Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Hauts-de-France
55 résultats
Hauts-de-France, Aisne, La Fère

Musée Jeanne d'Aboville de la Fère

5 rue du général de Gaulle

https://www.facebook.com/mjaboville

A la découverte de la collection archéologique du musée Jeanne d'Aboville.... Entrée gratuite et visite conférence au programme !

Exposition

La collection archéologique
Cette collection est trop souvent reléguée à l’ombre de la collection de peintures. Pourtant, elle conserve des trésors datant de la Préhistorique, de l'Antiquité et du Moyen Âge.

La salle archéologique sera donc en accès libre au public ce samedi et dimanche de 14 à 17h30.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30 (Visite libre et gratuite de la salle archéologique)

Tous publics

Visite guidée

Visite-conférence de la salle archéologique
Accompagné d'un guide du musée vous découvrirez les différentes pièces constituant la collection archéologique du musée Jeanne d'Aboville. ce sera également l'occasion de découvrir quelques pièces inédites des réserves présentées exceptionnellement.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 (Durée approximative 45mn)

Adultes

Hauts-de-France, Aisne, Laon

Centre de conservation du patrimoine

Avenue du Maréchal Foch
02000 Laon

archeo.aisne.com

Le Département de l'Aisne vous propose de découvrir l'archéologie et ses différents métiers en rencontrant des archéologues, le dimanche 18 juin 2017 (à partir de 14h) dans ses locaux.
Une façon à la fois ludique et scientifique de découvrir l'archéologie et le Centre de conservation du patrimoine qui est un lieu dédié à l’étude et à la conservation du matériel archéologique et également un outil de connaissance à destination du public.

Atelier

Décourvertes thématiques
Découverte du Centre de conservation du patrimoine et ateliers à approches multiples avec la participation d’archéologues (fausse fouille, céramologie, paléométallurgie, anthropologie funéraire).

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (derniers ateliers/visites : 17h)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Hauts-de-France, Aisne, Soissons

Village de l'archéologie à Soissons

Abbaye Saint-Jean des Vignes
Rue Saint-Jean
02200 Soissons

www.inrap.fr

L'Inrap, le Centre de conservation et d'études archéologiques, le Centre d'études des peintures murales et romaines, le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville de Soissons vous accueillent pour les JNA 2017 : visites, conférences, ateliers gratuits et ouverts à tous dans des lieux habituellement fermés au public.

Atelier

Atelier / rencontre : à la découverte de la céramologie
Les archéologues retrouvent de très nombreuses céramiques de toutes époques sur les chantiers de fouille. Des céramologues de l'Inrap vous invitent à découvrir ce qu'elles peuvent nous apprendre des sociétés passées. Un atelier où vous pourrez essayer de remonter et recoller des céramiques, comme en laboratoire !

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Rendez-vous au Centre de conservation et d'études archéologiques. Atelier accessible aux horaires d'ouverture sans inscription préalable)

Enfants, Tous publics

Atelier

Atelier / rencontre : à la découverte de l'anthropologie
Que nous apprennent les fouilles de sépultures humaines ? Des anthropologues de l'Inrap vous invitent à découvrir tout ce qu'elles nous apprennent des sociétés anciennes : alimentation, vie quotidienne, rites.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Rendez-vous au Centre de conservation et d'études archéologiques. Atelier accessible aux horaires d'ouverture sans inscription préalable)

Tous publics

Conférence

Rencontre avec les archéologues de l'Inrap
Toutes les demi-heures, rencontrez un archéologue de l'Inrap qui vous parlera de son métier et de ses découvertes dans le Soissonnais.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Rendez-vous au Centre de conservation et d'études archéologiques. Quatre conférences d'une demi-heure à partir de 14h (affichage sur site pour plus de détails))

Tous publics

Atelier

Atelier / rencontre : le millefeuille du temps
Saviez vous que les objets découverts sur un site permettent de le dater ? Les archéologues de l'Inrap vous proposent de remonter le fil du temps avec un atelier où vous devrez associer les objets à chaque période de l'Histoire humaine... vous pourrez avoir des surprises !

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Rendez-vous au Centre de conservation et d'études archéologiques. Atelier accessible aux horaires d'ouverture sans inscription préalable)

Enfants, Tous publics

Visite guidée

Images cachées de l'abbaye
Le Service de l'architecture et du patrimoine de la ville de Soissons vous propose une visite guidée de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes avec présentation de photographies des chantiers de fouilles de ces 30 dernières années.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00 (Rendez-vous au Centre d'interprétation et de l'architecture et du patrimoine.)

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées du Centre d'études des peintures murales romaines
Visite guidée par un archéologue spécialiste qui vous fera découvrir les fresques romaines en cours d’étude. Présentation du long travail que réalisent patiemment les archéologues, après la fouille, sur ces décors qui ornaient les architectures durant l'Antiquité.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Rendez-vous au Centre d'études des peintures murales romaines. Visites toutes les demi-heures.)

Tous publics

Hauts-de-France, Aisne, Coucy-le-Château-Auffrique

Château de Coucy

Rue du château
02380 Coucy-le-château

Renseignements : 03 23 52 71 28

www.chateau-coucy.fr

Edifié au XIIIe siècle par Enguerrand III et aménagé en résidence seigneuriale au XIVe siècle par Enguerrand VII, le château de Coucy était considéré comme l’un des plus grands de l’Occident médiéval. Il a été démantelé au XVIIe siècle et transformé en carrière de pierres jusqu’aux travaux de restauration initiés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. En 1917, l’armée allemande détruit le donjon et ses quatre énormes tours.

Les impressionnantes ruines qui demeurent aujourd’hui donnent l’occasion de parcourir l’histoire et le temps, alliant observation et imagination, pour se représenter ce qu’a pu être ce fabuleux château.

En partenariat avec l'INRAP Hauts de France, les Journées nationales de l'Archéologie sont un moment fort pour le site du château de Coucy, un moment inédit de découverte et de rencontres pour petits et grands sur le thème de l'archéologie du bâti.

Activités et visites exceptionnellement gratuites
Entrée payante sur le site pour les adultes - gratuit pour les - 26 ans

Atelier

Atelier Initiation à la fouille archéologique
A la manière d'un archéologue, prend ta truelle et ton pinceau et fouille minutieusement la terre en quête d'indices et d'objets d'un autre temps.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30

Enfants, Famille

Accessibilité :

Handicap mental

Visite guidée

Vie quotidienne au Moyen Âge au château de Coucy
Comment vivaient les enfants au Moyen Âge ? Comment était décorée leur maison ? Quelle était leur vie ? Cette visite découverte du château de Coucy pour les familles donne quelques réponses...

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Famille

Projection

Diaporama “Etat des fouilles au château de Coucy“
Diaporama de présentation du site du château de Coucy, des grandes dates du site ainsi que des recherches en cours et des avancées archéologiques.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:30

Tous publics

Visite guidée

Visite-rencontre avec un archéologue
Conduite par un archéologue de l'INRAP, cette visite d'1h est l'occasion de faire le tour du site avec un spécialiste et de parler des enjeux archéologiques d'aujourd'hui.
Sur inscription préalable.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30

Adultes

Exposition

L'archéologie du bâti appliquée au château de Coucy
Exposition réalisée en partenariat avec l'INRAP Hauts de France présentant les découvertes liées à l'archéologie du bâti au château de Coucy.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:30

Tous publics

Démonstration

Dépoussiérage des carreaux de pavement
Découvrez le travail minutieux des spécialistes du Centre des monuments nationaux qui prendront le temps de répondre à toutes vos questions.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00

Adultes

Hauts-de-France, Aisne, Guise

Château Fort de Guise

Allée Maurice Duton
02120 Guise

http://chateaudeguise.fr/

Au château fort médiéval dominé par le donjon, les Ducs de Guise permettront la création au XVIe siècle d’une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l'Europe, qui attirera ensuite l'attention de Vauban. Bombardé pendant la Première Guerre mondiale, le château a failli disparaître sous une décharge. En 1952, Maurice Duton fonde le Club du Vieux Manoir, un mouvement de jeunes qui propose des activités au service des jeunes et du patrimoine qui font depuis revivre le site.

