Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

135 résultats
Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Pressiat

Fouilles au Mont-Châtel

Place de la mairie
01370 Treffort-Cuisiat

www.bresse-revermont.fr

Situé à Pressiat (Ain), le Mont Châtel occupe la place centrale des « trois monts » sur le contrefort du Revermont sur les derniers plissements occidentaux de massif jurassien, à 18 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Ces trois collines offrent un point de repère bien identifiable dans le paysage, en position frontalière, entre plaine et massif du Jura, à la jonction de la Franche-Comté, la Bresse et le Pays de Savoie.

Exposition

Exposition sur les Sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age du Jura
Dans la salle de la mairie, exposition mise à disposition par les musées de Lons le Saunier sur le programme de recherche des sites de hauteur.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférence de David Billoin sur le site de Mont-Châtel
Présentation par l'archéologue de ce site exceptionnel et du programme de recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age du Jura par David Billoin (Inrap/UMR 5140 ASM).

Gratuit

samedi de 18:45 à 20:30

Tous publics

Circuit découverte

Visites guidées du site de Mont-Châtel
Au départ de Pressiat (Mairie) accompagnés (aller et retour) par des bénévoles, visitez le site de fouilles avec David Billoin (Inrap/UMR 5140 ASM).
Effectifs limités à 25 pers. / visite - Sur inscription exclusivement.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00

samedi, dimanche de 14:00 à 16:00

samedi de 16:30 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Bourg-en-Bresse

Monastère royal de Brou

63 bd de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

http://www.monastere-de-brou.fr

Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.

En 2014, à l'occasion des Journées du patrimoine, le monastère royal de Brou a été élu Monument préféré des Français !

Visite guidée

les collections mérovingiennes
Rencontre autour des chefs d'œuvre des collections mérovingiennes du musée dont un magnifique bracelet retrouvé aux alentours de Brou et ayant appartenu à un dignitaire de haut rang.
Une rencontre conviviale et gourmande autour d'un café goûter !
Durée : 1h environ
Sur réservation.

Payant

samedi de 15h à 16h

Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Cuisiat

Musée départemental du Revermont

Musée départemental du Revermont
40 rue principale / Cuisiat
01370 Treffort-Cuisiat

http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811

Tout près du musée, la récente découverte des vestiges de deux églises du VIe et VIIe siècle sur le mont Châtel, à Pressiat, commune de Val-Revermont, fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant le haut Moyen Age. Pendant les journées nationales de l’archéologie, le musée départemental du Revermont s’associe aux acteurs du territoire pour une découverte de ce site.
Au programme : des expositions dossiers, des visites de site et des conférences avec les archéologues, David Billoin, Inrap et Alain Mélo à Pressiat et à Cuisiat.

Partenaire(s) : Musée départemental du Revermont. Office de tourisme Bresse-Revermont. Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse. Commune de Val-Revermont. Département de l’Ain. Inrap.

Exposition

Ain / Archéo
L'objectif de cette exposition réalisée par le département de l'Ain est de valoriser les richesses archéologiques du territoire et de favoriser la connaissance de cette discipline. C’est l'occasion de découvrir les trésors d'un patrimoine souvent méconnu et d'aller à la rencontre des hommes et des civilisations qui nous ont précédés… Huit panneaux sur les 17 que compte l’exposition ont été sélectionnés de manière à mieux situer et comprendre la période correspondant à la découverte du mont Châtel et découvrir les actions de sauvegarde du patrimoine archéologique et la réglementation actuelle dans ce domaine.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Exposition

Chemins faisant
Durant l’Antiquité et le Moyen Age, tout le monde se déplace pour toutes sortes de raisons avec des moyens adaptés mais à des échelles différentes. À partir des vestiges des voies, l’archéologue tente de reconstituer des tracés, des itinéraires, de restituer des réseaux de communications et de décrire l’environnement viaire.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Circuit découverte

Les voies anciennes autour du mont Châtel
Avec Alain Mélo, archéologue, présentation de l’exposition « Chemins faisant », de la problématique et de la méthode de recherche des voies anciennes, puis mise en pratique avec observation sur le terrain dans l’environnement immédiat du musée, le matin à pied, ou à proximité du mont Châtel l’après-midi, en prenant les voitures.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 16:30

Tous publics

Conférence

Clôture des journées au musée
Rencontre avec David Billoin et Alain Mélo pour un échange convivial sur les découvertes locales et les expositions présentées. Pot de l'amitié offert par l'Office de Tourisme Bresse Revermont

Gratuit

dimanche de 19:00 à 20:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Orgnac-l'Aven

Cité de la préhistoire

Grand Site de l'Aven d'Orgnac
07150 ORGNAC-l'AVEN

www.orgnac.com

Associée à une des plus belles grottes géologiques de France, la Cité de la Préhistoire est un espace muséal qui présente la préhistoire de manière ludique. Grâce à des maquettes, des tables tactiles multijoueurs, des animaux naturalisés, des dessins grandeur nature, et des objets à manipuler, plongez-vous dans le quotidien fascinant de nos ancêtres préhistoriques. Des crânes d'ours des cavernes aux poignards en feuille de pierre, les riches collections archéologiques de l'Ardèche et du Gard n'attendent plus que vous !

Cette année, à l'occasion des JNA, la Cité de la Préhistoire s'associe avec le Pont-du-Gard pour vous immerger dans le passé : au programme, ateliers et démonstrations sur la teinture et le tissage chez nos ancêtres préhistoriques et antiques !

La visite de la grotte et de la Cité restent payants mais l'accès et la participation aux animations des JNA sont gratuits.

Démonstration

Teintures néolithiques et antiques
Si Panoramix avait vraiment existé, il n’aurait sans doute pas fabriqué de la potion magique dans son chaudron, mais peut-être de la teinture magique ! Depuis la fin de la préhistoire et durant l’antiquité, nos ancêtres savent teinter les tissus et fils de laine ou de lin grâce aux plantes et minéraux. Venez découvrir comment obtenir de manière naturelle de magnifiques bleu océan ou jaune poussin grâce à la garance, l’indigo, le pastel, le brou de noix, …et bien d’autres encore !

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00 (Démonstration toutes les heures . durée : env. 45 minutes)

Tous publics

Atelier

Encres à la romaine
Avec quoi-a-t-on commencé à écrire sur papier à l’antiquité ? De l’encre oui mais il faut la fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels. Et oubliez la feuille blanche, quand on est romain, on écrit au calame sur du papyrus ou du parchemin !

- Inscription sur place à partir de 13h30 - De 6 à 666 ans -

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00 (un atelier à 14h00 et un atelier à 16h00 . durée : 1h15)

Tous publics

Atelier

Tissage au peigne
La coquetterie, quelle vieille invention ! Pour embellir les vêtements, on tisse depuis les millénaires des bandeaux appelés « galons ». Réalisez votre propre galon en tissant de la laine très simplement avec un peigne et transformez-le en bracelet ou en ceinture.

- Inscription sur place à partir de 13h30 - De 7 à 777 ans -

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00 (un atelier à 14h00 et un atelier à 16h00 . durée : 1h15)

Tous publics

Exposition

Visite de la Cité de la Préhistoire
Pour en savoir plus sur nos ancêtres préhistoriques et les connaissances archéologiques actuelles, nous vous invitons à visitez la Cité de la Préhistoire. Accessible à tout âge grâce à une muséographie très visuelle et tactile, ce musée présente les collections archéologiques de l'Ardèche et du nord du Gard, vieilles de 350 000 ans.

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 19:00 (Cité ouverte non-stop toute la journée.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Cantal, Aurillac

Musée d'Art et d'Archéologie

Centre Culturel Pierre Mendès France
36 rue des Carmes
15000 Aurillac

www.aurillac.fr

Pour ce rendez-vous, le musée d'art et d'archéologie sera ouvert gratuitement vendredi 16 juin.

Conférence

Aurillac et ses maisons médiévales : les récents apports de l'archéologie du bâti
Conférence de Nicolas Clément, responsable d'opération, Mosaïques Archéologie, docteur en Histoire et Archéologie médiévale (université lumière-lyon 2).
Auditorium du Centre Pierre Mendès France.

Gratuit

vendredi de 17:00 à 18:00

Exposition

[Re]Découvrez les riches collections d'archéologie
Les collections retracent la vie et l'habitat dans le Cantal depuis les origines jusqu'à la période médiévale.
Une exposition-panneaux sera également présentée dans les salles pour mieux comprendre le métier de l'archéologue.

Gratuit

vendredi de 14:00 à 18:00

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Vassieux-en-Vercors

Musée de la Préhistoire du Vercors

L'hale
26420 Vassieux-en-Vercors

http://www.prehistoire-vercors.fr/

Les structures PALEOTIME sarl, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vercors, ont créé quatre sentiers de randonnée sur les thèmes des peuplements de la Préhistoire et du paléoenvironnement quaternaire du massif du Vercors et de ses marges. Leur accès est libre ou accompagné d’un guide spécialisé. Entre autres, sont abordés la lecture du paysage et l’empreinte des glaciers, les données archéobotaniques, basées sur l’étude des sédiments de lacs et de tourbières, la collecte du matériau silex et la circulation des groupes humains au sein d’un territoire riche et varié... Le sentier archéologique de Vassieux en Vercors, premier de la série, sera inauguré au Musée de la Préhistoire du Vercors, le 17 juin prochain dans le cadre des Journée nationales de l’Archéologie. Cette randonnée de 4 heures accueillera, dans une ambiance festive tous les publics à partir de 8 ans et sera animée par le personnel du Parc Naturel Régional du Vercors et des archéologues de PALEOTIME sarl.

Circuit découverte

Archéo-rando
Animé par un archéologue de la société Paleotime, le circuit de la randonnée sera l'occasion d'aborder la vie des hommes de la préhistoire et de leur rapport à l’environnement. Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau et un casse-croûte et tout le nécessaire pour une randonnée à la journée.
la sortie s'adresse à de bons marcheurs à partir de 8 ans.
Inscription via le Musée de la Préhistoire du Vercors :
04 75 48 27 81


En cas de pluie, une conférence sur la préhistoire du Vercors, présentée par un archéologue de la société PALEOTIME sarl, se tiendra au sein du Musée de la Préhistoire du Vercors.

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (balade à la journée avec pose pique-nique)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Valence

Maison Dupré la Tour

Rue du Lieutenant Bonaparte 26000 Valence

artethistoire.valenceromansagglo.fr

La Maison Dupré la Tour est un hôtel particulier de la Renaissance. La salle basse présente une cheminée, un potager et une pile. L'immeuble est divisé en deux corps de logis disposés autour d'une cour centrale accueillant la tourelle polygonale de l'escalier en vis. Il permet l’accès aux étages soit directement, soit par l'intermédiaire de galeries ouvertes.
Le décor de cette demeure est concentré sur la tourelle dont la porte Renaissance est sculptée dans un style italianisant accompli. Des pilastres ornés de figures antiques et de candélabres soutiennent un linteau dont la frise sculptée puise dans le répertoire mythologique gréco-romain. Ce linteau est surmonté d'une coquille Renaissance flanquée de putti. Ensemble décoratif exceptionnel (cl. MH 1927).

Exposition

Exposition Les Gaulois entre Alpes et Massif central
Réalisée par l’Inrap, cette exposition itinérante vise à mieux faire connaître les Gaulois à travers quelques exemples de fouilles programmées ou préventives réalisées au cours de ces dernières années. De la Loire au pied des Alpes en passant par l’Ardèche méridionale, deux habitats fortifiés, des fermes fossoyées dont l’une avec un témoin de pratique rituelle, des activités artisanales et commerciales ou des sépultures caractéristiques de cette période sont ainsi présentés.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 (Vistes commentées de l'exposition. Entrée libre.)

Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Die

Musée archéologique de Die et du Diois

11 rue Camille-Buffardel 26150 Die

www.museededie.org

Le Musée Archéologique de Die retrace l’histoire du pays Diois, histoire à peu près aussi vaste que son territoire. Situé au cœur de la Drôme et aux portes du Vercors, la ville de Die attire chaque année de nombreux touristes voulant découvrir les richesses de son territoire.

Le musée permet au plus grand nombre, locaux et touristes, public scolaire ou familial, de découvrir le patrimoine et l’histoire du Diois à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. Il présente en effet une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes.

Le musée est un acteur majeur du territoire qu’il anime en proposant des visites guidées, des ateliers pédagogiques et un large programme culturel tout au long de l’année.

Portes ouvertes

Visite libre du musée
Ouverture du musée tout la journée, entrée libre et gratuite.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Toutes périodes, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

samedi de 10:00 à 18:00

Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Les enduits peints à Die
Visite guidée de la ville par le conservateur du musée de Die à la découverte des enduits peints découverts.

Réservation conseillée auprès du musée : 04.75.22.40.05 ou musee@mairie-die.fr

Gratuit

samedi de 15:30 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Exposition

Les enduits peints de la place de la République
Exposition sur les découvertes faites en 2012 et 2013 lors des fouilles archéologiques réalisées par l'INRAP sur la Place de la République à Die.

Exposition proposée en partenariat avec l'INRAP Auvergne-Rhône-Alpes

Gratuit

samedi de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Conférence

Les techniques de conservation et de restauration des enduits peints
Conférence sur les techniques utilisés pour la conservation et la restaurations des peintures murales.
Par Vincent Ollier, restaurateur professionnel.

Gratuit

samedi de 18:00 à 19:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Ateliers archéologiques
Partez à la découverte de l'archéologie et de ses différentes facettes !

Ateliers à destination des 6-12 ans - 2€/enfant
Réservation conseillée auprès du musée : 04.75.22.40.05 ou musee@mairie-die.fr

Payant

samedi de 10:30 à 11:30 et de 15:30 à 16:30

Enfants

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Loire, Cerzat

La falaise du Blot

Plage du Chambon de Cerzat
43380 Cerzat

http://gorgesallier.wixsite.com/smat-haut-allier

Nature et Archéologie :
Entre les bords d'Allier et le village médiéval du Chambon, juché sur son éperon rocheux, vous serez plongé dans un paysage varié emprunt d’un riche passé géologique et humain.
Cette balade vous amènera à rechercher de la faune, de la flore typique de ce territoire. La visite de l’abri sous roche, d’âge paléolithique, complétera cette balade, et marquera les Journées Nationales de l’archéologie.

Circuit découverte

circuit découverte “Oiseaux, nature, paysages et visite du site archéologique“
A la falaise du Blot (Cerzat) avec le Pays d'art et d'histoire du SMAT du Haut-Allier et l'association PANPA Haut-Allier.
Rendez-vous à 10h au parking de la plage du Chambon de Cerzat

Gratuit

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Grenoble

Musée archéologique Grenoble - Saint-Laurent

Place Saint-Laurent
38000 Grenoble

www.musee-archeologique-grenoble.fr

Site archéologique majeur situé dans l'un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique de Grenoble - Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d'histoire.

Accueil de groupes scolaires

“On est tombé sur un os...la suite!“
Les enfants se mettent dans la peau d'un anthropologue et résolvent l'énigme du squelette inconnu!

Gratuit

vendredi de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00 (sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège

atelier scolaire

Atelier

“On est tombé sur un os...la suite!“
Atelier enfants

Gratuit

samedi, dimanche de 16:00 à 17:30

samedi, dimanche de 14:30 à 15:30

Enfants

Visite guidée

Enquête anthropologique à Saint-Laurent
visite guidée par Jean-Jacques Millet paléo-anthropologue pour mieux comprendre quelques personnalités enterrées de Saint-Laurent

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 15:30

Tous publics

Atelier

A la rencontre de Martinus
Découverte de l'anthropologie à travers l'histoire d'un homme de l'Antiquité sur le site archéologique

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00

Tous publics

Exposition

Les experts de l'archéologie
Exposition temporaire sur l'archéologie en générale en collaboration avec l'INRAP

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Aoste

Musée gallo-romain d'Aoste

43 place du Musée 38490 AOSTE

www.musee-aoste.fr

Le musée présente une belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune d’Aoste ou ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains il y a 2000 ans. Il découvre de belles pièces de céramiques, et de verreries, dont une aiguière qui resplendit parmi les mortiers, productions locales ou encore les amphores nombreuses.

Accueil de groupes scolaires

Accueil d'un groupe scolaire
Visite guidée et atelier pédagogique pour un groupe scolaire sur la journée ou la demi-journée sur réservation uniquement au 04 76 31 59 93.

Gratuit

vendredi de 09:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Portes ouvertes

Visite libre des collections permanentes
Découverte des collections du Musée gallo-romain librement de 13h à 17h.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

vendredi de 13:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Vienne

Ancienne Abbaye Saint-André-le-Haut

7 place Jouvenet
38200 Vienne

L'ancienne abbaye des “Dames nobles de Saint-André-le-Haut“, à Vienne, occupée en continu du VIe siècle à la Révolution, est un site exceptionnel pour la connaissance des abbayes féminines. A la fin de l'Antiquité, sur les ruines de temples et d'aqueducs, s'installe un mausolée, puis un cimetière carolingien. Vers l'an Mil, une église avec crypte est construite ; elle est agrandie aux époques romane et gothique. Après les guerres de Religion, le cloître est reconstruit, l'église abbatiale aménagée pour recevoir aussi la paroisse. Dans le cloître, les tombes des religieuses ont livré des vases en céramique et surtout des verres encore peu connus des XIIe-XIVe siècles.

