Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Bourgogne Franche-Comté
47 résultats
Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Archives départementales de la Côte-d'Or

8 rue Jeannin
21000 Dijon

www.archives.cotedor.fr

En 2015, René Goguey, au soir d'une vie bien remplie de pilote, d'archéologue et de photographe, léguait aux Archives départementales ses 70.000 clichés aériens de sites archéologiques. L'inventaire, la numérisation (quand elle n'avait pas été faite) et la mise en ligne de ce précieux ensemble, le plus important conservé en France, représente un important travail, qui s'étalera sur plusieurs années.
Afin de vous présenter ce fonds exceptionnel mais également le travail en cours et les perspectives qu'il offre, les Archives départementales vous accueilleront lors d'une conférence-projection au sein de leur bâtiment historique de la rue Jeannin. Cet hôtel particulier, édifié dans la première partie du siècle par le chancelier Nicolas Rolin a ensuite abrité la mairie de Dijon pendant plus de trois siècles avant d’accueillir les Archives départementales au début du XIXe siècle.

Conférence

Inventaire et mise en ligne du fonds René Goguey : bilan et perspectives.
L’archiviste en charge du fonds qui animera cette conférence vous exposera sa méthode de travail, ses difficultés techniques, les découvertes, le résultat accessible en ligne et les perspectives pour les années à venir.

On découvrira comment ce travail permet de mettre en valeur celui de l'archéologue, pour le plus grand profit des historiens du sol, des paysages et de l'habitat, ainsi que des archéologues d'aujourd'hui et de demain. Sur un terrain de chasse qui, tout en privilégiant la Côte-d'Or et la Bourgogne, va bien au-delà : en France et en Europe (notamment en Hongrie).

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:30 à 18:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine

MuséoParc Alésia

1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

www.alesia.com

Porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or, le MuséoParc Alésia est situé sur le territoire qui a vu s'affronter Vercingétorix et Jules César en 52 avant J.-C. Site emblématique de l'Histoire de France, il est composé de deux espaces de visite distants d'environ 3 km, le Centre d'interprétation, bâtiment contemporain circulaire, et les vestiges de la ville gallo-romaine en haut de la colline.
Le parcours thématique et les animations sont prévus pour tous les publics : enfants et adultes, initiés ou amateurs... chacun peut découvrir à son rythme ce site chargé d'histoire.

Conférence

De la fouille au laser
Conférence de Jonathan Vidal, archéologue, docteur et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.
De la fouille au laser, deux siècles de recherches pour révéler la ville antique d'Alésia

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:00 à 21:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

La fragilité de notre patrimoine
Colloque de la Société des Sciences de Semur.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 17:00

Adultes

Spectacle

Entraînements des légionnaires et combats antiques

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

14 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine

www.musee-vix.fr

Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix : une étape incontournable sur la route des Celtes. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef-d’œuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés, se trouvait le célèbre vase en bronze, d’une dimension hors du commun (H : 1,64 m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec. La mystérieuse Dame de Vix vous invite à un voyage de sa tombe à son palais, le long des fortifications qui défendaient sa ville jusqu’aux lointains mondes grec et étrusque. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour poursuivre ce voyage, de l’époque gallo-romaine au 20e siècle.

Exposition

La cave aux oiseaux
Exposition consacrée aux fouilles de M. Chéreau dans sa propriété de Chamesson (21) est installée à l'occasion des JNA. Elle retrace ces fouilles au moyen des objets découverts, des photographies d’époque et de dessins. Le don au musée des fragments d'enduit peint a également permis une étude universitaire, dont les premiers résultats seront dévoilés lors de l'événement organisé en association avec la Société Archéologique et Historique du Châtilllonnais.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

L’Archéologie ou l'art de faire les poubelles
Les créations artistiques des élèves de maternelle et primaire investissent le chantier de fouilles et le jardin du musée suite à leur travail sur l’exposition «Antiquité du Design, Design de l’Antiquité», la production en série et le réemploi d’objets du quotidien.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Antiquité du Design, Design de l'Antiquité
Cette exposition rassemble environ deux cents objets produits en série à l’époque gallo-romaine : amphores, céramiques sigillées, figurines religieuses en terre cuite blanche, lampes à l’huile, fibules... Elle propose une réflexion sur le design grâce à un parallèle avec des objets contemporains tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic et offre une ouverture sur la création artistique contemporaine avec «The Monobloc Project» et le réemploi d'objets, travaux de Franck Dujoux, designer.
Participez à cette installation en apportant votre propre chaise monobloc au musée !

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Projection

Projection du documentaire L’ÉNIGME DE LA TOMBE CELTE
Fin 2014 : À Lavau, près de Troyes, en Champagne, une équipe d’archéologues met au jour une ancienne nécropole dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, gît un squelette paré de magnifiques bijoux.
« L’Énigme de la tombe » celte se propose de faire un voyage dans l’Europe de l’époque où vécut ce mystérieux « prince de Lavau ». Qui était-il pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Quelles relations entretenait-il avec les peuples de la Méditerranée ? Comment s’est constituée toute cette richesse ? En quoi croyait-il ? Que signifie le dépôt funéraire de sa tombe ? En partant des objets trouvés dans la tombe, leur analyse, leur comparaison avec d’autres tombes, et en compagnie des archéologues, sur d’autres lieux de fouilles et de découvertes, nous raconterons cette période énigmatique et troublée nommée par les historiens et les archéologues « le phénomène princier », ce moment d’une centaine d’années où les Celtes rencontrent les Grecs et échangent avec eux commercialement, artistiquement et culturellement.

La projection sera suivie d’un débat en présence du scénariste Jonas Rosales, du réalisateur Alexis de Favitski, du directeur de l’Inrap grand est sud, Hans de Klijn, de l’archéologue, Bruno Chaume et de la conservatrice du musée, Félicie Fougère.

Gratuit

de 20:15 à 23:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Is-sur-Tille

Espace culturel d'Is-sur-Tille

1 avenue Carnot
21120 Is-sur-Tille

www.is-sur-tille.fr

Les JNA 2017 sont organisées par la Société d'histoire locale, Société d'histoire Tille/Ignon en partenariat avec la ville d'Is-sur-Tille et l'Inrap.

Conférence

Conférence: l'archéologie dans la vallée des Tilles: de l'Âge du bronze au Moyen-Âge
cette conférence animée par Frédéric Devevey, archéologue à l'Inrap, s'attardera plus particulièrement sur les découvertes effectuées sur les communes de Véronnes, Lux et Orville à l'occasion des fouilles d'archéologie préventive qui se sont déroulées sur le parcours d'un gazoduc voulu par GRTgaz.
Les premiers résultats des fouilles du gazoduc “Val de Saône“ vous seront présentés au cours de cette soirée.

