Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

658 résultats
Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chagny

Office de Tourisme de Chagny

2 rue des Halles
71150 Chagny

www.lesamisduchasseen.com

Présentation par les Amis du Chasséen de leur collection de fac similés d'objets archéologiques, issus du camp de Chassey, pour la période du Néolithique moyen (-4500 -3500) : céramiques noires et ocres, silex, pierre polie, outils en os.

Exposition

Présentation de l'exposition
Les Amis du Chasséen vous feront découvrir la vie, il y a 6000 ans, des premiers agriculteurs et éleveurs en vous présentant des reproductions des objets trouvés sur le site de Chassey-le-Camp.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Solutré-Pouilly

Musée de Préhistoire de Solutré

Chemin de la roche
71960 Solutré-Pouilly

www.rochedesolutre.com

Le Musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Visite guidée

Visites guidées du Musée de Préhistoire
Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Profitez de visites guidées thématiques tout l’après-midi.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (A partir de 14h, visite toutes les heures)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Label tourisme & handicap pour les 4 types de handicap

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Site archéologique de Bibracte - Grande maison romaine

Mont Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Sur le site de Bibracte, les fouilles du bâtiment que nous appelons « la grande maison romaine PC1 » viennent de s'achever.
Cette maison est la plus vaste du site de Bibracte (3 600 m²). Datée de la toute fin du Ier s. av. J.-C., c’est un des exemples les plus aboutis et les plus précoces de l’importation en Gaule de modèles architecturaux issus de l’Italie romaine.
Elle possède des éléments caractéristiques de l’architecture romaine : atrium, péristyle, bains… , sans compter les traces d’une riche décoration : mosaïques, peintures murales… À proximité, la chaumière bâtie par Jacques-Gabriel Bulliot, premier fouilleur de Bibracte entre 1867 et 1895, reconstruite à l'identique, abrite aujourd’hui une exposition consacrée aux fouilles du XIXe siècle.

PC1 a été étudiée par les fouilleurs du XIXe siècle, puis par une équipe de l’université de Lausanne dans les années 1990, et aussi par les générations successives d’adolescents accueillis chaque été sur le chantier-école de Bibracte. Depuis des années, l’équipe d’un chantier d’insertion portée par l’association TREMPLIN – Homme et Patrimoine, suit patiemment les archéologues pour consolider et mettre en valeur les vestiges de l’édifice.
Pour fêter la fin des fouilles et des restaurations de la maison, nous allons y pendre la crémaillère et lui en faire voir de toutes les couleurs !

D’abord, elle sera aménagée avec du mobilier éphémère et se mettra aux couleurs des arts urbains d’aujourd’hui : graff géant et participatif, créations photos et vidéos, déambulation musicale à l’heure de l’apéro et concert de musiques actuelles lui redonneront vie.

Et puis ce sera une vraie fête, avec animations variées, Cluedo géant, visites guidées, fouille virtuelle et réelle, concert le soir. Le musée et le centre de recherche seront également de la partie.

Visite guidée

Visite guidée de la grande maison romaine et des quartiers de l'antique ville de Bibracte

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30 ((rendez-vous au musée))

Tous publics

Portes ouvertes

Découverte du résultat des fouilles de la grande maison romaine
Une balade libre sur le site de Bibracte pour découvrir la grande maison romaine de 3600 m², aménagée à l'occasion de sa fête de fin de fouilles avec du mobilier éphémère.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Mettez vos pas dans ceux des archéologues grâce à une appli sur téléphone
Grâce à notre appli spéciale « Truelle et pixels », au fil des activités du week-end, cumulez des points et développez vos compétences d’archéologue en herbe !
Le lien de téléchargement l'appli sera bientôt disponible sur www.bibracte.fr.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Atelier-jeu Cluedomus
Inspirée du célèbre jeu d’enquête, une immersion ludique dans l’histoire et les pièces de la grande maison romaine à la recherche du meurtrier de Senaos, son riche propriétaire.

Payant

dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00

samedi 17 juin de 16:30 à 18:30

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Atelier

Atelier d'initiation à la fouille
Expérimentez les diverses étapes de la démarche de l’archéologue.

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30

dimanche 18 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée - Tout sur la grande maison romaine

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30 (Rendez-vous dans la grande maison)

Tous publics

Spectacle

Concert du groupe Phonograff
Le groupe Phonograff de Besançon marie saxo, trombone, violoncelle, guitare, basse, batterie et platines pour mêler sonorités funk, jazz et hip-hop. Une énergie débordante au service d’une rythmique groovy soutenue par les scratchs de Sôrg.

Payant

samedi 17 juin de 20:30 à 22:30

Tous publics

Spectacle

Ateliers de création vidéo / photo / graff
Atelier vidéo – « L’approche du lieu ». Visite sous forme de restitution du travail de tournage et de montage réalisé la veille par Anne-Sophie Ropiot, photographe et des jeunes gens du quartier des Grésilles à Dijon et de Quetigny.

Atelier photo - La chaumière de Bulliot se transforme le temps d’un week-end en « Maison des souvenirs » : l’histoire des fouilles de la grande maison romaine en 100 photos, à compléter par les photos que vous pourrez prendre de vous-même !

Atelier graff - Suite du graff participatif, avec Damien Tissier

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Graff participatif
Venez apporter votre patte au graff orchestré par Damien Tissier.

Gratuit

samedi 17 juin de 22:30 à 23:50

Tous publics

Spectacle

Apéro musical
Venez manger et boire un coup au rythme des percussions brésiliennes de la bateria de Rue Unidos Da Batida (Chalon-sur-Saône).

Payant

dimanche 18 juin de 12:00 à 14:00

samedi 17 juin de 18:00 à 20:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Musée de Bibracte

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Située à une vingtaine de kilomètres d'Autun, au cœur du Morvan, la ville de Bibracte fut construite il y a plus de 2000 ans. Bibracte, c'est aujourd'hui un site naturel d'exception, un site archéologique et un musée récemment rénové, qui replace l'histoire de la ville gauloise dans le contexte de l’Europe de la fin du IIe siècle avant J.-C. Des centaines d'objets archéologiques issus des fouilles, des reconstitutions, des maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l'histoire de Bibracte et le travail des archéologues.

Visite guidée

Visite guidée du musée de Bibracte
Accompagné d’un de nos guides, explorez les collections issues de fouilles, en particuliers les vestiges de décors à la romaine de la grande maison PC1.

Payant

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00

Famille, Tous publics

Exposition

Visite libre du musée de Bibracte
Visite libre du musée pour découvrir les décors à la romaine de la grande maison romaine et plus de 1600 objets archéologiques et documents qui racontent les quartiers de Bibracte.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition Torques et compagnie
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.

D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique ou les échanges qui le lient mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. Fruit de cette riche histoire, le musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale de la Ville d’Epernay conserve aujourd’hui plus de 100 000 objets et des milliers de documents d’archives. C’est parce qu’il est actuellement soumis à un ambitieux programme de rénovation que ses collections sont exceptionnellement disponibles pour une exposition itinérante.

Pour sa première étape au musée de Bibracte, l’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ses figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

musée Denon

3, rue Boichot

www.museedenon.com

École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expressions d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art. Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes.

Conférence

Nouvelles recherches sur le paléolithique en Côte Chalonnaise
Par Harald FLOSS, chercheur et professeur de préhistoire à l'université de Tubingen (Allemagne)

Gratuit

vendredi 16 juin de 16:00 à 17:15

Adultes

Scolaire :

Collège, Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saunières

Place de la Mairie

1 rue des Bords du Doubs
71 350 Saunieres

En plein air et dans la salle communale

Exposition

Exposition sur les recherches subaquatiques d'un moulin sur bateaux dans le lit du doubs
Exposition d'une maquette qui montre le site sous l'eau, et panneaux explicatifs sur le thème des moulins sur bateaux et des recherches subaquatiques effectuées sur ce site.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Projection

Moulin sur bateaux en activité
Projection d'un film montrant un moulin sur bateaux en activité en Roumanie

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 15:30 et de 17:00 à 17:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 11:30 et de 13:30 à 14:00

Famille

Atelier

Le Calfatage
Démonstration de la méthode de calfatage utilisée à l'époque de ce moulin

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saunières

Le Sabot de Bourgogne

3 rue des Bords du Doubs
71350 Saunières

L'association le Sabot de Bourgogne propose une exposition et un atelier à propos d'une fouille qui concerne un moulin sur bateaux qui a coulé au XVIe siècle.

Atelier

Un atelier expliquera au public la technique ancienne du calfatage :
Méthode pour étanchéifier les coques de bateaux.

Gratuit

Exposition

Posters, et maquette montrant un chantier de fouilles subaquatiques en cours dans la rivière du Doubs
Responsable A. Dumont

Gratuit

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Belfort

Musée d'histoire de Belfort

Rue Xavier Bauer
90000 Belfort

https://www.facebook.com/museesetcitadelle/

Le musée d'Histoire, situé dans la citadelle de Belfort, évoque l'histoire de la ville et de ses habitants de la préhistoire à nos jours.

Exposition

D'un fil à l'autre - Une archéologie du textile
Fragiles, les textiles sont des objets archéologiques souvent détruits par le temps. Pour autant, ceux-ci sont des marqueurs de leurs époques. Ils illustrent des processus de création, de la production individuelle à l'industrielle et sont donc objet d’études pour les archéologues. Souvent considérés comme un marqueur d’humanité (comme dans le mythe de Prométhée), ils possèdent plusieurs usages allant de la protection contre le froid ou le regard à la transmission d’un message.

Les Journées nationales de l’Archéologie 2017, troisième édition belfortaine de cet événement, sont donc l’occasion d’inaugurer une exposition intitulée “D'un fil à l'autre“ consacrée au textile et à ce qu’il peut nous transmettre sur l’histoire de l’Homme.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Atelier

DU FILAGE AU TISSAGE
À partir de laine, comment obtenir une bobine de fil ? Chaque enfant reproduira les gestes des hommes du Néolithique en réalisant un bracelet, à l’aide d’un petit métier à tisser.

Durée : 45 minutes – sur réservation : 03 84 54 56 40

Gratuit

dimanche 18 juin de 18:30 à 19:15 (RDV au Musée d’Histoire)

Enfants, Famille, Adultes

Conférence

Medou netjer - le livre des morts de Nefertiou
Cette conférence a pour but de présenter le livre des morts de Nefertiou exposé dans l'exposition “Au fil de l'histoire“. Une initiation aux hiéroglyphes permettra de percer les secrets de cette bandelette de momie.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:00 à 19:30

Adultes

Scolaire :

Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Bourogne

Chantier de fouilles archéologiques Inrap de Bourogne

Rue Bernardot
90140 Bourogne

Dans le cadre de l’aménagement de maisons individuelles, à proximité de l’ancien château, les archéologues de l’Inrap réalisent actuellement une fouille archéologique préventive, sur prescription de l’Etat (Drac Bourgogne-Franche-Comté). Quatre parcelles sont concernées. Deux ont été fouillées en 2016 et la fouille des deux suivantes vient de débuter. Bourogne a déjà fait l’objet de recherches archéologiques. Ces nouvelles découvertes permettront de mieux comprendre le passé du village, de la préhistoire au Moyen Âge.

Portes ouvertes

Fouilles archéologiques préventives à Bourogne : portes ouvertes
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Inrap propose au public de venir visiter le chantier archéologique et d'ainsi découvrir les premiers résultats de la fouille.

Au programme : visites guidées, rencontres et animations pour le jeune public.

Prévoir de bonnes chaussures !
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Privé

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Escolives-Sainte-Camille

Site gallo-romain d'Escolives-Sainte-Camille

9 rue Raymond Kapps
89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

http://www.escolives-ste-camille.fr/site-archeologique

Mis au jour depuis 1955, le site d'Escolives-Ste-Camille est occupé du Néolithique à aujourd'hui, mais la période gallo-romaine est la mieux connue. Une villa gallo-romaine très luxueuse a été mise au jour, avec des thermes particulièrement développés au IVe siècle. La particularité du site est le remploi d'un nombre important de sculptures, essentiellement religieuses, en fondation des thermes. Cet ensemble de sculptures du IIe siècle provient d'un sanctuaire dont la localisation pose encore question à ce jour.

Visite guidée

Visite du site archéologique et de l'exposition permanente
Visite guidée et commentée toutes les heures ; le samedi 17 juin visite théâtralisée de la villa puis visite nocturne de la villa :
une partie de la pars urbana (partie résidentielle) de la villa, avec notamment les thermes, bains froids et chauds, les latrines et quelques pièces d'habitation est commentée. Puis l'exposition permanente, avec des objets de la vie quotidienne, dont des chaussures en cuir du IVe siècle, et l'ensemble de sculptures du IIe siècle fait également l'objet d'une visite commentée.
La visite théâtralisée met en scène le propriétaire de la villa et son intendant, et fait participer de manière interactive les visiteurs.
La visite nocturne met en lumière au sens propre comme au sens figuré les vestiges gallo-romains, visite toujours, mais dans une ambiance particulière, et suivie d'une dégustation (avec modération) d'un apéritif à la romaine.

Payant

samedi 17 juin de 21:45 à 23:00 (Visite nocturne)

samedi 17 juin de 18:30 à 20:00 (Visite théâtralisée)

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Visite guidée et commentée)

Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège, Lycée

Visite guidée gratuite, ateliers pédagogiques, mais sur réservation et demande préalable (tarifs forfaitaires adaptables au nombre d'élèves)

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Accueil de groupes scolaires

Ateliers pédagogiques
Ateliers pédagogiques sur demande, en complément de la visite : sur la vie quotidienne des enfants à l'époque gallo-romaine, la découverte de l'archéologie, les religions gallo-romaines et l'architecture.

Payant

vendredi 16 juin de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00 (ateliers de 3/4 d'heures à 1 h, en groupes qui alternent, sur demande)

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

visite guidée + ateliers pédagogiques, sur demande préalable des enseignants et réservation

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Atelier

Animations
En parallèle de la visite, animations proposées :
atelier “vêtements, parure et toilette à l'époque gallo-romaine“ : explications sur les vêtements romains, fabrication d'une fibule, essai de vêtements romains
atelier “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“ : repérage des inscriptions romaines dans l'exposition permanente, explications et traduction et écriture sur les tablettes en bois recouvertes de cire (prénoms latinisés en alphabet cursif).

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Animations “vêtements romains“ et “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Passy

Centre de recherches archéologiques Inrap de Passy

18 rue de la Chapelle
89510 Passy

www.inrap.fr

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, le centre de recherches archéologique de Passy ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires le vendredi 16 juin ! Les archéologues inviteront ainsi les élèves à découvrir leur métier de manière ludique et à comprendre le cheminement des vestiges après la fouille.

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste ! Dans les coulisses du centre archéologique
A travers un jeu de piste dans le centre archéologique, les élèves iront à la rencontre des chercheurs de l'Inrap et pourront ainsi découvrir les différentes sciences de l'archéologie et le devenir des vestiges mis au jour sur les chantiers.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 15:30

Scolaires

Sur inscription (COMPLET)

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Avallon

Musée de l'Avallonnais

5 Rue du Collège
89200 Avallon

museeavallonnais@ville-avallon.fr

Au cœur du centre historique d'Avallon, le musée remonte l'histoire de l'Avallonnais depuis le paléolithique avec les fouilles d'Arcy-sur-Cure. L’histoire de l’Avallonnais est également dessinée au travers de ses collections, des créations des sculpteurs Loiseau-Bailly et Vigoureux, de l’orfèvre Despres et du peintre Rouault avec son célèbre Miserere.

Atelier

Ateliers archéologiques
Ateliers en continu :
- réalisation d'une fibule néolithique
- fabrication de petites bourses en cuir
- création d'une mosaïque géante commune
- carré de fouilles
- reconstitution de pots en terre cuite à partir de tessons
- jeux

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visites découvertes des collections archéologiques
A 16h00 : visite-découverte des salles consacrées à l’archéologie locale
A 17h00 : visite-commentée «C’est quoi un sarcophage ?»

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Adultes

Visite guidée

Visites découvertes des collections archéologiques
A 16h00 : visite commentée « La vigne et le vin, de la Grèce à nos jours, au Musée de l’Avallonnais »
A 17h00 : visite-commentée «C’est quoi un sarcophage ?»

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Tannerre-en-Puisaye

Ferrier de la Garenne

Route des Mussots
89350 Tannerre en Puisaye

http://leferrierdetannerre.net/

En pleine forêt, site sidérurgique gallo-romain classé monument historique. Les scories des bas-fourneaux s'y sont amoncelées pendant plus de 400 ans formant d'énormes buttes appelées “ferrier“.

Atelier

Démonstration, atelier, exposition
- Essai de réduction de fer en bas-fourneau à partir du minerai local
- Démonstration de forge : fabrication d'outils de ferron
- Cuisson de petits pains sur une sole “gauloise“ construite d'après les indications des chercheurs de Bibracte
- Atelier poterie avec participation des visiteurs
- Petite exposition gallo-romaine
- Visite guidée à 15h

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Bretagne, Côtes-d'Armor, Bulat-Pestivien

Manoir de Bodilio

Musée des manoirs
22160 Bulat-Pestivien

Découverte d’un lieu d’Histoire bretonne dans un cadre patrimonial conservé.
A vingt kilomètres au sud de Guingamp, aux confins de la Haute Cornouaille et du Trégor, un lieu d’exception, siège d’une très ancienne seigneurie, vous offre un regard sur le riche passé de la Renaissance bretonne.

Bretagne, Côtes-d'Armor, Le Quiou

Villa gallo-romaine du Quiou

rue de la villa gallo-romaine
22630 Le Quiou

La villa gallo-romaine du Quiou, la plus importante de Bretagne, offre un intérêt exceptionnel par son architecture, son décor et ses thermes sur une période qui s'étend du Ie siècle jusqu'au XIIe, soit de l'époque gallo-romaine au haut Moyen-Âge. L'association “Pierres vives“ assure l'animation et la promotion du site au nom du Conseil Départemental qui en est le propriétaire et en partenariat avec l'Inrap qui assure les recherches archéologiques.

Accueil de groupes scolaires

Découverte du monde gallo-romain et de l'archéologie
A partir des vestiges de la villa gallo-romaine et du mobilier archéologique issu des fouilles sur le site, présentation de la civilisation gallo-romaine.
A partir de l'exposition Tip Taupe et des vidéos sur les métiers de l'archéologie montrer comment l'Inrap est intervenu sur le site de la villa.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Ouerture aux scolaires, collégiens, lycéens)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

programmation adaptée

Conférence

Accueil des élus de l'agglomération
Faire découvrir le site de la villa à tous les élus de l'agglomération.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 13:00 (Visite découverte de la villa gallo-romaine)

Adultes

programmation adaptée

Visite guidée

Accueil du public
Présentation de la villa avec des guides de l'association Pierres vives.
Présentation d'un ensemble de mobilier archéologique qui permet au public de comprendre toute la chaîne de la villa, de sa construction à la vie ordinaire de la communauté.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Découverte de la villa)

Tous publics

Programmation adaptée.

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Coriosolis

Rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Ouvert depuis mars 2014 à Corseul, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis vous accueille pour partir à la découverte des patrimoines passés et contemporains du territoire entre granit et émeraude de Dinan Agglomération. Ce lieu ludique et interactif vous révèle le caractère exceptionnel de ses collections archéologiques et des nombreux sites de son territoire, entre Granit et Émeraude.

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition “Haut en couleur ! La fresque à l'époque romaine“
Cette exposition conçue et prêtée par Vieux-la-Romaine musée et sites vous propose de vous immerger dans l'atmosphère du décor antique et de découvrir les techniques de la fresque et les choix iconographiques de l'époque romaine. Cette exposition sera aussi l'occasion de découvrir de nombreux enduits peints et plaques de schiste de la luxueuse villa antique de Langrolay-sur-Rance.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00

dimanche 18 juin de 12:00 à 13:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin de 11:00 à 12:00

samedi 17 juin de 12:00 à 13:00

samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

samedi 17 juin de 17:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Apéro-conférence : jardins antiques-jardins historiques
Les jardins des périodes passées n'auront plus de secrets pour vous grâce à la conférence de Florence GOULLEY, horticultrice et enseignante en écologie.