Accueil de groupes scolaires

Visite d'un chantier de fouilles pour les groupes scolaires.
Visites guidées d'une heure du chantier-école par les archéologues et les étudiants en formation.
Deux lieux sont présentés : l'église abbatiale et le cloître.

Gratuit

vendredi de 09:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Un document est remis à l'enseignant.

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Ambert

La Bonneterie

15-17 rue de Goye
63600 Ambert

www.grahlf.fr

Fondé en 1976, le GRAHLF - Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Livradois-Forez - réunit des amateurs, des universitaires, des professionnels pour sauvegarder la mémoire collective, pour une approche vivante d'un territoire, le Livradois-Forez.

Exposition

L'eau dans tous ses états !
L'eau, archive de l'humanité.
L'eau domestiquée : du puits au robinet ; L'eau sur les Hautes chaumes du Forez ; L'eau nourricière, l'eau bienfaisante ; L'eau force motrice ; Histoires d'eau ; Partages et conflits.

Exposition à partir de panneaux explicatifs illustrés : textes, cartes, photos, graphiques...

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00 (Entrée libre)

Tous publics

Scolaire :

Collège, Lycée

Visite commentée

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Musées Gadagne

1 place du petit collège
69005 Lyon

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

L’hôtel de Gadagne est un édifice exceptionnel, monument historique, emblématique de la Renaissance à Lyon. Il abrite deux musées majeurs de la Ville, le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette, unique musée de France dédié à cet art. Cet ensemble est désigné sous l’appellation de musées Gadagne.

Circuit découverte

Voyage à travers le temps à l'Antiquaille
Les élèves de 2de option patrimoines du lycée Saint-Just (Lyon) ont étudié le site de l’Antiquaille durant l’année scolaire 2016-2017. A travers cette promenade dans la ville, ils vous proposent une restitution de leurs découvertes et leur vision de ce site.

Gratuit

samedi de 11:00 à 12:30 (Sur réservation au 04 78 42 03 61)

Tous publics

Conférence

Histoires de dépotoir : vivre à Lyon au début du 20e siècle. L'apport des fouilles du site de Vénissieux “Le Puisoz“
Par Alban Horry et Stéphane Brouillaud, archéologues à l’Inrap Rhône-Alpes
Avant l’aménagement du quartier du Puisoz à Vénissieux, l’Inrap a réalisé la fouille préventive d’un fossé défensif du 19e siècle. Ce dépotoir n’accueillait que les résidus de “verre, poterie, céramique et coquilles d’huîtres“ en vertu du tri sélectif instauré à Lyon dès 1878. Les milliers d’objets et de fragments recueillis offrent un témoignage de la vie quotidienne de la société lyonnaise au début du 20e siècle.

Gratuit

samedi de 15:00 à 16:30 (Sur réservation au 04 78 42 03 61)

Adultes

Exposition

Musée d'histoire de Lyon - l'exposition permanente
Au fil de ses 30 salles, le musée vous propose des clés pour comprendre la passionnante histoire de Lyon, capitale des Gaules et aujourd’hui grande métropole européenne.

Avec une approche synthétique, l’exposition permanente apporte un éclairage pertinent sur la ville contemporaine et s'attache à resituer, époque par époque, l'évolution de la ville.

Le parcours commence par le “musée de l’œuvre” qui évoque l’histoire du lieu. L’histoire et les caractéristiques architecturales de l’ensemble Gadagne en font le premier objet de la collection du musée.

Le visiteur remonte ensuite le fil de l’histoire lyonnaise : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, 17e, 18e, 19e, 20e. Les repères posés sur les grandes mutations territoriales et urbanistiques de Lyon permettent de comprendre les évolutions et spécificités économiques, sociales, cultuelles ou culturelles de Lyon.

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 11:00 à 18:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Musée gallo-romain de Lyon

17 rue Cléberg 69005 Lyon
6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon

www.museegalloromain.grandlyon.com

Le musée gallo-romain de Lyon est construit sur les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux même où fut fondée la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. Dominant le confluent du Rhône et de la Saône, avec une vue remarquable sur les Alpes, ce secteur classé Patrimoine mondial par l'UNESCO conserve les vestiges de deux grands monuments de spectacle : le théâtre et l'odéon. Le musée inauguré en 1975 a reçu le label « Architecture du 20e siècle ».

Portes ouvertes

De la fouille au musée
Le village de l’archéologie s’installe pour la 2e année consécutive au cœur du Musée gallo-romain de Lyon.
Du chantier de fouilles à l’exposition au musée, en passant par l’étude en laboratoire et la restauration, rencontrez les spécialistes de la discipline et découvrez les coulisses de la recherche archéologique à travers de multiples activités : manipulations, jeux, démonstrations, vidéos...
Passionnés d’histoire ou simples curieux, entrez dans le village !

Ils vous accueillent : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Inrap, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2 - CNRS), le laboratoire CIHAM (UMR 5648), le Musée gallo-romain de Lyon, le Service archéologique de la Ville de Lyon, l'association des étudiants en archéologie, Bonne Pioche.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon

49 Montée Saint-Barthélémy 69005 Lyon

www.antiquaille.fr

Au cœur du périmètre classé de l’UNESCO et sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille, l’espace culturel du christianisme à Lyon est un parcours historique de 15 salles qui prend appui sur la tradition situant à cet endroit le « cachot » de Saint-Pothin qui jouxte la crypte aux mosaïques des 48 martyrs chrétiens de 177 dont Sainte Blandine. Découvrez de manière vivante et pédagogique, les principales étapes de l’histoire du christianisme à Lyon et en Gaule et son développement à travers les siècles : l’histoire de la première communauté chrétienne de Gaule, l’expansion du christianisme durant le premier millénaire, les Eglises d’Orient, la chrétienté médiévale occidentale et le temps des Réformes.

Circuit découverte

Visite couplée autour de la mosaïque
Le musée Gallo-romain de Lyon et l'Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon vous proposent un parcours découverte autour de la mosaïque, de l'antiquité jusqu'au XIXe siècle. Une visite en tradition et modernité.

Gratuit

samedi de 10:30 à 12:00 (Limité à 30 personnes. Sur réservation au 04 72 38 81 91 ou reservation.fourviere@grandlyon.com)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Archives départementales de la Côte-d'Or

8 rue Jeannin
21000 Dijon

www.archives.cotedor.fr

En 2015, René Goguey, au soir d'une vie bien remplie de pilote, d'archéologue et de photographe, léguait aux Archives départementales ses 70.000 clichés aériens de sites archéologiques. L'inventaire, la numérisation (quand elle n'avait pas été faite) et la mise en ligne de ce précieux ensemble, le plus important conservé en France, représente un important travail, qui s'étalera sur plusieurs années.
Afin de vous présenter ce fonds exceptionnel mais également le travail en cours et les perspectives qu'il offre, les Archives départementales vous accueilleront lors d'une conférence-projection au sein de leur bâtiment historique de la rue Jeannin. Cet hôtel particulier, édifié dans la première partie du siècle par le chancelier Nicolas Rolin a ensuite abrité la mairie de Dijon pendant plus de trois siècles avant d’accueillir les Archives départementales au début du XIXe siècle.

Conférence

Inventaire et mise en ligne du fonds René Goguey : bilan et perspectives.
L’archiviste en charge du fonds qui animera cette conférence vous exposera sa méthode de travail, ses difficultés techniques, les découvertes, le résultat accessible en ligne et les perspectives pour les années à venir.

On découvrira comment ce travail permet de mettre en valeur celui de l'archéologue, pour le plus grand profit des historiens du sol, des paysages et de l'habitat, ainsi que des archéologues d'aujourd'hui et de demain. Sur un terrain de chasse qui, tout en privilégiant la Côte-d'Or et la Bourgogne, va bien au-delà : en France et en Europe (notamment en Hongrie).

Gratuit

vendredi de 17:30 à 18:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine

MuséoParc Alésia

1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

www.alesia.com

Porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or, le MuséoParc Alésia est situé sur le territoire qui a vu s'affronter Vercingétorix et Jules César en 52 avant J.-C. Site emblématique de l'Histoire de France, il est composé de deux espaces de visite distants d'environ 3 km, le Centre d'interprétation, bâtiment contemporain circulaire, et les vestiges de la ville gallo-romaine en haut de la colline.
Le parcours thématique et les animations sont prévus pour tous les publics : enfants et adultes, initiés ou amateurs... chacun peut découvrir à son rythme ce site chargé d'histoire.

Conférence

De la fouille au laser
Conférence de Jonathan Vidal, archéologue, docteur et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.
De la fouille au laser, deux siècles de recherches pour révéler la ville antique d'Alésia

Gratuit

vendredi de 20:00 à 21:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

La fragilité de notre patrimoine
Colloque de la Société des Sciences de Semur.

Gratuit

samedi de 10:00 à 17:00

Adultes

Spectacle

Entraînements des légionnaires et combats antiques

Gratuit

samedi, dimanche de 09:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

14 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine

www.musee-vix.fr

Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix : une étape incontournable sur la route des Celtes. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef-d’œuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés, se trouvait le célèbre vase en bronze, d’une dimension hors du commun (H : 1,64 m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec. La mystérieuse Dame de Vix vous invite à un voyage de sa tombe à son palais, le long des fortifications qui défendaient sa ville jusqu’aux lointains mondes grec et étrusque. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour poursuivre ce voyage, de l’époque gallo-romaine au 20e siècle.

Exposition

La cave aux oiseaux
Exposition consacrée aux fouilles de M. Chéreau dans sa propriété de Chamesson (21) est installée à l'occasion des JNA. Elle retrace ces fouilles au moyen des objets découverts, des photographies d’époque et de dessins. Le don au musée des fragments d'enduit peint a également permis une étude universitaire, dont les premiers résultats seront dévoilés lors de l'événement organisé en association avec la Société Archéologique et Historique du Châtilllonnais.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

L’Archéologie ou l'art de faire les poubelles
Les créations artistiques des élèves de maternelle et primaire investissent le chantier de fouilles et le jardin du musée suite à leur travail sur l’exposition «Antiquité du Design, Design de l’Antiquité», la production en série et le réemploi d’objets du quotidien.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Antiquité du Design, Design de l'Antiquité
Cette exposition rassemble environ deux cents objets produits en série à l’époque gallo-romaine : amphores, céramiques sigillées, figurines religieuses en terre cuite blanche, lampes à l’huile, fibules... Elle propose une réflexion sur le design grâce à un parallèle avec des objets contemporains tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic et offre une ouverture sur la création artistique contemporaine avec «The Monobloc Project» et le réemploi d'objets, travaux de Franck Dujoux, designer.
Participez à cette installation en apportant votre propre chaise monobloc au musée !

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:30

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Is-sur-Tille

Espace culturel d'Is-sur-Tille

1 avenue Carnot
21120 Is-sur-Tille

www.is-sur-tille.fr

Les JNA 2017 sont organisées par la Société d'histoire locale, Société d'histoire Tille/Ignon.

Conférence

Conférence
La conférence est organisée par la société d'histoire Tille/ Ignon.
Elle aura lieu dans la salle de l'Orangerie.

Gratuit

vendredi de 20:30 à 22:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Expo-Archéo
15 panneaux qui retracent les découvertes de l'Inrap de la Préhistoire à l'Epoque moderne sur le territoire du canton d'Is-sur-Tille.

Gratuit

dimanche de 10:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (exposition)

vendredi de 16:30 à 18:30 (exposition)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Marcigny

Musée de la Tour du Moulin

9 rue de la Tour
71110 Marcigny

www.tour-du-moulin.fr

La Tour du Moulin, vestige de la période féodale, est un bâtiment emblématique de la ville de Marcigny. Construite aux environs de 1480-1510, en signe d'allégeance à la Couronne, elle présente les caractéristiques de l'art militaire français : plus de 200 bossages ornent sa façade. Son architecture et son histoire lui ont valu d'être classée à l'Inventaire des Monuments historiques en 1909.

Exposition

Le musée
En 1913, la tour est aménagée en musée où des érudits locaux exposent les objets et vestiges archéologiques trouvés au fil de leurs recherches.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Bretagne, Finistère, Plouhinec

Centre d'interprétation de Menez Dregan

rue de la Corniche
29780 Plouhinec

www.plouhinec.bzh

Le centre d'interprétation de Menez Dregan ouvre ses portes pour les JNA, le samedi et le dimanche 18 et 19 juin, de 14h à 17h30. L'exposition d'une maquette de maison néolithique et un jeu sur l'évolution de l'homme vous seront proposés, ainsi qu'une démonstration de feu par percussion et un atelier collier néolithique en coquillages (sur réservation : reservation.animations@ville-plouhinec29.fr ou au 02.98.70.87.33)

Démonstration

Démonstration de feu par percussion

Gratuit

samedi, dimanche de 15:00 à 15:15

Tous publics

Atelier

Atelier collier néolithique en coquillages
Retrouvez les gestes des hommes préhistoriques en faisant un collier ou un bracelet en coquillages.
Réservation indispensable : reservation.animations@ville-plouhinec29.fr ou 02 98 70 87 33

Gratuit

samedi, dimanche de 16:00 à 16:45

Tous publics

Exposition

Exposition d'une maquette de maison néolithique
A partir d'une maquette de maison néolithique, vous comprendrez la vie des hommes de l'époque et leurs techniques de construction.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Jeu sur l'évolution de l'homme
Jeu de “qui suis-je ?“ : il faut trouver pour chaque crâne le nom de l'homininé qui s'y rattache ainsi que ses caractéristiques et descriptions.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:30

Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, La Bouëxière

Site de Chevré

Site de Chevré
35340 La Bouëxière

https://buxeria.wordpress.com

Dans le cadre des JNA 2017, l’association BUXERIA Archéologie Histoire de la Bouëxière, organise une journée de médiation archéologique auprès de classes (initiation à la fouille et post-fouille et à la chronologie) le vendredi 16 juin.
Une visite guidée du site de Chevré est proposée le samedi 17 juin de 10h30 à 12h30.

Atelier

Chronologie « Appréhender la profondeur du temps »
Présentation de l’histoire de la Tour et mise en activité des élèves autour du temps, matérialisé par une corde de plusieurs mètres de long et de panneaux illustratifs des modes de vie de chaque période à reconstituer.
Compétences :
Identifier et caractériser les grandes périodes clés de l’histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes, Epoque Contemporaine)
Appréhender la profondeur du temps, acquérir des repères temporels.
Réservation obligatoire / Tel. 06 52 90 06 46

Gratuit

vendredi de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Accueil de groupes scolaires

Initiation à la fouille et post-fouille archéologique en lien avec la Chapelle et le site
Présentation de l’histoire de la chapelle puis mise en activité des élèves autour de la fouille “virtuelle“ d'une inhumation (ossements, monnaies, céramiques, méthode de fouille, carroyage, dessin, méthode d'archéobotanique, d'anthropologie, archéozoologie observation etc).
Réservation obligatoire / Tel. 06 52 90 06 46

Gratuit

vendredi de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:30

Enfants

Scolaire :

Elémentaire

Visite guidée

Visite guidée du site de Chevré
La visite suivra un parcours le long de différents points d’intérêts du site : pont « romain » (XIIIe), vestige du moulin (XIIIe), motte et vestiges du donjon (XII–XIIIe), chapelle (XI–XVIIE).
Contact : Loïc Gaudin, président de l’association BUXERIA Archéologie Histoire de La Bouëxière
Tel. 06 52 90 06 46

Gratuit

samedi de 10:30 à 12:30

Famille, Adultes

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Iffendic

Domaine de Boutavent

Lieu dit Boutavent
D 61 direction Plélan-le-Grand

www.boutavent.com

Situé sur un éperon rocheux dominant la forêt de Paimpont, au cœur de Brocéliande, le site du château médiéval de Boutavent s’étend sur plus de deux hectares, à 6 km au sud du bourg d’Iffendic, à l'ouest de Rennes. En 2002, le site est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel de Bretagne et devient une réserve archéologique accessible au public. Les premiers textes signalant le château datent du début du XIIIe siècle. Il est constitué de deux enceintes : une haute-cour et une basse-cour, avec un fossé qui les sépare. L’état actuel du site est la conséquence de son évolution durant tout le Moyen Âge. C'est aussi le résultat d’une récupération des pierres du XVIe au XIXe siècle après l’abandon du château.
Depuis plusieurs années, l’ancien château fait l’objet de recherches pour permettre une meilleure compréhension de l'histoire du site et une mise en valeur des vestiges.
De 2006 à 2010, des débroussaillages et des travaux de restauration font peu à peu apparaître de nouvelles structures. En 2011, le Cerapar (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) réalise une étude archéologique exhaustive du bâti encore existant pour obtenir un plan d’ensemble.
En 2015 et 2016, le premier véritable sondage archéologique est lancé afin de comprendre l’architecture d’une partie du mur d’enceinte. Cette dernière opération suivie des restaurations a permis de nouvelles avancées.

