Normandie, Eure, Évreux

Musée d'Art, Histoire et Archéologie

6 rue Charles Corbeau
27000 Évreux

ajouter

Après plus de deux ans de fermeture, la salle archéologique du musée d'Évreux rouvre ses portes partiellement.
Elle accueillera à partir du vendredi 15 juin jusqu'au dimanche 21 octobre l'exposition "Aux prémices de l'archéologie en Normandie : le Vieil-Évreux et ses inventeurs". L'exposition vise à présenter aux visiteurs l'histoire des premières fouilles archéologiques au Vieil-Évreux dans la première moitié du XIX° siècle.

Par ailleurs, à l'occasion de la réouverture de la salle, une grande vitrine d'actualité archéologique, conçue en partenariat avec la Mission archéologique du département de l'Eure, sera proposée au public. Intitulée "L'art d'habiller les murs", elle présentera des peintures murales romaines découvertes il y a deux ans rue de l'Horloge à Évreux et récemment restaurées. D'autres artefacts exceptionnels, peints et sculptés, seront également exposés afin d'illustrer l'ornementation dans l'architecture romaine.

Exposition

Exposition

L'art d'habiller les murs

Forts d'une collaboration de plus d'un siècle, la Mission Archéologique du Département de l'Eure et le Musée d'Art, Histoire et Archéologie d’Évreux s'associent pour présenter l'actualité de la recherche archéologique locale. Présenter des œuvres inédites parce que récemment découvertes ou rarement présentées au public, telle est la volonté commune de ces deux institutions culturelles.
Dans La vitrine L'art d'habiller les murs, la part belle est faite à l'ornementation gallo-romaine à travers les peintures murales et le lapidaire. Des œuvres exceptionnelles conservées au musée d’Évreux et à la MADE seront présentées et en particulier les enduits peints découverts au 11 rue de l'Horloge récemment restaurés par le Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition

Aux prémices de l'archéologie en Normandie : le Vieil-Évreux et ses inventeurs (Rever, Passy, Bonnin)

L'exposition vous propose une approche historiographique afin de découvrir trois figures pionnières de l'archéologie euroise, décisives dans la mise au jour de l'antique Gisacum : François Rever, homme d’Église converti aux idéaux de la Révolution et premier explorateur du site ; Antoine Passy, préfet du département qui rendit possible la fouille du site à grande échelle à partir de 1835 et enfin Théodose Bonnin, que l'Histoire retiendra comme le fouilleur du Vieil-Évreux.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Elie Rafowicz

erafowicz@epn-agglo.fr

0232318195

  • Plan du sanctuaire principal du Vieil-Évreux, extrait d'un carnet de dessins de Théodose Bonnin, 1840-1842.
    Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux
  • Planche de dessin d'objets exhumés au Vieil-Évreux et éléments de comparaison, extrait d'un mémoire de François Rever, 1827.

Plan d'accès

1.1502 49.023998