Payant

vendredi 16 juin de 19:00 à 20:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

L’Opulence romaine sur les bords de la Rance
2016, Langrolay-sur-Rance, au nord de la Bretagne. Un projet de lotissement aménagé par la société ARPI donne lieu à des fouilles archéologiques préventives. Sur ce plateau qui domine la Rance, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une des plus impressionnantes villas gallo-romaines connues de la région ainsi que son établissement thermal, retrouvé dans un état de conservation exceptionnel.
Un film de Camille Robert, co-production Inrap / TSVP

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Projection en boucle)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Le Clos Mulon

rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Situés en face du Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis, les vestiges du Clos Mulon sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2000.

Le parcours d’interprétation, met aujourd’hui l’accent sur la domus du Ier siècle ap. J.-C. et permet d’appréhender le quotidien des élites coriosolites.

Atelier

A la découverte des jeux antiques !
Venez découvrir les jeux qui étaient pratiqués pendant l'antiquité et les essayer !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Dans la peau d’un architecte gallo-romain
En -52 avant notre ère, Jules César et ses légions romaines conquièrent le territoire des gaulois et imposent peu à peu leur modèle politique, leur architecture et leur mode de vie. Comment construire un mur gallo-romain ? Comment orner les murs d’une maison ? Quelle toiture couvrait les villas et les domus ? Les archéologues de l’Inrap vous invitent à découvrir les matériaux de constructions, les techniques et les décors de l’époque gallo-romaine avec des activités et des jeux à découvrir en famille. Ils prendront pour exemples les découvertes archéologiques récentes de Corseul et de Langrolay-sur-Rance.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Combats de gladiateur
Venez participer à des affrontements de gladiateurs et découvrir leur univers ! Qui étaient ils ? Avec quelles armes se battaient ils ? Quelles étaient les règles du duel ? La Confrérie de la Corneille se battra pour vous et ses gladiateurs répondront à vos questions.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:30 à 12:30 et de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Sanctuaire du Haut-Bécherel

Haut-Bécherel
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Le sanctuaire du Haut-Bécherel, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, est aujourd’hui le complexe religieux gallo-romain le plus important du Grand Ouest de la France !
Le site vous est aujourd’hui dévoilé par le biais d’un parcours d’interprétation didactique et ludique (accessible aux personnes en situation de handicap). Glissez-vous donc dans la peau d’un pèlerin ou d’un prêtre gallo-romain et revivez le quotidien du sanctuaire !

Visite guidée

Visite guidée du Sanctuaire du Haut-Bécherel
Tout au long du parcours , venez découvrir l'histoire de ce gigantesque sanctuaire qui pouvait accueillir 2 500 personnes ! Passez de salle en salle pour terminer votre visite dans la cella, l'espace le plus sacré du sanctuaire qui pendant l'Antiquité mesurait 22m50 de haut !
(Départ toutes les heures entre 11h et 17h)

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 18:00 (visite d'une heure / départ à heure fixe)

Enfants, Famille, Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Sites archéologiques de Corseul

rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Ouvert depuis mars 2014 à Corseul, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis vous accueille pour partir à la découverte des patrimoines passés et contemporains du territoire de la Communauté de Communes de Plancoët Plélan. Ce lieu ludique et interactif vous révèle le caractère exceptionnel de ses collections archéologiques et des nombreux sites de son territoire, entre Granit et Émeraude.

Visite guidée

Visites guidées des sites archéologiques de Corseul
Venez découvrir le quotidien des coriosolites pendant l'Antiquité à travers la visite de 3 sites archéologiques :
La riche maison du Clos Mulon, le quartier commercial de Monterfil et le Sanctuaire du Haut-Bécherel.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00

samedi 17 juin de 14:00 à 16:00 et de 16:00 à 18:00

Enfants, Famille

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Salle Mulon

rue de l'hotellerie
22130 Corseul

Retour sur la fouille préventive menée à Langrolay-sur-Rance en 2016 par les archéologues de l'Inrap.

Conférence

Villégiature d’exception à Langrolay-sur-Rance
Les rives de la Rance réservent bien des surprises. Les archéologues de l’Inrap en ont fait l’agréable expérience au cours d’une fouille préventive menée à Langrolay-sur-Rance en 2016, dans le cadre d’un projet de lotissement. Au sein de ce site remarquable, ils ont mis au jour l’imposante villa d’un richissime gaulois de la cité des Coriosolites. L’importance de cette villa se manifeste aussi dans son établissement thermal : un luxueux ensemble de bains privés, d’environ 400 m2. Bastien Simier, archéologue responsable de l’opération de fouille vous propose une conférence afin de découvrir le résultat de ces recherches qui témoignent du passé antique des bords de la Rance.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Enfants, Famille, Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Maison du Gouverneur

24 rue du Petit Fort
22100 DINAN

Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice a su conserver des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un témoin privilégié de l'architecture en pan de bois de la fin du Moyen Âge.

Conférence

La dendrochronologie : une science qui permet de dater les maisons
La dendrochronologie est une méthode de datation basée sur l’analyse des cernes des arbres. Appliquée à l’archéologie, elle permet de dater à l’année près l’abattage d’arbres employés dans la construction d’un édifice.
Conférence animée par Yannick Le Digol - dirigeant de la société Dendrotech

Gratuit

samedi 17 juin de 16:30 à 17:30

Adultes

Visite guidée

La Maison du Gouverneur dévoilée
A l’occasion d’une visite guidée de la Maison du Gouverneur venez découvrir cette maison emblématique de Dinan en croisant le regard du guide-conférencier et du dendrochronologue.
Par Véronique Albert - guide-conférencier et Yannick Le Digol - dirigeant de la société Dendrotech

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 18:30

Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Ville de Dinan

Office de Tourisme
9 rue du Château
22100 Dinan

Avec 115 maisons en pan de bois qui subsistent, Dinan est la 5e cité bretonne pour l'importance de ce patrimoine. Certaines rues comme le Jerzual ou l'Apport conservent leur implantation médiévale.

Visite guidée

Dinan et l'habitat en pan de bois
Au cours d’une visite guidée, venez découvrir les différentes typologies de maisons en pan de bois qui composent la ville. Chacune témoigne d’une époque et d’un mode de vie. Serez-vous les reconnaitre ?
Par Véronique Albert - guide-conférencier

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:30

Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Château de Dinan

rue du Château
22100 Dinan

Le Château de Dinan regroupe trois éléments d'architecture réunis au XVIème siècle :
- Le donjon ducal, construit à la fin du XIVème siècle par le Duc de Bretagne, Jean IV.
- La Tour de Coëtquen, tour d'artillerie édifiée à la fin du XVème siècle.
- La Porte du Guichet, porte méridionale de la Ville depuis la fin du XIIIème siècle.

Le donjon ducal est une résidence princière à l'architecture remarquable. Des impressionnantes cuisines à la chapelle, en passant par l'exceptionnelle salle de banquet éclairée par de belles fenêtres à meneaux, c'est tout le quotidien et l'art de vivre à la cour de Bretagne qui s'y révèle.

Visite guidée

Les parties disparues du Château de Dinan.
Le château de Dinan a connu plus de 6 siècles d’histoire ! Chaque période apportant son lot de transformation à l’édifice. Au cours d’une visite guidée, venez découvrir les parties disparues du Château ainsi que les récentes découvertes archéologiques de la cour basse du donjon

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 11:30 (Visite animée par un guide-conférencier)

samedi 17 juin de 17:00 à 18:30 (Visite animée par un guide-conférencier)

Adultes

Démonstration

Le duel judiciaire : l’archéologie du geste au service du patrimoine
Réglementé, ritualisé, impartial, le duel judiciaire médiéval est loin des clichés du cinéma. Comment se déroulaient les combats ? Avec quelles armes ? Qui était concerné ? Les combattants de la Confrérie de la Corneille, association d'Arts Martiaux Historiques Européens, vous dévoilent tout sur ces duels.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 18:00 (à destination des groupes scolaires - sur réservation)

samedi 17 juin de 11:30 à 12:30 (initiation - sur réservation)

samedi 17 juin de 14:00 à 14:45 (démonstration)

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00 (initiation - sur réservation)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Les fouilles au pied du donjon : quelles découvertes ?
Dans le cadre du projet scénographique du Château, la Ville de Dinan a commandé un diagnostic archéologique de la cour basse du Château. Venez découvrir les récentes découvertes faites par les archéologues.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 18:00 (à destination des groupes scolaires - sur réservation)

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Bourbriac

Forteresse Royale de Bourbriac

Lieudit Coatmen / Les Forges (chemin rural Coatmen)
22390 Bourbriac

Découverte de la Forteresse Royale de Bourbriac, dite “Castel Deroch“, site présumé fortifié dès les V-VIe siècles.
Projet de valorisation autour de ce site “oublié“ en sous-bois.

Informations :
Mail : forteressesbretagne@hotmail.com
Facebook : Forteresses Asso

Visite guidée

Découverte du Castel Deroch
Visite Guidée du site dans sa globalité, avec présentation de trouvailles archéologiques faites sur les pentes des escarpes du site et de sa motte castrale notamment.

Gratuit

dimanche 18 juin de 09:00 à 18:00 (Visites toutes les heures (relache à 12h))

Tous publics

L'accès n'est pas facile pour des personnes à mobilité réduite, voire impossible par endroits.

Bretagne, Finistère, Plouhinec

Centre d'interprétation de Menez Dregan

rue de la Corniche
29780 Plouhinec

www.plouhinec.bzh

Le centre d'interprétation de Menez Dregan ouvre ses portes pour les JNA, le samedi et le dimanche 18 et 19 juin, de 14h à 17h30. L'exposition d'une maquette de maison néolithique et un jeu sur l'évolution de l'homme vous seront proposés, ainsi qu'une démonstration de feu par percussion et un atelier collier néolithique en coquillages (sur réservation : reservation.animations@ville-plouhinec29.fr ou au 02.98.70.87.33)

Démonstration

Démonstration de feu par percussion

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 15:15

Tous publics

Atelier

Atelier collier néolithique en coquillages
Retrouvez les gestes des hommes préhistoriques en faisant un collier ou un bracelet en coquillages.
Réservation indispensable : reservation.animations@ville-plouhinec29.fr ou 02 98 70 87 33

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 16:45

Tous publics

Exposition

Exposition d'une maquette de maison néolithique
A partir d'une maquette de maison néolithique, vous comprendrez la vie des hommes de l'époque et leurs techniques de construction.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Jeu sur l'évolution de l'homme
Jeu de “qui suis-je ?“ : il faut trouver pour chaque crâne le nom de l'homininé qui s'y rattache ainsi que ses caractéristiques et descriptions.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Bretagne, Finistère, Penmarch

Musée de la Préhistoire Finistérienne

657 rue du Musée de la Préhistoire
29760 Penmarch

www.ccpbs.fr

Découvrez les origines du peuplement du Finistère jusqu’au Haut Moyen Age. Dolmens, menhirs, pierres taillées, céramiques, bronzes, squelettes…

Visite guidée

Des reconstitutions et une collection classée monument historique pour tout savoir sur la Préhistoire.
En visite libre venez parcourir plus de 500 000 ans d'histoire ! Pour les journées nationales de l'Archéologie visite guidée des coulisses du musée samedi et dimanche à 13h (3,5€ pour les adultes et 2,5€ pour les enfants entre 8 et 15 ans).

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 13:00 à 18:00

Bretagne, Finistère, Plomelin

Villa du Pérennou

Lieu-dit Kergreis
(Panneaux fléchés depuis le bourg de Plomelin et de la route des Châteaux).

La fouille de la villa gallo-romaine a débuté depuis 2013 à la suite de celle des thermes réalisée en 2008 et restaurés depuis. Situé en bordure de l'Odet, cet ensemble antique (villa, fanum et thermes) sera un des seuls de cette période à être restauré et présenté au public en Bretagne.

Visite guidée

La fouille archéologique programmée
Présentation des vestiges et des données archéologiques issus de la quatrième campagne de fouilles.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 16:30 (Départ dès la constitution de groupes d'une quinzaine de personnes)

Tous publics

Scolaire :

Collège

Prise en charge de chaque groupe par des archéologues, présentation du chantier sous toutes ses facettes (fouille, relevés, lavage du mobilier...). Questions/réponses sur les métiers de l'archéologie.

Site non encore aménagé pour un accès PMR.

Bretagne, Finistère, Quimper

Musée départemental breton

1, rue du roi Gradlon
29000 Quimper

musee-breton.finistere.fr

Le Musée départemental breton, situé à Quimper, doit sa naissance à l’essor des sociétés savantes au XIXe siècle et à l’enthousiasme des « antiquaires » pour le passé du Finistère et de la Bretagne. Constituée à Quimper en 1845, la Société archéologique du Finistère commença l’année suivante de former les collections du Musée départemental. Il fut dès l’origine destiné à recueillir les objets patrimoniaux les plus remarquables relatifs au département du Finistère : objets issus de fouilles archéologiques, fragments de monuments sauvés de la destruction… Il fut également un des premiers de France à former une collection d’art populaire et d’art appliqué régionaux. Depuis les années 1980, l’enrichissement de la collection s’est résolument tourné vers la création du XXe siècle. Ces collections comptent aujourd’hui près de 60 000 œuvres et objets.

Atelier

Jeunes archéologues
Les jeunes archéologues réaliseront des fouilles comme de véritables professionnels, puis analyseront les objets qu'ils ont découvert !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 (En continu)

Enfants, Famille, Tous publics

Visite guidée

Visite guidée
Cette visite aura pour sujet le métal dans les collections archéologiques du musée breton.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Bretagne, Finistère, Plouguerneau

Site de Plouguerneau

Porz Grac'h (Kelerdut)
29880 Plouguerneau

Parcours à pied sur le sentier côtier et une partie de l'estran le long du littoral tantôt sableux, tantôt rocheux de Plouguerneau.

Circuit découverte

Du néolithique à l'âge de fer le long du littoral de Plouguerneau
Goulc'han Kervella pour l'association Plouguerneau Nature et Environnement vous propose cette année une balade à pied sur les traces du Néolithique à l'âge de fer.
Départ de Kelerdut (vue sur le cairn néolithique de l'île Venan) jusqu'à Meledan (tumuli de l'âge de Bronze) et aussi beg Monom au nord de Porz Gwenn (éperon barré de l'âge de fer, réhabilité au Moyen-Âge).
Une découverte conviviale rythmée par de nombreuses anecdotes d'un passionné.
Une participation de 3€ sera demandée aux participants, attendus directement sur place, le dimanche 18 juin.

Payant

dimanche 18 juin de 14:00 à 16:00

Tous publics

Bretagne, Finistère, Landévennec

Musée de l'Ancienne Abbaye de Landévennec

Place Yann Landevenneg
29560 Landévennec

www.musee-abbaye-landevennec.fr

Fondée à la fin du Ve siècle, l’abbaye de Landévennec connaît son âge d’or à la période carolingienne, au moment où la Bretagne s’érige en royaume. Incendiée par les Vikings en 913, reconstruite à maintes reprises, l’abbaye est abandonnée à la Révolution. Une nouvelle abbaye, où vivent aujourd’hui les moines de la communauté Saint-Guénolé, a été construite à proximité du site dans les années 1950.

Le musée expose les résultats de près de 25 ans de fouilles archéologiques. A l’extérieur, le parcours aménagé dans les ruines permet d’observer les différentes phases de construction de l'abbaye. Un jardin archéologique rassemble les plantes qui poussaient à proximité du monastère avant l’an mil.

Conférence

L'archéologie jusqu'à l'os
Les archéologues ont mis au jour près de 250 tombes sur le site de l’Ancienne abbaye. Pour les JNA, Benjamin Franckaert, docteur en médecine, présente quelques-unes des dépouilles découvertes par les archéologues de Landévennec. Carences alimentaires, pathologies « professionnelles », maladies… l'étude des ossements est une mine d’informations sur la vie des hommes du Moyen Age.

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Démonstration

Démonstration de taille de pierre
Antoine Ropars, tailleur de pierre et membre de l'association de reconstitution historique LETAVIA, présente les techniques des artisans bâtisseurs du Moyen Age.

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Mourir au monastère
Des guerriers, des hommes de la haute noblesse, des ouvriers… Toutes les sépultures découvertes sur le site de l'Ancienne abbaye ne sont pas des tombes de moines. Qui a été inhumé au monastère ? Pour quelle raison ? Un guide vous fait découvrir l'histoire des hommes dont le corps repose entre les murs du monastère.

Payant

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

samedi 17 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Visite guidée

De la pierre à l'artisan
Incendies, inondations, pillages et guerres... les ruines du monastère portent encore les stigmates des remous de l'histoire. A travers le site archéologique et le musée, un membre de l'équipe de l'Ancienne abbaye vous fait découvrir les multiples modifications subies par les bâtiments et les traces laissées par les artisans bâtisseurs.

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Exposition

Pillards, Pèlerins... quand le monastère attire les foules
Des monnaies anglaises, un tumlus viking, des armes, un reçu de salaire… ces objets n'appartiennent pas à des moines. Mais qui est passé par là ?

Mettant en scène les recherches des archéologues, cette exposition temporaire (avril – novembre 2017) est une enquête sur les visiteurs “laïcs“ du monastère. Objets archéologiques, jeux, manipulations et vidéos deviennent les éléments d'une investigation qui offre un point de vue original sur la vie des moines du Moyen Age à la Révolution.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 19:00

Tous publics

Bretagne, Finistère, Locronan

Il était une fois... le métal

Parking St Germain
29180 Locronan

www.wave.bzh/arseizhmetal

La maîtrise des métaux a changé la face du monde ! Après l'Âge du bronze en 2016, « Il était une fois… le métal » s'intéresse en 2017 à l'Âge du Fer. Cette histoire sera dévoilée à travers de vivants spectacles d'archéo-métallurgie. Vous rencontrerez aussi des artistes et artisans qui transformeront le métal sous vos yeux. Ainsi, le programme mêle avec complicité les approches expérimentales, scientifiques et artisanales avec des conférences d'historiens, des expositions et rencontre avec les archéologues, des ateliers de forgerons, des stands de couteliers et la présentation d'artisans d’art.
La fête n'est pas oubliée avec un fest-noz de tous les diables qui réunira les danseurs autour du traditionnel feu de la Saint-Jean d'une Petite Cité de Caractère de Bretagne.

Une manifestation organisée par l'association “Ar seizh metal“ avec la collaboration du Service archéologique du Conseil départemental du Finistère et l'association Tumulus, spécialisée dans la médiation archéologique.

Conférence

De l'Âge du Bronze à l'Âge du Fer
José Gomez de Soto, directeur de recherche émérite du CNRS - Rennes.

Gratuit

samedi 17 juin de 11:00 à 12:30

Tous publics

Conférence

Les débuts de l’Âge du Fer
Avec Tangi Kervern & Clément Nicolas, archéologue

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Projection

“ Le Cousin jules “
Un documentaire de Dominique Benicheti (1973), véritable ode à la beauté d'une gestuelle artisanale si maîtrisée, dans un monde rural d'un autre temps. Un véritable poème visuel et sonore.
Synopsis : Dans la campagne bourguignonne, Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, des repas et partage avec lui le café du matin dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie...

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 (Heures exactes à préciser)

Tous publics

Démonstration

Allumage du feu aux temps préhistoriques

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Du sable à l'étain
Réduction du minerai.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

La ruée vers l'or
Démonstration d'orpaillage.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Les haches à douille
Démonstration de coulage de bronze.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Bas fourneau et forge métallurgique à l'Âge du Fer

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

L'Âge du Fer
Exposition présentée par Tumulus, association de médiation en archéologie et par Clément Nicolas, archéologue.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 16:00

Tous publics

Exposition

Mission Archéologique du Conseil départemental du Finistère
Muriel Fily et Ronan Pérennec, archéologues du Conseil départemental du Finistère seront présents pour
sensibiliser le public à la protection du patrimoine archéologique et pour répondre à toutes les questions.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

La Lyre gauloise - La Rennaissance
Exposition mise en place par les luthiers de l'Atelier Skald et présenté par Arnaud Desfonds, Archéologue à l'INRAP et membre du Pôle de Recherche et d'Interprétation en Archéologie Expérimentale.
Présentation de l'instrument

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

La Paléométallurgie - les métaux au microscope
Cécile Le Carlier ingénieure au CNRS, Université de Rennes 1

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Les poteries
Anne-Françoise Cherel, une archéologue-céramologue de l’INRAP, présentera le travail du céramologue (dessin, reconstitution etc.).