Visite guidée

Visite thématique Archéologie du bâti
Que vous connaissiez déjà le Château Fort de Guise ou pas, cette visite thématique vous apprendra certainement quelque chose de nouveau. Centrée sur l’archéologie du bâti, une science qui permet de « lire les murs », elle vous entraînera à la découverte des traces architecturales des vestiges du Château. L’étude de cartes postales et de plans anciens montrant le site avant destruction vous permettra de vous repérer et d’imaginer les bâtiments disparus. Et vous découvrirez qu’il ne faut pas nécessairement fouiller pour faire de l’archéologie !
TARIF de la visite guidée habituelle
Plein : 6 euros ; Réduit ; 4,50 euros ; Gratuit : -6ans

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Aisne, Oulches-la-Vallée-Foulon

La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames

RD 18 Chemin des Dames

www.chemindesdames.fr

Ancienne carrière située au cœur du « Chemin des Dames », la Caverne du Dragon fut transformée à partir de 1915 par les unités allemandes en une véritable caserne souterraine comprenant postes militaires et lieux de vie. Site du tourisme de mémoire visité dès les années 1920, la Caverne du Dragon fut transformée en musée en 1969 par le Souvenir Français. Géré depuis 1995 par le Département de l’Aisne, il est réaménagé depuis 1999 dans un nouveau bâtiment situé au-dessus de la Vallée de l’Aisne. La Caverne du Dragon évoque aujourd’hui, au moyen d’un équipement scénographique moderne,l’histoire de ce lieu prestigieux et la vie quotidienne des soldats durant la Grande Guerre.

Projection

Fouilles archéologiques sur le parking de la Caverne du Dragon
un film relate les fouilles archéologiques menées par les équipes du pôle archéologique départemental sur le parking de la Caverne du Dragon fin 2015.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Exposition sur le déminage
Les panneaux de cette exposition présentent le métier du démineur et sensibilise le public aux dangers des munitions encore très présentes dans le secteur.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

vendredi 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Rencontre avec un démineur
Un démineur présentera les risques de son métier accompagné d'un diaporama relatant l'histoire du déminage et ses différentes formes.

Gratuit

vendredi 16 juin de 15:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Aisne, Vermand

Musée du Vermandois

2 Rue de la Chaussée Romaine
02490 Vermand

https://www.musee-du-vermandois.com/

L e Musée du Vermandois. Cinq Musées en un, proche de Saint-Quentin. Archéologie, art religieux, métiers d'antan, uniformologie dans l'Aisne à Vermand.

Conférence

Par Monsieur Jean-Luc Collart Conservateur régional de l'archéologie
Entrée libre et gratuite pour la conférence.
Thème : “Vermand dans le dispositif militaire défensif de la fin de l'Antiquité.“

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Hauts-de-France, Nord, Gravelines

Musée du dessin et de l'estampe originale

château Arsenal. Place Albert Denvers. 59820 Gravelines

gravelines-musee-estampes.fr

Abritée au rez-de-chaussée de la salle de la poudrière du Château-Arsenal, édifié par Charles Quint à partir de 1528, l’exposition (im)permanente est dévolue à la présentation des collections du musée. Depuis 1982, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines demeure le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe. Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.

Visite guidée

visite exploration de la casemate du Demi-bastion
Descendre dans la salle souterraine, s’orienter avec plan, la visite permet à chacun d’explorer de manière ludique la casemate du demi-bastion et ses vestiges archéologiques.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Samedi 17 et dimanche18 décembre à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h, en visites accompagnées uniquement (19 personnes maximum) Inscription sur place, 10 minutes avant le départ)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Exposition

Le secret du demi-bastion
En 2004, les travaux de restauration du demi-bastion du château-arsenal de Gravelines mettent au jour un ouvrage fortifié inconnu. Cette découverte exceptionnelle révèle l’existence enfouie des plus anciennes fortifications de la ville. Des fouilles archéologiques à la mise en valeur, les vestiges resteront à l’abri des regards du public durant dix ans. L’exposition lève le secret de leur origine et précise au travers des photographies, des plans et des objets archéologiques, l’histoire et le projet du demi-bastion

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Atelier

Atelier fouilles par les Archives municipales
Chacun a son carré de fouille, son pinceau et sa truelle pour dégager minutieusement les objets enfouis. les enfants font le relevé de fouille avant de terminer la procédure archéologique: prélèvement, mise en sachet et étiquetage des objets.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier dessin archéologique par le Musée
Lors de la fouille du demi-bastion,la céramique est le matériau archéologique le plus abondamment découvert. . Le plus souvent, on ne retrouve que des tessons d’objets. Alors à partir d’un fragment, imaginez quel trésor s’est perdu sous terre.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 14:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Condé-sur-l'Escaut

Médiathèque Le Quai

13 impasse Berthelot
59163 Condé sur l'Escaut

La médiathèque le Quai s’intègre dans l’exact tracé de la Demi-lune avancée qui protégeait autrefois la porte de Valenciennes. Elle épouse la forme parfaite de cette fortification au bord de l’eau qui jalonnait autrefois la ville.

Exposition

“Sous la ville de Condé-sur-l'Escaut“
L'exposition présente les diagnostics archéologiques qui ont précédé la construction de projets immobiliers à Condé sur l’Escaut et notamment la médiathèque Le Quai.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Exposition

Exposition photographique “ Arsenal, un chantier, des fouilleurs...“
La médiathèque et l'association SO.DEV. Château Arsenal s'associent pour vous présenter un florilège de clichés pris sur le site entre 2012 et aujourd'hui.
Les photographies mettent en avant les principes d'interculturalité et de vie en collectivité qui régissent la vie d'un chantier archéologique.

Gratuit

vendredi 16 juin de 15:00 à 18:00

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accès PMR

Hauts-de-France, Nord, Fromelles

Musée de la Bataille de Fromelles

rue de la Basse Ville
59249 FROMELLES
03 59 61 15 14

http://www.musee-bataille-fromelles.fr/

Le Musée de la Bataille de Fromelles offre un point de vue à la fois historique, scientifique et de mémoire sur la Première Guerre mondiale. Il raconte une histoire en cours d'écriture, grâce aux découvertes archéologiques et scientifiques, faites en 2009, dans un village qui a vu s'affronter et disparaître des milliers d'hommes au cours de la bataille du 19 juillet 1916.

Le musée montre que l’archéologie est un pont avec le présent et un outil pour mieux comprendre la période contemporaine.

Visite guidée

Sur les traces d'Oliver, l'identification par l'archéologie
Un soldat tombé lors de la Bataille de Fromelles est retrouvé 100 ans après les faits. Qui est-il ? Que faisait-il sur le champ de bataille ?
Les objets retrouvés avec lui sont autant de témoins de son destin lors de la bataille. Aidés du médiateur du musée, les visiteurs utilisent les méthodes de raisonnement scientifique employées lors de fouilles à Fromelles en 2009 pour découvrir l'identité du soldat en faisant parler les objets.

Payant

vendredi 16 juin de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Chasse aux objets
Après une brève présentation du musée, les participants se voient remettre un carnet de photographies montrant des objets archéologiques dans leur contexte de découverte ou sur des documents d'archives. Ils doivent retrouver les objets en question parmi les collections de l'exposition.

Le médiateur vérifie ensuite avec eux s'ils ont retrouvé les objets et leur explique en quoi la découverte de ceux-ci fut importante pour la compréhension du conflit.

Payant

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Conférence

Les objets archéologiques sortent des réserves
Le contexte de fouille, le caractère exceptionnel ou dangereux de la découverte, le défi que représentent la conservation de telles collections... Vous allez tout savoir sur les objets archéologiques de nos réserves. Un médiateur vous propose un petit aperçu des trésors cachés du musée.

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Hauts-de-France, Nord, Tourcoing

Atelier d'archéologie de Tourcoing

Office de Tourisme
9 rue de Tournai
59100 Tourcoing

www.tourcoing.fr

Visite de l'atelier d'archéologie.
Présentation du travail de post fouilles, résultats du travail réalisé sur les objets en bois, cuir, tissus...

Visite guidée

Visite de l'atelier
Réservation auprès de l'Office de tourisme : 03 20 26 89 03

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

Famille, Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Tourcoing

Maison de folie, Hospice d'Havré

100 rue de Tournai
59200 Tourcoing

Tour à tour devenue hospice, couvent et collège, la Maison Folie Hospice d’Havré est aujourd’hui un lieu d’échanges culturels. Expositions, spectacles, concerts, visites guidées, ateliers, la programmation met à l’honneur tant des artistes internationaux que locaux, privilégiant la diversité et l’accessibilité de son offre à tous les publics de la métropole lilloise.

Conférence

Sous les pavés le passé
Les fouilles de la Grand'place de Tourcoing : projection du film “Sous les pavés le passé“ et discussion autour des résultats récents des études en cours.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Douai

Arkéos, Musée-Parc archéologique

4401 route de Tournai
59500 Douai

www.arkeos.fr

Après 50 ans de recherches archéologiques actives, le Nord livre un pan de son histoire avec l'ouverture d'Arkéos. Inauguré en 2014, ce nouveau centre de valorisation et d'expérimentation en archéologie s'appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques (début des travaux mai 2017). Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l'histoire d'un territoire et de ceux qui l'ont modelé.