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:30 à 22:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

L'Archéologie en Val de Saône
des tumulus de l'Âge de bronze à l'assèchement des marais de la Tille à l'époque moderne, en passant par la tuilerie gallo-romaine de Broin, les archéologues de l'Inrap vous livrent, à travers cette exposition, les premiers résultats des fouilles réalisées en amont de l'aménagement du gazoduc “Val de Saône“ et vous invitent à voyager dans le temps.
Préalablement à ces travaux, l'Irap a réalisé le diagnostic archéologique sur la totalité du linéaire de la canalisation et sur les extensions des sites industriels existants.
La phase de diagnostic archéologique a permis la mise en place en évidence de traces historiques suffisamment intéressantes pour engager près d'une quarantaine de fouilles.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (exposition)

vendredi 16 juin de 16:30 à 18:30 (exposition)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges

Musée de Nuits-Saint-Georges

12, rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges

www.ville-nuits-saint-georges.fr

Le musée de Nuits-Saint-Georges conserve et présente de nombreux vestiges issus du site gallo-romain des Bolards, situé au sud-est de la ville, et fouillé de 1964 à 1982. Un sanctuaire, un temple dédié au dieu perse Mithra et une zone d'habitation ont été mis au jour, donnant ainsi un aperçu global de la vie de ses habitants.
Dans la salle mérovingienne, les armes et les bijoux révèlent la maîtrise technique acquise au VIIe siècle dans le travail des métaux. Accessoires de vêtements, garnitures de ceintures et bijoux illustrent les pratiques funéraires des Mérovingiens.
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie 2017, le musée vous propose des démonstrations de métallurgie et des visites guidées pour en savoir plus sur ces civilisations antiques.

Démonstration

Démonstration de savoir-faire antiques : la métallurgie
La métallurgie du bronze : Toute la journée, les soufflets vont être actionnés dans le foyer afin de maintenir une température de 1100°C pour obtenir un bronze liquide prêt à couler. Vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fonte à la cire perdue, avec plusieurs coulées, temps forts qui rythmeront cette journée.
Avec Arkéo Fabrik
Samedi 17 juin, toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (De 10h à 12h et de 14h à 18h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Atelier bijoux en étain
Voici un atelier qui permet d’aborder d’une part la métallurgie, avec la transformation d’un métal solide en métal liquide, mais aussi la parure chez les gallo-romains avec la réalisation d’un pendentif en étain. Après avoir coulé le métal dans un moule, il faudra couper, ébarber, limer, polir… toutes ces opérations qui permettent d’obtenir un bel objet…

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 11:30 et de 13:50 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Ateliers

Visite guidée

Des Gallo-romains aux Mérovingiens : les collections archéologiques
Entrez dans la vie quotidienne des Gallo-romains en contemplant les objets retrouvés sur le site archéologique des Bolards, et découvrez le talent des artisans mérovingiens.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:30 à 16:30 (Durée : 1h env.)

Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

À la découverte du site des Bolards : quand l’archéologie nous parle
Le temps d’une visite, laissez-vous guider au cœur du sanctuaire gallo-romain, du Mithraeum et des habitations de cette ville antique, construite au carrefour de grandes voies romaines.
Rendez-vous sur le site, route de Quincey.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30

Famille, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Montbard

Musée & Parc Buffon Montbard

Rue du Parc Buffon
21500 Montbard

Les terres cuites architecturales du château de Montbard

En quoi les terres cuites architecturales intéressent les archéologues médiévistes ? Quelle est la place et la typicité de ces matériaux dans le château de Montbard ? Comment les carreaux de pavement étaient fabriqués et décorés ?

Visites, ateliers et temps d’échanges dans différents lieux du Parc Buffon vous permettront d’obtenir des réponses à ces questions.

Visite guidée

Du sous-sol à la toiture : les terres cuites architecturales du château de Montbard
En s’appuyant sur le mobilier archéologique du château de Montbard, la visite interroge l'utilisation et la provenance des terres cuites architecturales et donne des clés de compréhension sur l’évolution du site.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:15 à 12:15 (RDV 1er étage de la tour de l'Aubespîn)

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15 et de 16:15 à 18:15 (Rendez-Vous au 1er étage de la tour de l'Aubespin)

Tous publics

Atelier

Ateliers - Carreaux de pavement médiévaux
Découverte de la fabrication des carreaux médiévaux et reconstitution collective d'un pavement de sol.
Chacun pourra repartir avec un motif médiéval inspiré de la collection de carreaux du château de Montbard.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00 et de 00:00 à 00:00 (RDV au 1er étage de la Tour Saint Louis)

dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00 (RDV au 1er étage de la Tour Saint Louis)

Famille, Tous publics

Exposition

Terres cuites architecturales du château de Montbard
Exposition de terres cuites architecturales médiévales issues des fouilles archéologiques du château de Montbard

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (1er étage de la Tour de l'Aubespin)

Tous publics

Exposition

Outils de fabrication de terres cuites locales
Exposition d’outils de fabrication et de terres cuites locales issus du Musée de la tuilerie des Granges-sous-Grignon
En présence de François Laurent, président du Musée de la tuilerie des Granges-sous-Grignon.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (RDV au Cabinet de travail de Buffon (terrasse supérieure du Parc Buffon)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Arcenant

Site gallo-romain de l'Ecartelot

Site dans la forêt communale d'Arcenant
hameau de Chevrey
21700 Arcenant

www.acahn-bourgogne.jimdo.com

L'apiculture de l'époque gallo-romaine à la fin du XIVe siècle.
Le site de l'Ecartelot est un site rural d'échanges commerciaux. Il est situé près d'un carrefour de voies. Il comprend principalement une grande exploitation agricole assurant l'alimentation des quelques personnes qui y résidaient et surtout celle des voyageurs.
Parking le long de la D18 puis 400 m par chemin pédestre (voir plans)

Visite guidée

L'apiculture aux temps anciens
L'apiculture est connue de longue date et les Celtes savaient élever des abeilles et fabriquer des ruches. L'introduction de nombreux tilleuls sur le site de l'Ecartelot en est un des témoignages. Le miel et la cire ainsi produits représentaient des éléments essentiels aussi bien pour l'alimentation que pour les soins thérapeutiques.
Présentation de la technique de fabrication de ruches très anciennes et de recettes d'utilisation des produits récoltés.
Publication en vente.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Prévenir les organisateurs pour qu'un véhicule assure le transport jusqu'au site proprement dit

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Renève

Halte Brunehaut. Une villa gallo-romaine du Ier siècle, assassinat d'une reine

1 route de Talmay
21310 Renève

Sur 70 métres carrés, expositions du mobilier d'une villa gallo-romaine, lieu de supplice de la reine Brunehaut.
Video retraçant l'histoire du site images virtuelles des bâtiments Histoire des tuileries de la région. Tuiles, de la romaine au XIXe siècle ; Outils de charpentiers, menuisiers

Exposition

Expositions
Mobilier archéologique, tuiles, outils anciens.
Sur 70 métres carrés, expositions du mobilier d'une villa gallo-romaine, lieu de supplice de la reine Brunehaut.
Video retraçant l'histoire du site images virtuelles des bâtiments Histoire des tuileries de la région. Tuiles, de la romaine au XIXe siècle ; Outils de charpentiers, menuisiers

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Mirebeau-sur-Bèze

Archéo-balade à Mirebeau - sur les traces des légionnaires romains

1bis rue des Moulins
21310 Mirebeau-sur-Bèze

http://www.tourisme-mirebelloisetfontenois.fr/

Un aperçu des résultats des recherches archéologiques qui ont eu lieu ces dernières années sur le site du sanctuaire gallo-romain et du camp romain de Mirebeau-sur-Bèze.