Visite guidée

Visite découverte du site
Par André Corre du Cerapar.

Gratuit

samedi de 10:30 à 12:00

Tous publics

Atelier

Initiation aux fouilles archéologiques
Pour les enfants de 7 à 14 ans. Découverte des techniques de fouille et du mobilier que l'on peut découvrir sur le site grâce au carré de fouille pédagogique.

Gratuit

samedi de 14:00 à 16:30

Enfants

Bretagne, Ille-et-Vilaine, La Mézière

CGR cinéma

Zone de Millet,
CAP MALO
35520 La Mézière

Dans le quartier Cap Malo de La Mézière, à quelques minutes de Rennes, le cinéma Méga CGR s'associe à l'Inrap et à la ville de la Mézière pour vous proposez la projection du film “Les lignes de la Gonzée - 6500 ans d'histoire“ ainsi que la conférence de l'archéologue Stéphane Blanchet.

Projection

Film “Les lignes de la Gonzée - 6500 ans d'histoire“
2012, La Mézière, commune d'Ille et Vilaine au nord de Rennes. Un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) donne lieu à des fouilles archéologiques. Les archéologues de l’Inrap de Rennes s’installent pour 6 mois sur le site dit des « Les Lignes de La Gonzée ». De découvertes en expériences, de surprises en surprises, ils partent à la recherche de l’histoire de la commune, depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Age, et nous offrent un passionnant voyage à travers le temps.
Film de Christophe FEVRIER, produit par la ville de La Mézière.

Gratuit

samedi de 11:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

“Du Néolithique au haut Moyen Âge à La Mézière“
La mairie de la Mézière en partenariat avec l’Inrap vous propose, en complément d'une projection sur les fouilles archéologiques menées sur la commune en 2012, une conférence présentée par l’archéologue Stéphane Blanchet, responsable scientifique de l'opération. Au sein de ce site remarquable ont notamment été mis au jour les vestiges d’une maison monumentale du Néolithique, des restes d'habitats datant de la Protohistoire, des vestiges gallo-romains ainsi qu’un important ouvrage fossoyé et un espace funéraire du haut Moyen Âge. Cette conférence est l'occasion de découvrir le résultat de ces recherches qui témoignent du passé ancien de La Mézière et de l'évolution d'un terroir depuis plus de 6000 ans.

Gratuit

samedi de 12:00 à 13:00

Tous publics

Accès PMR

Bretagne, Morbihan, Hennebont

Ville d'Hennebont

15 rue G. Péri
56700 Hennebont

https://www.facebook.com/Hennebont-Valorisation-du-patrimoine-1353325948054032

Le service de valorisation du patrimoine de la ville d'Hennebont propose des ateliers de découverte pour sensibiliser le jeune public à l'archéologie.
ArchéoMômes venez fouiller, découvrir des objets et leur époque ainsi que les métiers de l'archéologie !

Atelier

ArchéoMômes - Atelier de fouilles
Muni de truelles et balayettes, les jeunes fouilleurs procéderont à l’examen d’un carré renfermant les témoignages d’une occupation humaine. Après traitement de chaque objet exhumé et échanges avec les autres fouilleurs et le chef de chantier, ils essaieront de déterminer qui a vécu sur ce site. Une occasion de comprendre les différentes techniques de fouilles et de traitement du mobilier qui sont le lot du passionnant travail de l’archéologue !

Gratuit

dimanche de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants

Atelier

Sous les pieds des Hennebontais...
Plonge dans le sous-sol de la ville d'Hennebont ! De l'âge du Bronze à nos jours, aide les archéologues à replacer les objets exhumés dans la longue chronologie.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Famille, Adultes

Atelier

Les métiers de l'archéologie
L'archéologie n'est pas une discipline solitaire. Elle fait appel à de nombreux métiers qui appuient, analysent et confirment la fouille. Avec un carnet de relevés, viens découvrir parmi le céramologue, l'archéologue du bâti, le dendrochronologue ou encore l'antropologue, celui qui te corresponds le mieux.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants, Famille

Bretagne, Morbihan, Monteneuf

Menhirs de Monteneuf

D 776
56380 Monteneuf

www.menhirs-monteneuf.com

Découverte du chantier archéologique de prospection mégalithique de Monteneuf.
Cette opération qui a débuté depuis 2014, a permis de (re) découvrir plusieurs centaines de menhirs. Enfouis sous la végétation, ces blocs de dizaine de tonnes refont surface grâce à une méthode de recherche originale. Les recherches sont d'autant plus délicates qu'elles se déroulent au sein d'un milieu naturel exceptionnel classé en réserve naturelle régionale Les Landes de Monteneuf.

Portes ouvertes

Porte ouverte sur le chantier de prospection archéologique en cours.
A l'occasion de la seule porte ouverte de l'année, nous présenterons l'organisation des recherches s'organisent : localisation d'un bloc, géo-référencement, description, analyse, photographie, .... Les dernières découvertes seront alors visibles. Les archéologues seront présent afin de répondre à vos questions.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Opérateur :

association les landes

Gratuit

dimanche de 15:00 à 16:00 et de 16:00 à 17:00 (l'opération se déroule en milieu boisé. Il est préférable de prévoir des chaussures fermées.)

dimanche de 17:00 à 18:00 (l'opération se déroule en milieu boisé. Il est préférable de prévoir des chaussures fermées.)

Tous publics

Visite guidée

Visite du site archéologique des menhirs de Monteneuf
Afin de découvrir ce que sont des files de pierres dressées, une visite du site est organisée en complément des portes ouvertes de la prospection. Elle permettra de comprendre comment les pierres sont étudiées et comprises. Ce sera également l'occasion de découvrir l'histoire de ces pierres et les modes de vie des hommes qui les ont érigées.

Gratuit

dimanche de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

dimanche de 18:00 à 19:00 (visite d'une heure à réaliser, de préférence, après avoir suivi la prospection.)

Tous publics

Centre-Val de Loire, Cher, Neuvy-Deux-Clochers

Site de la Tour de Vesvre

Le Bourg, Mairie
18250 Neuvy deux clochers

www.latourdevesvre.fr

Dans le nord du département du Cher, sur la commune de Neuvy deux Clochers (18), se dresse la Tour de Vesvre. Maison forte massive aux murs épais, elle fut bâtie au milieu XII° siècle par Hugues II de Vesvre, sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine remonterait au IX° siècle.
Son histoire est inséparable de celle du site de Vesvre, qui comprenait la motte castrale voisine, bien plus ancienne, la basse-cour et la ferme attenante datant du XIII° siècle, remaniée au XVI° siècle.

Exposition

Exposition “collection Vesvre“
Dimanche 18 juin de 11h à 16h :
Journées Nationales de l’Archéologie, stand Inrap avec exposition des panneaux de la “collection Vesvre“

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 16:00 et de 11:00 à 16:00 (Stand Collection Vesvre)

Tous publics

Conférence

Présentation de l'état des recherches par une archéologue de l’Inrap.

Gratuit

samedi de 17h30 à 19h00

Atelier

Ateliers céramologie

Gratuit

samedi de 13:00 à 17:00

Adultes

Accueil de groupes scolaires

Ateliers céramologie avec un archéologue de l’Inrap.
Visites guidées.

Gratuit

vendredi de 13:00 à 18:00

Scolaires

Centre-Val de Loire, Cher, Châteaumeillant

Musée Emile Chénon

10-12 Rue de la Victoire 18370 CHÂTEAUMEILLANT

http://museechenon.e-monsite.com/

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Circuit découverte

Visite guidée du rempart gaulois
Deux fois par jours, pendant les trois jours des JNA, le Musée Emile Chénon vous propose une visite guidée à travers la ville jusqu'au rempart gaulois et au site de fouille. Vous aurez l'occasion de comprendre l'aménagement de la ville gauloise et de voir où ont eu lieu les grandes découvertes archéologiques de Châteaumeillant

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (Départ du Musée Emile Chénon)

Tous publics

Dégustation

Repas Gaulois
Au menu :
Craxantos (grenouilles) cuisses de grenouille grillées sur brochette et cuisses dans un bouillon de cidre, miel, sauge et angélique, fond de bouillon et crème
Iaros (poulet) poulet et son plat de lentilles au fond de cardons
Suáda (douceur) pain perdu miellé et pastinade aux fraises
Curmi - Vinum bière - vin

Payant

dimanche de 12:00 à 14:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre, Saint-Marcel

Argentomagus

Les Mersans 36200 Saint-Marcel

https://www.argentomagus.fr/

Situé sur un plateau surplombant la Creuse, le site d’Argentomagus vous propose un voyage dans le temps qui vous conduira des portes de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine.

Les espaces d’exposition de son musée moderne, labellisé musée de France, sont ponctués par de nombreuses reconstitutions. Construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains, le musée présente dans la vaste «crypte» archéologique un spectaculaire ensemble architectural et un autel unique en Gaule conservé in situ.

Le parc archéologique, protégé au titre des Monuments historiques, possède de remarquables vestiges gallo-romains : théâtre, fontaine monumentale, basilique, temples, maisons d'habitation....

Portes ouvertes

Visite libre du site et du musée archéologiques
Pendant ces trois jours, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir gratuitement le musée et le site archéologiques d'Argentomagus.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Antiquité

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Le site archéologique reste accesible entre 12h et 14h)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Saint-Épain

Les Roches - Centre de production de sarcophages du haut Moyen-Age et Troglodytes médiévaux.

Les Roches
37800 Saint Epain

https://sites.google.com/site/37roches/

La découverte de silex attribuables aux périodes du Paléolithique au Néolithique témoigne d'une présence humaine remontant à la préhistoire. Carrières de production de sarcophages exploitées du milieu 6éme siècle au milieu 8éme siècle. Les sarcophages trapézoïdaux constituaient un mode d'inhumation relativement courant sur les sites funéraires du haut Moyen Âge. Dès le 10-11ème siècle, une partie des carrières est réoccupée en habitations troglodytiques. Ancien siège de fief dépendant du chapitre de Saint-Martin-de-Tours.

Visite guidée

Carrières de sarcophages du haut Moyen-Age et troglodytes médiévaux des Roches
Découverte du chantier de fouille archéologique et visite de troglodytes médiévaux. Exposition : ensemble lithique des Roches (silex taillés), objets issus des fouilles, sarcophage de pierre de l'époque mérovingienne et sources textuelles.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:30 (Visites: 14h, 15h30, 17h - Réservation obligatoire pour connaître les places disponibles - Dominique Leray - Tél: 02 47 73 59 27)

Tous publics

Exposition

Exposition-dossier « Vous avez dit archéologie préventive ? »
L'exposition présente le rôle de l’Inrap et la démarche de l’archéologie : diagnostic, fouille, exploitation scientifique des résultats et restitution au public.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:30

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise

Le Musée - Hotel Morin

Rue François Ier

https://www.ville-amboise.fr/c__47_74__Musee.html

Le Musée - Hotel Morin (anciennement Musée de l'Hôtel de Ville) est un musée de beaux arts qui présente des oeuvres traitant de l'histoire d'Amboise, ainsi que des expositions temporaires des collections du Musée de la Poste et des Voyages.

Exposition

Ambacia, la gauloise - 100 objets racontent la ville antique d'Amboise
Le plateau des Châtelliers, situé à Amboise (Indre-et-Loire), est l'un des sites archéologiques majeurs de la région Centre - Val de Loire. Identifié dès la période moderne par des érudits, il a fait l'objet de dizaines de fouilles depuis les années 1950, dont certaines très récentes. Les indice permettent aujourd'hui d'établir que ce site possédait certainement le statut de capitale pour le peuple gaulois des Turons. L'objectif de cette exposition est ainsi de rendre compte des avancées de la recherche sur ce lieu encore largement méconnu.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Visites et ateliers

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Collégiale saint-Ours

Place Charles VII, 37600 Loches

www.ville-loches.fr

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Conférence

La collégiale Saint-Ours en 3D
Prises de vues par drone, panoramas à 360° ou modélisations numériques en 3D, laissez-vous surprendre par ces images inédites la collégiale Saint-Ours et de sa crypte, réalisées par les étudiants de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) en novembre 2016.
Conférence réalisée par l’ENSG

Gratuit

vendredi de 18:00 à 19:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

La Chancellerie

8 rue du Château 37600 Loches

www.ville-loches.fr

Située au cœur du centre historique dans un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, à mi-chemin entre la Cité royale et le cœur de ville, La Chancellerie est un lieu dévolu au patrimoine et à la culture. Autour du label Ville d’art et d’histoire, il constitue le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente gratuite est dédiée à l’histoire de la ville et à ses composantes architecturales. La cour intérieure, véritable décor de théâtre s’ouvre sur des bâtiments communs devenus lieux d'expositions temporaires et d'événements. A l’arrière de l’exposition permanente, un jardin intimiste traité en amphithéâtre est un lieu de promenade pouvant accueillir à l'occasion concerts et spectacles. Le premier étage, non ouvert à la visite, accueille les bureaux du service du Patrimoine, un centre de documentation et une salle pédagogique.

Atelier

Initiation en famille à l'archéologie
Parents et enfants venez découvrir le métier d’archéologue en vous initiant aux techniques de fouilles. Une truelle à la main, vous mettrez au jour des fragments d’objets du passé que vous apprendrez à reconstituer et à dater.

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Accessible à partir de 6 ans (enfant accompagné d’un parent). Limité à 16 pers. Inscription obligatoire : Service du patrimoine 0247594821)

Famille

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Rempart de la Cité royale

Mail de la Poterie 37600 Loches

www.ville-loches.fr

Le rempart de la Cité royale est édifié entre le XIe et le XIIIe siècle, en surplomb de l'éperon rocheux. Il est percé par la Porte royale qui constitue le seul accès à cette ville haute, partie la plus ancienne de Loches. Trois édifices majeurs s’y trouvent : le donjon comtal (XIe siècle), la Collégiale Saint-Ours (XIe-XIIe siècle) et le Logis Royal (XIVe-XVe siècles). Au Moyen Âge et à la Renaissance, ce vaste ensemble forme ce que l’on appelle le château.

Circuit découverte

Archéo-balade : les remparts de la ville haute
Suivez l’archéologue Pierre Papin pour une lecture archéologique des remparts de la ville haute afin de mieux comprendre leur histoire, leur construction et leur évolution depuis 900 ans. Suite aux premiers travaux de dévégétalisation, des détails architecturaux ont été remis au jour et étudiés. À partir de ce point dévégétalisé, faite le tour de l’ensemble des remparts et découvrez de nombreux indices de leur histoire.
Visité menée par Pierre Papin, archéologue du service départemental d’Indre-et-Loire.

Gratuit

samedi de 15:30 à 17:00 (Départ face à la Porte royale)

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Pôle d'archéologie

12 rue de la Tour Neuve 45000 Orléans

http://archeologie.orleans-metropole.fr/

Cette années les JNA à Orléans ce sera sur les animaux ! Les archéologues de la Ville d'Orléans et du Conseil Départemental du Loiret s'associent pour proposer un atelier ludique pour les enfants.

Atelier

JNAnimo !
Atelier découverte ludique pour les enfants et toute la famille sur le thème des animaux. Identifier des ossements et tout savoir sur la domestication depuis la préhistoire, pour faire de vous un véritable archéozoologue ! Avec le grand jeu de l'oie “Qui mange quoi ?“ et le quizz les yeux bandés, vous serez imbattables sur l'histoire des animaux.
En bonus, une exposition “Hors les murs“ du Museum d'Orléans, sur le pygargue à queue blanche. Quel est donc ce drôle d'oiseau ? Vous le saurez le 17 juin !
Une animation proposée par les archéologues de la Ville d'Orléans et du Conseil Départemental du Loiret.
Réservation conseillée de préférence sur le site http://archeologie.orleans-metropole.fr/ ou par téléphone au 02 38 52 24 40.

Gratuit

samedi de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accueil de groupes scolaires

JNAnimo !
Atelier découverte ludique pour les enfants sur le thème des animaux. Identifier des ossements et tout savoir sur la domestication depuis la préhistoire, pour faire de vous un véritable archéozoologue ! Avec le grand jeu de l'oie “Qui mange quoi ?“ et le quizz les yeux bandés, vous serez imbattables sur l'histoire des animaux.
Une animation proposée par les archéologues de la Ville d'Orléans et du Conseil Départemental du Loiret.
Inscription obligatoire au 02 38 52 24 40.