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition de photos en plein air - Grand format
Erwan Pianezza

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 21:00

Tous publics

Exposition

Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre
Exposition présentée par Chloé Martin, archéologue ALeRT.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

L'Artisanat du métal - Expositions-ventes
Forgeron
Taillandier
Rémouleur
Couteliers
Bijoutier
Décoration
Forge et récup'

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Un fest-noz vras autour du feu de la St Jean
Aujourd’hui le feu de la Saint-Jean, alimenté par «l’Arbre de Mai», continue à rassembler les habitants, qui mangent, dansent et festoient ensemble ce soir-là.
Rejoignez-nous à table samedi à partir de 19h. Le feu, lui, s’allumera au
coucher du soleil.
Apporter vos grillades-Barbecues à disposition

Gratuit

samedi 17 juin de 19:00 à 23:00

Tous publics

Conférence

> Mines d’or et d’étain à l’Âge du Fer
avec Béatrice Cauuet, archéologue ( CNRS - Toulouse)

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Bretagne, Finistère, Plouguerneau

Penn Enez - Port du Korejou

Port du Korejou
29880 Plouguerneau

http://www.ecomusee-plouguerneau.fr/

Présentation du patrimoine archéologique lié à l'activité goémonière : quelles sont les traces archéologiques laissées par l'activité goémonière sur le territoire de Plouguerneau, comment ce patrimoine est il conservé et entretenu, comment le faire vivre et le faire connaitre au public?

Conférence

Les traces archéologiques laissées par l'activité goémonière sur le territoire de Plouguerneau.
Quartier de tradition goémonière, le Port du Korejou – St Michel a pendant longtemps vu des hommes et des femmes travaillant habituellement la terre partir en mer à la recherche d'algues. Ces algues avaient plusieurs utilités : engrais pour les sols, ingrédients entrant dans la fabrication de savons, du verre, aliments en cas de disette etc. Il fallait, une fois ramassées, les faire sécher pui les cuire dans des fours à même la dune avant de les revendre.
Le port du Korejou garde les traces visibles de l’évolution du métier de goémonier : fours à soude et bateaux des années 1930, aires de séchage sur les dunes, voies charretières dans la grève, cale de déchargement des algues, bateaux modernes équipés du scoubidou.
Les bénévoles de l'Ecomusée (et notamment Jean-Pierre Hirrien co-président et Historien) proposeront une présentation du patrimoine archéologique lié à l'activité goémonière : quelles sont les traces archéologiques laissées par l'activité goémonière sur le territoire de Plouguerneau, comment ce patrimoine est il conservé et entretenu, comment le faire vivre et le faire connaitre au public?

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Bretagne, Finistère, Kergloff

Salle communale du Bonnet Rouge

Salle du Bonnet Rouge
rue Sébastien le Balp
29 270 KERGLOFF

Conférence de Patrick Galliou, sur le thème des Osismes

Conférence

Conférence de Patrick Galliou, Professeur émérite des universités, agrégé, docteur en Histoire, et auteur de nombreux ouvrages sur l'archéologie de l'Ouest de la Gaule.
Les Osismes. Occupant, dans l'Antiquité, un vaste territoire, correspondant aujourd'hui au département du Finistère et à la partie occidentale des Côtes-d'Armor, les Osismes, dont le nom, d'origine celtique, signifie les « Ultimes » – soit les Finistériens avant la lettre – ont, de ce fait, longtemps été considérés comme un peuple marginal et de peu d'intérêt, tant leur situation, jugée périphérique, paraissait les avoir tenus éloignés des grandes mutations que connut l'Europe au cours de la Protohistoire et de l'époque romaine.

L'étude détaillée de l'organisation, des activités et de l'évolution de ce peuple durant ces deux millénaires montre clairement, au contraire, que ce tropisme continental est peu pertinent, les Osismes, en raison de leur localisation éminemment maritime, ayant, tout au long de leur histoire, entretenu des contacts, culturels et économiques, avec une grande partie de la façade atlantique de l'Europe.

Du Bronze final, où le « complexe de l'épée en langue de carpe » unit des communautés établies du Sud de la péninsule ibérique aux îles Britanniques, jusqu'aux siècles de la période romaine, où ils surent parfaitement s'intégrer au monde nouveau né de la confluence des modes et pratiques impériales et des coutumes des provinces conquises, les Osismes adoptèrent, à leur rythme et au gré de leur culture, les innovations politiques, culturelles et technologiques qui naissaient dans toute l'Europe occidentale, donnant ainsi naissance à une civilisation originale et remarquablement vivante.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, La Bouëxière

Site de Chevré

Site de Chevré
35340 La Bouëxière

https://buxeria.wordpress.com

Dans le cadre des JNA 2017, l’association BUXERIA Archéologie Histoire de la Bouëxière, organise une journée de médiation archéologique auprès de classes (initiation à la fouille et post-fouille et à la chronologie) le vendredi 16 juin.
Une visite guidée du site de Chevré est proposée le samedi 17 juin de 10h30 à 12h30.

Atelier

Chronologie « Appréhender la profondeur du temps »
Présentation de l’histoire de la Tour et mise en activité des élèves autour du temps, matérialisé par une corde de plusieurs mètres de long et de panneaux illustratifs des modes de vie de chaque période à reconstituer.
Compétences :
Identifier et caractériser les grandes périodes clés de l’histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes, Epoque Contemporaine)
Appréhender la profondeur du temps, acquérir des repères temporels.
Réservation obligatoire / Tel. 06 52 90 06 46

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Accueil de groupes scolaires

Initiation à la fouille et post-fouille archéologique en lien avec la Chapelle et le site
Présentation de l’histoire de la chapelle puis mise en activité des élèves autour de la fouille “virtuelle“ d'une inhumation (ossements, monnaies, céramiques, méthode de fouille, carroyage, dessin, méthode d'archéobotanique, d'anthropologie, archéozoologie observation etc).
Réservation obligatoire / Tel. 06 52 90 06 46

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30

Enfants

Scolaire :

Elémentaire

Visite guidée

Visite guidée du site de Chevré
La visite suivra un parcours le long de différents points d’intérêts du site : pont « romain » (XIIIe), vestige du moulin (XIIIe), motte et vestiges du donjon (XII–XIIIe), chapelle (XII–XVIIE).
Contact : Loïc Gaudin, président de l’association BUXERIA Archéologie Histoire de La Bouëxière
Tel. 06 52 90 06 46
site Web : www.arkeomap.com

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 12:30

Famille, Adultes

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Iffendic

Domaine de Boutavent

Lieu dit Boutavent
D 61 direction Plélan-le-Grand

www.boutavent.com

Situé sur un éperon rocheux dominant la forêt de Paimpont, au cœur de Brocéliande, le site du château médiéval de Boutavent s’étend sur plus de deux hectares, à 6 km au sud du bourg d’Iffendic, à l'ouest de Rennes. En 2002, le site est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel de Bretagne et devient une réserve archéologique accessible au public. Les premiers textes signalant le château datent du début du XIIIe siècle. Il est constitué de deux enceintes : une haute-cour et une basse-cour, avec un fossé qui les sépare. L’état actuel du site est la conséquence de son évolution durant tout le Moyen Âge. C'est aussi le résultat d’une récupération des pierres du XVIe au XIXe siècle après l’abandon du château.
Depuis plusieurs années, l’ancien château fait l’objet de recherches pour permettre une meilleure compréhension de l'histoire du site et une mise en valeur des vestiges.
De 2006 à 2010, des débroussaillages et des travaux de restauration font peu à peu apparaître de nouvelles structures. En 2011, le Cerapar (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) réalise une étude archéologique exhaustive du bâti encore existant pour obtenir un plan d’ensemble.
En 2015 et 2016, le premier véritable sondage archéologique est lancé afin de comprendre l’architecture d’une partie du mur d’enceinte. Cette dernière opération suivie des restaurations a permis de nouvelles avancées.

Visite guidée

Visite découverte du site
Par André Corre du Cerapar.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 12:00

Tous publics

Atelier

Initiation aux fouilles archéologiques
Pour les enfants de 7 à 14 ans. Découverte des techniques de fouille et du mobilier que l'on peut découvrir sur le site grâce au carré de fouille pédagogique.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 16:30

Enfants

Bretagne, Ille-et-Vilaine, La Mézière

CGR cinéma à La Mézière

Zone de Millet,
Cap Malo
35520 La Mézière

sur réservation : www.lameziere.com

Dans le quartier Cap Malo de La Mézière, à quelques minutes de Rennes, le cinéma Méga CGR s'associe à l'Inrap et à la ville de la Mézière pour vous proposez la projection du film “Les lignes de la Gonzée - 6500 ans d'histoire“ ainsi que la conférence de l'archéologue Stéphane Blanchet.

Projection

Film “Les lignes de la Gonzée - 6500 ans d'histoire“
2012, La Mézière, commune d'Ille et Vilaine au nord de Rennes. Un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) donne lieu à des fouilles archéologiques. Les archéologues de l’Inrap de Rennes s’installent pour 6 mois sur le site dit des « Les Lignes de La Gonzée ». De découvertes en expériences, de surprises en surprises, ils partent à la recherche de l’histoire de la commune, depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Age, et nous offrent un passionnant voyage à travers le temps.
Film de Christophe FEVRIER, produit par la ville de La Mézière.

Sur réservation : www.lameziere.com

Gratuit

samedi 17 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

“Du Néolithique au haut Moyen Âge à La Mézière“
La mairie de la Mézière en partenariat avec l’Inrap vous propose, en complément d'une projection sur les fouilles archéologiques menées sur la commune en 2012, une conférence présentée par l’archéologue Stéphane Blanchet, responsable scientifique de l'opération. Au sein de ce site remarquable ont notamment été mis au jour les vestiges d’une maison monumentale du Néolithique, des restes d'habitats datant de la Protohistoire, des vestiges gallo-romains ainsi qu’un important ouvrage fossoyé et un espace funéraire du haut Moyen Âge. Cette conférence est l'occasion de découvrir le résultat de ces recherches qui témoignent du passé ancien de La Mézière et de l'évolution d'un terroir depuis plus de 6000 ans.

Sur réservation : www.lameziere.com

Gratuit

samedi 17 juin de 12:00 à 13:00

Tous publics

Accès PMR

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Marcillé-Raoul

Motte féodale du Châtel

Le Châtel
35560 Marcillé-Raoul

www.appac.bzh

La motte féodale du Châtel à Marcillé-Raoul fait partie des mieux conservées de Bretagne. Haute de plus de 18 mètres et s'étendant sur plus de 2 hectares, elle a la particularité de posséder 2 buttes. En cours d'études historiques et archéologiques, cette motte féodale liée à l'histoire de Raoul III et du château de Fougères est aussi intéressante qu'impressionnante.

Visite guidée

Visite guidée de la motte du Châtel
Visite guidée par Michel Brand'Honneur, spécialidte des mottes féodales en Ille-et-Vilaine. Présentation de la motte, son histoire, son évolution.

Payant

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 11:00 et de 14:00 à 15:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Conférence

Conférence “La motte du Châtel, de la féodalité à aujourd'hui“
Présentation des recherches autour de cette motte, des hypothèses et présentation du projet de valorisation et de ses orientations.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:30 à 12:30 (rendez-vous à l'accueil)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Dégustation

Banquet médiéval
Banquet médiéval à partir de 12h30. Dégustation de produits et plats médiévaux. Réservation obligatoire. Places limitées.
15€ par personne

Payant

dimanche 18 juin de 12:30 à 14:30

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

La préservation du patrimoine, un enjeu majeur pour nos territoires
Conférence / début sur la place du patrimoine dans les politiques locales et le développement territorial.
Intervention de l'APPAC et de la Fondation du Patrimoine.

Gratuit

dimanche 18 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Spectacle

Combat
Reconstitution d'attaques de troupes de pillards installés sur la motte féodales par le seigneur local.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 11:30 et de 15:00 à 15:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Chantier de fouille Inrap au parc des Tanneurs à Rennes

parc des Tanneurs
35700 Rennes

www.inrap.fr

L'Inrap mène la première campagne d'une fouille programmée, sur une parcelle de 600m² au sein du parc des Tanneurs, à Rennes. À l'occasion des JNA, les archéologues présenteront le chantier public et investiront le parc avec des animations et expositions pour petits et grands.
Un évènement à ne pas manquer, organisé par l'Inrap, avec la participation de l'association Alter Ego Rennes et de Destination Rennes - Office de Tourisme.
Accès : 6 rue St-Martin, à Rennes
Bus C1/C5/9/12 - descendre à l'arrêt Hôtel-Dieu

Portes ouvertes

Chantier de fouille
À l’occasion des JNA, le chantier de fouille sera exceptionnellement ouvert au public. Des archéologues seront présents pour commenter le site et répondre aux questions des visiteurs. (sous réserve).
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Ville de Rennes

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Exposition

Sur les rails de l'histoire
Dernière étape de l’exposition itinérante “Sur les rails de l’histoire“, portant sur les découvertes archéologiques le long de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire et produite par l'Inrap grâce au soutien d'Eiffage et de Réseau Ferré de France. Près de quarante opérations de fouilles préventives ont été réalisées par l'Inrap, sur prescription de l'État, le long des 214 kilomètres du tracé de la LGV. Ouvrant une fenêtre sur plus de 70 000 ans d'occupations humaines, du Paléolithique à l'époque Moderne, les découvertes liées à cet immense chantier de fouilles enrichissent considérablement l'histoire des territoires traversés.
Une trentaine de photographies de grand format, des vues du ciel aux vues au microscope, permettent de découvrir les grandes étapes et les principales découvertes de cette aventure archéologique.
Cette exposition de photographies, dans son format habituel, est associée à l’œuvre “Contresens“ créée par l’artiste Raphaël Dallaporta et exposée pour les Journées de l’archéologie au musée de Bretagne (Champs Libres).

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00 (L'exposition sera visible jusqu'à la fin du mois d'août)

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Dans la peau d’un archéologue
Grâce à la reconstitution d'un carré de fouille, les archéologues en herbe pourront s’initier aux méthodes de l’archéologie et comprendre les différentes étapes de l’étude des vestiges : gratter, dégager, observer, dessiner, prélever…

À partir de 6 ans.
Inscription sur place (dans la limite des places disponibles). Cet atelier sera complété d’une exposition de l'Inrap intitulée « Découvre l’archéologie avec Tip Taupe ».

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille

Atelier

À la découverte de l’anthropologie
Comment prélève-t-on les squelettes sur la fouille ? Quelles informations nous livre leur étude ? Lors de fouilles archéologiques, l’anthropologue étudie les restes humains et le contexte de leur découverte. Sur le terrain, puis au laboratoire, il observe, mesure, décrypte les ossements mais aussi la structure de la tombe et les objets d’accompagnement. Venez découvrir cette discipline qui nous éclaire sur les sociétés passées et leurs rites funéraires.
À partir de 6 ans

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille

Atelier

Espace Actualités
Présentation d’une partie des résultats de la fouille préventive menée par l’Inrap sur le site de l’Hôtel-Dieu en 2016 et 2017 dans le cadre d'un projet d'aménagement par Bâti Armor.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Enquête archéologique au parc des Tanneurs…
Venez enquêter avec les archéologues qui vous guideront à travers le parc à la recherche d’indices. Avec l’aide de vos parents, munissez-vous de votre carnet d’enquête et partez à la découverte du métier d’archéologue et des vestiges du passé de Rennes !
Une animation proposée par l’association Alter Ego Rennes.


À partir de 6 ans

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille

Visite en langue des signes LSF

Visite du chantier
L’Inrap s’engage pour l’accessibilité en proposant une documentation adaptée aux personnes mal voyantes, ainsi qu’une visite en langue des signes française (LSF) sur l’ensemble de ses portes ouvertes
de chantiers, en accès libre et gratuit.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Visite en langue des signes LSF

Accueil de groupes scolaires

Visites scolaires sur le chantier de fouille
La journée du vendredi16 juin sera consacrée à l'accueil des groupes scolaires. Niveau conseillé : élèves de CE2/CM1/CM2.
Inscription obligatoire au 02 23 36 00 64 (Inrap) ou par mail : valorisation-go@inrap.fr

Gratuit

vendredi 16 juin de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00

Scolaires

Présentation de l'archéologie préventive puis visite du chantier de fouille commentée par les archéologues. Des ateliers sur la céramologie et l'anthropologie pourront être proposés en complément (à voir au moment de l'inscription).

Visite guidée

Le parc des Tanneurs et ses alentours
Le parc et la villa des Tanneurs, construits à proximité de l’Ille et de ses activités (lavoir, séchoir à tan…), témoignent d’une industrie florissante au début du XXe siècle : le traitement des peaux de cuir, directement issues du bassin d’élevage rennais. Une visite commentée par un guide-conférencier de Destination Rennes - Office de Tourisme.

Inscription conseillée au 02 99 67 11 66.
Rendez-vous à l’entrée du parc des Tanneurs, 6 rue Saint-Martin.

Gratuit

vendredi 16 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Saint-Just

Site Mégalithique des Landes de Cojoux

landes de cojoux
35550 Saint-Just

www.facebook.com/cpievaldevilaine

Dispersés sur plus de 6 kms, les mégalithes, dont la chronologie s’échelonne des débuts du néolithique, vers 5000 ans avant J.C. jusqu'à l'Age du Bronze, vers 1500 ans avant J.C., ont pour nom la Croix Madame,les alignements du Moulin, les Demoiselles de Cojoux, le Château Bû, la Croix Saint-Pierre, le Tribunal, le Four Sarrazin... Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques (souvent consécutives à des incendies comme en 1976, en 1989 ou en 2009) ont permis d’approfondir la connaissance du site et parfois de révéler des vestiges jusque là enfouis sous la végétation. Le site est classé Espace Naturel Sensible par le Département d'Ille et Vilaine, propriétaire du site.

Visite guidée

Visite découverte des alignements de menhirs du moulin à Saint-Just
Une visite familiale pour découvrir ce que sont les menhirs, quand et comment ils ont été mis debout, d'où ils viennent...
Activité de déplacement d'un bloc de pierre avec cordages et rondins en fin de visite, à la Maison Nature et Mégalithes .

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 12:00 (rdv parking de l'église dans le bourg)

Famille

Accessibilité :

Handicap mental

Spectacle

Balade contée sur le site mégalithique des Landes de Cojoux
Avec la conteuse Cecilia Ten, partez sur les chemins des Landes de Cojoux pour découvrir les menhirs et dolmens d'une autre façon !

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 17:00 (rdv parking de l'église dans le bourg de Saint-Just)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Musée de Bretagne

10 cours des alliés
35000 Rennes

www.musee-bretagne.fr

Musée d'histoire et de société, le musée de Bretagne possède une collection archéologique de première importance. Des premières traces de l'homme en Armorique jusqu'aux découvertes plus récentes, le musée offre au regard du visiteur un panorama archéologique unique en Bretagne. Chaque année, il s'associe aux Journées nationales de l'archéologie pour valoriser ces fonds, faire découvrir l'archéologie mais aussi faire le point sur les fouilles récentes.

Projection

Contresens de Raphaël Dallaporta
La construction de la ligne à grande vitesse a donné lieu à des fouilles préventives sur l'ensemble du tracé. Premier artiste contemporain invité en résidence à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Raphaël Dallaporta a rencontré les équipes mobilisées sur ce chantier. Contresens, l'œuvre qui en découle, rassemble une centaine de photographies sous forme d'installation vidéo.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

L'archéo à la loupe
Guidés par un médiateur, les enfants interrogent les objets mis au jour pendant la fouille. Équipés des outils de l'archéologue, aidés de leurs parents, ces apprentis enquêtent. Mais à qui appartient ce mystérieux squelette découvert à Visseiche ?

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Trésors archéologiques du musée
Partez à la découverte des trésors archéologiques présentés dans le parcours permanent du musée de Bretagne.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:00 et de 15:30 à 16:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:00 et de 17:30 à 18:00

Adultes

Atelier

Fabriquer la ville
En amont de la future exposition 2018 retraçant le résultat des découvertes archéologiques sur le territoire rennais, le musée propose un temps d'échanges créatifs pour poser ensemble les premières briques de cette ville d'hier à demain.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Office de tourisme de Rennes

Place de l'Hôtel de Ville, sous l'horloge
35000 Rennes

tourisme-rennes.com

Un archéologue de l'Inrap et un guide-conférencier du service Rennes Métropole d'art et d'histoire vous invitent à une visiste archéologique pour découvrir “la Condate“ des Riédones, autrement-dit Rennes antique et son enceinte du IIIe siècle.