Atelier

Journée scolaires “Sur les traces des légionnaires“ à Mirebeau
Journée d'animations et d'interprétation portant sur la vie des légionnaires romains à Mirebeau-sur-Bèze, à destination du public scolaire.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Collège

Ateliers et animations avec mallettes pédagogiques, balade sur les traces des légionnaires romains, essayage de costumes

Circuit découverte

Archéo-balade à Mirebeau - “Sur les traces des légionnaires romains“
Balade à pied pour le grand public, au départ de l'office de tourisme qui sert également de dépôt de fouilles archéologiques. Explications et interprétation sur le passé romain de Mirebeau-sur-Bèze et ses acteurs, les légionnaires. Circuit découverte sur le lieu de l'ancien camp romain aujourd'hui disparu, avec un guide en costume.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

Enfants, Famille, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Musée archéologique de Dijon

5 rue docteur Maret
21000 Dijon

Présentation d'un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne de la Préhistoire au Moyen-Age avec les sites incontournables de la région : Dijon, Alésia, Les Bolards, les Sources de la Seine, Mâlain, Vertault....

Conférence

Conférences proposées par des étudiants en archéologie
à 16h : L'âge de bronze en Bourgogne (Léonard Dumont, masterant à l'Université de Bourgogne)
à 16h30 : Les Gaulois en Bourgogne (Benjamin Defert, masterant à l'Université de Bourgogne)

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00 (dans la limite des places disponibles)

Adultes

Atelier

Chantier de fouilles
Pour jouer à l'archéologue et rechercher des objets comme sur un site de fouilles.
Avec les médiateurs du musée et un archéologue de l'INRAP

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Sur Rendez-vous au 0380745359)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Animation autour d'un bac à fouilles
Viens jouer à l'archéologue et rechercher des objets comme sur un site de fouilles.
Avec les médiateurs du musée et un archéologue de l'INRAP

Atelier

Chantier de fouilles
Jouer à l’archéologue à la recherche d’objets comme si vous étiez sur un site de fouilles.
Avec la participation d’un archéologue de lNRAP et d’étudiants de l’association archéologique de Bourgogne, avec lesquels vous pourrez échanger sur ce métier passionnant.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférences par des étudiants en archéologie
14h : Les maisons médiévales de Dijon ( Antoine Lacaille, doctorant à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
14h30 : Peut-on faire de l'archéologie contemporaine et pourquoi? (Thomas Vergine, doctorant à l'Université de Caen)
15h : L'anthropologie funéraire (Antoine Roland, masterant à l'Université de Bourgogne)
15h30 : La nécropole du Chapeau Rouge à Dijon (Estelle Jacquot, masterante à l'Université de Bourgogne)

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 16:00 (dans la limite des places disponibles)

Adultes

Visite en langue des signes LSF

La vie quotidienne des gallo-romains en Bourgogne
Visite guidée suivie de la participation à l'animation chantier de fouilles. Visite en langue des signes ouverte à tous

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Visite en langue des signes LSF

Circuit découverte

Balade archéo
A la découverte des vestiges archéologiques dans le tissu urbain actuel avec Clément Lassus-Minvielle

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30 (Départ Musée archéologique de Dijon)

Adultes

Projection

L'archéologie en images
Une découverte des métiers de l'archéologie avec une série de films réalisés par l'INRAP (Les experts de l'archéologie et Les experts remontent le temps)

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Centre de recherches archéologiques Inrap de Dijon

5, rue Fernand Holweck
21000 Dijon

www.inrap.fr

En octobre 2016, près de 2000 dijonnais ont pu visiter les fouilles réalisées en amont des travaux d'aménagement de la Cité internationale de la gastronomie et du vin par le Grand Dijon. L'Inrap invite à présent le public à découvrir les vestiges mis au jour lors de ce chantier et le travail mené par les chercheurs au centre archéologique.

Un événement à découvrir en famille !

Visite en langue des signes LSF

Visite en LSF
A l'occasion des JNA, un traducteur LSF viendra assister les archéologues dans la visite guidée du centre archéologique

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Visite en langue des signes LSF

Portes ouvertes

Archéologie à Dijon : histoire d'un Faubourg. Après la fouille, le laboratoire !
À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Inrap donne à nouveau rendez-vous au public dijonnais et l'invite à venir suivre le cheminement des vestiges dans le centre archéologique
Comment étudie-t-on le mobilier archéologique ? Comment le conserve-t-on ? Qui l'étudie ? Pourquoi fouille-t-on ? Et comment s'organise un chantier archéologique ? Venez poser toutes vos questions, découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue et observer les vestiges dans leur contexte d'étude !

À voir : les objets mis au jour lors des fouilles de la Cité de la gastronomie, mais aussi beaucoup d'autres découvertes, comme celles réalisées sur le tracé du gazoduc aménagé par GRTgaz en Val de Saône.

Qu'est-ce qu'un centre de recherche archéologique?

Ces implantations de l’Inrap sont des centres de ressources opérationnels et scientifiques qui permettent la gestion des opérations archéologiques, de la préparation des interventions de terrain à l’exploitation des données.
Des salles de lavages aux laboratoires spécialisés en passant par le bureau des topographes, l’ouverture au public permet d’expliquer aux visiteurs l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie et de présenter ses différents métiers et compétences.
Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Grand Dijon

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Atelier

A la découverte de l'archéologie !
À la découverte de l'archéologie !
Après avoir visité le centre, les plus jeunes pourront aussi s'initier au métier d'archéologue ! À travers différents ateliers (bac de fouille, ateliers céramologie etc...) nos chercheurs en herbe apprendront à manier truelle, pinceau et conformateur pour fouiller puis étudier le mobilier archéologique !

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine

Portes ouvertes sur le sanctuaire d'Apollon Moritasgus à Alésia

1, chemin des fouilles
21150 Alise-Sainte-Reine

www.alesia.com

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie, visites guidées de la fouille du sanctuaire d'Apollon Moritasgus à Alésia les vendredi et samedi16 et 17 juin à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h et le dimanche 18 juin à 14h, 15h et 16h. Tous publics. Lieu-dit La Croix Saint Charles. Accès à pied par le chemin des fouilles.

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châteauneuf

Château de Châteauneuf

21320 Châteauneuf

Situé sur un éperon dominant la plaine, le château de Châteauneuf est un des rares châteaux de Bourgogne à avoir conservé l'essentiel de ses structures médiévales. Il s'est développé à partir d'un donjon carré du XIIe siècle. Il associe une chapelle du XVe siècle, ornée de superbes peintures murales, et deux bâtiments construits pour le plus prestigieux de ses seigneurs, Philippe Pot.
Les appartements sont dotés de tapisseries du XVIIe siècle retraçant la vie de Moïse.
Le château illustre parfaitement l'adaptation d'une fortification militaire aux nouvelles exigences d'une résidence de plaisance, dont le confort et le décor n'avaient rien à envier aux palais des ducs de Bourgogne.
Depuis 2008 il est la propriété de la Région Bourgogne Franche-Comté qui en assure le développement touristique et culturel. Un Centre d'Interprétation a récemment été installé dans le Logis des Hôtes rénové.

Exposition

Les métiers de l'archéologie
Découverte des métiers de l'archéologie et de ses spécialités grâce à une exposition produite par l'Inrap.

Payant

de 10h à 17h

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Saint-Romain

AREHR - Maison du Patrimoine

Maison du Patrimoine
8, rue « sous le Château »
21190 Saint Romain

Exposés et visites guidées

Conférence

Exposés sur les recherches pluridisciplinaires et les actions de pédagogie de l'archéologie
Salle des Fêtes du village

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 18:00

Visite guidée

Visites guidées de l'exposition “Saint-Romain de la Préhistoire à nos jours“
Mairie du village

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Pontarlier

Musée municipal de Pontarlier

2 place d'arçon
25300 Pontarlier

www.ville-pontarlier.fr/vie_culturelle/musee/infos_pratique_musee.php

Créé en 1977, le Musée de Pontarlier occupe une des plus anciennes demeures de Pontarlier (XVe siècle). Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux (début XXe siècle) et des poutres ornées de motifs historiés peints (XVIIIe siècle).

