Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Treffort-Cuisiat

Musée du Revermont

Gratuité exceptionnellevendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

40 rue principale
Cuisiat
01370 Val-Revermont

http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811
ajouter

Au pied des premiers contreforts du Jura, au coeur du village de Cuisiat (01), le musée du Revermont s’attache à présenter les caractéristiques culturelles et sociales du Revermont du 18e siècle à nos jours. Il contribue en ce sens à renforcer le sentiment d’identité, dans un esprit de comparaison et d’ouverture sur d’autres temps et d’autres lieux.
Au carrefour des générations, le musée recherche, conserve et met en valeur les objets et les plantes témoins qui relient à la mémoire des hommes.

Exposition

Exposition

L'enigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l'Ain mérovingien

A proximité du Musée départemental du Revermont, la récente découverte sur le mont Châtel des vestiges de deux églises des VIe et VIIe siècles fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant le Haut Moyen Âge. Un programme de fouilles archéologiques a débuté sur ce site en 2015 sous le contrôle du Service Régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et sous la direction de David Billoin, spécialiste des habitats perchés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge dans le massif du Jura.
L’exposition présente les hypothèses et découvertes archéologiques et les met en relation avec d’autres sites de la même période dans l’Ain et sa périphérie.
Visites commentées et animations pour les enfants.
L'exposition est présentée du 11 juin au 4 novembre 2018.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Visite guidée

Visite guidée

Visites commentées de l'exposition temporaire

L'exposition temporaire "L'énigme du Mont Châtel. Nouveaux regards sur l'Ain mérovingien" présente les découvertes réalisées au Mont Châtel depuis 4 ans. La visite mettra en perspective des objets et documents issus de divers sites qui permettent d'appréhender cette civilisation mérovingienne. Elle montrera aussi l'aventure humaine, les motivations des bénévoles et étudiants, les questionnements, hypothèses des fouilleurs et archéologues.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 15:30 à 16:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Conférence

Conférence

Le Mont Châtel, haut lieu de l'archéologie mérovingienne

Situé à Pressiat (Ain), le Mont Châtel occupe la place centrale des « trois monts » sur les derniers plissements occidentaux du massif jurassien, à 18 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Sa position frontalière, entre plaine et massif du Jura, à la jonction de la Franche-Comté, de la Bresse et du Pays de Savoie explique sans doute l’implantation stratégique, en son sommet, de deux édifices religieux et d’habitats datant de la période mérovingienne. Ne s’agit-il pas là d’afficher un pouvoir, de contrôler les voies et accès à proximité, de se défendre ? David Billoin présentera les fouilles et découvertes réalisées, les hypothèses et résultats ; il fera le parallèle avec d'autres sites de la même période dans le département ou la région proche.

Gratuit

samedi 16 juin de 18:30 à 20:00 (Salle du prebytère à Cuisiat)

Tous publics

Atelier

Atelier

Archéologue en herbe

Durant les deux jours, un parcours spécifique (Léo fouille) pour les enfants est prévu dans l'exposition. En extérieur, ils pourront manier truelles et pinceaux, autour d’un bac reconstituant un site de fouilles et partir à la recherche d’objets archéologiques. S’inspirant du travail et des méthodes de l’archéologue, ils devront fouiller, observer, interroger et comparer ces objets afin de mieux comprendre la civilisation mérovingienne.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Agathe Gaubert

agathe.gaubert@ain.fr

0474321073

  • Les trois monts
    Les trois monts. Au centre : le Mont Châtel. © D. Billoin.
  • Les fouilles du mont Châtel
    Vue aérienne de l’« église-mère » et de la mémoria © D. Billoin.
  • Les fouilles du mont Châtel
    Vue aérienne de l’église funéraire © D. Billoin.

Plan d'accès

5.388886 46.300355