Visite guidée

Visite archéologique de Rennes
Un archéologue de l'Inrap et un guide-conférencier du service Rennes Métropole d'art et d'histoire vous invitent à découvrir “la Condate“ des Riédones, autrement-dit Rennes antique et son enceinte du IIIe siècle.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 16:30 (Rendez-vous place de l'Hôtel de Ville, sous l'horloge)

Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Espace des sciences

Les Champs Libres
10 cours des Alliés 35000 Rennes

http://www.espace-sciences.org/evenements/la-palynologie-kesako

Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel, l’Espace des sciences est un lieu incontournable à Rennes de médiation scientifique. Il a pour ambition de faire partager auprès d’un large public, et notamment les jeunes, le plaisir des connaissances scientifiques en mettant ses visiteurs en situation d’expérimenter et de manipuler.

Exposition

La palynologie, kesako ? (Le dimanche 18 juin à 16h30)
Découverte de la palynologie, ou étude des pollens découverts sur des chantiers de fouilles, une discipline qui permet de reconstituer les paysages végétaux et d’appréhender l’empreinte de l’homme sur son environnement. Cet atelier, animé par Delphine Barbier-Pain, palynologue à l’Inrap Grand Ouest et membre de l'UMR 6566 de l'université de Bretagne Sud, est présenté en lien avec l’exposition Grande vitesse dans laquelle les visiteurs peuvent consulter un atlas sur les fouilles le long de la LGV. venez observer des pollens fossilisés depuis plusieurs milliers d'années et comprendre les étapes et enjeux de cette discipline.

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30

Tous publics

Atelier

La palynologie, kesako ? Dimanche 18 juin à 16h30
Découverte de la palynologie, ou étude des pollens découverts sur des chantiers de fouilles, une discipline qui permet de reconstituer les paysages végétaux et d’appréhender l’empreinte de l’homme sur son environnement. Cet atelier, animé par Delphine Barbier-Pain, palynologue à l’Inrap Grand Ouest et membre de l'UMR 6566 de l'université de Bretagne Sud, est présenté en lien avec l’exposition Grande vitesse dans laquelle les visiteurs peuvent consulter un atlas sur les fouilles le long de la LGV. venez observer des pollens fossilisés depuis plusieurs milliers d'années et comprendre les étapes et enjeux de cette discipline.

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Morbihan, Hennebont

Ville d'Hennebont

15 rue G. Péri
56700 Hennebont

https://www.facebook.com/Hennebont-Valorisation-du-patrimoine-1353325948054032

Le service de valorisation du patrimoine de la ville d'Hennebont propose des ateliers de découverte pour sensibiliser le jeune public à l'archéologie.
ArchéoMômes venez fouiller, découvrir des objets et leur époque ainsi que les métiers de l'archéologie !

Atelier

ArchéoMômes - Atelier de fouilles
Muni de truelles et balayettes, les jeunes fouilleurs procéderont à l’examen d’un carré renfermant les témoignages d’une occupation humaine. Après traitement de chaque objet exhumé et échanges avec les autres fouilleurs et le chef de chantier, ils essaieront de déterminer qui a vécu sur ce site. Une occasion de comprendre les différentes techniques de fouilles et de traitement du mobilier qui sont le lot du passionnant travail de l’archéologue !

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants

Atelier

Sous les pieds des Hennebontais...
Plonge dans le sous-sol de la ville d'Hennebont ! De l'âge du Bronze à nos jours, aide les archéologues à replacer les objets exhumés dans la longue chronologie.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Famille, Adultes

Atelier

Les métiers de l'archéologie
L'archéologie n'est pas une discipline solitaire. Elle fait appel à de nombreux métiers qui appuient, analysent et confirment la fouille. Avec un carnet de relevés, viens découvrir parmi le céramologue, l'archéologue du bâti, le dendrochronologue ou encore l'antropologue, celui qui te corresponds le mieux.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants, Famille

Bretagne, Morbihan, Monteneuf

Menhirs de Monteneuf

D 776
56380 Monteneuf

www.menhirs-monteneuf.com

Découverte du chantier archéologique de prospection mégalithique de Monteneuf.
Cette opération qui a débuté depuis 2014, a permis de (re) découvrir plusieurs centaines de menhirs. Enfouis sous la végétation, ces blocs de dizaine de tonnes refont surface grâce à une méthode de recherche originale. Les recherches sont d'autant plus délicates qu'elles se déroulent au sein d'un milieu naturel exceptionnel classé en réserve naturelle régionale Les Landes de Monteneuf.
Venez découvrir tout l'après-midi le site de prospection ainsi que l'archéosite.

Portes ouvertes

Porte ouverte sur le chantier de prospection archéologique en cours et visite du site archéologique
A l'occasion de la seule porte ouverte de l'année, nous présenterons l'organisation des recherches : localisation d'un bloc, géo-référencement, description, analyse, photographie, .... Les dernières découvertes seront alors visibles. Les archéologues seront présents afin de répondre à vos questions.
En complément venez découvrir le site mégalithique redécouvert par les archéologues il y a une trentaine d'années
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Opérateur :

association les landes

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 18 (l'opération se déroule en milieu boisé. Il est préférable de prévoir des chaussures fermées.)

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Melrand

Village de l'an mil

Village de l'an mil / Lann Gouh
56310 Melrand

www.villagedelanmil-melrand.fr

Découvert en 1902 par un archéologue, ce site archéologique a été exceptionnellement bien conservé. Un hectare et demi de vestiges de maisons, de rues, de cours très bien visibles, s’offre au promeneur. Il a depuis fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de mieux comprendre les conditions de vie de nos ancêtres. Des archéologues, des dendrologues spécialisés dans l’étude des vieux bois, des palynologues étudiant les pollens… ces scientifiques ont mis à notre disposition le fruit de leur travail.

Atelier

Fouilles archéologiques
Sur un espace dédié, reconstitué pour l'exercice proposé, il est prêté l'ensemble des outils d'archéologue nécessaires à son activité de terrain. En gestion libre, chacun peut s'essayer à cette discipline centrale de la recherche archéologique.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 17:00 (Cette activité est en gestion libre, donc accessible durant toute la période d'ouverture au public.)

Famille, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Pour les scolaires, l'activité est encadrée et fait partie d'un groupe d'ateliers sur le thème de l'Archéologie.

Bretagne, Morbihan, Carnac

Musée de Préhistoire de Carnac

10 Place de la Chapelle
56340 Carnac

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne … autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.…
Le Service des publics propose de nombreuses activités tous les week-ends et pendant les vacances scolaires (toutes zones).

Visite guidée

Visite guidée des collections préhistoriques
Visite guidée des collections préhistoriques et de l'exposition “Callaïs“ et démonstration de fabrication de perle en pierre avec des outils reconstitués.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 12:15 et de 14:30 à 15:45

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Guided tour in English
Be guided among the most important collectings in the world dedicated to megalithism.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 17:15

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Morbihan, Arzon

Cairn de Petit Mont

Le Petit Mont
56640 Arzon

www.morbihan.fr/petit-mont

Le cairn de Petit Mont est un site mégalithique situé en promontoire sur la presqu'île de Rhuys, face à l'océan et au Golfe du Morbihan. Le site est marqué par son réemploi à différentes périodes durant la préhistoire, l'époque Gallo-Romaine puis la Seconde Guerre Mondiale.

Visite guidée

Visite guidée exceptionnelle
Avec Joël Le Cornec, archéologue du cairn de Petit – Mont / Jauge : 20 personnes

Payant

samedi 17 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées
Jauge limitée à 20 personnes.

Payant

vendredi 16 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée
Jauge limitée à 20 personnes

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Visite guidée

Visite de terrain
« Comprendre l’évolution du paysage au Petit – Mont » par :
- Monsieur David Menier, maître de conférences & directeur du Laboratoire Géosciences Océan (Université de Bretagne Sud)
- Monsieur Olivier Agogué, conservateur du patrimoine - chef du Service Départemental d’Archéologie du Morbihan (Conseil Départemental du Morbihan)
(jauge 20 personnes)

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée
Visite guidée : jauge limitée à 20 personnes

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Larmor-Baden

Cairn de Gavrinis

Cale de Pen-Lannic
56870 Larmor-Baden

www.morbihan.fr/gavrinis

Le cairn de Gavrinis est un site mégalithique datant du Néolithique. Il se situe sur l'île de Gavrinis à Larmor-Baden. Il est réputé pour la profusion et la richesse des gravures qui ornent presque toutes les dalles du couloir et de la chambre funéraire.

Conférence

Conférence de Valentin Grimaud
Conférence de Valentin Grimaud dans la salle municipale de Larmor – Baden « le cairn » : « le dolmen de Gavrinis à travers les âges de sa construction à aujourd’hui »

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Visite guidée

Visite exceptionnelle
Visite exceptionnelle du cairn de Gavrinis par Valentin Grimaud, auteur de la thèse de doctorat « réexplorer et valoriser les architectures funéraires monumentales du Néolithique de l’Ouest de la France – étude du cairn de Gavrinis »
Sur réservation

Payant

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:10

Tous publics

Bretagne, Morbihan, La Vraie-Croix

Médiathèque de La Vraie Croix

4, place du Palais

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012407959156

La médiathèque se met aux couleurs des JNA !

Atelier

Tir à l'arc
Sur les traces des premiers chasseurs, initiation au tir à l'arc.
Jardin de curé, derrière la médiathèque.
A partir de 10 ans
Inscription : 02 97 67 52 75

Gratuit

samedi 17 juin de 10h à 12h30

Enfants, Famille

Atelier

Peintures rupestres
Atelier de peinture sur les traces des premiers artistes.
A partir de 3 ans.
Sur inscription : 02 97 67 52 75

Gratuit

samedi 17 juin de 10h à 12h30

Famille

Spectacle

Histoires cro-mignonnes
Enfile ton pyjama ou ta peau de bête préférée, prends ton doudou et viens partager des histoires cro-mignones !
Sur inscription : 02 97 67 52 75

Gratuit

vendredi 16 juin de 19h30 à 20h30

Enfants

Centre-Val de Loire, Cher, Neuvy-Deux-Clochers

Site de la Tour de Vesvre

Le Bourg, Mairie
18250 Neuvy-deux-clochers

www.latourdevesvre.fr

Dans le nord du département du Cher, sur la commune de Neuvy-deux-Clochers (18), se dresse la Tour de Vesvre. Maison forte massive aux murs épais, elle est bâtie au milieu XIIe siècle par Hugues II de Vesvre, sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine remonterait au IXe siècle.
Son histoire est inséparable de celle du site de Vesvre, qui comprenait la motte castrale voisine, bien plus ancienne, la basse-cour et la ferme attenante datant du XIIIe siècle, remaniée au XVIe siècle.

Exposition

Exposition Collection Vesvre
Stand Inrap avec exposition des panneaux de la Collection Vesvre.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 16:00 et de 11:00 à 16:00 (Stand Collection Vesvre)

Tous publics

Conférence

Présentation de l'état des recherches par une archéologue de l’Inrap.

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 19:00

Atelier

Ateliers céramologie

Gratuit

samedi 17 juin de 13:00 à 17:00

Adultes

Accueil de groupes scolaires

Ateliers céramologie avec un archéologue de l’Inrap.
Visites guidées du site.

Gratuit

vendredi 16 juin de 13:00 à 18:00

Scolaires

Centre-Val de Loire, Cher, Châteaumeillant

Musée Emile Chénon

10-12 Rue de la Victoire
18370 Châteaumeillant

museechenon.e-monsite.com

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant notre ère. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantité d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. En 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est dans le Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent un immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés.
Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. La reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Circuit découverte

Visite guidée du rempart gaulois
Deux fois par jour, pendant les trois jours des JNA, le musée Emile Chénon vous propose une visite guidée à travers la ville jusqu'au rempart gaulois et au site de fouille. Vous aurez l'occasion de comprendre l'aménagement de la ville gauloise et de voir où ont eu lieu les grandes découvertes archéologiques de Châteaumeillant.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (Départ du Musée Emile Chénon)

Tous publics

Dégustation

Repas gaulois
Au menu : Craxantos (grenouilles) cuisses de grenouilles grillées sur brochette et cuisses dans un bouillon de cidre, miel, sauge et angélique, fond de bouillon et crème ; Iaros (poulet), poulet et son plat de lentilles au fond de cardons ; Suáda (douceur), pain perdu miellé et pastinade aux fraises ; Curmi, Vinum bière, vin.

Payant

dimanche 18 juin de 12:00 à 14:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Cher, Moulins-sur-Yèvre

Château-musée de Mehun-sur-Yèvre

Place du Général Leclerc ; 18500 Mehun-sur-Yèvre

www.ghamy.fr

Mehun-sur-Yèvre est un château exceptionnel !
30 ans de recherches et quelques livres encore permettent de toujours découvrir une histoire remarquable.

Exposition

Un Moyen Âge toujours plus surprenant
Autour d'objets inédits et de céramiques rares, le visiteur sera invité à comprendre l'histoire de la ville et de son château.
À l'appui des recherches réalisées il y a quelques années, des objets inédits seront présentés au public : faïences d'importation, vases à fleurs...

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 19:00

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Chartres

Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val

Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Rue des Bas Bourgs
28000 Chartres

archeologie.chartres.fr

L'archéologie, science aux multiples visages dévoile certaines de ses facettes grâce à une rencontre privilégiée avec les archéologues : l'archéologie programmée, l'archéologie préventive, l'étude de la Préhistoire et de l'Antiquité seront expliquées grâce à des visites de sites et des ateliers ludiques et pédagogiques !

Visite guidée

Fouille du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Tous les ans, les vestiges d'un important sanctuaire gallo-romain sont fouillés sur le site de Saint-Martin-au-Val à Chartres. Les archéologues vous guident le temps d'une visite.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers ludiques autour de la préhistoire
Découverte de la préhistoire autour d'un quizz ludique, ateliers autour des poinçons en os, allumage de feu, décor sur céramique et mur de la création préhistorique où chacun pourra exprimer son talent !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Saint-Piat

Mégalithes de Changé à Saint-Piat

D6 Route des dolmens
28130 SAINT-PIAT

www.megalithesdechange.fr

Visite du site des mégalithes de Changé qui ont été fouillés de 1983 à 2000.
Visite du musée de site.
Animation pour les enfants : caisson de fouilles, atelier de polissage.

Visite guidée

Visites commentées du site et du musée

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Orgères-en-Beauce

La Maison de la Beauce

Place de Beauce
28140 Orgères-en-Beauce

http://www.lamaisondelabeauce.com

La Maison de la Beauce est un centre d'interprétation du territoire beauceron. Elle propose, tout au long de l'année, des expositions permanentes et temporaires et offre un programme riche et varié pour les grands et les petits. Un point d'informations touristiques ainsi qu’une librairie et une boutique de produits du terroir sont accessibles.

Exposition

La Beauce à travers les âges
Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?

La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce. Elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.

La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage.
À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage et les produits et les productions issus de l’agriculture.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 18:30 (le dimanche 18 juin 2017 de 14h30 à 18h30)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

accès PMR, boucle magnétique, jeux

Exposition

De pierres en pierres: dolmens et menhirs en Région Centre
La Bretagne détient certainement, en France, le record du nombre de mégalithes. Mais la Beauce est aussi une terre de menhirs, de dolmens et de polissoirs. Elle recèle près de 300 mégalithes. Érigés pendant la préhistoire, au Néolithique, beaucoup ont été détruits aux XIXe et XXe siècles. Il en subsiste cependant quelques-uns.

Cette exposition, conçue par la Société Archéologique de Meung-sur-Loire, en partenariat avec l’INRAP et le Musée municipal de Meung-sur-Loire, est à la fois ludique et pédagogique.


Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 18:30 (dimanche 18 juin 2017 de 14h30 à 18h30)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

accès PMR, boucle magnétique, jeux

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Senonches

Château de Senonches

1 rue du Château

www.chateau-senonches.com

Le Château de Senonches abrite depuis juillet 2016 un parcours muséographique consacré au patrimoine naturel. D'importants travaux de restauration ont eu lieu et des fouilles d'archéologie préventive en 2006 ont permis de mettre au jour une selle de guerre et d'apparat du XVe s ayant appartenu aux seigneurs de Senonches. Une exposition temporaire consacrée à cette découverte est actuellement présentée au château, initiée par le Conseil Départemental 28 et son Service Archéologique à l'origine de cette découverte.

Démonstration

« Prêts pour la bataille »
Combats historiques à pied et à cheval, tests de coupe à l’épée.
Au pied du château

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Démonstration à cheval avec la selle
Démonstrations à cheval avec la reconstitution de la selle des seigneurs de Senonches.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 16:30 (Démonstrations à cheval avec la reconstitution de la selle des seigneurs de Senonches)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

Conférence
Conférence sur la selle des seigneurs de Senonches, par Adeline DUMONT, Les Rênes de l’Histoire.

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00 (Conférence sur la selle des seigneurs de Senonches, par Adeline DUMONT, Les Rênes de l’Histoire.)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Jeu de plateau “Un toit pour le seigneur“
Jeu de plateau animé pour les enfants,suivi d’un goûter.
À partir de 8 ans. 4€. Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire.
Accueil du château

Payant

dimanche 18 juin de 15:30 à 16:30 (Jeu de plateau animé pour les enfants « Un toit pour le seigneur », suivi d’un goûter. À partir de 8 ans. 4€. Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire. Accueil du château)

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Spectacle

Défilé de costumes médiévaux

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 17:45 à 18:15

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Les défis de Dame Frénégonde.
La dame du Château vous met à l’épreuve ! Des défis rigolos inspirés du Moyen Âge, suivis d’un goûter.
À partir de 5 ans. 4€. Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire.

Payant

dimanche 18 juin de 15:30 à 16:30 (La dame du Château vous met à l’épreuve ! Des défis rigolos inspirés du Moyen Âge, suivis d’un goûter. À partir de 5 ans. 4€. Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire.)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Spectacle

Défilé à cheval
Défilé à cheval avec la reconstitution de la selle au cœur du défilé de la St Cyr.
Départ du Collège de La Loge des Bois, avenue de Badouleau.

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 15:30 (Défilé à cheval avec la reconstitution de la selle au cœur du défilé de la St Cyr. Départ du Collège de La Loge des Bois, avenue de Badouleau.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Ateliers
La chirurgie au Moyen Âge, être un enfant au XIII e s ; le cheval médiéval. La vie de camp, la cuisine, la vie d’écurie, l’entretien des armures, la couture et bien d’autres !

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (: la chirurgie au Moyen Âge, être un enfant au XIII e s ; le cheval médiéval. La vie de camp, la cuisine, la vie d’écurie, l’entretien des armures, la couture et bien d’autres !)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Démonstrations
Tissage « naalbinding » (tricot médiéval) et filage de la laine, taille de pierre.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (Tissage « naalbinding » (tricot médiéval) et filage de la laine, taille de pierre.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Accueil de groupes scolaires

Programme pour les scolaires
Le Château de Senonches propose aux écoles de découvrir l’univers militaire médiéval où le destrier était indispensable au chevalier à travers ces thématiques :
• Habiller le chevalier et l’homme d’arme (civil et militaire)
• Equiper le destrier pour le combat
• Démonstration de coupe à l’épée
Toutes les animations sont interactives. Il est possible de toucher ou essayer certaines pièces d’armure et des contacts sont possibles avec les chevaux.
Ces animations réalisées par la société « Les Rênes de l’Histoire » seront suivies ou précédées d’une démonstration à cheval.

Payant

vendredi 16 juin de 9:00 à 10:15 et de 9:45 à 11:30

vendredi 16 juin de 14:00 à 15:15 et de 14:45 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Le Château de Senonches propose aux écoles de découvrir l’univers militaire médiéval où le destrier était indispensable au chevalier à travers ces thématiques :
• Habiller le chevalier et l’homme d’arme (civil et militaire)
• Equiper le destrier pour le combat
• Démonstration de coupe à l’épée
Toutes les animations sont interactives. Il est possible de toucher ou essayer certaines pièces d’armure et des contacts sont possibles avec les chevaux.
Ces animations réalisées par la société « Les Rênes de l’Histoire » seront suivies ou précédées d’une démonstration à cheval.