Il présente sur 3 niveaux des collections liées à l’histoire de Pontarlier et à celle de l’absinthe, des collections archéologiques (de la Préhistoire au Moyen Age), des faïences, des peintures comtoises et la bibliothèque de l’écrivain et grand voyageur Xavier Marnier. Le Musée présente régulièrement des expositions temporaires sur des sujets variés.

Atelier

Atelier adulte “taille de silex“
Stage pour adulte de taille de silex, avec Florent le Mené.
Une fois n’est pas coutume, le Musée de Pontarlier propose un atelier autour de l’archéologie pour les adultes !
En regard des collections archéologiques du Musée, Florent le Mené, archéologue spécialiste de la taille de silex, propose deux stages pour comprendre et expérimenter la taille de silex.
Attention, nombre de places limité. Réservation indispensable

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Mandeure

Théâtre gallo-romain de Mandeure

rue du théâtre
25350 Mandeure

www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

Dans les ruines d'un vénérable théâtre du IIe siècle de notre ère, classé monument historique et situé dans un espace naturel protégé, les archéologues pratiquent depuis de nombreuses années recherches et multiplient les découvertes.
à proximité du Doubs, au coeur du village, le service animation du patrimoine de Pays de Montébéliard Agglomération et le SIVAMM vous proposent de venir à la rencontre d'archéologues, chercheurs, guides- conférenciers et bénévoles souhaitant faire partager les nouvelles connaissances sur l'antiquité.

Démonstration

Arts du feu et savoir “fer“
Cette année le programme se décline autour des métiers du feu : Reconstitution d'un bas-fourneau et réduction de minerai de fer, charbonnière, forge seront présentés en direct et en action durant les deux après-midi.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

de

Tous publics

Projection

Film “L'artisanat dans l'antiquité à Mandeure“
Réalisé par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) de Franche-Comté ce documentaire présente la diversité de l'artisanat présent à Epomanduodurum et identifié grâce aux recherches archéologiques de ces dernières années.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

Tous publics

Spectacle

Artisanat et art de vivre
De nombreux métiers de l'artisanat antique seront représentés : cuisson de pain dans un four reconstitué, tissage à la tablette, tournage sur bois...

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

Tous publics

Démonstration

Quand la pierre fait carrière
A côté des tailleurs de pierre qui depuis quelques années participent à la restauration de conservation du théâtre, Luc Jaccottey archéologue à l'Inrap présente des meules antiques et fera profiter le public de ses connaissances.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

Tous publics

Atelier

Archéomini
Un atelier d'une durée de 30 minutes pour que le jeune public puisse se familiariser avec les techniques de fouilles archéologiques dans un chantier reconstitué ! A vos truelles les 8/12 ans !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Sur inscription à l'accueil)

Enfants

Visite guidée

Visites guidées par un guide conférencier ou visites en réalité augmentée avec l'application Cicerione Mandeure
Un guide conférencier vous dévoile l'histoire du site au cours d'un visite d'une durée d'une heure. Vous pouvez également profiter du prêt d'une tablette pour voir à quoi ressemblait le théâtre au 2e siècle de notre ère.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Renseignement et départ de visites à l'accueil)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Fouilles archéologiques de l'église Saint-Martin

Place de la république 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

“Lumière sur les vestiges de l'église Saint-Martin“

Visite guidée

Visite guidée “Lumière sur les vestiges de l'église Saint-Martin“
Visite guidée accompagnée par une guide conférencière
Tarif : 2,5€

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Site archéologique "Les fours de potiers gallo-romains"

Rue Sainte-Anne 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

“Les fours de potiers gallo-romains“

Visite guidée

Visite guidée “Les fours de potiers gallo-romain“
Visite guidée accompagnée d'une guide conférencière
Tarif : 2,5€

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Musée de la Tour des échevins

Rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

Musée archéologique

Exposition

Ouverture du Musée de la Tour des échevins
Ouverture du Musée de la Tour des échevins, collections archéologiques
Tarif : 1€

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Cloître, place de l'abbaye

Place de l'abbaye
70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

Cloître de l'abbaye

Exposition

Marché de potiers
Marché de potiers et animations

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Quelques marches pour accéder au marché de potiers

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Vesoul

Musée Georges-Garret

1 rue des Ursulines
70000 Vesoul

http://www.vesoul.fr/

Le musée municipal de Vesoul, situé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, présente des collections d’art - XIXe siècle autour de J. L. Gérôme - et une importante section d’archéologie, vestiges de la Préhistoire au Moyen Âge issus du territoire haut-saônois. La période de l’Antiquité est bien représentée avec un ensemble de stèles funéraires gallo-romaines ainsi que l’évocation des fouilles menées dans les années 1990 sur le site de la villa de Chassey-lès-Montbozon.

Atelier

Atelier céramologie - Moyen Âge
Que nous apprennent les nombreuses poteries mises au jour sur les chantiers et comment les étudie-t-on ? En compagnie d'un archéologue de l'Inrap les élèves pourront s'initier au métier de céramologue grâce au Lab'archéo mobile.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 15:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

mallette pédagogique

Visite guidée

Visite commentée et échanges - collections médiévales
A travers une visite commentée du musée et un échange avec un archéologue de l'Inrap spécialiste de la période médiévale, les élèves pourront découvrir le Moyen Âge en mettant en regard les collections du musée et quelques découvertes récentes. Une manière interactive d'explorer cette période passionnante !

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 15:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

visite des collections du musée et échanges avec un archéologue de l'Inrap

Atelier

Animations tout public et familles : ateliers « Moyen Âge » et mallette « Céramologie »
ATELIERS FAMILLES pour découvrir les collections archéologiques médiévales du musée : mise en couleur d’un dessin de chevalier d’après l’enluminure, personnalisation d’un blason, parcours-découverte autour de quelques objets exposés, réalisation d’empreintes à partir de fac-similés de sceaux.
MALLETTE PEDAGOGIQUE pour s’initier au métier de céramologue : étude des poteries archéologiques et découverte du travail d’un expert le temps d’une animation, avec l’atelier itinérant d’initiation à l’archéologie Lab’Archéomobile.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:15 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Salins-les-Bains

La Grande Saline - Musée du Sel

Place des Salines
39110 Salins-les-Bains

www.salinesdesalins.com

Salins-les-Bains doit sa renommée et son pouvoir dès le Moyen Age, au sel qu'elle exploite et dont elle fait commerce.
Différentes techniques se sont succédées dans le temps pour puiser puis pomper cette saumure (l'eau salée).
Le Musée du Sel propose des témoignages inédits, des commentaires sonores, une projection de films ainsi qu'une collection d'objets techniques qui aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l'industrie salinière comtoise et le travail des sauniers.

Visite guidée

Trésor monétaire
Présentation d'un trésor monétaire découvert sur le territoire de Salins-les-Bains.

Gratuit

de

Visite guidée

Découverte du musée du Sel
Toutes les visites sont guidées et commentées, suivies d'une visite libre des nouveaux espaces rénovés (Musée du Sel). La température dans les galeries souterraines est de 12° C, quelle que soit la saison. Durée de la visite : environ 1h20.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée : 7.5 €
Visite libre du Musée du Sel : 4 €

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Saint-Claude

musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

3 place de l'Abbaye
39200 Saint-Claude

www.museedelabbaye.fr

Un lieu d’exception dans un écrin naturel

Un site archéologique millénaire pour découvrir l’histoire médiévale de la ville et de sa cathédrale. Le musée abrite les vestiges de la prestigieuse Abbaye de Saint-Claude (XIe–XVIIIe siècles).