Gratuit

vendredi de 09:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Atelier pédagogique et ludique sur les animaux et leur relation avec l'homme depuis la Préhistoire. Domestication, élevage, alimentation, artisanat et symboles seront abordés à travers 4 jeux collaboratifs. En fin de jeu, les enfants réaliseront ensemble une grande fresque des animaux qu'ils ramèneront en classe.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Collectivités d'outre-mer, Nouvelle-Calédonie, Païta

Villa Musée de Païta

Route de Gadji
site de la fête du Bœuf - Païta

www.paita.nc

La Mairie de Paita s’associe pour la première fois aux Journées Nationales de l’Archéologie, en proposant un atelier de poterie parent/enfant, une chasse aux trésors et une visite guidée le samedi 17 juin à la Villa Musée.

- Inscription obligatoire avant le jeudi 15 juin : audrey.dang@ville-paita.nc
tel : (+687) 35 28 30 – (+687) 72 80 42 (dans la limite des places disponibles)
- Chaque participant est invité à emmener son repas et une natte pour un déjeuner sur l’herbe

Exposition

Visite guidée de la Villa Musée
En pleine nature, ce petit musée offre une image de la vie d'autrefois.
Cet espace muséographique est dédié à la colonisation libre et à la commémoration de l’Histoire de Païta. La vie rurale a été mise à l’honneur dans les différentes pièces de la Villa et dans ses dépendances, le « store », la salle d’eau, la cuisine Paddon, la remise atelier… Des thématiques évoquant l’Histoire de la Commune de Paita ont été traitées dans les pièces de la maison : la période pré-européenne, le temps des colons Paddon, le développement du village, la vie difficile sur une propriété rurale, les jeux d’enfants, l’implantation des différentes communautés, le temps des guerres mondiales et l’implication des hommes de la commune….
Suivez le guide et découvrez la chambre des parents, la cuisine (comme avant), les jouets anciens et le petit store de brousse dans sa demi-lune.
Et à ne pas manquer, l'exposition “Gadji, histoire d'une propriété“. Elle vous raconte l'histoire d'un lieu et des personnes qui y ont vécu, fait revivre les aspects de la vie rurale telle qu'elle était sur les propriétés de la vie autrefois : l'élevage, la gestion de l'eau, les fours à charbon...

Gratuit

samedi de 13:30 à 15:00 et de 10:00 à 11:30 (Visite guidée de la Villa Musée)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Atelier céramique
Les ateliers de céramique parent/enfant (6-8ans) invitent à s’inspirer des poteries Lapita et des pétroglyphes pour concevoir des objets en terre cuite.
Intervenante : Céline de Bénédittis, potière et céramiste

Gratuit

samedi de 09:30 à 11:30 et de 14:00 à 16:00 (Atelier céramique)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Conférence

Pétroglyphes et les poteries anciennes
Présentation des pétroglyphes et les poteries anciennes du Sud et de la Grande Terre par M. Louis Lagarde, Docteur en Préhistoire, Maître de conférences à l'Université de Nouvelle-Calédonie où il enseigne, entre autres, l'archéologie et l'histoire du Pacifique.

Gratuit

samedi de 09:00 à 09:30 et de 13:30 à 14:00 (Présentation des pétroglyphes et les poteries anciennes du Sud et de la Grande Terre)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Circuit découverte

Chasse aux trésors
Une chasse aux trésors est organisée au musée, et invite les participants à découvrir un artefact.

Gratuit

samedi de 12:30 à 13:15 (Chasse aux trésors pour les 2 groupes)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap mental

Grand Est, Bas-Rhin, Brumath

Musée archéologique de Brumath

Cour du Château 67170 BRUMATH

http://brumath.shabe.free.fr/

Ouverture du musée et conférence.

Conférence

“Objets remarquables et ustensiles ordinaires d'une villa antique aux environs de Brumath-Brocomagus“
Par Mathias HIGELIN Archéologue à Alsace Archéologie,
salle SCHWEITZER au Temple/Château de Brumath, cour du château.

Gratuit

vendredi de 20:00 à 21:30

Tous publics

Exposition

Le musée sera ouvert le samedi 17 et dimanche 18.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Grand Est, Bas-Rhin, Dehlingen

CIP La Villa

5 rue de l'Église
67430 Dehlingen

https://fr-fr.facebook.com/La-Villa-654489484631586/

Un Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d'un patrimoine et d'un territoire.

La Villa a ouvert ses portes au public le 20 septembre 2014. Elle vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Pas à pas, vous pourrez suivre le travail des archéologues pour comprendre comment ils mettent au jour et reconstituent le passé.

Les espaces d'accueil et d'exposition ont pris place au cœur de la commune de Dehlingen dans un Bâtiment Basse Consommation (BBC) qui fait dialoguer un logis du XVIIe siècle et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Quatre sentiers d'interprétation vous mèneront à travers prés et vergers jusqu’à la villa gallo-romaine.

Projection

ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ
Projection au cinéma du Centre Socio-Culturel de Sarre-Union.

50 avant Jésus Christ, à la tête de ses glorieuses légions, César décide d’envahir ce pays mystérieux appelé Brittania. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son
opiniâtre résistance aux Romains…

Tarifs : 4 €, 3 € pour les - de 18 ans, réduit sur présentation d’un billet d’entrée de La Villa.

Payant

vendredi de 20:00 à 21:45

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

LA VILLA GALLO-ROMAINE DE DEHLINGEN : ACTUALITÉ ARCHÉOLOGIQUE
Les archéologues de la Société de recherche archéologique d’Alsace Bossue qui ont fouillé le site vous font découvrir les vestiges de cette ferme gallo-romaine et en particulier les découvertes des fouilles récentes et en cours.
Vous ne partirez pas sans avoir fait un saut par le jardin expérimental qu’ils ont réalisé.


Payant

samedi de 14:00 à 17:00 (Départs de visite à 14h, 15h, 16h, 17h au CIP La Villa. Durée : 1h30. Tarifs : adultes 5 €, - de 12 ans 2 €. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lav)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

SUR LE CHEMIN DES SAVEURS ANTIQUES
De La Villa, le centre d’interprétation du patrimoine, au site archéologique d’une ferme gallo-romaine, découvrez comment les archéologues identifient les habitudes alimentaires des époques passées.
Cette promenade sensorielle vous invite à imaginer au bord des chemins certaines des saveurs de la cuisine gallo-romaine.
Une dégustation de réinterprétations de ces recettes antiques à base de plantes sauvages interrogera notre alimentation actuelle.

Dans le cadre du programme régional de visites écotouristiques.

Payant

dimanche de 10:00 à 12:00 (Durée : 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 9,5 €, - de 12 ans 6,5 €. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap mental

La Villa est un site non labellisé mais accessible avec des outils adaptés.

Atelier

Y A UN OS ?
Venez suivre pas à pas le travail des archéologues pour comprendre comment ils mettent au jour et reconstituent le passé. Après une fouille méthodique, l’équipe analysera des indices sur la créature découverte et sur sa vie.
Une occasion d’expérimenter toute l’étendue de la palette archéologique !

Durée : 1h30 à 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 5€, - de 12 ans 2€. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr

Payant

dimanche de 14:30 à 16:00 (Durée : 1h30 à 2h. À partir de 7 ans. Tarifs : adultes 5€, - de 12 ans 2€. Places limitées, réservation recommandée au 03 88 01 84 60 ou sur accueil@cip-lavilla.fr)

Famille

Accessibilité :

Handicap auditif

La Villa est un site non labellisé mais accessible avec des outils adaptés.

Grand Est, Haut-Rhin, Biesheim

Musée gallo-romain

Le Capitole 68600 Biesheim

http://www.biesheim.fr

Le musée est consacré au site gallo-romain d’Oedenburg, agglomération majeure de la plaine du Rhin supérieure, qui durant son occupation du Ier au Ve s. ap. J.-C., a abrité des camps militaires, une aire sacrée de temples, un praetorium et un palais fortifié. La présentation thématique des collections valorise des pièces singulières, telle une exceptionnelle intaille sertie d’une plaque d'or, représentant l’empereur Commode sur un cheval cabré, terrassant de sa lance un roi barbare. La variété des objets exposés permet d’appréhender les fonctions militaires et commerciales du site, ainsi que les rites funéraires, les pratiques religieuses et la vie quotidienne à travers les parures, la vaisselle et les outils des artisans.

Accueil de groupes scolaires

Le travail de l'archéologue
Appréhender l’intérêt de la discipline archéologique et découvrir le métier de l’archéologue, notamment les outils dont il se sert. L’atelier permet de manipuler des objets antiques trouvés sur le site romain de Biesheim. Les archéologues en herbe observent les objets archéologiques mis à leur disposition, les décrivent, les dessinent et s’interrogent sur leur fonction.

Gratuit

vendredi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Inscription obligatoire)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Enigmes et jeux
Mise à disposition du public de livret d'énigmes à résoudre et de jeux se rapportant aux différentes facettes de la discipline archéologique.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Grand Est, Marne, Châlons-en-Champagne

Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux

rue Nicolas Durand 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

http://www.chalonsenchampagne.fr/culture-et-tourisme/a-votre-service/musees-municipaux

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-80. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique.

Visite guidée

Redécouverte d'un cloître disparu
Comment le cloïtre de Notre-Dame-en-Vaux a-t-il disparu, et comment fut-il redécouvert deux siècles plus tard ? En compagnie d'un médiateur culturel, percez les secrets de ce monument et de son incroyable redécouverte par un jeune archéologue.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:30 à 15:30

Tous publics

Portes ouvertes

Entrée libre et gratuite dans le cadre des JNA
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Apprentis Archéologues
A l'emplacement même où Léon Pressouyre redécouvrait le cloître détruit de Notre-Dame-en-Vaux il y a 50 ans, venez en famille participer à un chantier de fouille archéologique.

Gratuit

samedi, dimanche de 16:00 à 17:00 (Sur réservation au 03 26 69 38 53)

Enfants, Famille

Grand Est, Marne, Châlons-en-Champagne

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie

Place Godart 51000 Châlons-en-Champagne

http://www.chalonsenchampagne.fr/culture-et-tourisme/a-votre-service/musees-municipaux

Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne est l’un des plus anciens musées de France et le premier à avoir été créé dans la Marne, en 1794, sous le nom de muséum départemental. Ses collections se sont constituées à partir des confiscations révolutionnaires, mais sa véritable naissance a lieu en 1861, avec le legs de Charles Picot à sa ville natale de 275 peintures et objets d’art.

A découvrir :
Le cabinet d’ornithologie conservé en grande partie dans son état d’origine, avec 2 800 oiseaux naturalisés
La grande galerie offre un panorama de la peinture européenne du 15e au 19e siècle
La salle des sculptures médiévales et Renaissance
La salle Mielle dédiée à la collection de peintures de Georges Mielle, couvrant la période du 16e au 20e siècle.

Portes ouvertes

Gratuité pendant les JNA

Gratuit

vendredi de 14:00 à 18:00

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Grand Est, Meuse, Sampigny

Musée Raymond Poincaré

12, rue du château
55300 Sampigny

www.meuse.fr

Le Clos, ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré à Sampigny, nous invite à une promenade dans le temps. Dominant la vallée de la Meuse, le jardin en terrasses mêle parterres à l’italienne, constructions pittoresques en rocaille et essences de l’école de Nancy.
Restauré grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine et du Conseil Régional de Lorraine, le banc couvert aux accents asiatiques permet de jouir de points de vue sur le village.
La visite se poursuit par la découverte du verger et du rucher de Monsieur Poincaré situés à l’arrière du Clos. Après le succès en 2014 de l’exposition Raymond Poincaré, président de la Grande Guerre, la présentation des collections du musée Raymond Poincaré est renouvelée. Cadeaux présidentiels, caricatures, documents et objets personnels illustrent la vie et la carrière du célèbre meusien. Le parcours est enrichi des prêts de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, du musée du Barreau de Paris, du musée lorrain de Nancy et du musée barrois de Bar-le-Duc.

Atelier

Animation frappe de monnaie
Atelier démonstration puis participation du public sur la frappe de monnaie par André L'Hoer président de l'Association d'Animation Ancienne.

Gratuit

samedi de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Conférence

Les trésors monétaires gallo-romains découverts en Meuse
Franck Mourot, archéologue donne une conférence sur les trésors gallo-romains découverts en Meuse entre le III° et IV°siècle après Jésus Christ.

Gratuit

samedi de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Grand Est, Moselle, Sarrebourg

Musée du Pays de Sarrebourg

Rue de la Paix

Le Parcours Chagall propose une visite toute en diversité
entre le parcours archéologique du Musée du Pays de
Sarrebourg et le vitrail monumental de Marc Chagall
à la Chapelle des Cordeliers. Une salle dédiée à une
remarquable collection de faïences et de porcelaines de
la prestigieuse manufacture de Niderviller des années
1750 au xixe siècle est présente au musée.

Spectacle

Les Mediomatrici envahissent Sarrebourg...
Troupe de reconstitution historique. Des guerriers gaulois vous accueilleront au Musée du Pays de Sarrebourg. Démonstration d'artisanat et combats. Venez nombreux pour les rencontrer!

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Grand Est, Vosges, Nompatelize

Salle polyvalente de Nompatelize

124, route d'Etival

http://sentiersdhistoires.blogspot.fr/

Un randonnée découverte de Nompatelize de 6 à 8 kilomètres et plus précisément de Biarville et de son histoire: coupe géologique, l'ancien port et les voies anciennes. La découverte également des sites de hauteur fortifiés et de fonds de vallée de la période gauloise et gallo-romaine. Visite commentée dans les carrières antiques des Fossottes et présentation de l'artisanat gaulois (vannerie, forge, tissage etc.). Le soir, repas à la gauloise autour du cochon!

Dégustation

Repas à la gauloise
Le soir, à la salle polyvalente de Nompatelize, repas sur réservation et spectacle par notre Barde pour découvrir les richesses gauloises de notre secteur!

Payant

samedi de 19:30 à 00:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Scolaire :

Collège, Lycée

Spectacle pour enfants et pour adultes par notre Barde pendant le repas du soir.

Accessibilité :

Handicap visuel

Circuit découverte

Rando-découverte à Biarville. Présentation de l'histoire de ce hameau au cours des siècles (le port, les voies anciennes et la coupe géologique du Jal).
Une randonnée découverte de 6 à 8 kilomètres. Départ de la salle polyvalente de Nompatelize à 14h30. Découverte de Biarville et de son histoire pluri-millénaire.

Gratuit

samedi de 14:30 à 18:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Présentation des lieux, l'ancien port, la coupe géologique et de l'artisanat gaulois sur le circuit.

Exposition

Exposition sur les gaulois dans la Haute Vallée de la Meurthe
Exposition de posters sur les gaulois dans la Haute Vallée de la Meurthe et de répliques d'objets gaulois (casques, épées, boucliers, céramiques etc.), ainsi que de chaudrons, CARNYX, et sanglier-enseignes réalisés par des lycéens en chaudronnerie de Georges-BAUMONT.

Gratuit

samedi de 14:00 à 20:30

Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Initiation au CARNYX, et aux techniques de combat chez les gaulois!

Hauts-de-France, Aisne, La Fère

Musée Jeanne d'Aboville de la Fère

5 rue du général de Gaulle

https://www.facebook.com/mjaboville

Le musée Jeanne-d’Aboville ouvre gratuitement sa salle archéologique !

Exposition

La collection archéologique
Cette collection est trop souvent reléguée à l’ombre de la collection de peintures. Pourtant, elle conserve des trésors datant de la Préhistorique, de l'Antiquité et du Moyen-âge.

La salle archéologique sera donc en accès libre au public ce samedi et dimanche de 14 à 17h30.

Un guide du musée animera également une visite-conférence à 15 heures ces jours-ci et quelques pièces inédites des réserves seront présentées exceptionnellement.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:30

Hauts-de-France, Aisne, Soissons

Centre d'Étude des Peintures Murales Romaines

Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
02 200 Soissons

appa-cepmr.fr

Visite guidée par un archéologue spécialiste qui vous fera découvrir les fresques romaines en cours d’étude. Présentation du long travail que réalisent patiemment les archéologues, après la fouille, sur ces décors qui ornaient les architectures durant l'Antiquité.Les visites ont lieu toutes les demi-heures

Visite guidée

Hauts-de-France, Nord, Gravelines

Musée du dessin et de l'estampe originale

château Arsenal. Place Albert Denvers. 59820 Gravelines

gravelines-musee-estampes.fr

Abritée au rez-de-chaussée de la salle de la poudrière du Château-Arsenal, édifié par Charles Quint à partir de 1528, l’exposition (im)permanente est dévolue à la présentation des collections du musée. Depuis 1982, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines demeure le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe. Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.