Exposition

La selle des seigneurs de Senonches, retour d'un objet d'exception
Cette exposition visible au Château de Senonches présente un objet remarquable 10 années après sa découverte : une selle de guerre médiévale unique ayant appartenu aux seigneurs de Senonches.
Mise au jour lors des fouilles archéologiques qui ont précédé la restauration du château de Senonches, la selle de Senonches (XIV- XVe s) se rattache à la catégorie des selles de combat de luxe utilisée aussi bien pour la guerre que pour le tournoi. Un objet d'exception richement orné qui n'a pas son pareil.
La selle sera présentée avec son fac similé à quelques mètres du lieu de sa découverte avec certains objets retrouvés lors des fouilles et une vidéo-reportage retraçant sa restauration.
Il s’agit d’une exposition proposée par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et son Service Départemental d’Archéologie.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Centre-Val de Loire, Indre, Saint-Marcel

Argentomagus

Les Mersans
36200 Saint-Marcel

www.argentomagus.fr

Sur un plateau surplombant la Creuse, le site d’Argentomagus vous propose un voyage dans le temps qui vous conduira des portes de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine.
Les espaces d’exposition de son musée moderne, labellisé musée de France, sont ponctués par de nombreuses reconstitutions. Construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains, le musée présente dans la vaste «crypte» archéologique un spectaculaire ensemble architectural et un autel unique en Gaule conservé in situ. Le parc archéologique, protégé au titre des Monuments historiques, possède de remarquables vestiges gallo-romains : théâtre, fontaine monumentale, basilique, temples, maisons d'habitation...

Portes ouvertes

Visite libre du site et du musée archéologiques
Pendant ces trois jours, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir gratuitement les collections permanentes du musée et le site archéologique d'Argentomagus.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Antiquité

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Le site archéologique reste accesible entre 12:00 et 14:00)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Exposition

“Torques : symboles et persistances en Gaule romaine“
“Torques : symboles et persistances en Gaule romaine“
Insigne de rang social, marqueur d'influences culturelles et d'échanges depuis le Ve siècle av. J.-C., le torque est un accessoire parfaitement identifiable, socialement et spirituellement connoté. Attribut divin, martial, ou bien offrande faite aux dieux, il matérialise dans la société gauloise traditionnelle des croyances profondes qui ont perduré bien après la conquête romaine.
Cette exposition thématique souligne le caractère emblématique du torque au travers d'une iconographie métissée, encore mystérieuse à certains égards, que les Gaulois puis les Gallo-romains ont produite quatre siècles durant.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Le Terrier

1 rue de la Vallée des Vospeaux
37600 Loches

http://leterrier-galerie.fr/

De l'extérieur, on ne devine rien. On n'imagine pas l'entrelacs des maisons, les différentes terrasses idéales pour accueillir œuvres et visiteurs et encore moins la cave creusée dans la pierre qui accueillera une partie de la galerie d'art. De cet ensemble veillant sur l'entrée de Loches au rond-point de l'Europe, les deux frères Laurent et Jérôme Garreau ont fait leur terrier. Ou plutôt « Le Terrier », puisque tel sera le nom de la galerie d'art qui va ouvrir le 3 décembre.

« Ce sera un repaire d'artistes, une pépinière. Un lieu de vie, qui va bouger. Pour donner un grand mais gentil coup de pied et montrer qu'il se passe des choses à Loches », explique Laurent Garreau.[...]
La Nouvelle République 28/10/2016

Exposition

Exposition le Dessin, la Photographie, l'Enregistrement, la 3D en Archéologie
Venez découvrir toutes ces disciplines qui permettent de sauvegarder et retranscrire une partie de notre histoire.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition “Les Objets archéologiques à travers la Matière“
Venez découvrir l'archéologie à travers la matière.
Archéologues à l'Inrap, Mathilde Noël et Nicolas Holzem vous proposent de changer de focus et d'aborder l'archéologie par la découverte de photos d'objets en verre, silex, cuir, bronze, bois, céramique, os...

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Démonstration de feu préhistorique
Comment nos ancêtres arrivaient-ils a allumer le feu ?
Par friction ou par percussion venez découvrir ces méthodes qui ont fait leurs preuves...

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 (Une démonstration toutes les heures)

Tous publics

Atelier

Atelier Fresque Préhistorique
Venez participer à l’élaboration d'une fresque préhistorique collaborative. D'après modèles ou en laissant libre cour à votre imagination aidez nous à recréez des scènes de la vie de nos ancêtres...

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Dessins d'objets archéologiques en Live
Archéologue à l'Inrap, Jérôme Arquille vous propose de venir voir comment on dessine un objet archéologique.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Une démonstration toutes les heures)

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Saint-Épain

Les Roches, Carrières de production de sarcophages du Haut Moyen Âge

37800 Saint Epain

https://sites.google.com/site/37roches

La découverte de silex attribuables au Paléolithique et au Néolithique témoigne d'une présence humaine remontant à la Préhistoire. Carrières de production de sarcophages exploitées du milieu VIé siècle au milieu VIIIe siècle. Les sarcophages trapézoïdaux constituaient un mode d'inhumation relativement courant sur les sites funéraires du haut Moyen Âge. Dès le X-XIe siècles, une partie des carrières est réoccupée en habitations troglodytiques. Ancien siège de fief dépendant du chapitre de Saint-Martin-de-Tours.

Visite guidée

Carrières de sarcophages du haut Moyen Age
Découverte du chantier de fouille archéologique et visite d'habitats troglodytiques médiévaux.
Exposition : ensemble lithique des Roches (silex taillés), objets issus des fouilles, sarcophage de pierre de l'époque mérovingienne, couvercles ornés d'un motif dit 'à trois traverses' et sources textuelles.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:30 (Visites à 14h, 15h30, 17h - Réservation obligatoire Dominique Leray : 02 47 73 59 27)

Tous publics

Exposition

Vous avez dit archéologie préventive ?
L'exposition présente le rôle de l’Inrap et la démarche de l’archéologie préventive : diagnostic, fouille, exploitation scientifique des résultats et restitution au public.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise

Le Musée de l'Hôtel Morin

Quai du général de Gaulle 37400 Amboise

www.ville-amboise.fr/c__47_74__Musee.html

Le Musée de l'Hôtel Morin (anciennement Musée de l'Hôtel de Ville) est un musée des beaux-arts qui présente des œuvres traitant de l'histoire d'Amboise, ainsi que des expositions temporaires des collections du musée de la Poste et des Voyages.

Exposition

Ambacia, la gauloise - 100 objets racontent la ville antique d'Amboise
Le plateau des Châtelliers, situé à Amboise (Indre-et-Loire), est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire. Identifié dès l'Epoque moderne par des érudits, il a fait l'objet de dizaines de fouilles depuis les années 1950, dont certaines très récentes. Les indices permettent aujourd'hui d'établir que ce site possédait certainement le statut de capitale pour le peuple gaulois des Turons. L'objectif de cette exposition est ainsi de rendre compte des avancées de la recherche sur ce lieu encore largement méconnu.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Visites et ateliers

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Collégiale Saint-Ours

Place Charles VII
37600 Loches

www.ville-loches.fr

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Conférence

La collégiale Saint-Ours en 3D par l’ENSG
Prises de vues par drone, panoramas à 360° ou modélisations numériques en 3D, laissez-vous surprendre par ces images inédites la collégiale Saint-Ours et de sa crypte, réalisées par les étudiants de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) en novembre 2016.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 19:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

La Chancellerie

8 rue du Château
37600 Loches

www.ville-loches.fr

Située au cœur du centre historique dans un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, à mi-chemin entre la Cité royale et le cœur de ville, La Chancellerie est un lieu dévolu au patrimoine et à la culture. Autour du label Ville d’art et d’histoire, il constitue le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente gratuite est dédiée à l’histoire de la ville et à ses composantes architecturales. La cour intérieure, véritable décor de théâtre s’ouvre sur des bâtiments communs devenus lieux d'expositions temporaires et d'événements. A l’arrière de l’exposition permanente, un jardin intimiste traité en amphithéâtre est un lieu de promenade pouvant accueillir à l'occasion concerts et spectacles. Le premier étage, non ouvert à la visite, accueille les bureaux du service du Patrimoine, un centre de documentation et une salle pédagogique.

Atelier

Initiation en famille à l'archéologie
Parents et enfants venez découvrir le métier d’archéologue en vous initiant aux techniques de fouilles. Une truelle à la main, vous mettrez au jour des fragments d’objets du passé que vous apprendrez à reconstituer et à dater.
Inscription obligatoire auprès du service du patrimoine 02.47.59.48.21

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Accessible à partir de 6 ans, enfant accompagné d’un parent. Limité à 16 pers)

Famille

Atelier

Atelier Fresque Préhistorique
Venez participer à l’élaboration d'une fresque préhistorique collaborative. D'après modèles ou en laissant libre cour à votre imagination aidez nous à recréez des scènes de la vie de nos ancêtres...

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Venez découvrir la Céramologie
Par leur connaissance approfondie des différentes productions de céramiques selon les périodes, les céramologues aident les responsables d’opération à établir la chronologie d’un site. Leurs études contribuent également à la connaissance des cultures passées à l’échelle d’une région ou d’un territoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Venez découvrir l'Archéozoologie
À l’Inrap, les archéozoologues étudient les restes d’animaux prélevés lors des fouilles. Leurs analyses et leurs interprétations contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d’un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Démonstration

Démonstration de feu préhistorique
Comment nos ancêtres arrivaient-ils à allumer le feu ?
Par friction ou par percussion venez découvrir ces méthodes qui ont fait leurs preuves...

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00 (1 démonstration toute les heures)

Tous publics

Atelier

Cartopartie avec l'OpenStreetMap
Venez participer à la cartographie du patrimoine bâti de votre ville dans le secteur de la Chancellerie.
Une cartopartie est l'endroit où un groupe d'openstreetmappers et de novices se déplacent sur une zone de la carte exhaustive. C'est un événement convivial où les gens peuvent se rencontrer et se parler entre deux séances de cartographie. Une séance de cartographie consiste à diviser une zone, la répartir entre les participants et la cartographier, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (2 départs pour la cartopartie un à 10h et un à 14h)

Tous publics

Dégustation

Buvette de l'APE Mariaude
Vente de gâteaux faits maison et de boissons au profit des élèves de l'école maternelle Mariaude

Payant

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Venez découvrir l’Anthropologie
L’anthropologie est à la fois une pratique et un métier.
Elle consiste à fouiller et étudier les restes humains et à interpréter les gestes funéraires.
Les informations à traiter portent à la fois sur la tombe elle-même (aménagements réalisés pour recevoir le corps du défunt, mode d’inhumation, position des ossements, effets de décomposition) et sur le site (répartition des sépultures, organisation par rapport à une église, un bâtiment).

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Exposition

Exposition sur le Lochois Avant/Après
Venez parcourir cette exposition autour du Bâti ancien lochois (civil, religieux, militaire) redécouvert par le Caméra Photo Club Du Lochois.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Exposition

La Cartopartie c'est quoi ?
Venez découvrir ce qu'est une Cartopartie avec l'OpenStreetMap (OSM). Et peut être trouvez l'envie de participer à un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde par la collecte de données sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Je créé une Fibule
Découverte de la fabrication et de l'utilisation d'une fibule (ancêtre de l'épingle à nourrice).

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Un atelier toutes les heures. 10 personnes maximum à la fois.)

Enfants, Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Rempart de la Cité royale

Mail de la Poterie
37600 Loches

www.ville-loches.fr

Le rempart de la Cité royale est édifié entre le XIe et le XIIIe siècle, en surplomb de l'éperon rocheux. Il est percé par la Porte royale qui constitue le seul accès à cette ville haute, partie la plus ancienne de Loches. Trois édifices majeurs s’y trouvent : le donjon comtal (XIe siècle), la collégiale Saint-Ours (XIe-XIIe siècle) et le Logis royal (XIVe-XVe siècles). Au Moyen Âge et à la Renaissance, ce vaste ensemble forme ce que l’on appelle le château.

Circuit découverte

Archéo-balade : les remparts de la ville haute
Suivez Pierre Papin, archéologue du service départemental d’Indre-et-Loire pour une lecture archéologique des remparts de la ville haute afin de mieux comprendre leur histoire, leur construction et leur évolution depuis 900 ans. Suite aux premiers travaux de dévégétalisation, des détails architecturaux ont été remis au jour et étudiés. À partir de ce point dévégétalisé, faites le tour de l’ensemble des remparts et découvrez de nombreux indices de leur histoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:30 à 17:00 (Départ face à la Porte royale)

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Panzoult

Carrières de sarcophages de Panzoult

Lieu-dit La Barbauderie
(après la ferme de la Marinière)
37220 Panzoult

https://www.facebook.com/groups/caesarhma/

Carrières de sarcophages du haut Moyen Âge. Le plus important des deux centres de production ayant alimentés les sites funéraires de Touraine, avec le site de la Vallée de la Manse à Saint-Epain.

Visite guidée

Visite des carrières de la Barbauderie (Panzoult)
Réservation obligatoire en indiquant le nombre de personnes et l'horaire : asso.caesar@gmail.com

Prévoir chaussures de marche et éclairage.

Rendez-vous sur place (fléché depuis la D21).

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Visites à 10h, 11h15, 14h, 15h15 et 16h30)

Tous publics

Pas d'accès PMR. Accès au site par chemin en pente.

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Théâtre Troglo du Rossignolet

19 Rue du Rossignolet, 37600 Loches

https://theatredurossignolet.com/

Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet de Loches s’inscrit dans une démarche de transmission de l’art et de la culture au plus grand nombre. Cette ancienne habitation, au cœur de la roche, a été réhabilitée en théâtre afin de proposer au public tourangeau une programmation éclectique, au sein d’une ville « d’Art et d’Histoire ».

Démonstration

Démonstration de feu préhistorique
Comment nos ancêtres arrivaient-ils a allumer le feu ?
Par friction ou par percussion venez découvrir ces méthodes qui ont fait leurs preuves...

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 10:30 et de 15:00 à 15:30 (2 démonstrations dans la journée)

Tous publics

Exposition

Exposition les Métiers de l'archéologie
Venez découvrir une exposition réalisée par l'Inrap sur les différents métiers de l'archéologie.
Que de disciplines abordées par l’archéologue et autant de savoir-faire à maîtriser.
A chaque métier ses compétences qui une fois remises en commun permettent de résoudre l'enquête archéologique.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 17:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Dégustation

Buvette de l'APE Mariaude
Vente de gâteaux faits maison et de boissons au profit des élèves de l'école maternelle Mariaude.

Payant

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Venez découvrir l'Archéozoologie
À l’Inrap, les archéozoologues étudient les restes d’animaux prélevés lors des fouilles. Leurs analyses et leurs interprétations contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d’un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Atelier

Venez découvrir la Céramologie
Par leur connaissance approfondie des différentes productions de céramiques selon les périodes, les céramologues aident les responsables d’opération à établir la chronologie d’un site. Leurs études contribuent également à la connaissance des cultures passées à l’échelle d’une région ou d’un territoire.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Cartopartie avec l'OpenStreetMap
Venez participer à la cartographie du patrimoine bâti de votre ville dans le secteur du Théâtre.
Une cartopartie est l'endroit où un groupe d'openstreetmappers et de novices se déplacent sur une zone de la carte exhaustive. C'est un événement convivial où les gens peuvent se rencontrer et se parler entre deux séances de cartographie. Une séance de cartographie consiste à diviser une zone, la répartir entre les participants et la cartographier, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Projection

Vidéos les Experts de l'Archéologie
Venez découvrir une exposition réalisée par l'Inrap sur les différents métiers du monde de l'archéologie. Les experts réalisent un véritable travail d'équipe en combinant leurs comptétences : l'archéologue, le céramologue, l'anthropologue, l'archéozoologue, le géomorphologue, le palynologue...

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 17:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Projection

Projection vidéo des travaux de l'ENSG autour de la Collègiale Saint-Ours
Venez découvrir ou redécouvrir les travaux de l'école nationale des sciences géographiques autour de la Collégiale Saint-Ours.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Ecole maternelle Mariaude

Rue du Bout Pavé
37600 Loches

L'APE Mariaude et l'Inrap s'associent aux enseignants de l'école pour faire découvrir l'archéologie aux tout-petits.

Atelier

Venez découvrir la Céramologie
Par leur connaissance approfondie des différentes productions de céramiques selon les périodes, les céramologues aident les responsables d’opérations à établir la chronologie d’un site. Leurs études contribuent également à la connaissance des cultures passées à l’échelle d’une région ou d’un territoire.

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Atelier

Venez découvrir l'Archéozoologie
À l’Inrap, les archéozoologues étudient les restes d’animaux prélevés lors des fouilles. Leur analyse et leur interprétation contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d’un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire.

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Démonstration

Démonstration de feu préhistorique
Comment nos ancêtres arrivaient-ils à allumer le feu ?
Par friction ou par percussion venez découvrir ces méthodes qui ont fait leurs preuves...

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Atelier

Atelier Fresque Préhistorique
Venez participer à l’élaboration d'une fresque préhistorique collaborative. D'après modèles ou en laissant libre cours à votre imagination, aidez nous à recréer des scènes de la vie de nos ancêtres...

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Venez découvrir et reproduire les gestes de l'archéologue lors d'une fouille archéologique sur simulateur (carrés de fouilles).

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école maternelle Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Atelier

Je crée une fibule
Découverte de la fabrication et de l'utilisation d'une fibule (ancêtre de l'épingle à nourrice).

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00 (Réservé aux élèves de l'école maternelle Mariaude)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise

Église Saint-Florentin

Quai du général de Gaulle
37400 Amboise

www.ville-amboise.fr

Vers 1470, le roi de France Louis XI vit à Amboise. Très pieux, il se rend régulièrement aux offices de la collégiale du château, ouverte aussi aux Amboisiens. Craignant d'être contaminé par les épidémies, il ordonne la construction d'une nouvelle église dans la ville. L'église est intégrée aux fortifications à proximité de la Loire. Le sable arrive au pied du bâtiment d'où son nom initial “Notre-dame-en-Grève“ qui rappelle les bords du fleuve. Au XIXe siècle, la collégiale du château est détruite et Notre-Dame-en-Grève prend son nom actuel “Saint-Florentin“. L'intérieur adopte un style néogothique. Classée monument historique en 1962, elle est un lieu culturel depuis sa réouverture en septembre 2010. L'église est toujours consacrée.

Atelier

Venez découvrir la Carpologie
À travers l’atelier carpologique, les enfants pourront faire connaissance avec une des disciplines de l’archéobotanique. Il leur sera expliqué les processus de découverte et d’identification des graines et fruits archéologiques. Une petite mise en pratique sera réalisée par le biais du tri et reconnaissance de quelques espèces.

Avec la participation d'archéologues, notamment de l'Inrap et du Sadil

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 16:00 (Vendredi réservé aux scolaires, sur inscription)

Scolaires

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Venez découvrir la Céramologie
Par leur connaissance approfondie des différentes productions de céramiques selon les périodes, les céramologues aident les responsables d’opération à établir la chronologie d’un site. Leurs études contribuent également à la connaissance des cultures passées à l’échelle d’une région ou d’un territoire.
A la manière d’un spécialiste, recomposez une céramique en 3D en faisant attention aux formes et aux surfaces.

Avec la participation d'archéologues, notamment de l'Inrap et du Sadil

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 17:00 (Vendredi réservé aux scolaires, sur inscription)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Instrumentum
L’atelier instrumentum permettra de découvrir le travail réalisé par l’archéologue spécialiste des petits objets en métal, verre et autres matériaux : parure, outillage, armement, etc. Le cheminement depuis la découverte de l’objet, son identification et sa fonction, sera expliqué. Un petit atelier de dessin d’objets sera proposé aux enfants.

Avec la participation d'archéologues, notamment de l'Inrap et du Sadil

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00 (Vendredi réservé aux scolaires, sur inscription)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Venez découvrir l'Anthropologie
L'étude des ossements humains en archéologie renseigne sur le monde des morts (causes de décès, rituels funéraires...) mais aussi sur celui des vivants (état sanitaire d'une population, marqueurs sociaux...). Un atelier pour toute la famille vous permettra de découvrir le métier de l'anthropologue, le spécialiste des ossements humains.