Bonnard, Vuillard, Dufy… Des grands peintres du XXe siècle aux artistes de la Seconde Ecole de Paris. Dans les salles beaux-arts, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980.

Un moment à partager seul(e), en groupe ou en famille avec des livrets-jeux, des ateliers et visites tout au long de l'année.
Horaires, animations et programmation : www.museedelabbaye.fr

Visite guidée

Zoom sur l'histoire médiévale de la ville
Visite couplée de la Cathédrale, ancienne église abbatiale, et des vestiges de l’Abbaye de Saint-Claude, présentés au sous-sol archéologique du musée.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts

Place Philibert de Chalon
39000 Lons-le-Saunier

https://www.facebook.com/museelons

Le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier a été fondé en 1817 par la Société d'émulation du Jura. Constitué en grande partie de dons successifs importants, ce musée fut d'abord installé dans une salle de la Préfecture, puis en 1857, transféré dans une aile de l'Hôtel de Ville.
Le musée se divise à présent en deux sections avec, au rez-de-chaussée, la collection de sculptures et, au premier étage, celle de peintures. Deux salles du premier étage, dont l’espace patrimonial de l’ancienne bibliothèque, sont également consacrées aux expositions temporaires.

Démonstration

Démonstration de fabrication d'objets en bronze
Démonstration de fabrication d’objets en bronze par l’association Jura Médiéval.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

accès PMR

Visite guidée

Visite commentée de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze »
L’exposition explore le développement de la métallurgie de l’alliage cuivre-étain à l’âge du Bronze (2 300 – 800 av. J.-C.) et révèle comment l’étude des « dépôts », longtemps considérés comme de simples stocks de métal mis à l’abri en attendant une refonte, renouvelle les connaissances de ces pratiques.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Accueil de groupes scolaires

Découvrons l'âge du Bronze !
Après une visite de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze », les élèves découvriront la céramique et le mobilier métallique de l’âge du Bronze (en partenariat avec l’Inrap) et participeront à l’activité « Fabriquons tous ensemble une ceinture comme à l’âge du Bronze ! » (en partenariat avec le Centre Jurassien du Patrimoine).

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 17:00 (ATTENTION, DATE SUPPLÉMENTAIRE : JEUDI 15 JUIN)

Scolaires

Bourgogne Franche-Comté, Jura, La Châtelaine

Vieux Château de la Châtelaine

site du Vieux Château
39600 La châtelaine

Occupation du Haut Moyen âge et bourg Castral des XIIIe et XVe siècles.

Visite guidée

Visites guidées et commentées
Visite du bourg Castral des XIIIe et XVe siècles

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Tous publics

Accès non PMR, chaussures de marche recommandées

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Clairvaux-les-Lacs

Exposition archéologique "Il y a 6000 ans ..., Chalain, Clairvaux"

9, rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs

www.juralacs.com

Il y a presque 150 ans, un patrimoine inédit et particulièrement abondant est sorti de sa longue hibernation, remarquablement préservé grâce à un petit miracle de la nature qui en a permis la conservation parfaite pendant plus de 6000 ans !

Inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011, ces vestiges sont ceux d'une cinquantaine de villages lacustres (sur pilotis) du Néolithique et de l'Âge du Bronze (3 900 - 800 av. J.-C.) découverts sur les rives des lacs jurassiens de Chalain et Clairvaux-les-Lacs, fouillés et étudiés pendant plus de 40 ans.

Cette petite exposition, produite et réalisée par le CRAVA (Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain), vous présente le fruit de ces recherches exceptionnelles qui ont apporté un tout nouvel éclairage sur la grande révolution du Néolithique.

Visites guidées et ateliers pour enfants vous sont proposés chaque année.

Accueil de groupes scolaires

Accueil écoles
Le vendredi est consacré à l'accueil des classes. Visite guidée et animation au programme.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée + animation

Visite guidée

Visites guidées
Visite commentée de l'exposition.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00 (Deux horaires vous seront proposés)

Adultes

Atelier

Animation “Céramique du Néolithique“ pour petits et grands !
Réalisez une céramique en argile à la manière des hommes du Néolithique.

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 18:00 (En continu à partir de 16h00)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Dole

Musée des Beaux-Arts de Dole

85 rue des Arènes
39100 Dole

Autour de l'exposition “Celtes, découvertes récentes en Bourgogne-Franche Comté“

Visite guidée

Visite commentée de l'exposition “Celtes, découvertes récentes en Bourgogne-Franche Comté“
Pour faire découvrir les pratiques funéraires des Celtes en compagnie d'un archéologue.

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Sur le thème de la céramique et l'anthropologie
Ateliers pour enfants de 8 à 12 ans

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

samedi 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 14:30 à 15:30

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Dole

Musée des Beaux-Arts de Dole

85 rue des Arènes

Atelier pour enfants de 8 à 12 ans
Anthropologie : percer les secrets d'une tombe à l'âge de fer avec un archéologue
Céramologie : faire parler les poteries..à l'aide d'une malette .(Lab'archéo mobile, CD du Jura, malette réalisée par CAP sicences/cap archéo/INRAP/soutien fondation EDF)

Atelier

Atelier d'archéologie pour enfants de 8 à 12 ans
Céramologie et anthropologie

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 14:30 à 15:30

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Clamecy

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Avenue de la République 58500 Clamecy

www.musees-bourgogne.org

Le musée de Clamecy est ouvert gratuitement pour les journées de l'archéologie.

Exposition

Expositions du musée
Installé dans des bâtiments historiques, il conserve des collections d'archéologie gallo-romaines et mérovingiennes, des Beaux-Arts, des affiches, des faïences anciennes, des souvenirs de Romain Rolland et une évocation du flottage du bois.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Glux-en-Glenne

Centre de recherche de Bibracte

58370 Glux-en-Glenne

www.bibracte.fr

Le centre de recherche de Bibracte permet à la fois de réunir des compétences de plusieurs dizaines de chercheurs et centaines d’étudiants pour faire progresser la connaissance d’un site aussi vaste que Bibracte et d’entretenir un laboratoire permanent où se rencontrent et se confrontent spécialistes de tous horizons, préparant en cela l’archéologie européenne de demain.

C’est donc une particularité de ce centre de ne pas disposer d’équipe de recherche permanente, puisque les travaux qui s’y déroulent sont l’œuvre de chercheurs associés et de leurs étudiants. Les collaborations scientifiques sont encadrées par des accords pluriannuels de coopération.

Bibracte assure le soutien logistique, l’intendance durant les périodes de séjour de ses partenaires ainsi que la coordination scientifique des recherches. Pour cette raison, le centre est doté d’équipements performants, qui accompagnent toutes les étapes de la recherche de terrain : matériel de chantier, laboratoires, centre de documentation, chaîne éditoriale…

La recherche à Bibracte en quelques chiffres :
- une douzaine d’universités et d’instituts de recherche partenaires
- annuellement, environ 4500 journées de travail de chercheurs associés et d’étudiants sur le site
- une équipe-support permanente d’une douzaine de personnes, comprenant : gestionnaire des chantiers, conducteurs d’engins, géomaticien, photographe, documentaliste, gestionnaire des collections, responsable de la conservation, cellule éditoriale
- plus de trente volumes parus dans la collection propre de monographies scientifiques de Bibracte depuis 1996, année de création de la collection

Portes ouvertes

Les coulisses des fouilles
Visite guidée du centre de recherche et de ses coulisses.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Exposition

Immersion à Bibracte
Le site et les fouilles de Bibracte vus à travers le regard de 10 jeunes artistes de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourgogne (Dijon).