Visite guidée

visite exploration de la casemate du Demi-bastion
Descendre dans la salle souterraine, s’orienter avec plan, la visite permet à chacun d’explorer de manière ludique la casemate du demi-bastion et ses vestiges archéologiques.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Samedi 17 et dimanche18 décembre à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h, en visites accompagnées uniquement (19 personnes maximum) Inscription sur place, 10 minutes avant le départ)

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Exposition

Le secret du demi-bastion
En 2004, les travaux de restauration du demi-bastion du château-arsenal de Gravelines mettent au jour un ouvrage fortifié inconnu. Cette découverte exceptionnelle révèle l’existence enfouie des plus anciennes fortifications de la ville. Des fouilles archéologiques à la mise en valeur, les vestiges resteront à l’abri des regards du public durant dix ans. L’exposition lève le secret de leur origine et précise au travers des photographies, des plans et des objets archéologiques, l’histoire et le projet du demi-bastion

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (En continu)

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Atelier

Atelier fouilles par les Archives municipales
Chacun a son carré de fouille, son pinceau et sa truelle pour dégager minutieusement les objets enfouis. les enfants font le relevé de fouille avant de terminer la procédure archéologique: prélèvement, mise en sachet et étiquetage des objets.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier dessin archéologique par le Musée
Lors de la fouille du demi-bastion,la céramique est le matériau archéologique le plus abondamment découvert. . Le plus souvent, on ne retrouve que des tessons d’objets. Alors à partir d’un fragment, imaginez quel trésor s’est perdu sous terre.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 14:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Nord, Condé-sur-l'Escaut

Médiathèque Le Quai

13 impasse Berthelot
59163 Condé sur l'Escaut

La médiathèque le Quai s’intègre dans l’exact tracé de la Demi-lune avancée qui protégeait autrefois la porte de Valenciennes. Elle épouse la forme parfaite de cette fortification au bord de l’eau qui jalonnait autrefois la ville.

Exposition

“Sous la ville de Condé-sur-l'Escaut“
L'exposition présente les diagnostics archéologiques qui ont précédé la construction de projets immobiliers à Condé sur l’Escaut et notamment la médiathèque Le Quai.

Gratuit

samedi de 15:00 à 18:00

samedi de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Exposition

Exposition photographique “ Arsenal, un chantier, des fouilleurs...“
La médiathèque et l'association SO.DEV. Château Arsenal s'associent pour vous présenter un florilège de clichés pris sur le site entre 2012 et aujourd'hui.
Les photographies mettent en avant les principes d'interculturalité et de vie en collectivité qui régissent la vie d'un chantier archéologique.

Gratuit

vendredi de 15:00 à 18:00

vendredi, samedi de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accès PMR

Hauts-de-France, Nord, Fromelles

Musée de la Bataille de Fromelles

rue de la Basse Ville
59249 FROMELLES
03 59 61 15 14

http://www.musee-bataille-fromelles.fr/

Le Musée de la Bataille de Fromelles offre un point de vue à la fois historique, scientifique et de mémoire sur la Première Guerre mondiale. Il raconte une histoire en cours d'écriture, grâce aux découvertes archéologiques et scientifiques, faites en 2009, dans un village qui a vu s'affronter et disparaître des milliers d'hommes au cours de la bataille du 19 juillet 1916.

Le musée montre que l’archéologie est un pont avec le présent et un outil pour mieux comprendre la période contemporaine.

Visite guidée

Sur les traces d'Oliver, l'identification par l'archéologie
Un soldat tombé lors de la Bataille de Fromelles est retrouvé 100 ans après les faits. Qui est-il? Que faisait-il sur le champ de bataille?
Les objets retrouvés avec lui sont autant de témoins de son destin lors de la bataille. Aidés du médiateur du musée, les visiteurs utilisent les méthodes de raisonnement scientifique employées lors de fouilles à Fromelles en 2009 pour découvrir l'identité du soldat en faisant parler les objets.

Payant

vendredi de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Chasse aux objets
Après une brève présentation du musée, les participants se voient remettre un carnet de photographies montrant des objets archéologiques dans leur contexte de découverte ou sur des documents d'archives. Ils doivent retrouver les objets en question parmi les collections de l'exposition.

Le médiateur vérifie ensuite avec eux s'ils ont retrouvé les objets et leur explique en quoi la découverte de ceux-ci fut importante pour la compréhension du conflit.

Payant

samedi de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Conférence

Les objets archéologiques sortent des réserves
Le contexte de fouille, le caractère exceptionnel ou dangereux de la découverte, le défi que représentent la conservation de telles collections... Vous allez tout savoir sur les objets archéologiques de nos réserves. Un médiateur vous propose un petit aperçu des trésors cachés du musée.

Payant

dimanche de 15:00 à 16:00 (Réservation vivement conseillée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Senlis - Salle de l'obélisque

4 ter, route de Creil, 60300 Senlis

http://www.ville-senlis.fr/

Située à deux pas des arènes de Senlis (Ier siècle), la salle de l'Obélisque accueille régulièrement des évènements culturels et associatifs.

Projection

Conférence - Projection : Archéologie et cinéma
La tombe d'un chevalier en parfait état sous une bibliothèque Vénitienne, un pouce baissé pour sceller le destin d'un gladiateur, des hommes qui croient en Dieu et aux forces du mal, une reconstitution vibrante du siège de Saint-Jean d'Acre... L'histoire et l'archéologie nourrissent le cinéma depuis sa création, mais quelle est la part de restitution et de connaissance archéologique dans les visions de l'histoire que nous offre le grand écran?

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, le Pays d'art et d'histoire de Senlis à Ermenonville, et la Ville de Senlis, connue pour avoir abrité plus de 100 tournages et titulaire du label “Ville en vues“ ; vous proposent de décrypter des classiques du cinéma et des découvertes incongrues, en compagnie d'archéologues, d'historiens et de spécialistes auxquels vous pourrez poser vos questions.

Ce temps d'échange sera suivi d'un moment de convivialité autour de quelques rafraichissements.

Horaires communiqués sous réserve de modifications.

Gratuit

samedi de 17:00 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Ascenseur pour les PMR

Hauts-de-France, Oise, Compiègne

Musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel

2 rue Austerlitz 60200 Compiègne

www.musee-vivenel.fr

Le musée Antoine Vivenel présente le matériel issu des fouilles archéologiques locales pour les périodes allant de la Préhistoire jusqu'au Haut Moyen Age: par exemple le campement de chasseurs de rennes de Verberie, le sanctuaire gaulois de Gournay -sur -Aronde et le temple gallo -romain de Champlieu. L'Antiquité méditerranéenne est également présente à travers une exceptionnelle collection de vases grecs, des objets funéraires de l’Égypte antique ainsi que de l’Étrurie et de l'Empire romain.

Portes ouvertes

Méli mélo archéo !
Les visiteurs sont invités à retrouver les intrus et autres objets anachroniques qui se sont glissés au milieu des objets archéologiques du musée.
Ce jeu pour petits et grands est disponible en visite libre durant les heures d’ouverture du musée.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Hauts-de-France, Oise, Senlis

Musée d'Art et d'Archéologie

Place Notre-Dame 60300 Senlis

www.musees-senlis.fr

Le musée d’Art et d’Archéologie est situé dans l’ancien palais épiscopal, dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Adossé à la muraille gallo-romaine dont il intègre deux tours, le bâtiment résulte d’ajouts successifs. Il comporte une grande salle où l’évêque tenait ses assemblées, la chapelle du chancelier Guérin (début XIIIe s.), deux salles voûtées superposées du XIVe s., la chambre des Anges aménagée à l’étage de l’une des tours de la muraille et débouchant vers la galerie Renaissance qui court sur le rempart.
Labellisé « musée de France », il présente une importante collection d’archéologie régionale autour d’un ensemble de plus de 200 ex-voto gallo-romains, des sculptures et objets liturgiques du Moyen Âge et des peintures du XVIIe au XXe siècle, avec deux pôles majeurs, l’un consacré à Thomas Couture, l’autre aux Primitifs modernes autour de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.

Exposition

Je suis archéologue
En collaboration avec le musée archéologique de l'Oise de Vendeuil-Caply, le musée présente les métiers de l'archéologie sous un aspect encore peu exploré, celui de l'humour, à travers une exposition temporaire réalisée à partir de dessins de presse, de caricatures, de planches illustrées par Olivier Lambrey alias Bramley lors de sa résidence au musée archéologique de l'Oise, et des collections du musée.

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition “Je suis archéologue“

Payant

samedi, dimanche de 10:30 à 17:30 (Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30)

Tous publics

Accès PMR

Projection

Les experts de l'archéologie
Dix métiers de l’archéologie sont racontés avec humour, dans ces films d’animation au style alerte et percutant.

Payant

samedi, dimanche de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Île-de-France, Hauts-de-Seine, Colombes

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Colombes

2 rue Gabriel Péri

Les égyptologues viennent présenter les nombreuses découvertes qu’ils ont réalisées en 2016, au cours de leur troisième campagne de fouilles sur le tell Dibgou, en Basse-Egypte.
Leur équipe a notamment mis au jour un vaste quartier de la cité pharaonique, dont les vestiges architecturaux s'étendent de la Troisième Période Intermédiaire à l'époque ptolémaïque (du XIe au IVe siècle avant JC).
La cité de Dibgou, important centre de production textile à l’époque médiévale, était alors réputée dans tout le Proche-Orient pour la qualité et la finesse de ses tissus. Mais avant la première intervention de l’équipe d’archéologues en 2014 sur ce site resté jusque-là vierge de toute fouille archéologique, nous ignorions tout des origines pharaoniques de cette mystérieuse cité dont l’histoire s’écrit désormais sur plus de deux millénaires.

Conférence

Dibgou, renaissance d'une cité pharaonique dans le Delta du Nil
Conférence rencontre avec le Dr Philippe Brissaud et le Dr Christelle Desbordes, égyptologues, directeur et directrice adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou

Gratuit

samedi de 15:00 à 17:00

Tous publics

Île-de-France, Paris, Paris

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris

www.mahj.org

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace l’évolution du monde juif à travers son patrimoine artistique et culturel, et accorde une place privilégiée à l’histoire des juifs en France depuis le Moyen Âge, tout en évoquant les communautés d’Europe et d’Afrique du Nord. Sa collection, parmi les plus belles au monde, présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles ainsi que des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris (Chagall, Kikoïne, Soutine…) et des artistes contemporains (Christian Boltanski, Sophie Calle…). Ateliers pour les enfants, les familles et les adultes, visites guidées, conférences, spectacles et cinéma sont proposés tout au long de l’année.

La visite conférence “Actualité de l’archéologie sur les synagogues et bains rituels “ se déroulera dans la salle du parcours permanent du mahJ, “Les juifs en France au Moyen Âge“. Elle est accessible sans réservation, sur présentation du billet d'accès à la collection permanente.

Visite guidée

Actualité de l’archéologie sur les synagogues et bains rituels du Moyen-Âge
Claude de Menecquem, archéologue à l'INRAP, présentera l'actualité du savoir sur les synagogues et sur les bains rituels du Moyen Âge.

Une trentaine de synagogues médiévales ont été mises au jour en Europe. Où se trouvent-elles ? Quelles sont les nouvelles découvertes ? Quelles informations ressortent de ces fouilles ? Ces synagogues diffèrent-elles des plus récentes dans leur architecture, leur organisation, leurs fonctions ?

La participation à la visite se fait sans supplément au billet d'accès à la collection. Billet plein tarif : 9€, tarif réduit 6€, nombreuses gratuités, dont les moins de 25 ans et les étudiants en histoire. Consulter le site internet mahj.org.

Gratuit

samedi de 11:00 à 12:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Île-de-France, Seine-et-Marne, Meaux

Musée de la Grande Guerre

Rue Lazare Ponticelli - 77100 Meaux

http://www.museedelagrandeguerre.eu/

A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !
Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal.
A l'occasion de son exposition temporaire, “De Terre et d'Acier. L'Archéologie de la Grande Guerre“, le musée se mobilise pour vous faire découvrir toutes les facettes de cette discipline!

Exposition

De Terre et d'Acier, l'Archéologie de la Grande Guerre
Après avoir été présentée à Reims et Arras, l’exposition poursuit son voyage à Meaux à la rencontre du public. Archéologues, conservateurs et historiens vous présentent plus de 300 objets de fouilles meurtris par la guerre et conservés par la terre, issus des champs de bataille de la Grande Guerre.

Plusieurs dispositifs de médiation - bac de fouille numérique, parcours interactif, application-jeu - vous font découvrir toutes les facettes du métier d'archéologue et rendent l’exposition accessible à tous !

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 09:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif

Visite guidée

Visite-conférence “L'Archéologie de la Grande Guerre“
Découvrez l'exposition temporaire en suivant Yves Desfossés, un des archéologues qui a inventé la discipline pour la période 14-18. D'une pratique marginale il y a encore peu de temps, l'archéologie de la Grande Guerre a peu à peu acquis une vraie légitimité.

Gratuit

samedi de 15:00 à 16:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite guidée “De Terre et d'acier - L'archéologie de la Grande Guerre“
Suivez les pas des archéologues à la recherche des vestiges enfouis de la Première Guerre mondiale...Cette visite de l'exposition temporaire vous invite à découvrir des objets de fouille retrouvés sur le front, et à comprendre comment ces témoignages apportent un nouvel éclairage sur le conflit.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 15:30

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Visite contée “Quand Passé et Présent explorent l'archéologie“
Venez à la rencontre de Passé et Présent, deux personnages hauts en couleurs qui vous feront découvrir l’univers de l’archéologie et de la Grande Guerre. Tandis que l’un vous contera la vie des soldats, l’autre vous parlera d’aujourd’hui et de ce que l’archéologie permet de comprendre. Au fil de la visite, un dialogue entre les enfants, le Passé et le Présent s’installe…

Gratuit

samedi de 14:30 à 15:15 et de 16:30 à 17:15

Enfants, Famille

Atelier

Visite-atelier en famille “L'apprenti archéologue“
Partez à la découverte des secrets de la Grande Guerre ! Munis d’une truelle et d’un pinceau, participez à une fouille et retrouvez des objets de 14-18. En s’appuyant sur les indices ainsi découverts, menez l’enquête et reconstituez l’histoire d’un soldat de la Première Guerre mondiale.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Île-de-France, Seine-et-Marne, Nemours

Musée de Préhistoire d'Ile-de-France

48 avenue Etienne Dailly 77140 Nemours

http://www.musee-prehistoire-idf.fr/

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.

Exposition

Visite guidée de l'exposition Mémoire rupestre
Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 15:00

dimanche de 15:30 à 16:00

dimanche de 16:30 à 17:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Zoom sur la topographie
Régis Touquet, archéologue topographe à l’Inrap, présentera les procédés de relevés de terrain utilisés, la photogrammétrie et les étapes de mises au net des illustrations. Le public, mis en situation, pourra participer à un relevé de points destiné à la réalisation d’un plan topographique.

Gratuit

samedi de 14:00 à 17:30

Famille

Atelier

Simulateur de fouilles
Découvrez le métier d'archéologue grâce à la fouille factice d'un site archéologique. Pour les enfants de 8 à 14 ans, sur réservation au 01.64.78.54.80.

Gratuit

dimanche de 10:30 à 12:15

Enfants

Île-de-France, Seine-Saint-Denis, Villemomble

Château Seigneurial de Villemomble

1 place Emile Ducatte
93250 Villemomble

Visites des sous-sol du Château seigneurial de Villemomble (18e).
Exposition d'objets mis à jour dans la fouille d'une église et d'un cimetière du VIIe au XIXe siècle.

Accueil de groupes scolaires

Découverte scolaire
Visite sur rendez-vous pour les établissements scolaires.

Gratuit

vendredi, samedi de 09:00 à 16:00 (Sur RDV)

Enfants, Adultes, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Île-de-France, Val-d'Oise, Saint-Ouen-l'Aumône

Abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l'Aumône

http://www.valdoise.fr/614-l-abbaye-de-maubuisson.htm

Propriété du Conseil Départemental du Val d'Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille.

Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés “Monument historique“ de l'ancienne abbaye “Notre-Dame-La-Royale“. Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye produit de grandes expositions monographiques. L'abbaye développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des deux axes qui structurent son identité : patrimoine & création contemporaine.

Spectacle

Concert-performance exceptionnel sur pierres sonnantes par le percussionniste Toma Gouband
Percussions sur pierres sonnantes
par Toma Gouband
Samedi 17 juin 2017 à 19h

Lithopones, pierres, tambours, plumeaux et feuilles constituent l’instrumentarium de Toma Gouband. Sorcier-chamane de la percussion, ses performances s’apparentent à de véritables rituels sonores, animés par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux. Un savant tissage de sons que l’on ressent comme universels, venus d’un âge ancien, affranchis des codes et des chapelles, libres de véhiculer les énergies d’une transe surnaturelle. Une démarche intime et surprenante, qui a valu à Toma Gouband de gagner l’admiration de quelques-uns des hérauts de l’improvisation libre avec qui il a partagé la scène.

