Île-de-France, Paris, Paris

Village de l'archéologie aux Archives nationales

Gratuité exceptionnellevendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin

11, rue des Quatre Fils
75003 Paris

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/
ajouter

Le village de l'archéologie à Paris se tiendra dans les jardins de l'hôtel de Rohan et au CARAN.
Chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l'art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes et mettre en relation archives et archives du sol.

Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales sont les garantes de la mémoire de la France. Elles conservent plus de 300 km linéaires d’archives : archives publiques des différents régimes politiques, du VIIe siècle jusqu’à nos jours, archives privées et minutes des notaires parisiens. Toute personne peut les consulter gratuitement. Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, telles sont les missions fondamentales des Archives nationales

Atelier

Atelier

Ateliers pour le public jeune

Découverte des métiers de l’archéologie à travers de nombreux ateliers : peinture romaine (Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident), monnaies gauloises (Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident), guerrier de Rungis (Conseil départemental du Val de Marne, Service archéologie), archéozoologie (Inrap), écriture cunéiforme (Maison Archéologie & Ethnologie et Archives nationales), jeu sur la Préhistoire (Maison Archéologie & Ethnologie), taille de silex (Inrap), poterie au tour et fabrication d'un sceau de cire (Archives nationales, Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime et atelier de restauration des Sceaux), simulateur de fouilles (association ArkéoMédia) et l'archéologie au bout des doigts (Institut d’art et d’archéologie de Paris I)

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 09:00 à 19:00 (Samedi et dimanche en continu sans réservation)

Enfants, Famille, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Renseignements et réservations pour les groupes scolaires :
service-educatif.an@culture.gouv.fr

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Stands et rencontres

Rencontres avec des archéologues, architectes, archivistes, bibliothécaires et chercheurs : présentation des ressources, missions et travaux scientifiques de nombreuses institutions parisiennes, franciliennes, nationales et internationales.
De nombreux partenaires vous accueillent : Archives nationales (Centre de topographie parisienne / CNRS, Centre Roland Mousnier, Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, Mission Cartes et plans), Centre d’Analyses et de Recherche en Art et Archéologie, Centre français de la couleur, Cercle d’Étude et de Recherche de l’Abbaye de Preuilly, Département Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris, Études Recherches Prospections Historiques et Archéologiques, GeoHistoricalData, Institut d’art et d’archéologie de Paris I, Institut national de recherches archéologiques préventives, Labex Les Passés dans le présent, Maison des Sciences de l’Homme, Séminaire sur les carrières et la construction, Sorbonne Université, Sous-direction de l’archéologie de la Direction générale des patrimoines, Université libre de Bruxelles.

Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 09:00 à 19:00 (En continu sans réservation)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Projection

Projection

Ciné-Archéo

Projection de films en boucle sur l’histoire et l’archéologie à Paris, en Île de France, en France et à l’étranger.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 09:00 à 19:00 (En continu sans réservation en alternance avec les conférences)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Conférence

Conférence

La Crypte archéologique de l’Île de la Cité, une fouille à visiter en plein cœur de Paris, par Sylvie Robin, conservatrice en chef de la Crypte archéologique de l’île de la Cité

Sous le parvis de la cathédrale, des vestiges de l’Antiquité et du Moyen Âge évoquent l’histoire de Paris à travers des objets archéologiques et des restitutions infographiques de monuments.
Une conférence proposée par le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes de Paris

Gratuit

samedi 16 juin de 11:00 à 12:00 (salle d'Albâtre - CARAN)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Conférence

Conférence

Peau d’âme, présentation du film et de la démarche par Olivier Weller, archéologue

Archéologies du merveilleux – Peau d’âne – Fouiller un conte de fées.
En voilà une drôle d’idée ! Alors qu’on trouve généralement les archéologues en train d’étudier des sites anciens, une équipe du CNRS a décidé de s’attaquer aux restes de décors d’un film. Mais pas n’importe quel film : l’emblématique Peau d’âne de Jacques Demy, filmé à l’été 1970 en partie dans le château de Neuville (Yvelines). Outre le repaire de la Fée des lilas, c’est la cabane, dans laquelle la princesse cuisine son fameux cake d’amour, qui a retenu l’attention des archéologues. Fouiller un lieu de tournage est une nouveauté en France et en Europe, mais, au même moment, dans un désert de Californie, on découvrait un sphinx du film Les dix commandements... Notre démarche vise à la fois l’étude des vestiges que peut laisser un tournage et un conte de fée millénaire, mais aussi celle des décalages entre la vie matérielle d’un tournage, la mémoire des témoins et l’œuvre artistique produite.

Gratuit

samedi 16 juin de 18:00 à 19:00 (salle d'Albâtre - CARAN)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Conférence

Conférence

L’Archéologie du Proche-Orient, par le Labex Les passés dans le présent

Conférence « L’archéologie dans la crise syrienne : le cas de Mari » par Pascal Butterlin.
Depuis 2011, l’accès aux sites archéologiques syriens, dévastés par les pillards, est impossible. Dans ce contexte, travailler sur le patrimoine que constitue la documentation des campagnes de fouilles révèle des aspects inédits de l’histoire des monuments.

Conférence -Débat : « L’archéologie face aux défis de la reconstitution et de la restitution numériques » modération par Ghislaine Glasson Deschaumes.

Les métiers de l’archéologie sont bouleversés par les nouveaux outils numériques. Leurs apports heuristiques sont considérables, mais ces innovations soulèvent également des enjeux politiques et culturels forts.

Gratuit

vendredi 15 juin de 17:00 à 18:30 (Salle d’Albâtre – CARAN)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée

Visite guidée

Sur le site de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, par le Musée Carnavalet – Histoire de Paris / Crypte archéologique de l’île de la Cité / Catacombes de Paris

Animation et découverte le samedi et le dimanche :

15 h : Animation « La vie à Paris sous Philippe Auguste » par les Associations Les Guerriers du Moyen Âge et Anmorelum Fratres, durée 1 h

16 h : Découverte de la Crypte archéologique et de l’exposition « L’Or du Pouvoir », durée 1h30.

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, place Jean Paul II
Parvis Notre-Dame
http://www.crypte.paris.fr/

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Ratiba Khéniche

ratiba.kheniche@culture.gouv.fr

06 72 98 11 55

  • 3719_vignette_DSCN2828.JPG
    Archives nationales, service éducatif

Plan d'accès

2.359454 48.860287