Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Cannes

Musée de la Mer

Gratuité exceptionnellesamedi 16 juin, dimanche 17 juin

Payantvendredi 15 juin

Ile Sainte-Marguerite
06400 Cannes

www.cannes.com
ajouter

Au large de Cannes, sur la première des îles de Lérins, l'île Sainte-Marguerite, le musée de la Mer occupe la partie la plus ancienne du Fort royal de type Vauban.

Dans les citernes romaines et au premier étage sont présentés le matériel archéologique sous-marin provenant des épaves romaine et sarrazine de la Tradelière et du Batéguier (céramiques, cargaisons d'amphores, verres...) et les fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l'île Sainte-Marguerite.

Un espace consacré aux expositions temporaires s'ouvre sur une vaste terrasse dominant la mer face au littoral cannois, des Alpes du Sud au Cap d'Antibes et à l'Estérel.

Visite guidée

Visite guidée

Secrets de la Tradelière : un navire romain échoué à Ste-Marguerite

Plusieurs épaves gisant autour des îles de Lérins témoignent de la fréquentation du site depuis l’Antiquité. A la pointe est de l’île Sainte-Marguerite, par 48 m de fond, l’épave romaine de la Tradelière cache ses secrets depuis plus de vingt siècles. Quel itinéraire a-t-il parcouru avant de s’échouer au large de nos côtes ? Sa cargaison, découverte par des archéologues sous-marins en 1971, est constituée d’une rare diversité d’amphores et d’une collection unique de céramiques fines et de verres. En partie conservée au musée de la Mer, elle permet de reconstituer l’odyssée du navire à travers la Méditerranée et les circonstances de son naufrage.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Le « décor aux dauphins » de Sainte-Marguerite : une énigme archéologique

Les fouilles archéologiques du Fort Royal ont mis au jour les restes d’un décor mural unique en France, peint il y a environ 2200 ans, représentant des dauphins. Comment interpréter ce décor énigmatique ? Que révèle-t-il des premiers habitants de l’île Sainte-Marguerite ? Les croyances associées au dauphin dans l’Antiquité, et les connaissances actuelles sur le comportement de cet animal (qui fréquente encore aujourd’hui la baie de Cannes), incitent à s’interroger sur la signification de ces peintures exceptionnelles.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 11:30

Famille, Tous publics

Contact presse :

Marie Junk

presse@ville-cannes.fr

0497064141

  • 3003_vignette_9-archeologie.jpg
    salle Musée de la Mer

Plan d'accès

7.0485 43.519925