Performance donnée dans la salle des religieuses en vis-à-vis de l’œuvre “Un peu plus loin“ de Stéphane Thidet présentée dans la salle des religieuses de l’abbaye de Maubuisson.

Gratuit

samedi de 19:00 à 20:00 (Concert-performance gratuit sur réservation uniquement au 01.34.64.36.10.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite de l’exposition “Désert“ de Stéphane Thidet
Jusqu'au 27 août 2017, l’artiste français Stéphane Thidet présente sa nouvelle exposition personnelle “Désert“ à l’abbaye de Maubuisson.

Stéphane Thidet crée des univers ordinaires où s’opèrent des décalages, des pas de côté. Son travail tient à la fois de la sculpture et de l’installation. Pour son exposition personnelle à l’abbaye de Maubuisson, Stéphane Thidet a pensé trois nouvelles oeuvres contextuelles qui ont pour point commun leur rapport au sol, au paysage au géologique, à une idée de l’épure en écho à cet ancien monastère cistercien.

Stéphane Thidet propose des situations dans lesquelles l’épure est recherchée. Ces formes simples conservent « leur part de mystère, de révélation contenue, qui les rend si attractives» et hypnotiques.

Gratuit

samedi de 18:00 à 19:00 (Visite gratuite sur réservation uniquement au 01.34.64.36.10.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter.

La Réunion, La Réunion, La Montagne

Les cachots de la Léproserie de Saint-Bernard

chemin Père Raimbault, 15eme km
97417 La Montagne / La Réunion

Placé sous la direction de Morgane Legros, le chantier de fouille des cachots prend la forme d'un chantier d'insertion mis en place par l'ESE de La Montagne en lien avec la commune de Saint-Denis et son label Ville d'Art et d'Histoire.

Visite guidée

Visite du chantier de fouille des cachots de La Léproserie
Des médiateurs et l'équipe technique du chantier vous proposent des visites guidées thématiques à la découverte d'un élément du patrimoine carcéral de Saint-Denis.

Gratuit

samedi, dimanche de 09:00 à 16:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Visite guidée et découverte des pièces archéologiques

Normandie, Calvados, Le Molay-Littry

Place du marché du Molay-Littry

14330 Le Molay-Littry

La place du marché ou place du bourg de la Mine s'est développée au XIXe siècle autour du siège de la Compagnie des Mines de Littry, de fosses d'extraction du charbon et d'un marché aux bestiaux actif.

Conférence

Conférence de plein air
Des forges de Balleroy à la mine de charbon de Littry : à la découverte du patrimoine minier du Molay-Littry
par Philippe Bernouis (conservateur des musées) et Jean-Marc Dupont (agent du patrimoine, musées du Molay-Littry)

Gratuit

samedi de 10:00 à 11:30

Tous publics

Normandie, Calvados, Le Molay-Littry

Moulin de Marcy

Moulin de Marcy
14330 Le Molay-Littry

Sur le bord de son bief et de la rivière la Siette, le musée de le meunerie présente les activités d'une ferme-moulin à eau du XIXe siècle au dispositif mécanique en place.

Conférence

Conférence de plein air Les moulins du Molay-Littry
Les moulins du Molay-Littry : leur histoire et leur fonctionnement, du Moyen Age au dernier meunier de Marcy par Agnès Marie (agent du patrimoine et meunière, musée de la meunerie) et Elisabeth Ridel (ingénieur au CNRS-MRSH de Caen).

Gratuit

samedi de 15:30 à 17:00

Tous publics

Circuit découverte

Animation au bord de l'eau
Nos rivières, sources d'énergie mais aussi viviers de biodiversité par Vincent Girard (animateur nature à la Maison de la Forêt / Office de tourisme d'Isigny-Omaha).

Gratuit

samedi de 14:30 à 15:30

Tous publics

Normandie, Calvados, Balleroy

Mairie de Balleroy

Place du marché
14490 Balleroy

Rdv à l'Hôtel de ville de Balleroy

Conférence

Une histoire d'eau autour de la forêt de Cerisy
Une histoire d'eau autour de le forêt de Cerisy : des moulins des ducs de Normandie aux forges de Balleroy par
Elisabeth Ridel (ingénieur au CNRS - MRSH de Caen)

Gratuit

vendredi de 20:30 à 22:30

Tous publics

Atelier

Déchiffrement des écritures anciennes
Atelier de paléographie ou comment déchiffrer les écritures anciennes ?
Avec des lectures de manuscrits du XVIIIe siècle concernant Balleroy animé par Michel Daeffler (ingénieur au CNRS-MRSH de Caen)

Gratuit

vendredi de 14:30 à 16:00

Tous publics

Normandie, Calvados, Montfiquet

Maison de la forêt

L'Embranchement
14490 Montfiquet

La Maison de la Forêt de Cerisy et l'office du tourisme de Balleroy-Le Molay-Littry s'associe pour les JNA !

Exposition

Vernissage de deux expositions
- Les Moulins à eau autour de la forêt de Cerisy
- Les 20 ans du nouveau musée de la Mine, le plus ancien musée minier de France

Gratuit

samedi de 18:30 à 20:00

Tous publics

Normandie, Eure, Les Andelys

Musée Nicolas Poussin

rue Sainte Clotilde
27700 Les Andelys

Le musée Nicolas Poussin est un musée patrimonial, d'art et d'histoire de la ville des Andelys dont les collections s'échelonnent de la Préhistoire jusqu'à nos jours.
Le fleuron des collections est le “Coriolan“ peint par Nicolas Poussin en 1652.

Exposition

Reconstitution de la mosaïque gallo-romaine du site de Paix
Anniversaire des 40 ans de la découverte de la mosaïque gallo-romaine de Paix (1977-2017).
L’originalité de l’exposition sera de valoriser le patrimoine local en présentant pour la 1ère fois en entier la mosaïque découverte à Paix près des Andelys en 1977 par M. François Vilpoux, archéologue et de faire découvrir la mosaïque gallo-romaine appartenant aux collections du musée en la reconstituant en entier et en situation (à plat) dans le jardin du musée.

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

ateliers autour du métier d'archéologue

Accessibilité :

Handicap mental

Exposition

Exposition de la mosaïste Nic Provost
- Exposition de l’artiste mosaïste Nic Provost (juin/juillet/août 2017)
Cette exposition rajoutera une plus-value artistique à l’exposition archéologique de la reconstitution de la mosaïque gallo-romaine dans le jardin du musée (Anniversaire des 40 ans de la découverte de la mosaïque au site de Paix près des Andelys).
L’exposition aura lieu dans la salle extérieure du musée et aussi dans le jardin.
Ce projet aura aussi le mérite d’instruire le public sur l’art de la mosaïque et de révéler que cette pratique très ancienne est aujourd’hui innovante en contribuant à l’éducation artistique des scolaires et du public individuel.

Payant

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Normandie, Eure, Pont-Audemer

Musée Alfred-Canel

64 rue de la République 27500 Pont-Audemer

http://musee.ville-pont-audemer.fr/

La maison de l'écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques de grande réputation et un musée cantonal conçu au 19e siècle. La galerie des arts et des sciences présente pour l'essentiel des peintures de paysagistes normands et d'artistes appartenant à l'école de Rouen, ainsi que quelques sculptures. La galerie est enrichie par d'autres collections où se côtoient l'industrie, les sciences naturelles et l'archéologie.
L'espace contemporain accueille des expositions temporaires dont la programmation alterne entre œuvres d'artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique.
Le musée propose aussi diverses activités : Visites commentées, ateliers de pratiques artistiques, livrets d'explorateur, conférences...

Atelier

« Tout est bon dans le renne »
Différents thèmes sur l’archéologie sont abordés grâce à la lecture d'un conte sur les origines de l’homme et à une découverte d’outils pour la chasse permettant aux enfants de percevoir le rôle du renne durant la Préhistoire. Dans des boîtes noires, ils apprennent à reconnaître du bout des doigts les différentes parties de l’animal. Puis ils découvrent comment passer d’un bois à une aiguille, d’une peau à un vêtement ?…

(À partir de 5 ans)

Gratuit

samedi de 14:00 à 17:30

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

« Atelier participatif »
L’atelier repose sur la collection d’outils préhistoriques du musée.

Gratuit

samedi de 10:30 à 12:30

Famille, Tous publics

Circuit découverte

Visite en famille
Un livret de l’explorateur est remis au famille pour découvrir la collection d’outils préhistoriques. Coléo, la mascotte du musée, invite les archéologues en herbe à repérer et identifier méticuleusement les différents outils en pierre taillée. Le petit archéologue se plonge ainsi dans l’ère de l'âge de pierre et chemine sur les traces des premiers hommes depuis l'homme de Cro-Magnon jusqu'à l'Homo Sapiens.
Les recherches du petit archéologue sont récompensées par un cadeau.

Gratuit

vendredi de 14 à 18:00

samedi, dimanche de 10 à 12 et de 14 à 18

Enfants, Famille

Normandie, Manche, Hémevez

Eglise d'Hémévez

Eglise
50700 Hémévez

hemevez.fr

« Observations historiques et archéologiques sur l’église Saint-Lô d’Hémevez », l’idée étant donc de brasser assez large, en évoquant aussi bien le vocable de la paroisse, son inscription dans le paysage et son architecture que ses gisants et autres aspects.
Par Julien Deshayes, « Chercheur associé au Centre de recherches en archéologie et histoire médiévales de l’Université de Caen »

Visite guidée

Observations historiques et archéologiques sur l’église Saint-Lô d’Hémevez
L’idée étant de brasser assez large, en évoquant aussi bien le vocable de la paroisse, son inscription dans le paysage et son architecture que ses gisants et autres aspects.

Par Julien Deshayes
Chercheur associé au Centre de recherches en archéologie et histoire médiévales de l’Université de Caen.

Gratuit

vendredi de 18:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Normandie, Seine-Maritime, Caudebec-en-Caux

MuséoSeine, musée de la Seine normande

Avenue Winston Churchill
76490 Rives-en-Seine (Caudebec-en-Caux)

http://www.museoseine.fr

Empruntez la passerelle et montez sur le pont du bateau traditionnel la gribane : à l’aplomb du fleuve, les boucles de la Seine s’étalent devant vous et vous invitent à rêver...
Puis suivez le cours d’eau et faites escale dans les communes bordant les rives. De Quillebeuf-sur-Seine à Jumièges, des personnages holographiques surgissent du passé pour vous conter leur vie, à leur époque… Evadez-vous et laissez-vous surprendre par la Seine d’hier et d’aujourd’hui.
Admirez l’impressionnant phénomène du mascaret !
Revivez la légèreté des années 20 avec les loisirs en Seine.
Découvrez les techniques du pilotage, de la pêche ou encore le franchissement longtemps aventureux de ce ruban d’eau…
Explorez le présent et le futur de ce fleuve totalement transformé par son aménagement.
A travers une scénographie contemporaine, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, MuséoSeine vous offre un étonnant voyage au cœur du fleuve.

Exposition

Quoi de neuf en archéologie ? Quand la Seine entre dans l’histoire il y a 2 000 ans.
Le musée présente la Basse-Seine au temps des Calètes. Les visiteurs ont un aperçu de la vallée de la Seine, depuis la fin de l’âge du fer jusqu’à la fin de l’Empire romain, à travers les sites fouillés par les archéologues. Il sera question d’entrer dans l’histoire de quelques sites connus mais de pouvoir également comprendre, de manière plus générale, quelle est l’évolution du territoire à cette période, notamment les transformations liées à la romanisation.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:30 (Visite de l'exposition temporaire gratuite)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Conférence

Les archéologues du GAVS vous répondent
L’archéologie et le métier d’archéologue vous ont toujours fasciné ? Venez rencontrer les archéologues, du Groupe Archéologique du Val de Seine. Ce sera l’occasion, pour vous, de poser toutes vos questions. Les archéologues vous présenteront aussi les sites présentés dans l’exposition et vous feront part des avancées de la recherche suite aux dernières découvertes.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Portes ouvertes

Visite du MuséoSeine, musée de la Seine normande
A l'occasion des JNA 2017, bénéficiez d'un tarif réduit pour la visite de l'exposition permanente.

Payant

samedi, dimanche de 10:00 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Normandie, Seine-Maritime, Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Place Félix Faure
76170 Lillebonne

www.musee-juliobona.fr

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des colletions du patrimoine local gallo-romain.
Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Un voyage à travers Juliobona
Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle.
A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles. Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiées :
• Au théâtre,
• Au commerce,
• Aux thermes,
• A la vie quotidienne,
• Aux nécropoles et aux cultes.

Conférence

Les objets du quotidiens dans l'Antiquité
Découvrez les objets romains exhumés à Juliobona, Lillebonne antique, et à travers eux, plongez dans la société et la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont vécu à cette époque.
Sur réservation au 02.35.95.90.13 ou musee-juliobona@cauxseine.fr

Gratuit

vendredi de 17:30 à 18:15

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Atelier

Démonstration de poterie
Démonstration de poterie et initiation par les élèves du centre de formation Tout Terre Normandie

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Portes ouvertes

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Visitez en toute liberté le musée, ouvert exceptionnellement la journée.
visite libre gratuite.

Gratuit

samedi, dimanche de 10h à 18h30 (fermeture 12h30-13h30)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Normandie, Seine-Maritime, Blangy-sur-Bresle

Archéosite mérovingien

Manoir de Fontaine, rue Yves Ternisien 76340 Blangy-sur-Bresle

www.fatratalou.wix/archeologie

Depuis 1999, la FATRA (Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes) s'attache à rendre accessible au public l'archéologie du Talou. Très vite, elle a construit un petit village mérovingien, écrin du passé, où les visiteurs peuvent découvrir la vie du VIe du siècle.

Dégustation

La soupe et le pain
Après la visite guidée, goûtez la soupe mérovingienne cuite au chaudron et les petits pains qui sortent tout juste du four de la boulangerie !

Gratuit

samedi, dimanche de 11:30 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Visites commentées de l'archéosite
A votre arrivée sur l'archéosite, des étudiants en archéologie vous proposent une visite guidée d'une heure sur les temps mérovingiens. Vous pouvez également choisir de déambuler librement dans le petit village et demander des explications au gré des ateliers.

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Boulangerie, tissage, tabletterie, boulangerie, jardin potager, etc.
Votre visite sera ponctuée de démonstrations artisanales qui étaient le quotidien d'un petit village mérovingien.

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 18:00

Tous publics

Normandie, Seine-Maritime, Eu

Briga, ville gallo-romaine

Site archéologique du Bois l'Abbé, route de Beaumont 76260 Eu

http://fatratalou.wixsite.com/archeologie/briga

Située en forêt d'Eu, Briga, ville gallo-romaine, est fouillée depuis les années 1960.
Ces dernières années, les connaissances sur la ville et ses origines, et même sur certains aspects du monde romain, ont été grandement approfondies grâce au travail de l'équipe archéologique et des fouilleurs bénévoles de l'été.

Pour sa première participation aux JNA, Briga vous propose, à travers l'association FATRA et les bénévoles, des visites guidées toute une journée pour partir à la découverte d'un site archéologique exceptionnel !

Visite guidée

Visite guidée 1h30
Des étudiants en archéologie vous guident à travers le passé de Briga, depuis ses origines néolithiques jusqu'à son abandon au Bas Empire romain. Vous parcourez ainsi la ville gallo-romaine depuis son grand sanctuaire jusqu'au théâtre en passant par plusieurs quartiers d'habitation.
Vous pourrez également découvrir le travail des archéologues, de la fouille au traitement du mobilier.

Prévoir de bonnes chaussures !

Gratuit

vendredi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée adaptée.
Inscription obligatoire auprès de Louison au 06 17 49 50 04 jusqu'au 13 juin.

Normandie, Seine-Maritime, Harfleur

Musée du prieuré

50 rue de la République
76700 Harfleur

harfleur.fr

Musée d'archéologie et d'ethnographie installé depuis 1983 dans une ancienne auberge de la fin du XVe siècle.
Collections exceptionnelles du 1er siècle (verrerie gallo-romaine) à la fin du VIIIème siècle (parure vestimentaire, armement et céramiques).
La vie quotidienne au Moyen Age (maquettes, mobilier domestique) - reconstitution 3 D de la porte de Rouen
Collection d'ethnographie rurale début XXème.