Démonstration

Projet pirogue
Dans le cadre de l'exposition Rahan : la Préhistoire revisitée et à l'occasion des Journées Nationales de l'archéologie, Arkéos lance un projet d'animation et d'expérimentation : participez au creusement d'une pirogue à l'aide d'outils en pierre comme au Néolithique !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00 et de 00:00 à 00:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Rahan : la Préhistoire revisitée
La célèbre bande dessinée créée en 1969 par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret, Rahan, fils des âges farouches, s'invite au musée.

Couteau en ivoire, collier de griffes ou tigre à dents de sabre, le monde de Rahan aime confondre mythes et réalités.
Entre fiction de la BD et découvertes archéologiques, l'exposition vous invite à démêler le vrai du faux...

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Conférence

Apéro-archéo
Dans le cadre de l'exposition Rahan : la Préhistoire revisitée, Marc Vaillant, préhistorien régional, vous accueille au musée, pour un moment d'échange convivial : qui sont nos ancêtres préhistoriques ? Quelles sont les dernières découvertes ? De Toumaï à Rahan, nous tenterons de dérouler le fil de l'évolution humaine. La discussion se poursuivra autour d'un verre.

Gratuit

samedi 17 juin de 17:00 à 18:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Nord, Bavay

Forum antique de Bavay

2 allée chanoine biévelet
59570 Bavay

www.forumantique@lenord.fr

Partez à la découverte des objets de la vie quotidienne des Romains en parcourant la riche collection du musée. Bijoux, statuettes ou vaisselle, l'Antiquité n'aura plus de secret pour vous!
Sur le site, déambulez sur les 2,5 hectares du forum et parcourez ce que fut Bavay au IIe siècle.
Enfin vivez l'expérience inédite de Retour à Bagacum. Cette balade virtuelle guidée par un médiateur vous promet une immersion au cœur de la cité. Découvrez les boutiques, les bureaux ou encore l'esplanade centrale, lieux de tous les échanges entre citoyens romains !

Visite guidée

visite guidée du site archéologique

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Découverte de l'archéologie et architecture
Les enfants et familles sont invités à s'initier à la céramologie ; les participants découvrent les différentes étapes de l'étude archéologique des céramiques après la fouille et qui précèdent la phase de reconstitution. Cet atelier fera peut-être naître des vocations!
Autour de différentes maquettes à manipuler, les familles s'amusent à construire comme à l'époque romaine. Accompagné d'un médiateur, l'exercice permettra de se confronter aux difficultés que rencontraient les Romains. Chèvre, cage à écureuil n'auront plus de secret pour vous!

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 13:30 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Projection

“Sur nos traces....la France gallo-romaine“
Partons à travers la France sur les pas des archéologues! Grâce à leurs dernières découvertes, la série “Sur nos traces“ emmène petits et grands à la rencontre des hommes du passé.


Documentaire Arte France, Tournez s'il vous plait, INRAP, Eléazar.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:00 et de 15:00 à 15:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:00

dimanche 18 juin de 11:00 à 11:30

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Hauts-de-France, Nord, Condé-sur-l'Escaut

Chantier Archéologique de l'Arsenal

Rue due du Munitionnaire
59163 Condé-sur-l'Escaut

Le Chantier de l'Arsenal est une fouille programmée qui a débuté en 2008 sur l'emplacement d'un château médiéval occupé intensivement jusqu'au XIXe siècle. Il subsiste encore la majorité de l'enceinte et 3 des neufs tours. La majorité des vestiges a été mise au jour par l'archéologie. Une partie (au nord-est) est en cours de fouilles.
L'équipe de fouille vous accueille et vous propose des visites guidées, des présentation du mobilier et une démonstration de la restitution 3D du château aux différentes époques.

Visite guidée

Visite du site et du chantier de fouille
Visite encadrée par les archéologue de l'équipe de fouille, centrée sur les découvertes et techniques archéologiques mises en œuvre sur le site.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Atelier

Atelier autour de la post-fouille
Céramologie, archéozoologie, datation, etc... Quelles sont ces disciplines de la post-fouille? Venez découvrir via des petits jeux les différents métiers de l'archéologie.

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Projection

Restitution en images de synthèse
Quelles étaient les différentes phases d'évolution du site? A quoi pouvait bien ressembler le site au XIIIe au XIVe ou encore au XVIIIe? Découvrez la restitution en images de synthèse avec son créateur.

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition
Découvrez les vestiges découverts sur le site depuis 2008. C'est l'occasion de se familiariser avec les objets qu'on retrouve le plus sur un chantier archéologique.

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Villeneuve-d'Ascq

Parc archéologique Asnapio

Rue Carpeaux
Quartier Cousinerie
59650 Villeneuve d'Ascq

www.villeneuvedascq.fr

Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d'Ascq, voisin du LAM, le parc Asnapio ouvre les portes du passé en proposant des reconstitutions d'habitats datant de la Préhistoire, de la Protohistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Age, bâtis d'après des fouilles régionales et selon des techniques anciennes. Les visiteurs refont les gestes de nos ancêtres et découvrent leur vie quotidienne. La notion de patrimoine archéologique ainsi que la question de la préservation des vestiges sont autant d'éléments abordés avec le public.

Atelier

Création d'un jeu de mémory inspiré des “Métamorphoses“ d'Ovide
“Les Métamorphoses“, composées de presque 12000 vers, réunissent 250 mythes et légendes évoquant Pygmalion, Atlas, Orphée et la nymphe Eurydice, le vaniteux Narcisse ou encore l'architecte Dédale et son fils Icare. Les enfants de plus de 8 ans seront invités à créer un jeu de memory inspiré de ces légendes, quand les plus jeunes pourront les découvrir en les coloriant. Une façon très ludique d'appréhender la mythologie.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:15 à 16:30 et de 16:30 à 17:45

dimanche 18 juin de 17:45 à 18:30

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Initiation aux fouilles archéologiques
L'archéologie n'est pas une simple chasse au trésor ! Truelle à la main, les enfants découvriront qu'un trou de poteau ou une graine carbonisée peuvent nous en apprendre bien plus qu'il n'y paraît. Sur un chantier de fouilles reconstitué, un archéologue partagera son expérience, confrontant les participants aux réalités du terrain. Les apprentis archéologues seront également initiés au travail de post-fouilles: recollage de céramiques, dessins archéologiques...

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 19:00

Enfants

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Visites guidées
Du Paléolithique à la période gallo-romaine, les visiteurs remonteront le temps et découvriront la vie quotidienne de nos ancêtres : leurs mode vie, leurs techniques de travail, la qualité de leurs artisanats...

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:15 à 16:15 et de 16:30 à 17:30

dimanche 18 juin de 17:45 à 18:45

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Hauts-de-France, Nord, Douai

Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore

117, rue de la Fonderie
59500 Douai

www.bm-douai.fr

L’archéologie préhistorique permet de reconstituer l’histoire et la vie des humains avant l’apparition de l’écriture, en se basant essentiellement sur l’examen et l’interprétation des témoignages de la présence humaine tels que les outils en pierre et les vestiges mégalithiques, à l’exemple de Stonehenge et de Carnac. La préhistoire s’est constituée en discipline scientifique au XIXe siècle, époque durant laquelle des précurseurs tels que Jacques Boucher de Perthes ont commencé à étudier l’industrie lithique, principal témoignage de la culture matérielle préhistorique.

A l’occasion des JNA, la bibliothèque propose une exposition d’ouvrages sur cette culture matérielle préhistorique, principalement sur les outils en pierre et les vestiges mégalithiques.

Exposition

L’âge de pierre : de l’industrie lithique au mégalithisme
Exposition d’ouvrages sur les outils en pierre et les vestiges mégalithiques.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00 (Exposition du 13 au 17 juin 2017 - bibliothèque fermée le jeudi matin)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès par ascenseur (1er étage)

Hauts-de-France, Nord, Les Rues-des-Vignes

Archéo'site Les Rues des Vignes

882 Rue Haute
59258 Les-Rues-des-Vignes

https://www.archeosite-ruesdesvignes.fr/

1000 ans d'histoire...
...40 ans d'archéologie

Le site permet d'effectuer un retour aux sources à travers les vestiges et reconstitutions des époques gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne.