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Marcigny

Musée de la Tour du Moulin

9 rue de la Tour
71110 Marcigny

www.tour-du-moulin.fr

La Tour du Moulin, vestige de la période féodale, est un bâtiment emblématique de la ville de Marcigny. Construite aux environs de 1480-1510, en signe d'allégeance à la Couronne, elle présente les caractéristiques de l'art militaire français : plus de 200 bossages ornent sa façade. Son architecture et son histoire lui ont valu d'être classée à l'Inventaire des Monuments historiques en 1909.

Exposition

Le musée
En 1913, la tour est aménagée en musée où des érudits locaux exposent les objets et vestiges archéologiques trouvés au fil de leurs recherches.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Réalisation de sa propre mosaïque
Initiation à la mosaïque gallo-romaine, pour les enfants de 6 à 12 ans, en partenariat avec la Maison de la Mosaïque à Paray-le-Monial.

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00

Enfants

Atelier

Marcigny au temps du silex
Initiation à l'archéologie pour les enfants de 6 à 12 ans

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 17:00

Enfants

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Uchizy

Salle communale d'Uchizy

Place d'Harthausen
71700 Uchizy

www.grat.fr.st

Le Groupe de Recherche Archéologique de Tournus (GRAT), section de la Société des Amis des Arts et Sciences (SAAST), en partenariat avec l’association la Musardine d’Uchizy, propose une plongée dans la préhistoire par le biais d’une exposition regroupant des dessins d’objets préhistoriques et des séries de silex taillés trouvés sur les communes de Farges et Uchizy, une conférence faisant le point des connaissances sur la préhistoire de ces deux communes et des ateliers offrant l’opportunité de manipuler des outils en silex.

Exposition

La Préhistoire
Installée dans la salle communale d’Uchizy, cette exposition comporte deux volets :
- un accrochage d’une vingtaine de dessins grand format réalisés par Louis Malval, qui fait connaître là quelques-unes des pièces de sa collection d’objets préhistoriques,
- une présentation chronologique des séries lithiques préhistoriques récoltées par le GRAT sur les communes de Farges et Uchizy au cours de ces trente dernières années.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférence
Jean DURIAUD, responsable du GRAT, présentera le bilan des ramassages effectués sur le territoire de Farges et Uchizy pour montrer l’apport de ces investigations à la connaissance du passé préhistorique de ces deux communes, le tout replacé dans le contexte plus général de la préhistoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:15 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers Préhistoire
Les élèves de l’école primaire seront accueillis pour une visite commentée de l’exposition suivie par des ateliers au cours desquels les enfants seront invités à retrouver des gestes de la préhistoire en utilisant des outils en silex pour couper, percer, racler.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (durée de l'activité pour une classe : 1h 30)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

visite de exposition et manipulation d'outils en silex

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers Préhistoire
Les visiteurs de l’exposition pourront manipuler des outils en silex et tenter d’obtenir une braise par percussion (silex et marcassite).

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Musée des Ursulines

5, rue des Ursulines
71000 Macon

www.macon.fr

Venez à la rencontre de professionnels de l'archéologie qui décrypteront avec vous le fonctionnement d'un chantier de fouille. Des pratiques d’archéologie expérimentale sont également proposées aux visiteurs, cette année sur la Préhistoire.

Gratuit pour tous.
Dans la limite des places disponibles.
Chaque activité dure en moyenne une heure.
Accès PMR par le 5, rue de la Préfecture / Macon.

Atelier

Fouillez, c'est pas sorcier !
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue devant effectuer une fouille, dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstitué.
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du musée pour un atelier sur le monnayage.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

A la belle parure
Réalisez votre propre élément de parure préhistorique. Confrontez-vous aux différentes techniques connues et aux matériaux employés à cette époque.
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif

Atelier

Tendre la main
Partez sur les traces des premiers artistes, des peintures de la grotte Chauvet à celles de Lascaux. Appréhendez les techniques, matières et outils connus des Cro-Magnons pour représenter leur environnement, puis ce sera à vous de créer les peintures rupestres encore inconnues du Mâconnais…
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Azé

Les grottes d'Azé

Rizerolles
71260 Azé

www.grottes-aze71.fr

De tout temps, les Grottes d’Azé ont servi de refuge : il y a plus de 300 000 ans, des prénéandertaliens se sont abrités
sous le porche, et, entre 250 000 et 100 000 ans, les ourses sont venues tout au fond hiverner et mettre bas.
L’exploration et l’aménagement de ces grottes représentent une aventure exceptionnelle qui se poursuit encore
aujourd’hui.

Atelier

Les animaux à tout faire
Chair, peau, os...à quoi servaient-ils ? Vous le découvrirez en participant aux différents ateliers proposés au cours de cette journée : fabrication de perles et de parures, aiguille à chas, démonstration de cuisine préhistorique...

Payant

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chagny

Office de Tourisme de Chagny

2 rue des Halles
71150 Chagny

www.lesamisduchasseen.com

Présentation par les Amis du Chasséen de leur collection de fac similés d'objets archéologiques, issus du camp de Chassey, pour la période du Néolithique moyen (-4500 -3500) : céramiques noires et ocres, silex, pierre polie, outils en os.

Exposition

Présentation de l'exposition
Les Amis du Chasséen vous feront découvrir la vie, il y a 6000 ans, des premiers agriculteurs et éleveurs en vous présentant des reproductions des objets trouvés sur le site de Chassey-le-Camp.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Solutré-Pouilly

Musée de Préhistoire de Solutré

Chemin de la roche
71960 Solutré-Pouilly

www.rochedesolutre.com

Le Musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Visite guidée

Visites guidées du Musée de Préhistoire
Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Profitez de visites guidées thématiques tout l’après-midi.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (A partir de 14h, visite toutes les heures)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Label tourisme & handicap pour les 4 types de handicap

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Site archéologique de Bibracte - Grande maison romaine

Mont Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Sur le site de Bibracte, les fouilles du bâtiment que nous appelons « la grande maison romaine PC1 » viennent de s'achever.
Cette maison est la plus vaste du site de Bibracte (3 600 m²). Datée de la toute fin du Ier s. av. J.-C., c’est un des exemples les plus aboutis et les plus précoces de l’importation en Gaule de modèles architecturaux issus de l’Italie romaine.
Elle possède des éléments caractéristiques de l’architecture romaine : atrium, péristyle, bains… , sans compter les traces d’une riche décoration : mosaïques, peintures murales… À proximité, la chaumière bâtie par Jacques-Gabriel Bulliot, premier fouilleur de Bibracte entre 1867 et 1895, reconstruite à l'identique, abrite aujourd’hui une exposition consacrée aux fouilles du XIXe siècle.

PC1 a été étudiée par les fouilleurs du XIXe siècle, puis par une équipe de l’université de Lausanne dans les années 1990, et aussi par les générations successives d’adolescents accueillis chaque été sur le chantier-école de Bibracte. Depuis des années, l’équipe d’un chantier d’insertion portée par l’association TREMPLIN – Homme et Patrimoine, suit patiemment les archéologues pour consolider et mettre en valeur les vestiges de l’édifice.
Pour fêter la fin des fouilles et des restaurations de la maison, nous allons y pendre la crémaillère et lui en faire voir de toutes les couleurs !

