Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Bourgogne Franche-Comté
2 résultats
Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges

Musée de Nuits-Saint-Georges

12, rue Camille Rodier

www.ville-nuits-georges.fr

Créé en 1975, le Musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente également les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. A l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Spectacle

Spectacle Bac à fouilles, à partir de 3 ans
Comédie archéoludique et musicale tout-terrain et tout-public par la Compagnie Qui Bout !
L’idée du spectacle est d’embarquer le public dans un voyage imaginaire et ludique à partir du thème de l’archéologie.
Revenir aux sources de l’humanité en se rapprochant de l’enfance. Fouiller dans un bac à sable... qui devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps.

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 15:30 (Samedi 16 juin, à 15h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Mandeure

Théâtre antique de Mandeure / Epomanduodurum

rue du Théâtre 25350 Mandeure

www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

Monument historique classé, le théâtre, situé dans une vaste agglomération gallo-romaine, pouvait accueillir dès les premiers siècles de notre ère, quelques 17 000 spectateurs au coeur d'un enclos sanctuarisé où s'élevaient au moins deux grands temples.
Depuis 2001 le site fait l'objet d'un programme interuniversitaire ambitieux. Chaque année de nouvelles découvertes viennent abonder la somme des connaissances afin de faire surgir, au fil des chantiers archéologiques qui se succèdent, une image de plus en plus précise du passé antique.

Spectacle

Par Jupiter, la Légion VIII arrive !
Reconstitution d'un entraînement : Au champ de manoeuvres, équipés de leur paquetage de marche ou protégés derrière leur bouclier pour la célèbre tortue, assistez aux exercices des légionnaires sous les ordres du Légat.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:45 à 15:30 et de 16:00 à 16:45 (Précisions au stand accueil de la manifestation)

Tous publics

Exposition

Les journées de l'archéologie de l'école du Grand Communal /Bonnétage
Pour clôturer un projet éducatif d'action culturelle, mené par les enseignants de Cycle 2 et 3 de l'école de Bonnétage, en partenariat avec l'INRAP de Besançon, la compagnie théâtrale Gakokoé et le service animation du patrimoine de PMA, une exposition et de nombreuses animations, seront présentées à l'école. Parents, amis et camarades de classe pourront découvrir un travail mené depuis la rentrée scolaire sur le thème de l'archéologie.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 16:00 (Pour tout renseignement concernant ces journées de restitution du projet éducatif d'action culturelle se renseigner directement à l'école.)

Enfants, Famille, Scolaires

Démonstration

Par Jupiter, la Légion VIII arrive !
Venue du pays Eduens (actuelle Bourgogne), la Legio VIII Augusta est en ordre de marche et s'apprête, sans intention belliqueuse aucune à rejoindre Epomanduodurum au Nord de la Séquanie !
A l'ombre du théâtre antique, venez vous immerger dans un camp militaire du 1er siècle de notre ère. Vous y côtoierez les légionnaires romains armés de pied en cap accompagnés de quelques civils présents pour assurer les tâches nécessaires au bon déroulement de la vie quotidienne de la troupe.
L'odeur du feu de camp,le bruissement des lames, le choc des boucliers à l'entraînement, les ordres intimés... en latin bien entendu, tout contribuera à vous plonger de façon très réaliste dans l'univers des gallo-romains.
Un univers fidèlement reconstitué par des professionnels et amateurs d'histoire et d'archéologie vivant leur passion à travers l'expérimentation et dans la plus sérieuse rigueur scientifique.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00 (Ateliers vie quotidienne : à la cuisine, chez le chirurgien, sous la tente...)

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00 (Atelier artillerie romaine : présentation de catapultes (scorpion, baliste, manubaliste... à échelle réduite))

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00 (Atelier génie civil : démonstration de géométrie antique. Groma, dioptra, corobate, des instruments aux noms barbares pour des constructeurs de génie !)

Tous publics

Circuit découverte

Parade de la Legio VIII
Joignez vous à la parade militaire conduite en grande pompe par la Legio VIII au son de l'Orchestre d'harmonie de Mandeure. Départ à pied, depuis la place de la Mairie de Mandeure jusqu'au campement des Légionnaires au théâtre antique.
Renseignements : 03 81 36 28 80

Gratuit

dimanche 17 juin de 13:15 à 14:00 (Déambulation)

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées et/ou visites en réalié augmentée
Pour découvrir l'histoire du site antique et l'évolution des découvertes archéologiques, deux options s'offrent à vous :
- un guide conférencier vous invite en une heure à déambuler dans le vénérable théâtre.
- à l'aide de l'application Cicerone développée pour tablette Ipad, vous découvrez en autonomie l'architecture du théâtre en réalité augmentée telle qu'au 2ème siècle de notre ère.

Il est possible de faire successivement les deux visites.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00 (Les départs se font en fonction du nombre de visiteurs intéressés. Renseignements au stand accueil de la manifestation.)

Tous publics