Exposition

Visite guidée
- visite guidée du parcours muséographique recomposé intégrant la présentation des nouvelles collections gallo-romaines et mérovingiennes

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège

- atelier module de fouilles, atelier reconstitution de céramique
archéologie expérimentale (lampes à graisse) - pour élémentaires et collèges - livret pédagogique offert
- cahier de coloriage pour les maternelles

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

- accueil fauteuils rez-de-chaussée seul
- handicap visuel : le musée au bout des doigts (possibilité de toucher certains objets des collections)

Exposition

Exposition
Dans le cadre de cette ouverture exceptionnelle, le musée du Prieuré présentera deux exposition prêtées par l'INRAP :
- “Vous avez dit archéologie préventive“ - public adultes
- “Découvre l'archéologie avec Tip-Taupe“ - public enfants
Salle d'interprétation au rez-de-chaussée

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Présentation de ces deux expositions

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

- accès aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée seul
- possibilité d'accès aux collections à toucher (le musée au bout des doigts) sur demande

Atelier

Ateliers
Dans la salle d'interprétation au rez-de-chaussée :
- module de fouilles de 8 m² : à partir de 7 ans, pars à la découverte de la maison disparue, à l'aide des vrais outils de l'archéologue : truelle, pelle, balayette
- lavage et reconstitution de céramique
- films et salon de lecture

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège

- module de fouilles par demi classe (10 à 12 élèves maximum)
- atelier reconstitution de céramique

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

- accès fauteuils roulants au rez-de-chaussée uniquement
- possibilité de toucher des collections (le musée au bout des doigts) sur demande

Nouvelle-Aquitaine, Charente, Saint-Cybardeaux

Espace d'Interprétation du Gallo-Romain

Ferme des Bouchauds 16170 Saint--Cybardeaux

www.eigr-bouchauds.fr

L'Espace d'Interprétation du Gallo-Romain se trouve dans une magnifique ferme charentaise datant de 1846.

Visite guidée

Visite guidée du site archéologique et de l'Espace d'Interprétation
Un guide conférencier vous guidera pour découvrir le site archéologique puis l'Espace d'Interprétation.

Payant

samedi, dimanche de 15:00 à 16:30

Tous publics

Conférence

Histoire antique de la ville de Saintes
Synthèse des connaissances archéologique de la ville de Saintes par un guide conférencier.

Payant

samedi de 16:30 à 17:30

Tous publics

Conférence

Les sanctuaires en Gaule romaine
Une archéologue présentera les grandes caractéristiques des sanctuaires en Gaule romaine, à la lumière de ses recherches et d'une riche historiographie.

Payant

dimanche de 16:30 à 17:30

Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saint-Césaire

Paleosite

Route de la montée verte, 17 770 SAINT-CESAIRE

www.paleosite.fr

Le Paléosite est un espace muséographique et un centre d'interprétation de la Préhistoire situé dans la commune de Saint-Césaire, à 10 minutes de Saintes, en Charente-Maritime.
Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait véritablement vivre la préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal … Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, ... A l'extérieur, la visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations : apprenez les techniques préhistoriques, allumage du feu, taille du silex et exercez-vous au tir au propulseur ! Sans oublier la visite du gisement archéologique, lieu de la découverte d’un squelette néandertalien. Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands !

Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Exposition

Diorama Playmobil d'un chantier de fouille archéologique
A travers des mises en scènes de personnages de Playmobil, les enfants pourront découvrir et comprendre les différents métiers de l’archéologie et le déroulement d’un chantier de fouille.

Inclus dans le ticket d'entrée au Paléosite.
Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit
En libre accès dans le Paléosite.

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 10:30 à 19:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Exposition

Les Géants de la Préhistoire
Venez découvrir le “troupeau“ d'animaux préhistoriques grandeur nature !

Le Paléosite présente cette année une nouvelle acquisition parmi les animaux grandeur nature de l'exposition permanente “Les géants de la Préhistoire“ présentée dans le hall d'accueil : la reconstitution d'un mégalocéros de plus de 2m de haut présent dans l'entrée du Paléosite, aux côtés du bison, du mammouth, du rhinocéros laineux ainsi que du tigre à dents de sabre présents tout au long de l’année.

Inclus dans le ticket d'entrée au Paléosite.
Tarif réduit pour les JNA :
Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 10:30 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Visite guidée

Visite guidée du gisement archéologique La Roche à Pierrot
Le gisement de La Roche à Pierrot au Paléosite est un site archéologique mondialement connu : en 1979, celui-ci a livré les restes d'un squelette néandertalien surnommé Pierrette, qui a bouleversé les acquis scientifiques de l'époque.

Pour les journées nationales de l'archéologie, venez observer et rencontrer les archéologues, pinceaux et truelles à la main !
Visite guidée avec un animateur du Paléosite.

Inclus dans le ticket d'entrée au Paléosite.
Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

samedi, dimanche de 13:45 à 14:15 et de 16:45 à 17:15

Tous publics

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Exposition

Exposition “Dinosaures !“
Les dinosaures débarquent au Paléosite et viennent à la rencontre des familles et de tous les amoureux de ces drôles de bêtes !

Découvrez les reconstitutions des plus grands prédateurs de l'ère du jurassique et leurs caractéristiques grâce à un diaporama géant projeté en arrière plan de l'exposition.

Compris dans le ticket d'entrée du Paléosite.
Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

vendredi, dimanche de 10:30 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Le temps d’un atelier, petits et grands pourront se mettre dans la peau d’un archéologue et reproduire les gestes et les techniques de fouilles sur des fac-similés. Tous à vos truelles !
A partir de 6 ans.

Places limitées, sur réservation au 05.46.97.90.90.
Sans supplément, inclus dans le ticket d'entrée au Paléosite.

Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

samedi, dimanche de 11:00 à 12:30

Enfants, Famille

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Démonstration

Animations préhistoriques
Faites un saut au temps de la Préhistoire, en vous initiant aux techniques des premiers hommes :
- allumage du feu,
- taille de silex,
- tir au propulseur,
- art pariétal,
- A la Découverte des fossiles NOUVEAUTE ! Découvrez les fossiles marins vieux de plus de 90 millions d'années issus de la coupe géologique de St Césaire.
- Evolution humaine NOUVEAUTE ! A l'aide de moulages de crânes que vous manipulerez, découvrez les ressemblances et les différences de nos ancêtres, de l'australopithèque à Homo sapiens.

Programme journalier des animations distribué à l'accueil ; animations tout au long de la journée, de 11h à 17h45.
Sans réservation.

Compris dans le ticket d'entrée au Paléosite.

Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 11:00 à 17:45

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Exposition

Vivez la Préhistoire comme si vous y étiez !
Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait véritablement vivre la préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal …
Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, ... A l'extérieur, la visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations : apprenez les techniques préhistoriques, allumage du feu, taille du silex et exercez-vous au tir au propulseur ! Sans oublier la visite du gisement archéologique, lieu de la découverte d’un squelette néandertalien. Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands !

Tarif réduit pour les JNA :
8€ adultes, 4,5€ enfants (6-14 ans), -6 ans gratuit

Payant

vendredi, samedi, dimanche de 10:30 à 19:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Le Paléosite dispose du label « Tourisme et Handicap » pour les déficients moteurs (toutes les zones sont accessibles aux fauteuils roulants).

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

Amphithéâtre gallo-romain

Entrée Rue Lacurie
17100 Saintes

http://www.ville-saintes.fr/

Achevé autour du milieu du 1er siècle après J.-C., l’Amphithéâtre pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs ou des chasses d’animaux.
Ouverture et visite libre de l'amphithéâtre vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h

Visite guidée

Visites commentées de l’amphithéâtre
11h, 15h et 17h30
durée : 1 heure environ

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 20:00 et de 00:00 à 00:00

Tous publics

Atelier

Sur les traces du céramologue
Les enfants de 7 à 12 ans pourront découvrir des poteries de différentes époques et résoudre les énigmes auxquelles sont confrontés ces archéologues spécialistes des céramiques / Sur réservation au 05 46 97 73 85

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00

Enfants

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

Musée archéologique

Esplanade André-Malraux
17100 Saintes

http://www.ville-saintes.fr/

Ce musée rappelle la grandeur de Mediolanum, la Saintes antique, l’une des plus grandes villes de Gaule romaine. De nombreux objets retrouvés lors des multiples fouilles archéologiques en témoignent.
La salle d'exposition, consacrée à la vie quotidienne à Mediolanum, se décline en six thèmes: le décor et la maison, l'alimentation et la vaisselle, la parure et les soins du corps, l'habillement, les jeux et les loisirs et les rites domestiques.

Portes ouvertes

Ouverture et visite libre du musée archéologique
Vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et dimanche de 14h à 18h.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

Musée de l'Echevinage

29 ter, rue Alsace-Lorraine
17100 Saintes

http://www.ville-saintes.fr

La Saintonge est connue pour ses nombreux ateliers de potiers, qui, de nos jours encore, créent de la vaisselle ou des objets d’art. L’emploi de la terre cuite sur ce territoire commence cependant dès le Néolithique, il y a 7500 ans. Le musée de l’Echevinage relate cette histoire et dévoile les secrets de fabrication de la poterie saintongeaise tout au long de cette exposition. Le parcours peut se poursuivre au musée archéologique et au musée Dupuy-Mestreau, dont les collections permanentes sont riches en céramiques.

Portes ouvertes

Terre de Saintonge. 7500 ans de céramique
Ouverture et visite libre de l'exposition vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et dimanche de 14h à 18h.

Gratuit

samedi de 11:00 à 12:00

Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

L'Aqueduc de Saintes

17100 Saintes
Rdv au golf Rouyer-Guillet de Saintes sur la commune de Fontcouverte.
L'accès sera fléché jusqu’au trou n° 3.

http://ste-archeologique17.asso.fr

Découverte d'un puits de construction et d'une galerie de l'aqueduc de Saintes.
La galerie souterraine de l'aqueduc acheminait à l'époque romaine l'eau des sources du Douhet, Vénérand et Fontcouverte vers la ville de Mediolanum Santonum.
Grâce aux travaux réalisés depuis plus de 10 ans par la SAHCM, l'aqueduc de Saintes est le seul en France classé Monument Historique sur toute sa longueur.
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

Le Vallon des arènes

Maison Audiat et Maison Le Calme
17100 Saintes
(Vallon des arènes, accès piétons fléchés depuis le cours Reverseaux, l’amphithéâtre et la ruelle située à côté de la pâtisserie Boulestier).

http://www.ville-saintes.fr

Secrets de fabrication
Samedi et dimanche - de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Ces temps d’échanges plongeront le public dans le monde de la céramique, ses formes, ses décors, ses ateliers et son commerce.
- Céramiques à la mode gallo-romaine – Maison Le Calme
Jean-Pierre Toublanc, potier professionnel, présentera son métier et les techniques de confection de poterie à l'époque romaine.
- Céramiques à la mode néolithique – Maison Audiat
L’association Arkéo Fabrik présentera les techniques de confection de poterie au Néolithique.
- Ateliers ludiques pour petits et grands – Maison Audiat
11h30 et 17h : initiation à la réalisation de poteries à la façon des hommes du Néolithique.

Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Saintes

Centre-ville de Saintes

rdv devant l’Arc de Germanicus (Esplanade André-Malraux)

http://www.saintonge-patrimoine.com/

Parcours en ville
Enquête à Médiolanum

Atelier

Les sesterces destinés à l’organisation des combats dans l’amphithéâtre ont été volés.
Partez à la découverte des vestiges gallo-romains saintais et menez l’enquête pour retrouver l’identité du voleur.

Gratuit

samedi de 16:00 à 18:00

dimanche de 16:00 à 18:00

Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, Bougon

Musée des tumulus de Bougon

La Chapelle 79800 Bougon

tumulus-de-bougon.fr

Un musée, un parcours de découverte, un site archéologique ! Découvrez les majestueux tumulus de la nécropole néolithique de Bougon et le musée de Préhistoire dédié au Néolithique.

Atelier

Archeolab céramologie et anthropologie
Tes des archéologues, vous pourrez étudier différents vestiges et découvrir les secrets qu'ils renferment sur les sociétés du passé. Ateliers tout public en libre accès.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:30 (Ateliers tout public en autonomie)

Famille

Projection

Futur archéologue ?
Espace sur les métiers de l'archéologie. Venez en apprendre davantage sur cette discipline passionnante à travers une présentation ludique de ses métiers et la projection d'un film.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Spectacle

ZARAZARAO ! Trio clownesque / Cie Zolobe de Madagascar
Trois clowns qui ont faim ! Ce trio aussi universel qu'infernal va tout mettre en œuvre pour se disputer un repas. sur un rythme déjanté et burlesque, chacun va jouer sa partition pour apaiser sa faim ! Spectacle suivi d'un concert

Gratuit

dimanche de 14:00 à 15:30 (Spectacle et concert)

dimanche de 14:00 à 15:30

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Visite guidée

Visites commentées du site archéologique

Payant

dimanche de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Tous publics

Atelier

Chez Néo, aubergiste préhisto'
Accompagné par la musique endiablée des clowns Zolobe de Madagascar, venez concocter puis déguster en famille une délicieuse recette d'inspiration néolithique !

Payant

dimanche de 14:30 à 16:00 (Atelier famille)

Famille, Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, Niort

Musée du Donjon

Rue Du Guesclin 79000 Niort

www.niortagglo.fr

Édifice emblématique de la ville de Niort, le Donjon est le dernier témoin d'un ensemble fortifié de grande importance comprenant notamment une enceinte de ville de près de 2 700 mètres.

Exposition

Les fouilles du Moulin du milieu
En 2009, des fouilles effectuées sous le parking du Moulin du Milieu à Niort ont permis de retrouver les traces de différentes activités présentes sur le site depuis la fin du Moyen-Âge: fonderie, tanneries, faïencerie...Une sélection d'objets et de vestiges mis au jour sera présentée au public à l'occasion des JNA.

Gratuit

samedi de 14:00 à 19:00

dimanche de 14:00 à 19:00

Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Périgueux

Musée d'art et d'archéologie du Périgord (MAAP)

22 cours Tourny 24000 Périgueux

www.perigueux-maap.fr

Situé, au cœur de la ville, le Musée d'art et d'archéologie du Périgord est le premier musée créé en Dordogne (1835).
Riche de 33 500 références inscrites dans ses inventaires, il présente sur 2000 m² d'exposition permanente, une sélection des pièces les plus remarquables. Il propose un parcours de l'histoire des arts de la Préhistoire (quatrième collection de France) à nos jours, d'un point de vue local, européen et non européen (Afrique - Océanie) : il est le seul de cette nature en Dordogne.

Atelier

Ateliers fouilles archéologiques
A partir d'un module de fouille mis à disposition par le Service archéologique départemental de la Dordogne, le public découvre la démarche archéologique (fouille, relevé, et interprétation) et s'initie aux gestes et techniques du fouilleur. Ateliers menés par Yann Malache, médiateur du patrimoine archéologique et Nabil Hamzaoui, topographe. Lors de cette activité, l'accent sera mis sur les techniques de relevés 3D.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 16:00 et de 16:00 à 18:00

Famille

Projection

Projection des films documentaires “Les gestes de la Préhistoire“
Projection des cours métrages retraçant les savoirs faire des Hommes préhistoriques. Diffusion et échanges en présence de Serge Maury, préhistorien, archéo-technologue et co-auteur des films.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 16:00 et de 16:00 à 18:00

Famille, Adultes

Visite guidée

Visites commentées des collections préhistoriques permanentes.
Présentation des objets phares de la quatrième collection préhistorique de France, par Guy Marchessau, préhistorien.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 16:00 et de 16:00 à 18:00

Famille, Adultes

Exposition

“Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D“
Exposition commune aux différentes structures culturelles de la ville de Périgueux sur la thématique du dessin en archéologie du 11 mai au 17 septembre 2017. Un livret d'accompagnent invite le visiteur à parcourir les différents lieux. Le public découvre l'importance du dessin en archéologie, des origines, aux relevés 3D.

Gratuit

samedi, dimanche de 13:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Saint-Amand-de-Coly

Saint-Amand-de-Coly

24290 Saint-Amand-de-Coly

www.http://lesamisdesaintamanddecoly.com

L'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly souhaite vous convier à la découverte du patrimoine archéologique mais aussi de l'architecture religieuse d'un site emblématique du Périgord Noir. L'enclos monastique et l'église abbatiale vous seront présentés par des visites guidées et des panneaux illustrant les étapes de leur découverte ainsi que les projets en cours (des années 1840 à 2017). Un documentaire vidéo et une exposition d'objets archéologiques donneront accès à des informations inédites dans le cadre de la Maison du Patrimoine, réhabilitée par la Municipalité.

Visite guidée

Visite guidée
Les guides bénévoles de l'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, vous invitent à une découverte “archéologique“ de l'abbatiale et de son enceinte fortifiée. Les résultats des dégagements et fouilles anciennes vous seront dévoilés en s'appuyant sur les vestiges visibles mais aussi sur la reconstitution d'un hourd, élément clé du dispositif de défense de l'abbatiale. La visite vous exposera également les premiers résultats des fouilles archéologiques en cours.