D’abord, elle sera aménagée avec du mobilier éphémère et se mettra aux couleurs des arts urbains d’aujourd’hui : graff géant et participatif, créations photos et vidéos, déambulation musicale à l’heure de l’apéro et concert de musiques actuelles lui redonneront vie.

Et puis ce sera une vraie fête, avec animations variées, Cluedo géant, visites guidées, fouille virtuelle et réelle, concert le soir. Le musée et le centre de recherche seront également de la partie.

Visite guidée

Visite guidée de la grande maison romaine et des quartiers de l'antique ville de Bibracte

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30 ((rendez-vous au musée))

Tous publics

Portes ouvertes

Découverte du résultat des fouilles de la grande maison romaine
Une balade libre sur le site de Bibracte pour découvrir la grande maison romaine de 3600 m², aménagée à l'occasion de sa fête de fin de fouilles avec du mobilier éphémère.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Mettez vos pas dans ceux des archéologues grâce à une appli sur téléphone
Grâce à notre appli spéciale « Truelle et pixels », au fil des activités du week-end, cumulez des points et développez vos compétences d’archéologue en herbe !
Le lien de téléchargement l'appli sera bientôt disponible sur www.bibracte.fr.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Atelier-jeu Cluedomus
Inspirée du célèbre jeu d’enquête, une immersion ludique dans l’histoire et les pièces de la grande maison romaine à la recherche du meurtrier de Senaos, son riche propriétaire.

Payant

dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00

samedi 17 juin de 16:30 à 18:30

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Atelier

Atelier d'initiation à la fouille
Expérimentez les diverses étapes de la démarche de l’archéologue.

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30

dimanche 18 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée - Tout sur la grande maison romaine

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30 (Rendez-vous dans la grande maison)

Tous publics

Spectacle

Concert du groupe Phonograff
Le groupe Phonograff de Besançon marie saxo, trombone, violoncelle, guitare, basse, batterie et platines pour mêler sonorités funk, jazz et hip-hop. Une énergie débordante au service d’une rythmique groovy soutenue par les scratchs de Sôrg.

Payant

samedi 17 juin de 20:30 à 22:30

Tous publics

Spectacle

Ateliers de création vidéo / photo / graff
Atelier vidéo – « L’approche du lieu ». Visite sous forme de restitution du travail de tournage et de montage réalisé la veille par Anne-Sophie Ropiot, photographe et des jeunes gens du quartier des Grésilles à Dijon et de Quetigny.

Atelier photo - La chaumière de Bulliot se transforme le temps d’un week-end en « Maison des souvenirs » : l’histoire des fouilles de la grande maison romaine en 100 photos, à compléter par les photos que vous pourrez prendre de vous-même !

Atelier graff - Suite du graff participatif, avec Damien Tissier

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Graff participatif
Venez apporter votre patte au graff orchestré par Damien Tissier.

Gratuit

samedi 17 juin de 22:30 à 23:50

Tous publics

Spectacle

Apéro musical
Venez manger et boire un coup au rythme des percussions brésiliennes de la bateria de Rue Unidos Da Batida (Chalon-sur-Saône).

Payant

dimanche 18 juin de 12:00 à 14:00

samedi 17 juin de 18:00 à 20:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Musée de Bibracte

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Située à une vingtaine de kilomètres d'Autun, au cœur du Morvan, la ville de Bibracte fut construite il y a plus de 2000 ans. Bibracte, c'est aujourd'hui un site naturel d'exception, un site archéologique et un musée récemment rénové, qui replace l'histoire de la ville gauloise dans le contexte de l’Europe de la fin du IIe siècle avant J.-C. Des centaines d'objets archéologiques issus des fouilles, des reconstitutions, des maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l'histoire de Bibracte et le travail des archéologues.

Visite guidée

Visite guidée du musée de Bibracte
Accompagné d’un de nos guides, explorez les collections issues de fouilles, en particuliers les vestiges de décors à la romaine de la grande maison PC1.

Payant

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00

Famille, Tous publics

Exposition

Visite libre du musée de Bibracte
Visite libre du musée pour découvrir les décors à la romaine de la grande maison romaine et plus de 1600 objets archéologiques et documents qui racontent les quartiers de Bibracte.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition Torques et compagnie
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.

D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique ou les échanges qui le lient mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. Fruit de cette riche histoire, le musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale de la Ville d’Epernay conserve aujourd’hui plus de 100 000 objets et des milliers de documents d’archives. C’est parce qu’il est actuellement soumis à un ambitieux programme de rénovation que ses collections sont exceptionnellement disponibles pour une exposition itinérante.

Pour sa première étape au musée de Bibracte, l’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ses figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

musée Denon

3, rue Boichot

www.museedenon.com

École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expressions d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art. Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes.

Conférence

Nouvelles recherches sur le paléolithique en Côte Chalonnaise
Par Harald FLOSS, chercheur et professeur de préhistoire à l'université de Tubingen (Allemagne)

Gratuit

vendredi 16 juin de 16:00 à 17:15

Adultes

Scolaire :

Collège, Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saunières

Place de la Mairie

1 rue des Bords du Doubs
71 350 Saunieres

En plein air et dans la salle communale

Exposition

Exposition sur les recherches subaquatiques d'un moulin sur bateaux dans le lit du doubs
Exposition d'une maquette qui montre le site sous l'eau, et panneaux explicatifs sur le thème des moulins sur bateaux et des recherches subaquatiques effectuées sur ce site.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Projection

Moulin sur bateaux en activité
Projection d'un film montrant un moulin sur bateaux en activité en Roumanie

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 15:30 et de 17:00 à 17:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 11:30 et de 13:30 à 14:00

Famille

Atelier

Le Calfatage
Démonstration de la méthode de calfatage utilisée à l'époque de ce moulin

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saunières

Le Sabot de Bourgogne

3 rue des Bords du Doubs
71350 Saunières

L'association le Sabot de Bourgogne propose une exposition et un atelier à propos d'une fouille qui concerne un moulin sur bateaux qui a coulé au XVIe siècle.

Atelier

Un atelier expliquera au public la technique ancienne du calfatage :
Méthode pour étanchéifier les coques de bateaux.

Gratuit

Exposition

Posters, et maquette montrant un chantier de fouilles subaquatiques en cours dans la rivière du Doubs
Responsable A. Dumont

Gratuit

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Belfort

Musée d'histoire de Belfort

Rue Xavier Bauer
90000 Belfort

https://www.facebook.com/museesetcitadelle/

Le musée d'Histoire, situé dans la citadelle de Belfort, évoque l'histoire de la ville et de ses habitants de la préhistoire à nos jours.

Exposition

D'un fil à l'autre - Une archéologie du textile
Fragiles, les textiles sont des objets archéologiques souvent détruits par le temps. Pour autant, ceux-ci sont des marqueurs de leurs époques. Ils illustrent des processus de création, de la production individuelle à l'industrielle et sont donc objet d’études pour les archéologues. Souvent considérés comme un marqueur d’humanité (comme dans le mythe de Prométhée), ils possèdent plusieurs usages allant de la protection contre le froid ou le regard à la transmission d’un message.

