Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Musée Bargoin

Gratuité exceptionnellevendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin

Construit en 1903 grâce au legs de Jean-Baptiste Bargoin, le musée Bargoin associe, sur plus de 950 m², un parcours permanent dédié à l'archéologie ainsi que des expositions temporaires consacrées aux arts textiles extra-européens.
Le département archéologie présente l'histoire des sociétés humaines dans le bassin clermontois et le département du Puy-de-Dôme, du paléolithique à la période gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites archéologiques emblématiques du territoire.

Le département arts textiles conserve une collection unique en France de pièces extra-européennes allant du 18e au 21e siècle, et offre un regard inédit sur le monde à travers des expositions temporaires invitant à la rencontre des cultures.

Exposition

Exposition

Portes ouvertes... sur les collections archéologiques du musée

Le département archéologie du musée présente l'histoire des sociétés humaines dans le bassin clermontois et le département du Puy-de-Dôme, du paléolithique à la période gallo-romaine. Pour chaque période, des focus mettent en lumière les sites archéologiques emblématiques du territoire. Le musée a également à cœur de faire découvrir l'actualité de la recherche archéologique, par le biais d'expositions et d'événements thématiques.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

dimanche 17 juin de 14:00 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visite guidée

Visite commentée des collections permanentes

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 11:30 (Nbre de place limité - Réservation conseillée)

Adultes

Conférence

Conférence

Du fragment textile à son origine...

Cette conférence - discussion avec Catherine Breniquet, permet de comprendre comment les archéologues tentent de reconstituer le fil de l'histoire à partir de fragments textiles, découverts lors des fouilles archéologiques en prenant pour exemple les textiles découverts dans la nécropole gallo-romaine des Martres-de-Veyre. Que nous disent ces textiles? Que nous apprennent-ils?
Catherine Breniquet est Professeur en Histoire de l’Art et Archéologie antiques, directrice du département d’Histoire de l’art et d’archéologie de l'Université Clermont Auvergne et directrice adjointe du Centre d’histoire "Espaces et Cultures" (CHEC).

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 16:30 (Nbre de place limité - Réservation conseillée)

Tous publics

Démonstration

Démonstration

De la matière première au tissage...

Cardage de la toison des moutons, filage et feutrage de la laine, tissage sur métiers, tressage de cordons aux doigts, deux membres de l’association Au fil de l'histoire proposent des ateliers de démonstration du cycle textile, de sa matière première au tissage en passant par la présentation des techniques de teinture.... Découvrez toutes les étapes de la fabrication textile antique grâce à des démonstrations de filage, teinture et tissage.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Contact presse :

Service communication Clermont Auverge Métropole

communication@clermontmetropole.eu

0473983400

  • Collections archéologiques (1)
    © M. Veschambre, musée Bargoin
  • Collections archéologiques (2)
    © musée Bargoin
  • Collections archéologiques (3)
    © M. Veschambre, musée Bargoin
  • Fragment textile provenant de la nécropole des Martres-de-Veyre
    © musée Bargoin
  • Quenouille provenant de la nécropole des Martres-de-Veyre
    © musée Bargoin

Plan d'accès

3.087268 45.773999