Exposition

“ Il y a 1300 ans, Charles Martel vainqueur à Vinchy (717)“
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Archéo'site vous invite à approfondir le thème de la bataille de Vinchy développé dans la structure depuis Avril 2017. Parcours de découverte à l'attention des adultes et livret pédagogique à l'attention des enfants.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Armement Mérovingien et Carolingien
Exposition d'armement mérovingien et de reconstitutions d'armes carolingiennes.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Projection

Sur les traces de Charles Martel de 690 à 717
Diffusion d'un court métrage sur les traces de Charles Martel, de 690 à 717.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Ateliers pédagogiques mis en place par le Musée Itinérant
“Cold Case à Vinchy“ initiation à la fouille sur le thème d'un guerrier de Charles Martel disparu sur le champ de bataille.
“Qui a cassé le vase ?“ initiation à la restauration de céramiques.
Initiation au tir à la fustibale.
Puzzle pédagogique sur un guerrier du VIIIe siècle.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Gravelines

Espace Tourville

Route de Calais 59820 Gravelines

www.tourville.asso.fr

Venez découvrir à l'Espace Tourville la présentation des fouilles archéologiques des épaves de Saint-Vaast-la-Hougue, qui se sont déroulées dans le Cotentin dans les années 80. Elles ont permis de déterminer pour partie les plans du Jean-Bart, vaisseau de premier rang de l'époque de Louis XIV qui se construit sur le port de Gravelines.

Exposition

Exposition : les fouilles de Saint-Vaast-la-Hougue
Découvrez une exposition inédite sur les fouilles de Saint-Vaast-la-Hougue, qui ont déterminé en partie les plans du Jean-Bart, vaisseau du XVIIe siècle qui se construit dans le port de Gravelines !

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Aux origines du Jean-Bart
Découvrez les origines du projet du Jean-Bart, vaisseau de premier rang du XVIIe siècle qui se construit dans le port de Gravelines : de la Bataille de Barfleur en 1692 à la découverte des épaves dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue en 1979, découvrez tout des racines du projet !

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:15 et de 16:00 à 17:15

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Hauts-de-France, Nord, Aubers

Aubers " Domaine du Roselier "

Rue des Sablonnières 59249 Aubers

www.archeopole.fr

Dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie, notre société Archéopole organise, en partenariat avec la Drac Hauts-de-France, Service Régional de l’Archéologie, le maître d'ouvrage, Norinvest, et la Commune d'Aubers, un après-midi portes ouvertes sur le site “ Aubers – Domaine du Roselier “ le samedi 17 juin 2017. Des visites guidées seront proposées gratuitement à 14 h, à 15 h et à 16 h. Attention ! Nombre de places limité, inscription obligatoire ! (Renseignements & réservations : mediation-culturelle@archeopole.fr / Tél : 06 34 47 48 59)

Visite guidée

Visites guidées de chantier

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Marquette-lez-Lille

Abbaye cistercienne

307 Rue de Lille
59520 Marquette-lez-Lille

Redécouverte de cette abbaye fondée par Jeanne de Flandre et son époux Ferrand de Portugal ( où ils sont enterrés). Si plus rien n'existe en élévation, les fouilles programmées à partir de 2003, ont permis de mettre à jour des dallages, des soubassements, des bases de colonnes, des fragments de vaisselle, des sculptures, le tombeau de Jeanne, etc.

Visite guidée

visite découverte

Gratuit

samedi 17 juin de 14h à 17h

Famille

Hauts-de-France, Oise, Vendeuil-Caply

Musée archéologique de l'Oise

Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply

www.m-a-o.org

Autrefois appelé Musée archéologique de la région de Breteuil, le Musée archéologique de l'Oise conserve essentiellement des collections issues des fouilles du site gallo-romain de Vendeuil-Caply. Ce dernier est connu des antiquaires dès le XVIè siècle et fait depuis l'objet de recherches qui enrichissent les collections du musée fouille après fouille. Installé au plus près du site archéologique (à 200 mètres des vestiges du théâtre antique, propriété du Conseil départemental de l'Oise, ouvert au public), le musée se distingue par son architecture moderne épurée et son toit végétalisé. Ouvert en juin 2011, il propose chaque année une nouvelle exposition permettant d'aborder de manière différente le mobilier archéologique et l'histoire du site. De la Préhistoire au Moyen Age, les collections du musée témoignent des occupations humaines sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde. Vestiges monumentaux ou objets courants, ces fragments du passé nous permettent de reconstituer leur vie quotidienne.

Atelier

“Archéogramme“
Les enfants et les adultes sont invités à créer l'image d'un objet archéologique sans appareil photo....

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00 (Sur réservation (12 participants max.))

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visites commentées des expositions “Passé recomposé“ et “l'Expo cassée“

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 et de 16:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

“La calligraphie, l'art d'écrire au Moyen-Age“
Les participants seront invités à découvrir le quotidien de nos ancêtres à travers cette initiation à la calligraphie en utilisant les outils de l'époque.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 16:00 (Sur réservation (12 personnes max.))

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Bilan de trois années à la tête du Musée archéologique de l'Oise
par Adrien Bossard, conservateur du patrimoine et directeur du musée

Gratuit

dimanche 18 juin de 17:00 à 18:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Le château de Sarcus (Oise), un exemple de vandalisme et un essai de reconstitution
par Nicolas Delaire, responsable du pôle accueil-animation au Musée archéologique de l'Oise

Gratuit

samedi 17 juin de 17:00 à 18:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Le récolement, pourquoi ? comment? pour qui?
par Sandra Legrand, adjointe du directeur, Musée archéologique de l'Oise

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:00 à 18:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Senlis - Salle de l'obélisque

4 ter, route de Creil, 60300 Senlis

http://www.ville-senlis.fr/

Située à deux pas des arènes de Senlis (Ier siècle), la salle de l'Obélisque accueille régulièrement des événements culturels et associatifs.

Projection

Conférence - Projection : Archéologie et cinéma
La tombe d'un chevalier en parfait état sous une bibliothèque Vénitienne, un pouce baissé pour sceller le destin d'un gladiateur, des hommes qui croient en Dieu et aux forces du mal, une reconstitution vibrante du siège de Saint-Jean d'Acre... L'histoire et l'archéologie nourrissent le cinéma depuis sa création, mais quelle est la part de restitution et de connaissance archéologique dans les visions de l'histoire que nous offre le grand écran ?

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, le Pays d'art et d'histoire de Senlis à Ermenonville, et la Ville de Senlis, connue pour avoir abrité plus de 100 tournages et titulaire du label “Ville en vues“ ; vous proposent de décrypter des classiques du cinéma et des découvertes incongrues, en compagnie d'archéologues, d'historiens et de spécialistes auxquels vous pourrez poser vos questions.

Ce temps d'échange sera suivi d'un moment de convivialité autour de quelques rafraichissements.

Horaires communiqués sous réserve de modifications.

Gratuit

samedi 17 juin de 17:00 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Ascenseur pour les PMR

Hauts-de-France, Oise, Compiègne

Musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel

2 rue Austerlitz 60200 Compiègne

www.musee-vivenel.fr

Le musée Antoine Vivenel présente le matériel issu des fouilles archéologiques locales pour les périodes allant de la Préhistoire jusqu'au Haut Moyen Age: par exemple le campement de chasseurs de rennes de Verberie, le sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde et le temple gallo-romain de Champlieu. L'Antiquité méditerranéenne est également présente à travers une exceptionnelle collection de vases grecs, des objets funéraires de l’Égypte antique ainsi que de l’Étrurie et de l'Empire romain.

Portes ouvertes

Méli mélo archéo !
Les visiteurs sont invités à retrouver les intrus et autres objets anachroniques qui se sont glissés au milieu des objets archéologiques du musée.
Ce jeu pour petits et grands est disponible en visite libre durant les heures d’ouverture du musée.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Les Arènes de Senlis

20 place des Arènes
60300 Senlis

http://archeologie-senlis.fr

Ouverture exceptionnelle des Arènes de Senlis, petit édifice de spectacles gallo-romain du Ier siècle, redécouvert en 1865 par la Société d'Histoire et d'Archéologie. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, chapelles, carcere (cages), escaliers d'accès aux gradins, arène, sont encore visibles...

Portes ouvertes

Amphithéâtre-théâtre des Arènes de Senlis
Démonstration de toges, stands de photos d'histoire, vente d'ouvrages sur l'histoire et l'archéologie locales, initiation aux techniques de l'archéologie, verger de cognassiers qui permettront la fabrication d'une confiserie déjà mentionnée par le médecin grec Claude Galien au IIIe s. de notre ère : le cotignac, par le confiseur Berthelot, de Senlis

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Découvrez les Arènes !
Visites guidée en continu le samedi après-midi et le dimanche.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Musée d'Art et d'Archéologie

Place Notre-Dame
60300 Senlis

www.musees-senlis.fr

Le musée d’Art et d’Archéologie est situé dans l’ancien palais épiscopal, dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Adossé à la muraille gallo-romaine dont il intègre deux tours, le bâtiment résulte d’ajouts successifs. Il comporte une grande salle où l’évêque tenait ses assemblées, la chapelle du chancelier Guérin (début XIIIe s.), deux salles voûtées superposées du XIVe s., la chambre des Anges aménagée à l’étage de l’une des tours de la muraille et débouchant vers la galerie Renaissance qui court sur le rempart.
Labellisé « musée de France », il présente une importante collection d’archéologie régionale autour d’un ensemble de plus de 200 ex-voto gallo-romains, des sculptures et objets liturgiques du Moyen Âge et des peintures du XVIIe au XXe siècle, avec deux pôles majeurs, l’un consacré à Thomas Couture, l’autre aux Primitifs modernes autour de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.