Avec la participation d'archéologues, notamment de l'Inrap et du Sadil

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Esvres

« Archéobalade » dans le bourg historique

Parvis de la salle des fêtes
place Auguste-Noyant
37320 Esvres

http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article1765

Visites guidées dans le bourg d’Esvres (37) par Jean-Philippe Chimier, archéologue à l’Inrap et responsable du programme de recherche archéologique sur le village d'Esvres au Laboratoire Archéologie et Territoires (université de Tours). Le parcours présente le site d’Esvres et son territoire rural depuis l’époque gauloise jusqu’à nos jours à travers les résultats des campagnes de fouilles.

- Trois visites d’1h30 à 2h env. :
vendredi 16 juin à 18h00 ;
samedi 17 juin à 10h00 ;
dimanche 18 juin à 10h00.

- Tous publics - gratuit - Accès PMR : non.

Départ parvis Salle des Fêtes d'Esvres-sur-Indre

Esvres-sur-Indre est occupé depuis le IIe siècle avant notre ère. Le site est reconnu depuis les années 1990 grâce aux fouilles d’archéologie préventive menées par l’Inrap, sur prescription de l’État (Drac Centre-Val de Loire). Un programme de recherche archéologique du Laboratoire Archéologie et Territoires de l’université de Tours (UMR Citeres) est consacré à l’étude du village, avec une cinquantaine d’archéologues qui analysent ses transformations et l’occupation des campagnes environnantes.

Circuit découverte

« Archéobalade » dans le bourg historique
Visites guidées dans le bourg d’Esvres (37) par Jean-Philippe Chimier, archéologue à l’Inrap et responsable du programme de recherche archéologique sur le village d'Esvres au Laboratoire Archéologie et Territoires (université de Tours). Le parcours présente le site d’Esvres et son territoire rural depuis l’époque gauloise jusqu’au Moyen Âge à travers les résultats des campagnes de fouilles.

- Trois visites d’1h30 à 2h env. : vendredi 16 juin à 18h,00 ; samedi 17 juin à 10h00 ; dimanche 18 juin à 10h00
- Tous publics - gratuit - Accès PMR : non,

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 20:00

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Thésée

Musée et du site archéologique gallo-romain de Thésée

Mairie de Thésée
Route de Tours
41140 Thésée

www.tasciaca.com

Sur la route touristique du Val de Cher, ce village viticole possède un témoignage singulier de l’époque gallo-romaine : les Maselles. Cet ensemble monumental unique (48.50m de long, 14m de large et 6.50m de haut) reste une énigme.
À proximité, plusieurs sites dédiés à la poterie ont été fouillés. Les nombreux objets mis au jour, céramiques, bijoux, monnaies, ex voto, statuettes, sont exposés au musée archéologique situé au 1er étage de la mairie. Présentation de 2 expositions conçues par l'INRAP et mises à disposition de façon permanente : “Les Gaulois, l'émergence des métiers“ et “Les métiers de l'Archéologie“ (nouveautés 2017)

Portes ouvertes

Visite documentée libre
Accueil au site archéologique et au musée.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille

Atelier

Mosaïque
Création d'une mosaïque, encadrée par l'association “Intermèdes Médiation Culture“.
Chaque participant réalise sa propre mosaïque.
Durée : 2 heures

Payant

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Famille, Tous publics

(5,00 € enfant et 8,00 € adulte)

Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Saint-Laurent-Nouan

Archéovillage de Saint-Laurent-Nouan

Le Petit Geloux, 41220, Saint-Laurent-Nouan
Au rond-point à la sortie du village direction Orléans, prendre direction La Ferté-Saint-Cyr.

www.archeopourtous.org

L'Archéovillage de Saint-Laurent-Nouan est un projet porté par l'association Archéologie pour tous. Situé à la frontière entre la Sologne et le Val-de-Loire, il vise, sur un domaine forestier de 12 ha, la construction d'une frise chronologique vivante constituée de plusieurs espaces représentant les périodes qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
On pourra ainsi déambuler de la steppe à mammouths magdalénienne et ses habitats mobiles en peau de rennes, jusqu'à la ferme enclose gauloise, en passant par la maison néolithique rubanée, et la forêt mésolithique. Ces reconstitutions fondées uniquement sur des exemples archéologiques régionaux, ont vocation à être intégrées dans leurs environnements floristiques respectifs.

Portes ouvertes

Atelier chasse préhistorique
Entraînez vous à tirer des sagaies à l'aide d'un propulseur dans l'espace dédié au Paléolithique supérieur.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

La mouture du grain
Comment les hommes du Néolithique ont pu domestiquer les céréales ? Comment faisaient-ils pour transformer le grain en farine et ainsi obtenir l'aliment de base qui perdure jusqu'à nos jours: le pain ?

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Portes ouvertes

Visite du chantier de l'Archéovillage
Une promenade à travers le parc et les différents espaces en construction sera proposée tout au long de la journée.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Pôle d'archéologie d'Orléans

12 rue de la Tour Neuve
45000 Orléans

http://archeologie.orleans-metropole.fr/

Cette année, les JNA à Orléans porteront sur les animaux ! Les archéologues de la ville d'Orléans et du conseil départemental du Loiret s'associent pour proposer un atelier ludique aux enfants.

Atelier

JNAnimo !
Atelier découverte ludique pour les enfants et toute la famille sur le thème des animaux. Identifier des ossements et tout savoir sur la domestication depuis la Préhistoire, pour faire de vous un véritable archéozoologue ! Avec le grand jeu de l'oie “Qui mange quoi ?“ et le quiz les yeux bandés, vous serez imbattables sur l'histoire des animaux.
En bonus, une exposition Hors les murs du Muséum d'Orléans, sur le pygargue à queue blanche. Quel est donc ce drôle d'oiseau ? Vous le saurez le 17 juin !
Une animation proposée par les archéologues de la ville d'Orléans et du conseil départemental du Loiret.
Réservation conseillée sur le site http://archeologie.orleans-metropole.fr ou au 02 38 52 24 40.

Gratuit

samedi 17 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accueil de groupes scolaires

JNAnimo !
Atelier découverte ludique pour les enfants sur le thème des animaux. Identifier des ossements et tout savoir sur la domestication depuis la Préhistoire, pour faire de vous un véritable archéozoologue ! Avec le grand jeu de l'oie “Qui mange quoi ?“ et le quiz les yeux bandés, vous serez imbattables sur l'histoire des animaux.
Une animation proposée par les archéologues de la ville d'Orléans et du conseil départemental du Loiret.
Inscription obligatoire au 02 38 52 24 40.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Atelier pédagogique et ludique sur les animaux et leur relation avec l'homme depuis la Préhistoire. Domestication, élevage, alimentation, artisanat et symboles seront abordés à travers quatre jeux collaboratifs. En fin de jeu, les enfants réaliseront ensemble une grande fresque des animaux qu'ils rapporteront en classe.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Loiret, Artenay

Musée du Théâtre Forain

Quartier du Paradis
45410 Artenay

www.musee-theatre-forain.fr

Le Musée du Théâtre Forain présente également des galeries d'archéologie et de paléontologie qui retracent les temps forts de l'histoire de ce territoire beauceron, des premières traces d'occupation humaine jusqu'au Moyen Âge et sa structuration autour de l'agriculture et de l'artisanat.
Traces agraires, tissage, métallurgie, pratiques alimentaires, monde des morts et rapport au surnaturel permettent d'approcher l'évolution d'Artenay et de son canton sur plusieurs siècles.

Atelier

Fresque préhistorique
Découvrez les techniques de peinture de la Préhistoire et réalisez votre propre fresque à l'aide d'ocres et de fusains.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 (Réservation recommandée)

Enfants, Famille, Adultes

Exposition

Voyage archéologique au coeur du Loiret
Le Musée du Théâtre Forain vous accueille pour un voyage inattendu dans les sous-sols de notre territoire.

Paysages, maisons, mobiliers, pratiques funéraires... Découvrez le passé du Loiret grâce aux dernières fouilles archéologiques réalisées près de chez vous. Vivez, le temps d’une visite, l’évolution de notre territoire de l’Âge du bronze à aujourd’hui !

Exposition réalisée par le Service d’Archéologie Préventive (SAP) du Loiret.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Bijoux antiques
Venez en famille fabriquer vos bijoux en argile à la mode antique.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00 (Réservation recommandée)

Enfants, Famille

Centre-Val de Loire, Loiret, Ormes

Maison de la Polyculture

19, rue des Chabasses
45140 Ormes

http://www.ville-ormes.fr/-Maison-de-la-Polyculture-

La Maison de la polyculture à Ormes a ouvert ses portes au public en septembre 2012. Cet espace révèle la richesse des traditions d'un territoire situé en limite de la Beauce et du Val-de-Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons.
Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d'outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des 19e et 20e siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir...

Exposition

Exposition d'Archéologie : “Le bois d'Ormes, une terre d'histoire gauloise, romaine et médiévale“
Exposition “ Le Bois d'Ormes, une terre d'histoire gauloise, romaine et médiévale - les découvertes archéologiques mises au jour sur le lieu-dit Le Bois d'Ormes “ réalisée par l'Inrap en partenariat avec la ville d'Ormes et le collège Montabuzard d'Ingré.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Loiret, Sceaux-du-Gâtinais

Sceaux du Gatinais

La Rivière
45490 Sceaux-du-Gâtinais

A 2 km du bourg, en direction de Château-Landon, on découvre les vestiges d'Aquae Segetae
Lieu de pèlerinage sur la voie de Sens à Orléans
On y venait pour prier la déesse gauloise Segeta. On connaît l'existence d'Aquae Segetae grâce à la table de Peutinger, les ruines mises au jour permettent de découvrir l'ancien sanctuaire sacré, le nymphée reste bien visible, un ex-voto (trouvé dans la source) porteur d'une dédicace à la déesse Segeta : une jeune fille la remercie pour la guérison de son père.
Il reste beaucoup d'autres choses à découvrir !

Dégustation

Banquet gallo-romain
Venez découvrir les saveurs d’antan
La Gustatio et ses mises en bouche
Le Minutal de porc aux abricots
et ses garnitures

La Patina de poire au cumin
L’Hypotrimma

Prix par personne 30,00 € (boissons comprises ¼ de vin)
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Réservation obligatoire avant le 6 juin (nombre de places limité)

Règlement à la réservation (au nom de Segeta)
A adresser à Suzanne Bouquet, 13, route du Mesnil
45490 – Sceaux du Gâtinais
Tél : 06.86.06.12.77

Payant

de 12:30 à 17:00

Centre-Val de Loire, Loiret, Meung-sur-Loire

Musée Municipal La Monnaye

22 rue des Remparts
45130 Meung-sur-Loire

www.meung-sur-loire.com

Le musée possède trois collections permanentes : Collection Gaston Couté (poète chansonnier du début du 20ème siècle) présentée sous forme chronologique depuis son enfance à Meung jusqu’aux cabarets de Montmartre. Présentation agrémentée de photos, dessins, documents originaux, manuscrits, affiches, partitions…pour une approche dynamique et authentique du poète écrivant en patois beauceron. Collection Bibliophilique composée d’ouvrages anciens (le plus ancien date de 1521) et rares (fac similé du Roman de la Rose) dont les auteurs sont nés, ont vécus ou ont situé leur histoire à Meung (Jehan de Meung, Villon, Alexandre Dumas.) Collection Quatrehomme est une collection multiple : archéologie, paléontologie et numismatique.

Atelier

Ateliers d'archéologie expérimentale et d'identification d'objets
Divers ateliers d'archéologie expérimentale seront proposés aux petits comme aux grands.
Venez faire analyser et identifier vos objets issus de vos découvertes et prospections par la Société Archéologique de Meung-sur-Loire.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:30 à 12:30 et de 15:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

La collection Quatrehomme : archéologie, paléontologie
Visites libres ou commentées de la collection de François Quatrehomme : Pendant près de 40 ans, M. François Quatrehomme (1910-1996) a récolté et rassemblé différents objets archéologiques et paléontologiques qu’il a découverts dans les environs de Meung-sur-Loire et Beaugency, ainsi que dans ses lieux de villégiatures. Venez observer des coquillages fossilisés prélevés sur les plages de Loire, des objets et des pierres des ères du Secondaire et du Tertiaire, ainsi que de très nombreuses pièces reconstituant la vie de l’Homme (industrie lithique, céramiques,…). La mer des faluns de Touraine y est représentée par la présence de dents de requins et de pliopithèques mais aussi par des dents de petits poissons, de castors, de cervidés, de rhinocéros, de crocodiles, de mammouths… Cette collection et le cabinet de travail sont reconstitués tels qu’ils l’étaient chez François Quatrehomme.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:30 à 12:30 et de 15:00 à 18:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Saint-Cyr-en-Val

Château de Morchêne

Rue de Marcilly
45 Saint-Cyr-en-Val

www.mairie-saintcyrenval.fr

Château communal majestueux.
Un endroit idéal pour accueillir une exposition archéologique.

Un événement autour de l'archéologie initié par la mairie de Saint-Cyr-en-Val en collaboration avec l'INRAP, l'IRHT, CITERES, IRAMAT, muséum Historique et Archéologique d'Orléans, l'association des Anciens du CNRS.

Exposition

PROJETS ARVIVA
Panneaux explicatifs sur le projet ARVIVA.

Proposé par l'IRHT

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Immersion dans une fouille au sol
Immersion à travers une fouille sur un stickers de 3M / 2M.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

La sépulture
Dans un espace clos, mise en situation d’un chantier de fouilles autour d’une sépulture archéologique reconstituée. Chaque participant revêt un rôle précis et doit résoudre des énigmes pour découvrir l’histoire liée à la vie et à la mort du squelette. Est-ce un homme ou une femme ?
Est-il riche ou pauvre ? Que s’est-il passé ? Qui est-il ?

Réalisé, conçu par les archéologues de l'INRAP.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Arkéo cinéma
Projections de courts métrages tout au long du week-end.

Proposé par l'INRAP et l'IRHT

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Maquette “La fouille pas à pas“
Mise en situation d'un chantier de fouille.

Réalisé, conçu par les archéologues de l'INRAP.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Vous avez dit archéologie préventive
Présentation du rôle de l’inrap et de la démarche de l’archéologie :
diagnostic, fouille, exploitation scientifique des résultats et restitution au public.

Réalisé par l'INRAP

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Les experts de l’archéologie
Pour connaitre les hommes, l’environnement et les climats du passé, les archéologues étudient les traces les plus infimes conservées dans le sol.

Réalisé, conçu par l'INRAP.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Fouilles locales
Expositions sur les fouilles locales : Saint-Cyr-en-Val, Vienne-en-Val et Saint-Denis-en-Val. Réalisé par l'INRAP

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

L'Âge de Bronze
5 panneaux sur l'époque de l'Âge de Bronze.
Proposé par la SHA locale.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

La Protohistoire dans le Val
Conférence de Florent MERCEY, chercheur à l'Inrap.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:30 à 20:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

manuscrits brûlés de Chartres.
Panneaux explicatifs sur les manuscrits brûles de la bibliothèque de Chartres.

Proposé par l'IRHT

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel

Exposition

Objets de la période de l'Age de Bronze.
Mise en vitrine d'objets datant de la période de l'Age de Bronze

Proposé par le muséum d'Orléans

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Collectivités d'outre-mer, Nouvelle-Calédonie, Païta

Villa Musée de Païta

Route de Gadji
site de la fête du Bœuf - Païta

www.paita.nc

La Mairie de Paita s’associe pour la première fois aux Journées Nationales de l’Archéologie, en proposant un atelier de poterie parent/enfant, une chasse aux trésors et une visite guidée le samedi 17 juin à la Villa Musée.

- Inscription obligatoire avant le jeudi 15 juin : audrey.dang@ville-paita.nc
tel : (+687) 35 28 30 – (+687) 72 80 42 (dans la limite des places disponibles)
- Chaque participant est invité à emmener son repas et une natte pour un déjeuner sur l’herbe

Exposition

Visite guidée de la Villa Musée
En pleine nature, ce petit musée offre une image de la vie d'autrefois.
Cet espace muséographique est dédié à la colonisation libre et à la commémoration de l’Histoire de Païta. La vie rurale a été mise à l’honneur dans les différentes pièces de la Villa et dans ses dépendances, le « store », la salle d’eau, la cuisine Paddon, la remise atelier… Des thématiques évoquant l’Histoire de la Commune de Paita ont été traitées dans les pièces de la maison : la période pré-européenne, le temps des colons Paddon, le développement du village, la vie difficile sur une propriété rurale, les jeux d’enfants, l’implantation des différentes communautés, le temps des guerres mondiales et l’implication des hommes de la commune….
Suivez le guide et découvrez la chambre des parents, la cuisine (comme avant), les jouets anciens et le petit store de brousse dans sa demi-lune.
Et à ne pas manquer, l'exposition “Gadji, histoire d'une propriété“. Elle vous raconte l'histoire d'un lieu et des personnes qui y ont vécu, fait revivre les aspects de la vie rurale telle qu'elle était sur les propriétés de la vie autrefois : l'élevage, la gestion de l'eau, les fours à charbon...

Gratuit

samedi 17 juin de 13:30 à 15:00 et de 10:00 à 11:30 (Visite guidée de la Villa Musée)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Atelier céramique
Les ateliers de céramique parent/enfant (6-8ans) invitent à s’inspirer des poteries Lapita et des pétroglyphes pour concevoir des objets en terre cuite.
Intervenante : Céline de Bénédittis, potière et céramiste

Gratuit

samedi 17 juin de 09:30 à 11:30 et de 14:00 à 16:00 (Atelier céramique)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Conférence

Pétroglyphes et les poteries anciennes
Présentation des pétroglyphes et les poteries anciennes du Sud et de la Grande Terre par M. Louis Lagarde, Docteur en Préhistoire, Maître de conférences à l'Université de Nouvelle-Calédonie où il enseigne, entre autres, l'archéologie et l'histoire du Pacifique.

Gratuit

samedi 17 juin de 09:00 à 09:30 et de 13:30 à 14:00 (Présentation des pétroglyphes et les poteries anciennes du Sud et de la Grande Terre)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Circuit découverte

Chasse aux trésors
Une chasse aux trésors est organisée au musée, et invite les participants à découvrir un artefact.

Gratuit

samedi 17 juin de 12:30 à 13:15 (Chasse aux trésors pour les 2 groupes)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Corse, Corse-du-Sud, Porto-Vecchio

Tappa

Route de Sotta (D 859)
Porto-Vecchio

En bordure de la D859, à la limite de la commune de Sotta, ce complexe archéologique est situé à une altitude de 60 mètres et offre un point de vue superbe.

Ce site fortifié, occupé par l’homme dès le IVème millénaire avant notre ère, restitue les traces de l’occupation humaine jusqu’au IIème millénaire avant JC.

Il est constitué d’une enceinte cyclopéenne entourant un village et refermant une torre monumentale.
On y observe la présence de loges et de diverticules dans lesquels la population conservait ses réserves.
Un couloir permettait d’accéder à l’étage.

Circuit découverte

du complexe archéologique de Tappa, commenté par notre guide conférencier.
Samedi 17 et dimanche 18 juin.

Accueil et début de la visite à 10h00 à l'entrée du site par notre guide qui vous accompagnera tout au long du parcours.

Inscription obligatoire par téléphone au 04 95 70 09 58.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 11:30

de

Tous publics

Corse, Corse-du-Sud, Levie

Musée Alta Rocca

Quartier Prato
20170 Levie

www.corsedusud.fr

Archéologie, Paléo-ethnographie et Histoire se rejoignent dans ce musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Age.
L’Alta Rocca, ce sont plus de 60 sites fouillés, plus de 200 sites prospectés et dont les vestiges constituent une collection de référence. On peut y découvrir des pièces originales tels que le squelette de la plus ancienne Dame de Corse, les restes d’animaux disparus tel le Prolagus, la vaisselle atypique de Curacchiaghju (Levie), des outils réalisés en roches locales ou importées, des parures en bronze parmi lesquelles la fibule des Corses, témoignages du savoir-faire des Hommes.

