géologie, …

L’archéologie est la connaissance du passé humain à partir des vestiges matériels et elle s’intéresse aux témoins non écrits du passé, qu’ils soient enfouis dans le sol, portés par le sol ou constitué par le sol lui-même.

Nous allons voir quelques métiers de l’archéologie puis nous ferons une visite de la salle archéologique.

Gratuit

samedi 16 juin de 16:00 à 18:00

Enfants, Famille

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Handicap mental

Contact presse :

Philippe Tessier

philippe.tessier@mairie-rueilmalmaison.fr

0147326681

  • Musée d'Histoire locale, Rueil-Malmaison

Plan d'accès

2.1816287999999986 48.87751919999999