Île-de-France, Hauts-de-Seine, Colombes

Musée Municipal d'Art et d'Histoire

Gratuitsamedi 16 juin, dimanche 17 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap visuel
  • Handicap mental

2 rue Gabriel péri
92700 Colombes

ajouter

Musée d'histoire locale

Conférence

Conférence

Premiers résultats de la fouille du Vieux Clocher de Colombes par Isabelle Caillot, responsable d'opération, pour Éveha - bureau d'études et de valorisation archéologiques

Un projet de restauration et de mise en valeur des ruines de l’église Saint-Pierre Saint-Paul est porté par la mairie de Colombes. L'impact sur le sous-sol de l'église du projet retenu a motivé la prescription par le SRA d'une fouille archéologique préventive. Il s’agissait de documenter les vestiges archéologiques conservés sous les éléments encore en place, d'appréhender l'évolution architecturale du monument et enfin d'étudier les inhumations associées. La première phase de fouilles, achevée en avril 2018, sera complétée d'une seconde après reprise de l'étaiement des élévations de l'édifice.
La conférence présentera les résultats de ces premières investigations qui ont d'ores et déjà révélé un état primitif de l'église avec une chapelle semi-circulaire et une centaine de sépultures médiévales et modernes suivant des modes d'inhumation variés.

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Conférence

Conférence

Tell Dibgou, une cité pharaonique dans le Delta du Nil Par Dr.Philippe Brissaud et Dr.Christelle Desbordes, égyptologues, Directeur et Directrice adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou

La cité de Dibgou, en Basse-Egypte était au Moyen-Age un important centre de production textile. Ses tissus réputés dans tout le Proche-Orient présentaient une qualité et une finesse exceptionnelles. Certains léments comptent au nombre de grandes collections privées.
Avant l’intervention des deux égyptologues en 2014, le site était resté vierge de toute fouille archéologique. Depuis, un vaste quartier de la cité pharaonique a été mis au jour s'étendant de la Troisième Période Intermédiaire à l'époque ptolémaïque (du XIe au IVe siècle avant JC).
L’histoire de Dibgou s’écrit désormais sur plus de deux millénaires.

Les égyptologues présentent le travail et les découvertes effectuées sur le site lors de la 4ème campagne de fouilles de septembre 2017.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Contact presse :

PHILIPPINE DUNAN

philippine.dunan@mairie-colombes.fr

01 47 60 81 44

  • Découverte d’une riche habitation de la cité médiévale de Dibgou
    Crédit : MATD / C. Desbordes 2017
  • Découverte d’un bloc décoré d’époque pharaonique au cœur de l’ancienne cité de Dibgou.
    Crédit : MATD / C. Desbordes 2017
  • Fouille en cours des sépultures
    Crédit : Eveha, 2018

Plan d'accès

2.252098100000012 48.9233395