Conférence

Les Cinarchesi
Conférence de Michèle Joyeux Rocca Serra
Signori di Corsica

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Atelier

Art vivant
Atelier animée par Isabelle Istria Martelli :
-Performance artistique en live
-Réalisation d'une peinture pariétale

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Histoire vivante
- Le secret des bâtisseurs au Moyen Age,
- L'art de mesurer, dessiner,
- Exposition sur les Casteddi Cinarchesi

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

vendredi 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Atelier

Archéologie vivante
- Chasse préhistorique
- Tir à l'arc, Lancer de sagaie
- mini-tournois et remise de diplômes
- Feu sans allumette

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Corse, Corse-du-Sud, Sartène

Musée départemental de Préhistoire corse et d'archéologie de Sartène

Bd Jacques Nicolai
20100 Sartène

www.corsedusud.fr

Fort d’un territoire patrimonial riche, le musée présente les collections les plus caractéristiques de l’archéologie insulaire depuis les premiers peuplements constatés il y a près de 10 000 ans
jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle de notre ère. Créé à partir du Centre de préhistoire corse, les fonds les plus importants concernent la Préhistoire, l’Âge du bronze et l’Âge du fer : armes, céramiques, outils, parures, etc.

Le musée abrite une importante collection de statues-menhirs, fleuron du mégalithisme corse et méditerranéen.

L’époque romaine, notamment avec l’archéologie sous-marine, et le Moyen Âge sont également bien représentés avec des pièces
remarquables (artisanat, sculpture, céramiques, munitions, etc.),
témoignant de la dynamique des échanges commerciaux et culturels, mais aussi des conflits.

Le parcours permet de retracer le fil historique du peuplement de la Corse au cœur de la Méditerranée. Cet établissement, qui reçoit le matériel de la majeure partie des fouilles effectuées sur l’Île, favorise une présentation au plus près de la recherche archéologique. La visite du musée s’avère être le complément indispensable à la visite des grands sites mégalithiques de la Corse : Cauria , etc.

Situé au sommet de la vieille ville, dans un nouveau bâtiment jouxtant l’ancienne prison, le musée offre en outre un majestueux panorama sur le golfe du Valinco.

Visite guidée

Rêves d'Orient
Visite des coulisses du musée et des réserves en compagnie du Conservateur-Directeur.

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Exposition

Rêve d'Orient
Exposition visible jusqu'au 15 octobre

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Masques égyptiens
Dans le cadre de l'exposition Rêve d'Orient, un atelier masques égyptiens vous sera proposer par l'équipe du musée.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Corse, Haute-Corse, Corte

Village de l'archéologie au Musée de la Corse

La Citadelle
20250 Corte

http://www.musee-corse.com

Situé dans la citadelle de Corte, site historique et patrimonial, le musée a été inauguré en 1997. Il présente dans un espace rénové et réorganisé des collections d'ethnographie et d'iconographie. Il accueille cette année le village de l'archéologie qui rassemble les acteurs de cette discipline et présente les actualités archéologiques de la Corse.

Conférence

L'actualité des recherches archéologiques en Corse.
Le samedi après-midi uniquement.

Gratuit

samedi 17 juin de 00:00 à 00:00 et de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Ateliers pédagogiques et animations.
De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées dont la découverte des armes et instruments de la préhistoire, la réalisation de blasons médiévaux, des quizz sur l'Antiquité, l'initiation à la fouille et la valise pédagogique de l'archéologie...

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaires sur inscription, avant le 12 juin au : 04 95 45 26 02

Exposition

De nombreuses expositions présentent les découvertes archéologiques en Corse.
Le sanctuaire de Mithra à Lucciana ; les mosaïques paléochrétiennes de Mariana ; un hameau pastoral de la vallée du Fangu ; le mégalithisme de la Corse ; la préhistoire et la protohistoire du cap Corse ; le plateau d´Alzu durant la préhistoire ; l'archéologie des mines de cuivre de Corse ; l'étude du bâti ancien de Bastia.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Combats singuliers et en groupe par la troupe Memoria Milites dans la citadelle de Corte.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Projection

Les experts de l'archéologie
10 petits films humoristiques sur les métiers de l'archéologie. Pour le jeune public.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics, Scolaires

Visite guidée

Visite commentée de la ville ancienne de Corte et la Citadelle.
Départ du musée, toutes les heures.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Stand des éditeurs
Présentation de différents ouvrages d’histoire et d'archéologie sur le patrimoine corse.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Fab Lab au Palazzu Naziunale RDC
Des églises ou des bâtiments remarquables transformés pour l’occasion en puzzle 3D et 2D ! Démonstration de fabrication et présentation de modélisations 3D sur écrans.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics, Scolaires

Le vendredi est réservé aux scolaires.

Corse, Haute-Corse, Corte

Site antique d'Aleria

Hameau du Fort
20270 Aleria

http://www.corse.fr/patrimoine/Le-site-archeologique-d-Aleria_a10.html

Aleria romaine se constitue au premier siècle avant notre ère, à la suite des premières colonisations opérées par Sylla, dès 81 av. J-C.Les ruines de la ville ont été décrites pour la première fois, de manière précise, par Prosper Mérimée en 1840 après son voyage d'inspection en Corse de 1839. De 1955 à 1958, les archéologues Jean Jehasse et Jean-Paul Boucher entreprennent les premières fouilles importantes du site. Ils dégagent le Forum et une partie de l'agglomération romaine. Les principaux monuments visibles aujourd'hui s'articulent autour d'un forum bordé de deux portiques couverts qui protégeaient les façades de boutiques et d'habitations. Cet espace comprend également deux temples, deux thermes et plus de dix citernes.

Visite guidée

jeu de piste et quizz à destination du jeune public
découverte de la vie quotidienne des romains

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 15:30

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Visite guidée

visite commentée à destination du jeune public
Notions abordées : la période préromaine : l’époque d’Alalia
Aleria romaine : histoire et fonctionnement de la cité
La vie quotidienne des romains
La place stratégique de la Corse dans l’antiquité
Repérage des points cardinaux in situ

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:30 à 11:30

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Grand Est, Ardennes, Montcornet

Montcornet - Place de l'Eglise

Place de l'Eglise
08090 Montcornet

http://www.montcornet-remonte-le-temps.com/

Grands et petits pourront découvrir les métiers de l'archéologie à travers divers ateliers.
Une troupe de reconstitution historique “Les Dragons de Sedan“ vous fera voyager au Moyen-âge à la découverte de l'arbalète et de l'armement.

Atelier

Fouille archéoludique
Les enfants pourront s'initier aux métiers de l'archéologies
( ateliers toutes les deux heures).

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00

Tous publics, Scolaires

Inscription obligatoire : lisa@laligue08.org

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite du château de Montcornet XI-XIIe siècles
Venez découvrir la forteresse médiévale autour d'une visite libre ou guidée selon votre choix.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Jeux multi-époques
Les enfants voyageront dans le temps en découvrant des jeux multi-époques.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00

Tous publics, Scolaires

Démonstration

Démonstration du tir à l'arbalète - explication de l'armement du Moyen-Age
La troupe de reconstitution historique “Les Dragons de Sedan“ vous fera une démonstration du tir à l’arbalète et vous expliquera les différentes armes utilisées durant l'époque médiévale.

Gratuit

vendredi 16 juin de 15:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00

Tous publics, Scolaires

Grand Est, Ardennes, Sedan

Musée du château fort de Sedan

Cour du Château
08200 Sedan

A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, le Musée municipal de Sedan présente en partenariat avec le Centre ardennais de recherche archéologique (CARA), le Centre archéologique européen du Mont Beuvray et le Musée de l'Ardenne, une série de conférences l'après-midi du vendredi 16 juin, qui se poursuivront le samedi 17 juin à Charleville-Mézières.

13h30 / Accueil dans la salle des trésors, château fort de Sedan (accès par la cour)
13h45 / Introduction
Renseignements : musee-municipal@mairie-sedan.fr -
@MuseeSedan - Tél : 03 24 56 93 27

Conférence

“La fin de l’âge du Fer et la transition avec la période gallo-romaine en Belgique actuelle : recherches récentes chez les Atuatuques, les Condruses et les Eburons“
Par Fanny Martin, Centre de recherches en archéologie et Patrimoine à l'Université libre de Bruxelles

Cette communication a pour objectif de présenter une recherche doctorale récente menée sur la culture matérielle et l’occupation du sol dans le territoire de la future civitas Tungrorum, située en Belgique actuelle, de la fin de la période laténienne au début de la période gallo-romaine. L’étude combine un examen des données matérielles à des fins chronologiques et une approche des pratiques régionales en matière d’occupation du sol. L’analyse des résultats, basée sur l’intégration des données dans un système d’information géographique, a mené à la mise en évidence de groupes régionaux unis par une communauté de pratiques et définis par leurs réseaux d’échanges inter-régionaux. Enfin, les résultats de cette enquête archéologique ont permis de remettre en question les modèles d’occupation du sol et d’ethnogenèse des populations régionales habituellement avancés sur base d'éléments historiques, et de proposer une vision alternative correspondant davantage aux données archéologiques.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:40 à 15:20

Adultes

Conférence

“Les deux vies de Bibracte“
Par Vincent Guichard, directeur général de Bibracte EPCC

L’oppidum de Bibracte, vaste site fortifié de 200 ha situé dans le Morvan, eut une courte durée d’existence à un moment charnière de notre histoire, le 1er siècle avant J.-C. Capitale du peuple gaulois éduen, elle fut abandonnée au profit de la fille nouvelle d’Autun-Augustodunum et ses restes, bientôt recouverts par la forêt, furent quasiment oubliés jusqu’au XIXe siècle. C’est à l’archéologie que l’on doit la renaissance de Bibracte, avec deux temps forts dans cette nouvelle histoire du site : les fouilles de grande ampleur engagées sous le second empire et prolongées jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, puis le programme de recherche international engagé dans les années 1980 et toujours actif aujourd’hui.
Notre intervention s’attachera à présenter les étapes de la redécouverte de Bibracte, avant de dresser un panorama synthétique de la connaissance acquise de l’oppidum, puis d’évoquer brièvement ce qu’est devenu Bibracte aujourd’hui : une expérience unique de projet territorial intégré qui est fondé sur la mise en valeur d’un lieu patrimonial exceptionnel, classé Monument historique et labellisé Grand site de France.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 14:40

Adultes

Conférence

“L'outillage lithique de Bibracte : un corpus de référence pour la période gauloise“
Par Maxence Pieters, directeur du Centre ardennais de recherche archéologique (CARA), UMR 6298

L'apparition du métal à la fin du Néolithique n'a pas fait disparaître l'outillage en pierre. Il reste encore très présent à la période gauloise, notamment dans le domaine de la métallurgie. Ce phénomène reste toutefois mal connu. Les découvertes sont rares, malgré une sensibilisation croissante des équipes de fouille. Le site de Bibracte fait exception, avec un ensemble de plus de 200 outils découverts. Ils forment l'ensemble le plus complet pour le second âge du Fer, constituant un corpus de référence à partir duquel une méthode d'étude appropriée a pu être élaborée. Les premiers jalons pour une approche à grande échelle de ce type d'objet ont ainsi pu être posés, à l'origine d'une prise en compte de plus en plus systématique de ce type de mobilier.

Gratuit

vendredi 16 juin de 15:20 à 16:00

Adultes

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Musée de l'Ardenne

31 place Ducale
08000 Charleville-Mézières

http://www.charleville-mezieres.fr/Culture-patrimoine-et-jumelages/Les-etablissements-culturels

Ouvert en 1994, le musée de l'Ardenne est un musée d'identité régionale qui présente des collections touchant essentiellement à l'archéologie, aux beaux-arts, à l'histoire de la ville de Charleville-Mézières et à celle des Ardennes.

Situé dans un angle de la place Ducale, le musée offre 3400 m² d'espaces réservés aux présentations et forme entre la place Ducale et le square Churchill, un bel ilot culturel avec l' Institut International de la Marionnette.

Un ensemble de bâtiments du XVIIème au XXème siècle se trouvent ainsi réunis et permettent au musée de proposer au visiteur un parcours qui allie une grande qualité architecturale et un parcours muséographique riche.

Ainsi de l'évocation du forgeron gaulois à celle de l'orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture de Charleville au cloutier de la vallée de la Semoy se révèlent les savoir-faire qui ont façonné une région très marquée par l'histoire du métal.

Accueil de groupes scolaires

La vie quotidienne des Gaulois
Prémisse de l'installation du village gaulois, quelques membres de la troupe de reconstitution des Caeroesi viennent présenter au public quelques techniques artisanales de l'âge du Fer et expliquer la vie quotidienne au IIIe siècle avant notre ère.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:45 à 15:45 (Inscription obligatoire au 03.24.32.44.75)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Répare les pots cassés
À partir d’un lot de pièces archéologiques issues du site gaulois de Baâlons-Bouvellemont dans les Ardennes (fouilles : Bruno Squevin, CARA), le travail du céramologue est abordé dans son ensemble : tri, comptage, remontage des fragments pour obtenir des formes complètes et, finalement, dessin.

Au terme de l’atelier, les participants auront découvert les outils du céramologue ; ils se seront exercés au remontage de céramique, véritable puzzle archéologique en 3D, ainsi qu’au dessin scientifique.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:45 à 15:45 (Inscription obligatoire au 03.24.32.44.75)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Un village dans les Ardennes au IIIe siècle avant J. C.
L'installation du grand campement des Caeroesi dans le jardin du musée de l'Ardenne est l'occasion de découvrir de nombreuses techniques artisanales utilisées pendant l'âge du fer : la forge, la fonderie, la poterie, la teinture des fibres textiles, le filage, le tissage etc.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Répare les pots cassés
À partir d’un lot de pièces archéologiques issues du site gaulois de Baâlons-Bouvellemont dans les Ardennes (fouilles : Bruno Squevin, CARA), le travail du céramologue est abordé dans son ensemble : tri, comptage, remontage des fragments pour obtenir des formes complètes et, finalement, dessin.
Au terme de l’atelier, les participants auront découvert les outils du céramologue ; ils se seront exercés au remontage de céramique, véritable puzzle archéologique en 3D, ainsi qu’au dessin scientifique.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

La création du Centre archéologique européen du Mont Beuvray
Jean-Paul Guillaumet (directeur de recherche émérite, CNRS Artehis, Université de Bourgogne-Franche-Comté) évoque la création du Centre archéologique européen de Bibracte. Ce site, évoqué par César dans La guerre des Gaules, est découvert en 1864 lors d'un sondage ordonné par l'Empereur Napoléon III. Des fouilles systématiques sont ensuite organisées sous la direction de Jacques-Gabriel Bulliot, puis de son neveu, Joseph Déchelette. La mort de ce dernier, dans les premiers jours de la Grande Guerre, met fin aux recherches.
En 1984, une équipe du CNRS dirigée par Christian Peyre, Olivier Buchsenschutz et Jean-Paul Guillaumet relance les fouilles qui n'ont jamais cessé depuis. En 1988, dans le cadre des grands travaux de l'État, un projet de centre de recherche associé à un musée voit le jour. Trente
ans après, le Centre archéologique européen du Mont Beuvray fait aujourd'hui figure de référence internationale pour la recherche sur la période gauloise.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 14:40

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

L'architecture en bois à l'époque gauloise à partir de l'exemple de Bibracte
Par Andrea Fochesato
Au cours de ces trente dernières années, les recherches menées sur l’ancien oppidum de Bibracte ont considérablement enrichi le corpus de bâtiments fouillés depuis le XIXe siècle sur le site chef-lieu du peuple éduen. Depuis le début des fouilles dans les années 1860, quelques 200 structures ont ainsi été documentées de façon plus ou moins complète. Si certaines relèvent d’une architecture fortement influencée par un phénomène de romanisation déjà très actif à l’époque de la Guerre des Gaules, de nombreux bâtiments témoignent d’une tradition architecturale en matériaux périssables. L’image que renvoient ces exemples est celle d’une activité de construction très vive et manifestement réglementée, qui répond à une planification rationnelle de l’habitat.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:40 à 15:20

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

Les ateliers du secteur Champlain : la Côme Chaudron à Bibracte
par Maxence Pieters, directeur du Centre ardennais de recherche archéologique (CARA), UMR 6298 ArTeHiS
Le secteur de la Côme Chaudron sur l'oppidum de Bibracte a livré un ensemble d'ateliers de travail des métaux. Les fouilles menées de 2000 à 2009 sous la direction de Jean-Paul Guillaumet (CNRS), puis à partir de 2009 sous la direction de Tomasz Bochnak (université de Rzeszów, Pologne) et Petra Golánová (université Masaryk, Brno, République tchèque), ont livré plusieurs bâtiments et de nombreux indices du travail des métaux. Ces fouilles ont notamment permis de mettre au jour un ensemble d'outils en pierre exceptionnel. Ce mobilier, en grande partie inédit, offre une bonne vision de l'organisation du travail au sein des ateliers, plusieurs outils ayant été découverts en position fonctionnelle sur le sol.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:20 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

Rituels funéraires gallo-romains au Châtelet-sur-Sormonne
par Bruno Duchêne et Isabelle Le-Goff, archéologue et anthropologue à l’Inrap
En amont de la construction de l’autoroute A304, plusieurs fouilles ont été menées par les archéologues de l’Inrap dont une au Châtelet-sur-Sormonne. Bruno Duchêne et Isabelle Le-Goff présenteront les résultats de cette fouille qui seront mis en perspective avec les connaissances archéologiques acquises dans la vallée de la Sormonne.
Outre les traces d’habitats romains et du Moyen-Âge, la conférence se concentrera plus
particulièrement sur les pratiques funéraires gallo-romaines. En effet des bûchers funéraires ont été découverts sur ce site et l’étude anthropologique révèle des pratiques peu communes dans cette zone du territoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 16:00 à 16:40

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Spectacle

Offrande à la Meuse
Clou de la journée de présentation de la vie quotidienne au temps des Gaulois, le chef de la troupe des Caeroesi mènera une procession jusqu'au fleuve Mosa pour animer une cérémonie d'offrande, lointaine descendante des rites antiques qui ont vu honorer sources et rivières...

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 17:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Visite des salles du musée dédiées au Bas-Empire et à l'époque médiévale
Animée par Jean-Pierre Lémant, président de la Société archéologique du Sillon mosan, cette visite guidée est l'occasion de revenir sur la façon dont la muséographie de ces salles a été conçue, ainsi que sur la fouille du Château des Fées dans les années 1980.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 11:45

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Grand Est, Ardennes, Warcq

Salle Othon

Salle Othon
Salle des fetes
08000 Warcq

Rencontre-Présentation autour des découverte récentes réalisées sur la commune de Warcq.

Conférence

Rencontre-Présentation autour des découvertes récentes réalisées sur la commune de Warcq

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 18:30

Tous publics

Salle de plein pied

Grand Est, Aube, Troyes

Musée Saint-Loup

Rue de la Cité
10000 Troyes

www.musees-troyes.com

Des origines de l’Homme dans l’Aube aux Temps mérovingiens, les collections archéologiques évoquent la très longue histoire de Troyes et de sa région, mais aussi celle des civilisations de la Méditerranée antique : Egypte, Grèce, Etrurie…
Le musée présente également des collections des beaux-arts et d'histoire naturelle.

Exposition

Un prince celte dans l’Aube, découverte archéologique majeure en Europe
Cette exposition présente la fouille réalisée par l’Inrap à Lavau, en périphérie de Troyes, en 2014-2015. Photos et panneaux font revivre la fouille du prince celte de Lavau qui était implantée au cœur d’un ensemble funéraire monumental. Utilisée durant dix-sept siècles, cette nécropole se caractérise non seulement par sa longévité et sa monumentalité, mais également par son bon état de conservation.

Des étapes clés comme le dégagement des objets de cette tombe princière : éléments du char, attributs de pouvoir et vaisselle destinée au banquet ; l’étude du défunt ainsi que divers prélèvements, sont illustrées et rendues visibles au public. L’exposition fait aussi part des attendus scientifiques autour de cette découverte majeure qui a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l’Inrap.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Tip Taupe
Réalisée par l’Inrap, elle est destinée aux enfants à partir de 7 ans pour les aider à mieux comprendre l’archéologie. Elle se compose de quatre panneaux autoportants et répond aux questions les plus courantes : l’archéologie, à quoi ça sert ? où et quand fait-on des fouilles ? Comment travaillent les archéologues ?
L'exposition est en lien avec les ressources pour la jeunesse accessibles sur le site de l’Inrap et le livret de jeux « Découvre l’archéologie avec Tip Taupe ! ».