Les Journées nationales de l’Archéologie 2017, troisième édition belfortaine de cet événement, sont donc l’occasion d’inaugurer une exposition intitulée “D'un fil à l'autre“ consacrée au textile et à ce qu’il peut nous transmettre sur l’histoire de l’Homme.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Atelier

DU FILAGE AU TISSAGE
À partir de laine, comment obtenir une bobine de fil ? Chaque enfant reproduira les gestes des hommes du Néolithique en réalisant un bracelet, à l’aide d’un petit métier à tisser.

Durée : 45 minutes – sur réservation : 03 84 54 56 40

Gratuit

dimanche 18 juin de 18:30 à 19:15 (RDV au Musée d’Histoire)

Enfants, Famille, Adultes

Conférence

Medou netjer - le livre des morts de Nefertiou
Cette conférence a pour but de présenter le livre des morts de Nefertiou exposé dans l'exposition “Au fil de l'histoire“. Une initiation aux hiéroglyphes permettra de percer les secrets de cette bandelette de momie.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:00 à 19:30

Adultes

Scolaire :

Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Bourogne

Chantier de fouilles archéologiques Inrap de Bourogne

Rue Bernardot
90140 Bourogne

Dans le cadre de l’aménagement de maisons individuelles, à proximité de l’ancien château, les archéologues de l’Inrap réalisent actuellement une fouille archéologique préventive, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne-Franche-Comté). Quatre parcelles sont concernées. Deux ont été fouillées en 2016 et la fouille des deux suivantes vient de débuter. Bourogne a déjà fait l’objet de recherches archéologiques. Ces nouvelles découvertes permettront de mieux comprendre le passé du village, de la préhistoire au Moyen Âge.

Portes ouvertes

Fouilles archéologiques préventives à Bourogne : portes ouvertes
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Inrap propose au public de venir visiter le chantier archéologique et d'ainsi découvrir les premiers résultats de la fouille.

Au programme : visites guidées, rencontres et animations pour le jeune public.

Prévoir de bonnes chaussures !
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Privé

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Escolives-Sainte-Camille

Site gallo-romain d'Escolives-Sainte-Camille

9 rue Raymond Kapps
89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

http://www.escolives-ste-camille.fr/site-archeologique

Mis au jour depuis 1955, le site d'Escolives-Ste-Camille est occupé du Néolithique à aujourd'hui, mais la période gallo-romaine est la mieux connue. Une villa gallo-romaine très luxueuse a été mise au jour, avec des thermes particulièrement développés au IVe siècle. La particularité du site est le remploi d'un nombre important de sculptures, essentiellement religieuses, en fondation des thermes. Cet ensemble de sculptures du IIe siècle provient d'un sanctuaire dont la localisation pose encore question à ce jour.

Visite guidée

Visite du site archéologique et de l'exposition permanente
Visite guidée et commentée toutes les heures ; le samedi 17 juin visite théâtralisée de la villa puis visite nocturne de la villa :
une partie de la pars urbana (partie résidentielle) de la villa, avec notamment les thermes, bains froids et chauds, les latrines et quelques pièces d'habitation est commentée. Puis l'exposition permanente, avec des objets de la vie quotidienne, dont des chaussures en cuir du IVe siècle, et l'ensemble de sculptures du IIe siècle fait également l'objet d'une visite commentée.
La visite théâtralisée met en scène le propriétaire de la villa et son intendant, et fait participer de manière interactive les visiteurs.
La visite nocturne met en lumière au sens propre comme au sens figuré les vestiges gallo-romains, visite toujours, mais dans une ambiance particulière, et suivie d'une dégustation (avec modération) d'un apéritif à la romaine.

Payant

samedi 17 juin de 21:45 à 23:00 (Visite nocturne)

samedi 17 juin de 18:30 à 20:00 (Visite théâtralisée)

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Visite guidée et commentée)

Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège, Lycée

Visite guidée gratuite, ateliers pédagogiques, mais sur réservation et demande préalable (tarifs forfaitaires adaptables au nombre d'élèves)

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Accueil de groupes scolaires

Ateliers pédagogiques
Ateliers pédagogiques sur demande, en complément de la visite : sur la vie quotidienne des enfants à l'époque gallo-romaine, la découverte de l'archéologie, les religions gallo-romaines et l'architecture.

Payant

vendredi 16 juin de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00 (ateliers de 3/4 d'heures à 1 h, en groupes qui alternent, sur demande)

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

visite guidée + ateliers pédagogiques, sur demande préalable des enseignants et réservation

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Atelier

Animations
En parallèle de la visite, animations proposées :
atelier “vêtements, parure et toilette à l'époque gallo-romaine“ : explications sur les vêtements romains, fabrication d'une fibule, essai de vêtements romains
atelier “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“ : repérage des inscriptions romaines dans l'exposition permanente, explications et traduction et écriture sur les tablettes en bois recouvertes de cire (prénoms latinisés en alphabet cursif).

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Animations “vêtements romains“ et “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Passy

Centre de recherches archéologiques Inrap de Passy

18 rue de la Chapelle
89510 Passy

www.inrap.fr

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, le centre de recherches archéologique de Passy ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires le vendredi 16 juin ! Les archéologues inviteront ainsi les élèves à découvrir leur métier de manière ludique et à comprendre le cheminement des vestiges après la fouille.

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste ! Dans les coulisses du centre archéologique
A travers un jeu de piste dans le centre archéologique, les élèves iront à la rencontre des chercheurs de l'Inrap et pourront ainsi découvrir les différentes sciences de l'archéologie et le devenir des vestiges mis au jour sur les chantiers.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 15:30

Scolaires

Sur inscription (COMPLET)

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Avallon

Musée de l'Avallonnais

5 Rue du Collège
89200 Avallon

museeavallonnais@ville-avallon.fr

Au cœur du centre historique d'Avallon, le musée remonte l'histoire de l'Avallonnais depuis le paléolithique avec les fouilles d'Arcy-sur-Cure. L’histoire de l’Avallonnais est également dessinée au travers de ses collections, des créations des sculpteurs Loiseau-Bailly et Vigoureux, de l’orfèvre Despres et du peintre Rouault avec son célèbre Miserere.

Atelier

Ateliers archéologiques
Ateliers en continu :
- réalisation d'une fibule néolithique
- fabrication de petites bourses en cuir
- création d'une mosaïque géante commune
- carré de fouilles
- reconstitution de pots en terre cuite à partir de tessons
- jeux

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visites découvertes des collections archéologiques
A 16h00 : visite-découverte des salles consacrées à l’archéologie locale
A 17h00 : visite-commentée «C’est quoi un sarcophage ?»

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Adultes

Visite guidée

Visites découvertes des collections archéologiques
A 16h00 : visite commentée « La vigne et le vin, de la Grèce à nos jours, au Musée de l’Avallonnais »
A 17h00 : visite-commentée «C’est quoi un sarcophage ?»

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Tannerre-en-Puisaye

Ferrier de la Garenne

Route des Mussots
89350 Tannerre en Puisaye

http://leferrierdetannerre.net/

En pleine forêt, site sidérurgique gallo-romain classé monument historique. Les scories des bas-fourneaux s'y sont amoncelées pendant plus de 400 ans formant d'énormes buttes appelées “ferrier“.

Atelier

Démonstration, atelier, exposition
- Essai de réduction de fer en bas-fourneau à partir du minerai local
- Démonstration de forge : fabrication d'outils de ferron
- Cuisson de petits pains sur une sole “gauloise“ construite d'après les indications des chercheurs de Bibracte
- Atelier poterie avec participation des visiteurs
- Petite exposition gallo-romaine
- Visite guidée à 15h

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 18:00