Exposition

Je suis archéologue
En collaboration avec le musée archéologique de l'Oise de Vendeuil-Caply, le musée présente les métiers de l'archéologie sous un aspect encore peu exploré, celui de l'humour, à travers une exposition temporaire réalisée à partir de dessins de presse, de caricatures, de planches illustrées par Olivier Lambrey alias Bramley lors de sa résidence au musée archéologique de l'Oise, et des collections du musée.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition “Je suis archéologue“

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 17:30 (Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30)

Tous publics

Accès PMR

Projection

Les experts de l'archéologie
Dix métiers de l’archéologie sont racontés avec humour, dans ces films d’animation au style alerte et percutant.
(© Inrap - Arte - Petite Ceinture - 2010)

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Projection

Maquette 3D de la ville de Senlis
Projection de la maquette 3D de la ville de Senlis.

En 2015, des étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en formation « Gestion des systèmes urbains » avaient commencé à réaliser un plan 3 D de la ville de Senlis au XIIIe siècle, ébauche transformée en maquette plus complète en 2016. Cette année, la coopération entre l’UTC, la Ville de Senlis et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis a permis d’améliorer la précision de la maquette et d’étendre ce travail aux faubourgs.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Oise, Verneuil-en-Halatte

Villa gallo-romaine Bufosse

Allée du marais
60550 Verneuil-en-Halatte

www.pontsaintemaxence-tourisme.fr

Le site gallo-romain, ancienne ferme du Ie siècle av. notre ère, bâtie en bois et torchi, a été exploitée du Ie au IVe siècle. Dès la conquête romaine, cette ferme importante, de forme classique en U remplace les anciens enclos gaulois. A l'origine, les dimensions étaient de 450m sur 100m de large.
Les vestiges présentés sur le site de Bufosse ne concernent que la partie résidentielle d'une vaste ferme gallo-romaine dont les activités se sont développées dès le Ier siècle avant notre ère et pendant au moins 5 siècles.

Visite guidée

Découverte de la villa gallo-romaine Bufosse
Venez découvrir ou redécouvrir le site gallo-romain et sa reconstitution sous forme de maquette avec la participation des Amis du Vieux Verneuil.
Départ : Allée du marais, Verneuil-en-Halatte à 14h.
Tarif : 2 euros : adultes / Gratuit : - 12 ans.
Réservation conseillée, places limitées.
Renseignement : 03 44 72 35 90

Organisée par l’Office de Tourisme des Pays d’Oise et d’Halatte,
18 rue Louis Boilet
60700 Pont-Sainte-Maxence

Payant

samedi 17 juin de 14:00 à 15:30

Adultes

Hauts-de-France, Oise, Compiègne

Centre Antoine Vivenel

17 rue James de Rothschild
60200 Compiègne
entrée par le parc Songeons

www.musée-vivenel.fr

Centre de recherches archéologiques de la Vallée de l'Oise (CRAVO), archéozoologie et carpologie.

Ateliers de restauration d'objets d'art en métal, (association Autour du Patrimoine)

Visite guidée

Visites des ateliers de restauration des objets en métal
Découvertes des méthodes de restauration des objets en métal : radiographie, nettoyages mécanique et chimique...

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 et de 15:00 à 17:00 (Visites à 15h et 16h (visites limitées à 10 personnes maximum))

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Visite guidée

Visite des laboratoires de carpologie et d'archéozoologie
Découverte des locaux du CRAVO, centre d'identification des ossements d'animaux et de carpologie (étude des graines et des fruits).

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 et de 15:00 à 17:00 (visites à 15h et 16h (visites limitées à 10 personnes maximum))

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Hauts-de-France, Oise, Clermont

Le service départemental d’archéologie de l’Oise

10 impasse Louis Pergaud
60600 Clermont

www.oise.fr

Le SDAO (Service départemental d’archéologie de l’Oise) réalise chaque année plusieurs opérations archéologiques au sein département de l'Oise. C'est un acteur essentiel de l'archéologie préventive qui permet à travers les surveillances de travaux, les diagnostics ou fouilles archéologiques d’assimiler un peu plus chaque jour de nouvelles connaissances sur l’histoire de l’Oise.
Au sein de cette structure de nombreux archéologues et spécialistes travaillent conjointement avec pour objectifs de comprendre, étudier et analyser les données archéologiques recueillies sur le terrain.
A terme, le SDAO contribue à la conservation des sites et du mobilier mis au jour grâce à son dépôt départemental et une politique de gestion du mobilier du territoire. Enfin il participe à la mise en valeur de ce patrimoine auprès du public à travers des conférences, des expositions et des journées portes ouvertes.

Accueil de groupes scolaires

Portes ouvertes
Le SDAO ouvre ses portes et permet aux groupes scolaires de découvrir le monde de l'archéologie préventive. Les visiteurs pourront appréhender la manière dont travaillent les archéologues au quotidien.

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Visites des locaux et rencontres avec les différents acteurs du SDAO.

Portes ouvertes

Portes ouvertes
Le SDAO ouvre ses portes et permet au public de découvrir le monde de l'archéologie préventive. Les visiteurs pourront appréhender la manière dont travaillent les archéologues au quotidien.
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Oise, Creil

Maison de la faïence

Place François Mitterrand
60100 Creil

www.creil.fr/musee-galle-juillet

La maison de la faïence se compose de 3 pièces dédiées à la faïence et la tour du trésor de l'écluse de Creil, un trésor numismatique et un témoignage du passé gallo-romain de la ville de Creil.

Visite guidée

A la découverte du trésor de l'écluse
Les enfants découvrent l’histoire d’un trésor datant de l’époque gallo-romaine avant de se glisser dans la peau d’un petit numismate et de frapper une pièce de monnaie.
Pour les enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte.
Sur réservation obligatoire au 03 44 29 51 50.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 15:45

Famille

Atelier

Atelier du petit numimate
Les enfants se glisseront dans la peau d’un petit numismate et frapperont une pièce de monnaie.
Pour les enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte.
Sur réservation obligatoire au 03 44 29 51 50.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:45 à 16:30

Famille

Hauts-de-France, Oise, Noyon

Crypte archéologique de Noyon

Hôtel Le Cèdre (cour)
8 rue de l'évêché
60400 Noyon

http://www.ville-noyon.fr/

La crypte archéologique de Noyon conserve les vestiges de l'agglomération antique de Noviomagus ainsi que du rempart de la fin de la période gallo-romaine.

Visite guidée

Visite de la crypte archéologique de Noyon
Visite avec un archéologue de la crypte archéologique de Noyon abritant des vestiges de l'agglomération antique.
Cette visite combinera la lecture des vestiges avec l'explication des métiers de l'archéologie et leur rôle dans la compréhension des sites.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:30 à 16:00 (Rendez-vous à l'accueil du Musée du Noyonnais)

Tous publics

Hauts-de-France, Oise, Montépilloy

Château de Montepilloy

3 place du château
60810 Montépilloy

http://chateaumontepilloy.wixsite.com/chateaudemontepilloy

Au cœur du Pays de Senlis, architecture, archéologie et histoire se conjuguent pour vous faire découvrir le château de Montepilloy.
Depuis le XIIème siècle, de grands personnages historiques ont construit et fait vivre le château : le puissant lignage des Bouteiller de Senlis, Enguerrand de Coucy, Charles VII et Jeanne d’Arc, Anne de Montmorency et tant d’autres.
Ce château dont la tour maitresse domine toujours la plaine alentour fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2014.

Conférence

Conférence sur les fouilles de Montépilloy
Depuis 2014, le château de Montépilloy fait l'objet de campagnes de fouilles au sein même de son enceinte. Les recherches archéologiques ont donné des résultats dépassant les objectifs premiers consistant à étudier l'occupation du site depuis son installation à l'époque médiévale. Nicolas Bilot, le responsable des opérations archéologiques, vous fera partager ses découvertes.
L’accès à la conférence est gratuite. L'association ARMORIAL, agissant pour la conservation du site, vous proposera à la vente à partir de 20 h des boissons et de légers encas.

Gratuit

samedi 17 juin de 20:00 à 22:30 (accueil de la conférence qui débutera à 20h30.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

visites guidées du château de Montépilloy.
La visite guidée du château s'orientera naturellement en ce week-end dédié à l'archéologie vers une histoire “archéologique“ du site puisque celui-ci fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2014. Un diaporama des photos des fouilles vous sera proposé dans la salle d'exposition.
Tarif plein 8 euros, tarif réduit 6 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.