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Rencontre d’un forgeron des temps Mérovingiens
Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Troyes vous invite à découvrir les secrets des forgerons, créateurs des armes qui firent la puissance des rois Mérovingiens. Féru d’archéologie expérimentale, Nicolas Dartus a su retrouver les gestes de ces artisans de l’Antiquité tardive et invite le public à redécouvrir les techniques de forge des épées, francisques et autres scramasaxes.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Découverte de l’anthropologie
Encadrés par des anthropologues de l’Inrap, les participants seront initiés à l’anthropologie. Ils réaliseront une fouille d’urnes funéraires en laboratoire, à partir de fac-similés de crémations, et reproduiront ainsi les gestes de l’anthropologue. Une belle occasion de découvrir l’étude anthropologique et les particularités de certaines pratiques funéraires.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Visite guidée

Les riches collections archéologiques des musées de Troyes
Les collections archéologiques du musée des Beaux-arts et d’Archéologie recèlent de nombreuses pièces allant des origines de l’Homme dans l’Aube à l’époque des Mérovingiens. Les collections troyennes évoquent donc la très longue histoire de Troyes et de sa région. Les outils en pierre biface nous font côtoyer la préhistoire. La métallurgie naissante de la protohistoire montre la diversité des armes, vaisselles ou bijoux des âges du Bronze et du Fer. Les Celtes nous font voyager à travers l’Europe puis les Romains imposent leurs cités gallo-romaines, leurs peintures et sculptures jusqu’à revenir au Ve siècle de notre ère.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15h et 17h à 18h

Tous publics

Grand Est, Bas-Rhin, Dehlingen

CIP La Villa

5 rue de l'Église
67430 Dehlingen

https://fr-fr.facebook.com/La-Villa-654489484631586/

Un Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d'un patrimoine et d'un territoire.

La Villa a ouvert ses portes au public le 20 septembre 2014. Elle vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Pas à pas, vous pourrez suivre le travail des archéologues pour comprendre comment ils mettent au jour et reconstituent le passé.

Les espaces d'accueil et d'exposition ont pris place au cœur de la commune de Dehlingen dans un Bâtiment Basse Consommation (BBC) qui fait dialoguer un logis du XVIIe siècle et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Quatre sentiers d'interprétation vous mèneront à travers prés et vergers jusqu’à la villa gallo-romaine.

Projection

ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ
Projection au cinéma du Centre Socio-Culturel de Sarre-Union.

50 avant Jésus Christ, à la tête de ses glorieuses légions, César décide d’envahir ce pays mystérieux appelé Brittania. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son
opiniâtre résistance aux Romains…

Tarifs : 4 €, 3 € pour les - de 18 ans, réduit sur présentation d’un billet d’entrée de La Villa.

Payant

vendredi 16 juin de 20:00 à 21:45

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

LA VILLA GALLO-ROMAINE DE DEHLINGEN : ACTUALITÉ ARCHÉOLOGIQUE
Les archéologues de la Société de recherche archéologique d’Alsace Bossue qui ont fouillé le site vous font découvrir les vestiges de cette ferme gallo-romaine et en particulier les découvertes des fouilles récentes et en cours.
Vous ne partirez pas sans avoir fait un saut par le jardin expérimental qu’ils ont réalisé.


Payant

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00 (Départs de visite à 14h, 15h, 16h, 17h au CIP La Villa. Durée : 1h30. Tarifs : adultes 5 €, - de 12 ans 2 €. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lav)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

SUR LE CHEMIN DES SAVEURS ANTIQUES
De La Villa, le centre d’interprétation du patrimoine, au site archéologique d’une ferme gallo-romaine, découvrez comment les archéologues identifient les habitudes alimentaires des époques passées.
Cette promenade sensorielle vous invite à imaginer au bord des chemins certaines des saveurs de la cuisine gallo-romaine.
Une dégustation de réinterprétations de ces recettes antiques à base de plantes sauvages interrogera notre alimentation actuelle.

Dans le cadre du programme régional de visites écotouristiques.

Payant

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 (Durée : 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 9,5 €, - de 12 ans 6,5 €. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap mental

La Villa est un site non labellisé mais accessible avec des outils adaptés.

Atelier

Y A UN OS ?
Venez suivre pas à pas le travail des archéologues pour comprendre comment ils mettent au jour et reconstituent le passé. Après une fouille méthodique, l’équipe analysera des indices sur la créature découverte et sur sa vie.
Une occasion d’expérimenter toute l’étendue de la palette archéologique !

Durée : 1h30 à 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 5€, - de 12 ans 2€. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 (Durée : 1h30 à 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 5€, - de 12 ans 2€. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr)

Famille

Accessibilité :

Handicap auditif

La Villa est un site non labellisé mais accessible avec des outils adaptés.

Grand Est, Bas-Rhin, Neubois

Fouille archéologique du Frankenbourg

67220 Neubois

Depuis 2014, le site du Frankenbourg fait l’objet de fouilles programmées, réalisées avec le soutien de la DRAC Grand Est, de l’Inrap, de la Communauté de communes du Val de Villé, de la Société d’Histoire du Val de Villé et de la commune de Neubois. Elles ont permis de mettre au jour une véritable fortification protohistorique au pied du château du Frankenbourg.

Accueil de groupes scolaires

A la découverte de l'archéologie!
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, les archéologues accueilleront les élèves de Neubois sur le chantier de fouilles. Un moment de rencontre afin d'approcher d'un peu plus près les méthodes et lesdifférents métiers de l'archéologie. Et une belle occasion de découvrir le la vie des habitants du secteur à l'âge du fer.

Sur réservation (COMPLET)

vendredi 16 juin de 09:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Visite guidée, rencontres

Portes ouvertes

Découverte des fortifications du Frankenbourg
Cette année, la fouille se poursuit et Clément Féliu, archéologue à l'Inrap et son équipe proposent au public des visites guidées du chantier pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.


Accès :
Pour les randonneurs : depuis Neubois, suivre les croix bleues (1H15 de marche)
Pour les personnes à mobilité réduite : depuis Breitenau, empruntez la route forestière en direction de la Vance

Gratuit

samedi 17 juin de 13:00 à 17:00

Tous publics

Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg

Fouilles archéologiques rue des Petites fermes

47 rue des Petites fermes
67200 Strasbourg

Dans le cadre de l’aménagement d’un projet immobilier par l’entreprise Edifipierre, l’Inrap mène actuellement une fouille archéologique rue des Petites Fermes à Strasbourg, sus prescription de la DRAC Grand Est. Parallèle à la route des Romains, la rue est située à l’est du faubourg de Koenigshoffen. Ce quartier a déjà livré de nombreux vestiges antiques : en effet, à la période gallo-romaine, se développe dans le secteur une agglomération liée à l’arrivée de la Légion VIII dans la ville de Strasbourg-Argentorate. Les archéologues de l’Inrap mettent en ce moment au jour les vestiges d’un habitat de l’époque antique (Ier-IIIème siècle), de puits et de caves.

Accueil de groupes scolaires

Visite du chantier de fouilles à l'attention des scolaires
A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap propose au public scolaire de venir à la rencontre des archéologues sur le chantier de fouilles. Quatre classes pourront ainsi découvrir les vestiges en cours de fouille et échanger avec une archéologue sur ce métier passionnant !

Rue des Petites fermes, Strasbourg
Vendredi 16 juin 2017 de 8h45 à 11h30 et de 14h à 16h

COMPLET


Sur inscription (COMPLET)

Gratuit

vendredi 16 juin de 08:45 à 15:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Grand Est, Bas-Rhin, Haguenau

Musée Historique de Haguenau

9 rue du Maréchal Foch
67500 Haguenau

www.ville-haguenau.fr/musee-historique

Le Musée Historique de Haguenau présente une collection permanente exhaustive de différentes époques historiques, de l'Age de la Pierre au XXè siècle. Le Musée est notamment reconnu pour la richesse de ces collections de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer (armes, bijoux, objets utilitaires...).

Portes ouvertes

Découverte du nouvel espace dédié à l'archéologie
Les espaces allant de la Préhistoire aux Mérovingiens ont bénéficié d'une nouvelle scénographie. Venez découvrir l'histoire de Haguenau et sa forêt !
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire, Antiquité

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Spectacle

Reconstitution historique des Mediomatrici
Les « Mediomatrici », en tenues de l’Age du Fer, présentent les différents aspects de la vie à l’époque de la guerre des Gaules : combat, armement, artisans et contes accompagnés de lyre…

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Visite guidée de l'espace dédié à l'archéologie

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Conférence

Sur les traces des civilisations des tumuli
Par Rémy Wassong de l'Université de Strasbourg.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 15:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée des réserves archéologiques
Lieu habituellement fermé au public, venez découvrir les réserves archéologiques !
Nombre de places limitées.
Sur inscription : musees-archives@haguenau.fr

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Grand Est, Bas-Rhin, Obenheim

Obenheim

Salle des fêtes - Rue Neuve
67230 Obenheim

Dans le cadre de l'aménagement d'un lotissement par la société Patrick Singer Promotion Immobilière, l'Inrap a réalisé en 2015 et 2016 une importante fouille archéologique préventive à Obenheim (67). Cette fouille réalisée sur prescription de l'Etat (Drac Grand Est), a livré des vestiges allant de l'époque gauloise à l'époque carolingienne.
Les archéologues ont mis au jour un petit nombre de sépultures et une importante concentration de traces (cabanes, puits etc...) qui documentent de manière considérable le passé d'Obenheim et la vie quotidienne de ses habitants aux différentes périodes représentées.

Conférence

Archéologie à Obenheim
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, Pierre Dabek, responsable de l'opération, présentera les premiers résultats de l'étude qui vise à mieux comprendre l'organisation et la chronologie de ce site d'importance.

Contact Commune d’Obenheim
03 88 98 30 33

Salle des Fêtes, rue Neuve, 67230 Obenheim


Entrée libre

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:00 à 22

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

A la découverte de l'archéologie !
L'archéologie pour les plus petits : à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, Pierre Dabek interviendra vendredi 16 juin dans deux classes de l'école Sabin Salinas de d'Obenheim, afin de faire découvrir son métier et les découvertes livrées par le chantier de fouilles.


Gratuit

vendredi 16 juin de 08:45 à 12:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg

Centre de recherches archéologiques Inrap de Strasbourg

10, rue d'Altkirch
67000 Strasbourg

www.inrap.fr

A l’occasion des Journées nationales de l'archéologie, l’Inrap propose au public scolaire de découvrir les coulisses de la recherche archéologique!
A travers un parcours dans le centre archéologique, les enfants pourront aller à la rencontre des archéologues, découvrir les multiples facettes de leur métier et comprendre le cheminement des vestiges, de leur découverte sur le chantier à leur étude au laboratoire…

Accueil de groupes scolaires

Dans les coulisses du centre archéologique
A travers une visite dans le centre archéologique, les élèves iront à la rencontre des chercheurs de l'Inrap et pourront ainsi découvrir les différentes sciences de l'archéologie et le devenir des vestiges mis au jour sur les chantiers.

Sur inscription (COMPLET)
Contact : valorisation-ges@inrap.fr

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 15:30

Scolaires

Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg

Musée archéologique de Strasbourg

2, Place du Château
67000 Strasbourg

www.musees.strasbourg.eu

Musée d'archéologie régionale présentant des objets archéologiques de la Préhistoire aux débuts du Moyen Âge.

Atelier

Apprentis céramologues
Découvrir les céramiques du musée avec un médiateur du musée et une archéologue de l'Inrap puis s'initier au métier de céramologue (6/11 ans).

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Archéozoologues d'un jour
Un atelier pour apprendre à reconnaître les os de chiens, chats, bœufs, moutons et aborder le lien homme-animal de la Préhistoire aux Romains (6/11 ans).

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00

Enfants

Visite guidée

Visite musée-ville
“Sur les traces du camp romain de Strasbourg-Argentorate“
Prolonger la visite thématique du musée par un parcours en ville.

Payant

samedi 17 juin de 17:00 à 19:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Panneaux présentant les métiers de l'archéologie
Venez découvrir quelques uns des métiers de l'archéologie. En partenariat avec l'INRAP.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Exposition et jeux
“En avant-première : présentation de l'exposition à venir “Vivre à Koenigshoffen à l'époque romaine“ par les élèves du collège Twinger de Koenigshoffen.

Payant

samedi 17 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Bas-Rhin, Brumath

Musée archéologique de Brumath

cour du château 67170 BRUMATH

http://brumath.shabe.free.fr/

Thématique(s) du musée : Archéologie Les caves voûtées de l'ancien château des Hanau-Lichtenberg servent de cadre à un très intéressant musée de site consacré au passé gallo-romain de Brocomagus-Brumath, alors capitale civile de l'Alsace. Après une rapide introduction aux périodes anciennes (préhistoire et protohistoire), nous y découvrons le brillant passé gallo-romain de la ville : vestiges monumentaux, belles stèles sculptées, dédicaces votives.

Plusieurs vitrines sont consacrées à l'artisanat, la métallurgie du bronze et du fer, le travail de l'os, les ateliers de potiers... Les nécropoles sont évoquées par des reconstitutions de sépultures et par un riche mobilier funéraire tandis que statuettes en bronze et stèles sculptées témoignent d'une intense vie religieuse.

Exposition

Musée
visite libre

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Grand Est, Haut-Rhin, Biesheim

Musée gallo-romain

Le Capitole 68600 Biesheim

http://www.biesheim.fr

Le musée est consacré au site gallo-romain d’Oedenburg, agglomération majeure de la plaine du Rhin supérieure, qui durant son occupation du Ier au Ve s. ap. J.-C., a abrité des camps militaires, une aire sacrée de temples, un praetorium et un palais fortifié. La présentation thématique des collections valorise des pièces singulières, telle une exceptionnelle intaille sertie d’une plaque d'or, représentant l’empereur Commode sur un cheval cabré, terrassant de sa lance un roi barbare. La variété des objets exposés permet d’appréhender les fonctions militaires et commerciales du site, ainsi que les rites funéraires, les pratiques religieuses et la vie quotidienne à travers les parures, la vaisselle et les outils des artisans.

Accueil de groupes scolaires

Le travail de l'archéologue
Appréhender l’intérêt de la discipline archéologique et découvrir le métier de l’archéologue, notamment les outils dont il se sert. L’atelier permet de manipuler des objets antiques trouvés sur le site romain de Biesheim. Les archéologues en herbe observent les objets archéologiques mis à leur disposition, les décrivent, les dessinent et s’interrogent sur leur fonction.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Inscription obligatoire)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Enigmes et jeux
Mise à disposition du public de livret d'énigmes à résoudre et de jeux se rapportant aux différentes facettes de la discipline archéologique.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Grand Est, Haut-Rhin, Munster

Espace culturel Saint Grégoire

1 Place de la Tuilerie
68140 Munster

www.munster.alsace/fiche_actualite.aspx?card=45807

Les recherches archéologiques menées en 2015 et 2016 sur la place du Marché à Munster ont conduit à la mise au jour de vestiges de l’abbaye qui fut à l’origine de la fondation de cette localité ainsi qu'une partie du cimetière qui lui était associée.

Conférence

La place du Marché à Munster : promenade dans quinze siècles d’histoires
Jacky Koch, archéologue (Archéologie Alsace) et Fanny Chenal, archéo-anthropologue (Inrap) présentent les principaux résultats de ces fouilles.
Vendredi 16 juin à 20 h
entrée libre

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:00 à 22:00

Enfants, Adultes, Tous publics

Grand Est, Haute-Marne, Saint-Dizier

Hôtel de Ville de Saint-Dizier

Hôtel de Ville
1 Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

https://www.saint-dizier.fr

A l’hôtel de Ville, vendredi 16 juin à 18h30, les premières explorations archéologiques menées au Chatelet de Gourzon (Bayard-sur-Marne) seront à l’honneur.
Les observations faites récemment sur ce site sont réalisées dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Saint-Dizier et les archéologues de l'Inrap.

Conférence

Conférence « Un territoire et son agglomération à l’époque romaine. Présentation des recherches autour du site du Chatelet de Gourzon à Bayard-sur-Marne »
Michel Kasprzyk, archéologue à l’Inrap, présentera le site du Chatelet de Gourzon connu pour ses vestiges de l’époque romaine fouillés entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Récemment, ce site archéologique a fait l’objet d’un vol LIDAR (télédétection par laser). L’archéologue évoquera la structuration du site aux VIe et VIIe siècle, similaire à l’agglomération mérovingienne d’Alesia (Bourgogne) et son abandon à l’orée de l’époque mérovingienne, probablement au profit du site des Crassées à Saint-Dizier.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:30 à 19:30

Tous publics

Grand Est, Haute-Marne, Saint-Dizier

Espace 2020

Espace 2020
Place du Général de Gaulle
52100 Saint-Dizier

https://www.saint-dizier.fr/batiment/espace-saint-dizier-2020.html

Venez vous immerger dans les recherches archéologiques locales en découvrant les derniers résultats des programmes de recherche mis en place dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Saint-Dizier et les archéologues de l'Inrap.

A l’Espace 2020, Samedi 17 juin 18h30, vous saurez tout sur le site des Crassées de Saint-Dizier qui est l’objet depuis sept ans d’un programme de recherche archéologique dont la campagne de fouilles d’un mois chaque année est le point d’orgue. Une conférence à ne pas manquer !

Conférence

Conférence «Le site des Crassées : bilan de la campagne de fouilles 2016 »
Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéologues à l’Inrap et responsables de la fouille programmée de ce site présenteront les résultats obtenus.

Eglise médiévale en deux parties datant d’époques différentes, sépultures par centaines, sépulture d’un aristocrate…Les archéologues livreront leurs hypothèses sur l’histoire de ce site et son lien avec les trois tombes de chefs découvertes en 2002 sur le site proche de la Tuilerie.

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 18:30

Tous publics

Grand Est, Haute-Marne, Saint-Dizier

Chantier de fouille des Crassées à Saint-Dizier

ZAC Chêne Saint-Amand 52100 Saint-Dizier

https://www.saint-dizier.fr/

Venez visiter la fouille archéologique du Site des Crassés, elle ouvre ses portes tout le week-end pour les journées nationales de l’archéologie !

Depuis plus d'un siècle, les fouilles archéologiques entreprises à Saint- Dizier révèlent l'histoire de la Ville qui trouve son origine il y a près de 2.000 ans. La parcelle « des Crassés » acquise par la ville de Saint-Dizier, contient les vestiges d’une résidence rurale gallo-romaine ainsi qu'une nécropole du Moyen-âge.
Depuis 2011 la ville de Saint-Dizier et l'Inrap ont signé une convention pour continuer, selon une périodicité régulière et programmée, la fouille du site des Crassées. Ce programme de fouille rassemble professionnels et bénévoles chaque été.

Atelier

Les productions des élèves de 6ème du Collège Anne-Frank
Sur un stand dédié, venez découvrir les réalisations des élèves faites durant l’année scolaire, lors des séances d’initiation à l’archéologie : mosaïque, lampe à huile…une belle occasion d’échanger avec eux et leur enseignant sur les savoirs et savoir-faire acquis durant leurs échanges avec les archéologues de l’Inrap.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Bac de simulation de fouilles
Les enfants pourront tester un bac de simulation de fouilles. Les élèves initiés à l’archéologie dans le cadre des 3 parcours d’éducation artistique et culturelle actifs à Saint-Dizier, aideront les plus jeunes à fouiller et à adopter les gestes de l’archéologue. Les participants découvriront l’archéologie et son intérêt pour le patrimoine collectif avec l’appui de ces élèves initiés à l’archéologie grâce aux parcours de “sensibilisation“ mis en place au collège Anne-Frank, au lycée Saint-Exupéry, avec l’Inrap et la Ville de Saint-Dizier.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille

Portes ouvertes

Visite de la fouille du site des Crassées
Durant ce week-end, les archéologues feront découvrir au public les vestiges mis au jour durant cette nouvelle campagne de fouille : sépultures médiévales, édifice de culte chrétien, bâtiment gallo-romain…
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge

Opérateur :

Fouille programmée - collaboration Ville de Saint-Dizier et Inrap

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 17:30 à 17:30 (ouverture en continu la journée, durant tout le week-end des JNA)

Tous publics

Visite en langue des signes LSF

Visite traduite en langue des signes
Dans le cadre de l'engagement de l'Inrap pour l'accessibilité et afin de partager encore plus largement les découvertes faites sur le site des Crassées, une visite du site traduite en langue des signes française (LSF) est proposée durant le week-end.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Accessibilité :

Handicap auditif, Visite en langue des signes LSF