Payant

samedi 17 juin de 10:30 à 12:00 et de 15:00 à 16:30 (visite guidée d'1h30)

samedi 17 juin de 17:00 à 18:30 (visite guidée d'1h30)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

Portes ouvertes de l'exposition sur le château et diaporama des photos de fouille.
L'association ARMORIAL vous ouvre sa salle d'exposition située au pied du château de Montépilloy où vous pourrez profiter de l'exposition permanente et de la projection d'un diaporama des photos des fouilles du château.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Chapelle Saint-Frambourg Fondation Cziffra

1, place Saint-Frambourg
60300 Senlis

www.fondation-cziffra.com

La visite de la chapelle royale Saint-Frambourg vous permettra de découvrir la crypte du Xème siècle érigée par la reine Adélaïde, épouse de Hugues Capet, premier roi de France mais également sa nef gothique ainsi que l’œuvre d’une vie, celle de Georges Cziffra...

Visite guidée

Visite guidée de la Chapelle Saint-frambourg et des fouilles archéologiques réalisées dans la crypte.
6€/réduit 5€
Gratuit -12 ans

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:00 à 18:00 (Dernière visite à 17h15)

Enfants, Famille, Adultes, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Hauts-de-France, Oise, Beauvais

Service archéologique municipal

234, place de Saint-Just-des-Marais
60000 Beauvais

http://culture.beauvais.fr/acteur-culturel/archeologie

L'équipe du service archéologique municipal vous accueille dans les locaux de l'ancienne école Ferdinand Buisson.

Atelier

Carreaux de fouilles
Initiation aux techniques de fouilles.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants

Visite guidée

Visites des locaux du service archéologique

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Présentation du métier de céramologue
Présentation du site de Savignies. Activités de tri, remontage, détermination des formes.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Circuit découverte

Jeu d'énigme (type Escape Game)
Mettez-vous dans la peau d'un enquêteur et tentez de résoudre l'énigme de la disparition de l'équipe d'archéologues...
Durée : 45 min.
Tout public (enfant à partir de 10 ans, accompagné).

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:15

Tous publics

Projection

Projections de films sur l'archéologie préventive

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Présentation d'objets issus des fouilles archéologiques
Plusieurs vitrines permettront aux visiteurs de découvrir un grand nombre d'objets.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Portes ouvertes

Visite du quartier Saint-Lucien
“Le quartier Saint-Lucien, de l'abbaye à la Soie Vauban“
Un guide conférencier accompagné d'un archéologue du service archéologique vous feront remonter le temps du quartier Saint-Lucien. En effet plus d'un millénaire d'histoire seront parcourus, depuis l'implantation de l'abbaye Saint-Lucien, remplacée par la suite par l'usine de la Soie Vauban en passant par l'église de Notre-Dame-du-Thil.
Réservation au 03 44 15 30 30 (office du Tourisme).
Tarifs : 5€/ 3€/ gratuit - de 10 ans.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Béthune

Hôtel communautaire de Béthune

100 avenue de Londres
62400 Béthune

www.bethunebruay.fr

Cœur de la communauté d'agglomération, le hall de l'hôtel communautaire de Béthune, au rez-de-chaussée du bâtiment, accueille l'exposition.

Exposition

“ A la recherche des matières disparues “ : L'archéologie des matériaux périssables.
Rejoignez les archéologues de la collectivité pour une exposition ludique et originale consacrée à ce que l'on ne retrouve pas ! Découvrez comment déduire la présence de ces objets qui ne parviennent que très rarement jusqu'à nous, à travers l'actualité de la recherche archéologique du territoire et des films d'animation (coproduction Inrap).

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 18:00 (Sans interruption)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Dainville

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais

Rue de Whitstable
62 000 Dainville

www.archeologie.pasdecalais.fr

Située à Dainville, la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais étudie, conserve et valorise les découvertes archéologiques départementales. Elle est ouverte au grand public et au public scolaire de septembre à décembre et de mars à juin pour des expositions, des ateliers, des cafés-archéos, etc.

Accueil de groupes scolaires

Archéologues en herbe !
La Maison de l'Archéologie accueille gratuitement les groupes scolaires, niveaux cycle 3, collège ou lycée pour une visite guidée du bâtiment, afin de découvrir le parcours de l'objet archéologique une fois sorti de terre. Les salles d'étude, les laboratoires, ou les salles de conservation n'auront plus de secrets pour les élèves. Départs de visites à 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30. La visite dure une heure. La réservation est obligatoire au 03-21-21-69-34.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 10:00 et de 10:30 à 11:30

vendredi 16 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Exposition “Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?“
La Maison de l'Archéologie accueille gratuitement le grand public pour une visite libre de l'exposition. Depuis plus de 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur et de coloriste au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes. Cet illustrateur porte une grande attention aux fondements scientifiques des images qu’il produit. Sous son crayon, son pinceau, son pastel ou son aquarelle, un mammouth reprend vie, Neandertal rencontre Cro-Magnon, une voie romaine se reconstruit…
Dans cette exposition, une cinquantaine de dessins originaux sont mis en résonnance avec les découvertes archéologiques du Pas-de-Calais, de la Préhistoire au Moyen âge. Les reconstitutions du paysage du Cap Blanc-Nez servent de fils conducteurs. Pour le jeune public, des activités permettent d’appréhender les gestes du passé de manière ludique et interactive.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

L'art des origines
Après s’être interrogé sur les traces archéologiques qu’ont pu laisser les différentes pratiques artistiques des hommes du Paléolithique et la manière dont Benoît Clarys s’en est inspiré pour ses dessins, trois domaines seront abordés : la musique, la sculpture et surtout l’art pariétal. Grâce à quelques fusains et de l’ocre, les enfants pourront tester différentes techniques picturales paléolithiques et tenteront de dessiner un animal qui peuplait les steppes froides de l’Europe du Nord-Ouest il y a 20 000 ans.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 12:00 (A destination des 7/11 ans, sur réservation au 03-21-21-69-31)

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00 (A destination des 12/15 ans, sur réservation au 03-21-21-69-31)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Dans les coulisses de l'archéologie ...
La Maison de l'Archéologie accueille gratuitement le grand public pour une visite guidée du bâtiment, afin de découvrir le parcours de l'objet archéologique une fois sorti de terre. Les salles d'étude, les laboratoires, ou les salles de conservation n'auront plus de secrets pour vous. Départs de visites à 10h30, 14h00,15h00 et 16h00. La visite dure une heure. La réservation n'est pas nécessaire.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 11:30 et de 14:00 à 15:00

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 et de 16:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Souchez

Lens'14-18 Centre d'Histoire Guerre et Paix

102 rue Pasteur
62153 Souchez

www.lens14-18.com

Situé à Souchez, au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, Lens'14-18 Centre d'Histoire Guerre et Paix présente de manière chronologique et thématique les grandes étapes de la Première Guerre mondiale sur le front du Nord et du Pas-de-Calais. Le centre s'appuie sur une collection exceptionnelle de documents iconographiques : cartes animées, lettres, photographies d'archives parfois inédites, films d'époques et objets emblématiques en provenance du monde entier, permettant de refléter le point de vue des différents belligérants (Français, Allemands, Britanniques...). Un espace mémoriel permet par ailleurs de consulter les fiches des 580 000 soldats commémorés sur l'Anneau de la Mémoire, mémorial international de Notre-Dame de Lorette inauguré en 2014.

Conférence

Archéologie de la Grande Guerre
Gilles Prilaux, Ingénieur de recherche, directeur adjoint scientifique et technique Inrap Hauts-de-France, propose de faire un état des lieux sur les traces des combats de la Première Guerre mondiale à travers le résultat de fouilles menées dans le Nord et l'Est de la France… Dépotoirs, munitions, restes de combattants...
Que reste-t-il aujourd’hui dans le sol et comment l’interpréter ?

La conférence sera suivie d’une visite VIP de l’exposition « Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens » présentée au Lens'14-18 du 8 avril au 12 novembre 2017.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 19:45

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Enquête archéologique Grande Guerre
Les participants manipulent et interrogent des objets issus de fouilles archéologiques, point de départ pour comprendre la présence des troupes britanniques sur le front d’Artois ou encore les conditions de vie dans les tranchées.
Deux thèmes sont proposés :
10h30 : L’Empire britannique dans la Grande Guerre
14h30 : La vie au front

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Grenay

Médiathèque-Estaminet

2ter rue Jules Guesde
62160 Grenay

http://mediatheque-estaminet.fr

La Médiathèque-Estaminet de Grenay est un véritable lieu ressource pour les habitants : médiathèque dotée d’un fonds de 20 000 documents tous supports confondus, lieu dédié à la jeunesse (accueil PMI et RAM, CAJ, Mission locale et PIJ), espace chaleureux avec son accueil estaminet proposant boissons et petite restauration, salles d’activités diverses, studio d’enregistrement et lieu de diffusion, jardin avec jeux et amphithéâtre de plein air.

Atelier

Atelier-archéo : Les Mérovingiens à Grenay
Le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin vous invite à un voyage ludique dans le passé de la commune et à une découverte du métier d’archéologue. La séance s’achève autour de la création de fibules mérovingiennes et d’un goûter offert par la médiathèque-estaminet !
En partenariat avec la Ville de Grenay et le musée régional d'ethnologie de Béthune
Places limitées inscription obligatoire

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 16:30

Famille

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Fresnicourt-le-Dolmen

La Table des Fées de Fresnicourt-le-Dolmen

Rue du dolmen
62150 Fresnicourt-le-Dolmen

Le dolmen de Fresnicourt-le-Dolmen, appelé “ La Table des Fées “, est un imposant mégalithe et un monument emblématique de la fin de la Préhistoire.

Circuit découverte

Rando patrimoine à Fresnicourt-le-Dolmen
La direction de l'archéologie et l'office de tourisme de Béthune-Bruay vous guident dans le village de Fresnicourt-le-Dolmen à la découverte du monument mégalithique et de son histoire. A l'issue de la visite, un atelier sera proposé pour vous essayer en famille aux techniques de déplacements des blocs de pierre. La construction du dolmen n'aura plus de secret pour vous !
Sur réservation à l'Office de Tourisme de Béthune-Bruay au 03.21.52.50.00
RDV au parking de la mairie de Fresnicourt-le-Dolmen.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer

Villa Huguet

115 Boulevard Eurvin
62200 Boulogne-sur-Mer

www.ville-boulogne-sur-mer.fr

Portes ouvertes, exposition, ateliers et rencontre avec l’équipe, autour des 10 ans de la fouille programmée de l'enceinte urbaine médiévale et moderne.

Exposition

“10 ans de découvertes, 10 ans d'anecdotes“
Revivez 10 années de fouilles sur l'enceinte médiévale à travers une rétrospective photographique et redécouvrez les objets mis au jour (même les plus insolites !!) et trouvez surtout, la réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les fouilles …

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

“Dessine-moi un plan de fouille“ (à partir de 12 ans)
À partir d’un véritable relevé de terrain, tentez, vous aussi de réaliser un plan de fouille avec l’aide de notre dessinateur …

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

« Fouilleur en herbe » (à partir de 6 ans)
Comme un véritable archéologue, équipé de ta truelle, fouille et découvre les vestiges cachés dans le bac de fouille…

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Enfants, Famille

Atelier

« Et que font les archéologues quand la fouille est finie ? »
Une fois le chantier terminé, les archéologues passent au laboratoire … toi aussi tu devras recoller et dessiner tes découvertes pour les identifier et les dater

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Enfants, Famille

Portes ouvertes

Et pour clore ces journées …
Venez partager un goûter avec l’équipe, pour fêter, comme il se doit les 10 ans du chantier !!

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Saint-Omer

Musée de l'hôtel Sandelin

Musée de l'hôtel Sandelin,
14 rue Carnot 62500 Saint-Omer

Le Musée de l’hôtel Sandelin est l’un des principaux “Musées de France“ de la région Hauts-de-France. Occupant un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, il renferme de riches collections très diverses. Près de 3000 œuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au 19e siècle vous sont présentés dans ses 21 salles aux atmosphères singulières. Une invitation au voyage à travers l’Histoire et les Arts !

Atelier

Atelier “De la fouille à la vitrine“
Viens t'initier aux techniques de l'archéologue et découvre le voyage des objets archéologiques, de leur découverte à leur présentation en vitrine. Tu pourras ensuite composer ta propre vitrine.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 15:45 et de 16:00 à 17:45

Enfants, Famille

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Thérouanne

Site archéologie de Thérouanne

Pavillon d'accueil du site archéologique de Thérouanne
44 Rue Saint-Jean 62129 Thérouanne

Fondée par la tribu gauloise des Morins, Thérouanne est le chef-lieu de la Morinie pendant la période gallo-romaine. A partir du VIIe siècle, elledevient le siège de ce qui sera l’un des plus importants diocèses du Nord de la France. A l’époque carolingienne, débute l’édification d’une cathédrale.
Le paysage a gardé la trace des anciennes fortifications médiévales de la cité de Thérouanne rasée par Charles Quint en 1553. Le site archéologique présente les vestiges de l’ancienne cathédrale et de son environnement urbain.

Conférence

Conférence « Le Projet Collectif de Recherche de Thérouanne » par M. François Blary, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art du Moyen-Âge.
A l’initiative du Service Régional de l’Archéologie, un projet collectif de recherche est initié à Thérouanne en 2014. Conduit par M. François Blary, il rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Parallèlement à un recensement de la documentation, l’équipe utilise des techniques de pointe en matière de prospections géophysiques. M. François Blary vous invite, lors de cette conférence, à découvrir l’état d’avancement des recherches.

Gratuit

samedi 17 juin de 17:00 à 18:30

Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Saint-Omer

Ateliers des Faiseurs de bateaux - Entreprise du Patrimoine Vivant

43 Route de Clairmarais, 62500 Saint-Omer

Au cœur des faubourgs de Saint-Omer, Remy et Vincent Colin sont les derniers fabricants d’Escutes et de Bacôves, bateaux traditionnels des maraîchers.

Atelier

Atelier familial “Les petits faiseurs de bateaux“
L'escute, le bacôve et le boldequin...toutes les embarcations du marais n'auront plus de secret pour vous. Découvrez les techniques de fabrication de ces bateaux et construisez-en un lors de cet atelier familial.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00 (Atelier en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Circuit découverte

Visite du marais en bacôve
Les Faiseurs de bateaux - Entreprise du Patrimoine Vivant vous propose des balades en bacôve dans le marais.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00

Enfants, Famille, Tous publics

Exposition

Chantier participatif - Reconstruction d'un cogue du XVe siècle
Découvrez le chantier participatif des Faiseurs de bateaux : la reconstruction d'un cogue du XVe siècle, navire utilisé alors pour le transport de marchandises sur l'Aa !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 18:00 (En accès libre)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Ribemont-sur-Ancre

Centre de conservation et d'étude

9 place du général de Gaulle

http://www.centre-archeologie.somme.fr/

Depuis les années 80, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe pour le IIIe siècle avant notre ère puis cité gallo-romaine de 80 ha qui s’est développée dès le Ier siècle avant notre ère. Afin de préserver le mobilier archéologique des fouilles faites pour cette large période d’occupation (IIIe avant au IVe après J.-C.), un centre archéologique départemental voit le jour dans les années 90. Aujourd’hui le centre, labellisé Centre de conservation et d’étude, reçoit également les collections issues des fouilles départementales de toutes périodes. Le Centre de conservation et d’étude accueille les missions « post-fouilles » : gestion des collections, restauration et conservation du mobilier archéologique. Ces activités sont complémentaires de la fouille sur le terrain, de la valorisation muséographie ou encore de la reconstitution archéologique.

Conférence

Rencontre avec le Directeur adjoint scientifique et technique Gilles PRILAUX
Présentation des fouilles du Canal Seine Nord. Assistez aux conférences et projections. Découvrez également des mobiliers de fouilles exceptionnels : les Vases peints d'Eterpigny, le Seau de Moyencourt ou encore les Ex-voto de Mesnil-saint-Nicaise...

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 et de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Portes ouvertes du Centre de conservation et d'études
Découvrez le centre et le mobilier archéologique conservé dans les locaux de Ribemont-sur-Ancre. Rencontrez la gestionnaire des collections.
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 et de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Circuit découverte

Balade archéo
Découvrez le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre ! Depuis les années 80, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe pour le IIIe siècle avant J.-C puis une cité gallo-romaine de 80 ha qui s’est développée dès le Ier siècle avant J.-C.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 et de 15:00 à 16:00

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Pont-Remy

Archéosite gaulois Arebona

Rue des flaques
80580 Pont-Rémy

www.les-ambiani.com

Arebona est située le long du chemin de halage
aux abords de la rue des flaques à Pont-Rémy (80580)

Portes ouvertes

Visite du site Gaulois Arebona
Découvrez notre site Arebona, et participez à des démonstrations d'artisanat gaulois : tissage, frappe de monnaie, cuisine ...
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

samedi 17 juin de 13:00 à 17:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Hauts-de-France, Somme, Crécy-en-Ponthieu

Musée de Crécy-en-Ponthieu

4, rue des Ecoles
80150 Crécy-en-Ponthieu

www.musee-crecyenponthieu.fr

Le musée municipal de Crécy-en-Ponthieu est dédié à la célèbre bataille de Crécy (1346), au Moyen Âge et la Seconde Guerre Mondiale dans la région (sites V1).

Exposition

Découvertes archéologiques locales
Le Musée de Crécy-en-Ponthieu vous présente ses collections issues des découvertes archéologiques locales (XIIe au XVIe siècle).

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:15 et de 14:15 à 18:00

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Abbeville

Musée Boucher-de-Perthes

24, rue Gontier-Patin 80100 Abbeville

https://www.facebook.com/MuseeBdP/?ref=aymt_homepage_panel

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains.

Atelier

Sur les pas de Roger Agache
Petits et grands découvriront les métiers de l’archéologie d’hier à aujourd’hui. Ils croiseront en chemin Tip Taupe creusant ses tunnels et Jacques Boucher de Perthes à la recherche de ses silex. Toute la famille trouvera un archéologue à sa taille. Animations organisées en partenariat avec l'Inrap.

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Exposition

Exposition « Roger Agache ou le passé vu du ciel ».
À partir du 16 juin 2017

Cette exposition mettra à l’honneur celui qui fut un des meilleurs connaisseurs du sous-sol picard. À travers ses clichés photographiques et des œuvres sorties de terre grâce à lui, partez à la découverte de celui qui avait compris que, pour comprendre le passé, il fallait prendre de la hauteur.

Exposition organisée dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie et en collaboration avec l’Inrap.

Jeune public
Un livret- jeux de l’exposition sera proposé à partir de 8 ans.

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Amiens

Chantier de fouille Inrap "route de Paris"

15 route de Paris
80000 Amiens

www.inrap.fr

Depuis le mois d'avril 2017, une équipe d'archéologues de l'Inrap fouille un quartier urbain de l'antique Samarobriva en préalable à un chantier mené par la SIP. Exceptionnellement, les archéologues vous ouvrent les portes du chantier de fouille le week-end des JNA, avec une journée spéciale dédiée aux scolaires le vendredi.

Portes ouvertes

Visites guidées du chantier de fouille
Visites réalisées par les archéologues, toutes les 30 minutes. Une sélection d'objets découverts lors de la fouille sera exposée.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

SIP

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30 (Visites toutes les 30 minutes. Pas de réservation. En cas de forte affluence, un ticket pourra vous être délivré pour vous éviter une trop longue attente. Accès par le porche 15 route de Paris.)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel

Dispositifs tactiles (braille) pour les enfants (se renseigner à l'accueil le jour des visites).

Accueil de groupes scolaires

Visites guidées du chantier de fouille pour les scolaires.
Une occasion exceptionnelle de visiter une fouille ! Vous serez guidés par des archéologues qui vous expliqueront aussi comment ils travaillent.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 15:00 (Visites scolaires. Sur inscription préalable dans la limite des créneaux disponibles, au 03 22 45 55 70)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite en langue des signes LSF

Visite du chantier de fouille en LSF
Le samedi 17 juin, rendez-vous à 15h sur le chantier de fouille : une visite guidée LSF sera proposée aux malentendants.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Visite en langue des signes LSF

Hauts-de-France, Somme, Amiens

Jardin archéologique de Saint-Acheul

10 rue Raymond Gourdain
80000 Amiens

C’est durant la seconde moitié du XIXe et le début XXe siècle que sont mis au jour des outils en silex taillé sur le site de Saint-Acheul: les bifaces. Cette technique de taille particulière porte aujourd’hui le nom d’Acheuléen, en référence au quartier de Saint-Acheul, lui procurant une renommée mondiale. Aménagé pour valoriser un des plus anciens témoignages de notre patrimoine, le Jardin archéologique de Saint-Acheul est une invitation à la promenade au milieu de sentiers naturels accompagnés d’une signalétique d’interprétation permettant de remonter le temps sur plus de 450 000 ans. Classé depuis 1947 au titre des Monuments Historiques et ouvert au public depuis 1998, le site de Saint-Acheul illustre l’Histoire de la découverte de la Préhistoire et de sa reconnaissance mondiale par la communauté scientifique.

Atelier

Ateliers pour enfants 6/12 ans
Accompagné d'un guide conférencier et d’un archéologue, venez découvrir les techniques de travail de l’archéologue dans notre bac de fouilles archéologiques ainsi que les gestes des Hommes préhistoriques par le biais de la chasse à la sagaie.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:30 à 17:00 (Atelier chasse à la sagaie)

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:30 (Atelier chasse à la sagaie)

samedi 17 juin de 13:30 à 15:00 (Atelier fouilles archéologiques)

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 (Atelier fouilles archéologiques)

Enfants, Famille

Visite guidée

Visite guidée du Jardin archéologique de Saint-Acheul
Accompagné d'un guide conférencier, partez à la découverte de l'Acheuléen ! Venez marcher sur les traces des premiers peuplements de notre région et appréhender la faune et les climats du passé qui sont à l'origine du paysage actuel de la vallée de la Somme.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11h00 à 12h30 et de 13h00 à 14h30

samedi 17 juin de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 16h30

Tous publics

Cheminement difficilement praticable pour les personnes à mobilité réduite.

Visite guidée

“Profil du biface“ Visite insolite
Accompagnés d'un guide conférencier, petits et grands pourront voyager dans le temps! Partez à la rencontre des archéologues du XIXème siècle ayant participé à la naissance de la Préhistoire et venez découvrir le campement des Hommes de Saint-Acheul ayant vécu sur ce site il y a plus de 450 000 ans! Attention toutefois aux animaux prédateurs que vous pourriez croiser sur votre chemin...

Gratuit

dimanche 18 juin de 16h30 à 18h00

samedi 17 juin de 17h00 à 18h30

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Cagny

Cagny La Garenne


Lieu-dit “Haut des Vignes“
Au sud-ouest du cimetière communal de Cagny
80330 Cagny

Accompagné d'un guide conférencier, venez découvrir la coupe stratigraphique du célèbre site de Cagny La Garenne.

Visite guidée

Visite commentée de la coupe stratigraphique
Le site de Cagny La Garenne est célèbre pour la remarquable coupe quaternaire qu'il offre aux yeux des publics curieux de géologie et intéressés par l'origine et l'évolution de l'Homme ainsi que de son environnement.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 15:45 (Visite commentée de la coupe stratigraphique de Cagny La Garenne)

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Amiens

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

21 place Notre-Dame
80000 Amiens

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine du service Patrimoine d'Amiens Métropole.

Conférence

Conférence sur les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens
Conférence de Josabeth Millereux (Service Archéologie préventive Amiens
Métropole) sur « Les fouilles archéologiques de la Citadelle d’Amiens ».

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Hauts-de-France, Somme, Amiens

Visite de chantier archéologique

Rue de la Pépinière
80080 AMIENS

Le Service d'Archéologie d'Amiens Métropole vous invite à venir visiter un chantier en cours de fouilles archéologiques: Chantier de la villa gallo-romaine rue Bossuet à Amiens.

Circuit découverte

Visite de chantier archéologique
Les archéologues du Service d'Archéologie d'Amiens Métropole vous feront découvrir un chantier en cours de fouilles archéologiques.

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:30 à 19:30

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Rivery

La Maison pour Tous

63 Rue Baudrez
80136 Rivery

La Maison pour Tous de Rivery accueillera, le temps d'une après-midi, les archéologues du Service d'Archéologie d'Amiens Métropole qui viendront présenter l'avancée des recherches archéologiques sur la commune de Rivery.

Conférence

Conférence sur les recherches archéologiques de Rivery
Conférence de Yves Le Béchennec (Service Archéologie préventive Amiens Métropole) sur « Les fouilles archéologiques de Rivery, rue Paul-Émile Victor ».

Gratuit

dimanche 18 juin de 17:30 à 19:30 (Conférence)

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Glisy

Musée de Picardie

Salle d'art
11 rue du Vert Bout
80440 Glisy

Le Musée de Picardie présente dans la salle d'art, une exposition temporaire sur les fouilles archéologiques de la commune de Glisy le samedi 17 juin de 14h à 17h.

Visite guidée

Visite guidée
Avec le conservateur en archéologie du Musée de Picardie, Noël Mahéo, découvrez les vestiges mis au jour à Glisy.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 15:30 (Visite guidée)

Tous publics

Hauts-de-France, Somme, Amiens

Drac Amiens

5 rue Henri Daussy
80044 Amiens cedex

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France

La Direction Régionale des Affaires Culturelles organise, pour les Journées nationales de l'archéologie, une conférence menée par Evelyne Gillet.

Conférence

Conférence
Conférence de Evelyne Gillet, archéologue à l'Inrap “Une nécropole gallo-romaine à Templeuve-en-Pévèle“

salle Robida
Pour tout renseignements, merci de contacter M. Tahar Benredjed : tahar.benredjeb@culture.gouv.fr
06 75 30 42 38

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:30 à 22:00

Tous publics