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 17:00 (samedi 17 juin : 10h - 18h, visites à 11h, 15h et 17h.)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Difficile pour les personnes à mobilité réduite, Audioguide disponible

Accueil de groupes scolaires

Visite commentée adaptée à un jeune public
Visite animée et manipulation d'objets archéologiques à destination des classes de Coly et Saint-Amand-de-Coly

Gratuit

vendredi de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire

Visite animée et manipulation d'objets archéologiques

Projection

Projection documentaire vidéo
L'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly vous convie à suivre un documentaire de 20 minutes, retraçant l'histoire de la puissante abbaye de Saint-Amand-de-Coly, de ses origines légendaires à nos jours en évoquant personnages importants et malheurs des temps. Vous pourrez également admirer des éléments inaccessibles de la couverture, charpentes et réduits défensifs, illustrant la maîtrise des artisans et ingénieurs au service d'une grande œuvre. Dans le cadre rénové par la Municipalité de la Maison du Patrimoine (version anglaise disponible).

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Exposition d'objets archéologiques
L'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly, met en scène quelques objets archéologiques issus de fouilles archéologiques récentes, présente quelques unes de ses publications et propose à la consultation les ressources documentaires de son site internet, dans le cadre de la Maison du Patrimoine, réhabilitée par la Municipalité.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Circuit découverte

Circuit découverte
Audio-guide disponible sur demande. Parcours avec panneaux didactiques en accès libre, dans et autour de l'abbatiale et du village, gratuit (mais caution demandée ou pièce d'identité demandée)

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00 (s'adresser au point accueil)

Tous publics

Accès parfois difficile (chemins caillouteux)

Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Saint-Jean-Ligoure

Château de Châlucet

Châlucet
87260 Saint-Jean-Ligoure

Site archéologique et chantier de fouilles.
Journées portes ouvertes avec visites guidées.
Sentier d'interprétation du parc forestier de Ligoure.

Visite guidée

Visites guidées
A partir de la maison d'accueil, visites guidées de Châlucet bas et de Châlucet haut (extérieur et intérieur).
10h30 : première visite / 16h30 : dernière visite.
Durée : environ 2h

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:30 à 16:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visites guidées

Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges

Ville Brachaud

Uzurat ,
RDV sur le parking

atelier de découverte de l'archéologie,
À quelques pas des vestiges de la villa gallo-romaine de Brachaud, entre dans la peau d’un archéologue. Te voici, outils en main, à la recherche de vestiges.
Des surprises t’attendent si tu fais preuve de patience et d'observation.

Atelier

ArchéoMinots
Atelier de découverte de l'archéologie
À quelques pas des vestiges de la villa gallo-romaine de Brachaud, entre dans la peau d’un archéologue.
Te voici, outils en main, à la recherche de vestiges.
Des surprises t’attendent si tu fais preuve de patience et d'observation.
Age : entre 8 et 12 ans.
Inscription obligatoire à l'Office de tourisme de Limoges : 05.55.34.46.87.

Gratuit

dimanche de 14:30 à 16:30 (atelier de découverte de l'archéologie)

Enfants

Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges

Villa gallo-romaine de Brachaud

en face du lac d'Uzurat

Villa gallo-romaine de Brachaud, juste à côté se trouvent un lac artificiel, une aire de jeux, un hôtel, un camping et des enseignes de grande distribution.
Dépaysement express garanti en pleine zone industrielle, autour des vestiges de thermes gallo-romains.

Visite guidée

Visite du site archéologique de la villa Brachaud
Sans inscription. Renseignements à l'Office de tourisme de Limoges : 05.55.34.46.87.
Juste à côté se trouvent un lac artificiel, une aire de jeux,
un hôtel, un camping et des enseignes de grande distribution.
Dépaysement express garanti en pleine zone industrielle, autour des vestiges de thermes gallo-romains.

Gratuit

dimanche de 15:00 à 15:45 et de 16:00 à 16:45 (Dépaysement express garanti en pleine zone industrielle, autour des vestiges de thermes gallo-romains.)

Adultes

Nouvelle-Aquitaine, Landes, Brassempouy

Maison et ArchéoParc de la Dame

404, rue du musée 40330 Brassempouy

www.prehistoire-brassempouy.fr

La Maison de la Dame est un espace muséographique situé dans le département des Landes. Elle retrace l’histoire des découvertes archéologiques effectuées sur le site préhistorique de Brassempouy, la grotte du Pape dans laquelle fut découverte, à la fin du XIXe siècle, la plus importante collection de statuettes préhistoriques en France, dont la célèbre Dame à la capuche.
Dans l'ArchéoParc de la Dame, sur plus d'un hectare, petits et grands découvrent via des démonstrations et des ateliers participatifs les techniques de nos ancêtres (taille du silex, production du feu, atelier peinture, parure, sculpture…). A ceci s’ajoute une balade qui propose une véritable immersion dans l'univers de nos ancêtres grâce à la reconstitution des couverts végétaux et des animaux de cette période glaciaire qui a vu naître la Dame de Brassempouy.

Atelier

Atelier Fouilles archéologiques
Venez reproduire les gestes de l'archéologue et vous initier aux fouilles archéologiques !

Payant

samedi de 15:00 à 16:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Un bac de fouilles adapté pour les PMR est disponible pour 2 personnes

Conférence

Tas de Cailloux
Vous avez découvert des vestiges qui vous paraissent préhistoriques (silex, cailloux taillés, ossements...) ? Venez les faire expertiser par un spécialiste pour connaitre leur histoire!
Des experts, archéologues, géologues et spécialistes de l'outillage préhistorique seront présents afin d'examiner les objets gratuitement.
Seront présents:
- Michel Lenoir, membre du laboratoire de recherche PACEA de Bordeaux
- Eric Legendre, Président de l'Association Minéraux et Fossiles des Pyrénées qui présentera le silex (sa formation géologique)
- Mickaël Baillet, Docteur en Préhistoire, Tracéologue qui présentera son travail.

Gratuit

samedi de 17:00 à 20:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Nouvelle-Aquitaine, Lot-et-Garonne, Duras

Château de Duras

Place du Château 47120 DURAS

www.chateau-de-duras.com

Du Moyen-Age à la Révolution, en passant par la Renaissance, la forteresse de Duras traverse les époques et fut témoin de biens des troubles. La famille de Durfort Duras, promue au rang de Duc en fit une splendide demeure de plaisance au XVIIème siècle. Parcourez l'Histoire et l'Architecture à travers les 30 salles de ce site classé Monument Historique.

Tout le week-end visite libre et exposition (tarif habituel).

Visite guidée

Visite Guidée sur l'Archéologie du Bâti

Payant

dimanche de 15:00 à 16:30

Adultes

Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, Claracq

Musée gallo-romain de Claracq-Lalonquette

Route du château 64330 Claracq

www.musee-claracq.com

Situé au nord du département des Pyrénées-Atlantiques, le musée vous propose un magnifique voyage dans le temps. A l'occasion de visites ou d'ateliers ludiques et tout public, laissez-vous conter l'histoire d'un site exceptionnel : la villa gallo-romaine de Lalonquette.

Exposition

Visite libre de l'exposition permanente
Au travers d'une exposition thématique, découvrez l'histoire et les vestiges de la villa gallo-romaine de Lalonquette, avec, en fil conducteur, la présentation des magnifiques mosaïques.

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 (visite libre, gratuit)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

audio-guides, maquettes tactiles, documents contrastés ...

Exposition

“Les gaulois : l'émergence des métiers“
Du début de l'époque gauloise jusqu'à la conquête de la Gaule par les romains, la civilisation gauloise connait d'importantes transformations. Grâce aux archéologues, les découvertes des vingt dernières années bouleversent les idées reçues, notamment en ce qui concerne l'émergence des métiers issus des activités artisanales et agricoles.
Exposition Inrap

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Les médiateurs du musée vous proposent de découvrir le métier d'archéologue en famille. Sur un module de fouille, vous serez munis d'un kit d'archéologue et pourrez ainsi découvrir des vestiges antiques ( poteries, mosaïques, ossements...).

Gratuit

samedi de 10:00 à 11:00 et de 14:00 à 15:00 (sur réservation exclusivement, dans la limite des places disponibles)

Enfants, Famille

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif

Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, Oloron-Sainte-Marie

Villa du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises

La confluence
Rue de l'Intendant d'Etigny
64 400 Oloron-Sainte-Marie

http://pah.pyreneesbearnaises.fr

Dans le cadre du réseau des Pyrénées béarnaises, la Villa du Pays d'art et d'histoire - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine - vous donne les clés pour comprendre notre territoire et aller à sa découverte de manière interactive (supports multimédias alliant films, maquettes, témoignages audio...)
Son exposition permanente de 200 m2, répartie sur les deux niveaux du bâtiment, présente ainsi le territoire des Pyrénées Béarnaises dans toutes ses dimensions : géologiques, paysagères, architecturales, économiques et vous permet de mieux le comprendre. Une approche ludique est proposée aux enfants avec un livret de découverte.
Doté d’un espace destiné à accueillir des expositions temporaires et d’un auditorium de 90 places, la Villa du Pays d'art et d'histoire établit une programmation d’événements (expositions temporaires, des conférences, des colloques…) toute l’année pour sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs.
Des ateliers, organisés par le service éducatif accueillent des élèves de la maternelle à la terminale en temps et hors temps scolaire.

Distinctions, labels :
Label tourisme et handicap (auditif, mental, moteur, visuel)

Accès :
32 km de Pau
1 km de la gare ferroviaire d'Oloron-Sainte-Marie

Horaires :
Du 01/09 au 30/06, du mardi au samedi: 10h-12h30 / 14h-18h.
Du 01/07 au 31/08, du mardi au dimanche: 10h-12h30 / 14h-19h.

Tarifs :
Visite libre gratuite
Visite guidée (à partir de 10 personnes): 3€ par personnes (1 gratuité toutes les 10 personnes et gratuit pour chauffeurs et accompagnants) Ateliers vacances scolaires 3€ par personne

Atelier

Atelier de fabrication de poteries
Selon la technique du montage en colombin, les enfants façonnent une poterie qu’ils décorent par la suite.

Destinés aux 7-14 ans
Nombre de places limitées
Renseignement et réservation
au 05 64 19 00 10

Payant

samedi de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

samedi de 16:00 à 17:30

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Démonstration de fabrication de poteries
Un artisan illustre la technique du tour à bâton, utilisée à l’époque gallo-romaine, pour la fabrication de poteries. Celles-ci sont réalisées sur le model de céramiques trouvées dans les fouilles archéologiques, menées à Oloron-Sainte-Marie.

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Archéomôme
Introduction de l'atelier à la Maison du Patrimoine (Quartier Sainte-Croix) : Visite de la salle présentant les découvertes archéologiques, faites à Oloron-Sainte-Marie
Atelier archéomôme à la Villa du Pays d'art et d'histoire
Muni d’une truelle et d’une balayette, les apprentis archéologues participent à une fouille, à la recherche d’indices. Le but est d’essayer de formuler des hypothèses pour connaître l’histoire du site. C’est une occasion de comprendre les différentes techniques de fouilles et le traitement de chaque objet trouvé.

Destinés aux 7-14 ans
Nombre de places limitées
Renseignement et réservation
au 05 64 19 00 10

Payant

samedi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 16:30

Enfants

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Civaux

Musée archéologique de Civaux

30 place de Gomelange 86320 Civaux

www.musee-civaux.fr

Ouvert en 2004, le musée présente les objets découverts dans le Val de Civaux, de la préhistoire à la fin du Moyen Age. Les collections sont plus particulièrement orientées vers le monde des morts, en relation avec la nécropole mérovingienne, la plus grande de France.

Exposition

L'Artisanat gallo-romain
Réalisée par le Musée de Rauranum (Rom - 79), cette exposition met en lumière un certain nombre d'artisanats de l'antiquité gallo-romaine : poterie, tissage, tabletterie, forge... autant de découvertes et redécouvertes abordées de manière simple et pédagogique. Des jeux pour enfants et adultes complètent l’exposition.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 14:30 à 18:00 (entrée libre et gratuite)

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

différents ateliers selon l'âge : céramologie, réalisation d'une poupée articulée en argile, etc...

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Projection

Les Métiers de l'archéologie
Découverte des différents métiers de l'archéologie grâce à sept petits films animés et ludiques.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:30 à 18:00 (entrée libre et gratuite)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

On fouille avec Tip Taupe
Découverte de l'archéologie et de ses méthodes avec la fouille d'un bac. Activité dès 6 ans, à faire en famille.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:30 à 16:00 (sur inscription : 05.49.48.34.61/musee.civaux@orange.fr)

Famille

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Atelier Céramologie
Devient un véritable archéologue et reconstitue des poteries pour mieux comprendre les hommes d'autrefois.
Activité dès 7 ans.

Gratuit

samedi de 16:30 à 17:30 (sur inscription : 05.49.48.34.61/musee.civaux@orange.fr)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Musée ouvert gratuitement
Le musée sera ouvert gratuitement à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie : l'occasion de découvrir des objets de la préhistoire à la fin du Moyen Age.

Des livrets-jeux de visite sont proposés aux enfants et adolescents.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi, dimanche de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Poitiers

Le quartier de Puygarreau - Poitiers

RDV devant l’hôtel de ville de Poitiers,
15 place du Maréchal-Leclerc
86021 POITIERS

poitiers.fr ; grandpoitiers.fr ; ot-poitiers.fr

Le quartier de Puygarreau avec l’application 3D Poitiers Evolution.
Redécouvert à l’occasion des travaux d’aménagement de Cœur d’agglo, ce riche quartier de l’époque gallo-romaine a considérablement évolué au fil des siècles. Maisons commerçantes et villas ont notamment laissé place à la première enceinte de Poitiers, à un collège, à l’hôtel de ville, et au jardin actuel abritant des œuvres d’art contemporain.
Grâce à l’application 3D Poitiers Evolution, remontez le temps et venez découvrir à travers ce quartier l’évolution et les transformations de la ville de Poitiers.
Avec Patrice ROCAS, guide-conférencier
Tout public - enfant à partir de 6 ans
Durée : 1h30
Tablettes fournies – pour votre confort de visite, l’application 3D Poitiers Evolution est téléchargeable gratuitement sur I-phone et smartphone, via App store, Google play ou Windows store.

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Vendeuvre-du-Poitou

Site archéologique des Tours Mirandes

15 place Raoul Peret Vendeuvre du Poitou 86380 SAINT MARTIN LA PALLU

www.vendeuvre-du-poitou.fr

Agglomération secondaire gallo-romaine datée du Ier-IIIème siècle après J.-C. Etendu sur plus d'une centaine d'hectares, ce site comprend un sanctuaire, une vaste esplanade fermée d'un mur en parti visible. L'agglomération comportait en plus de l'esplanade et du sanctuaire, un quatier résidentiel, un quartier artisanal ainsi que l'un des plus grands théâtres de Gaule Romaine.

Visite guidée

Visites Guidées
Visite commentée d'une durée d'environ 1h15

Gratuit

samedi de 14:00 à 15:15 et de 15:30 à 16:45 (Visite commentée)

Tous publics

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Saint-Pierre-de-Maillé

Carrière de sarcophages de Pied Griffé

Bois de l'Ecu
86260 Saint-Pierre-de-Maillé
(près du hameau de Vilaine)

https://www.facebook.com/carrieressarcosanglin/

La carrière de sarcophages du haut Moyen Âge de Pied Griffé est la mieux conservée d'un important complexe carrier situé dans les vallées de la Gartempe et de l'Anglin. L'exploitation de la carrière est datée actuellement des 6e-7e s.
Fouillée en partie dans les années 1960, les recherches ont repris en 2016, permettant de confirmer ou revoir certaines interprétations et apportant de nouvelles données concernant la stratégie d'exploitation des carriers et la chronologie (relative et absolue de la carrière).Les fronts de carrières permettent de restituer les techniques et méthodes d'exploitation des carriers. Plus de deux mètres de déchets d'extraction sont conservés (chose rare) permettant ainsi une lecture stratigraphique extrêmement fine du site.

Visite guidée

Visite du chantier archéologique
Réservation recommandée en indiquant le nombre de personnes et l'horaire : asso.caesar@gmail.com

Rendez-vous au parking du lieu-dit Bois de l'Ecu (fléché)

Gratuit

dimanche de 10:30 à 17:30 (Visite à 10h30, 14h et 15h30 ; durée : 1h15)

Tous publics

Occitanie, Ariège, Tarascon-sur-Ariège

Centre de Conservation et d’Etude de l’Ariège

Parc de la préhistoire
Route de Banat
09400 Tarascon-sur-Ariège

Le Centre de Conservation et d’Etude (CCE) de l’Ariège est un équipement au service de la recherche archéologique en Ariège.
Il a pour vocation de conserver le mobilier archéologique du département et de le mettre à disposition des archéologues et des chercheurs.

Accueil de groupes scolaires

Des animations sur la thématique de la céramique
Enquête sur des tessons de céramique de 45 minutes :
- Présentation du Centre de Conservation et d'Etude (CCE)
- Le métier d’archéologue et les étapes de la fouille archéologique
- Petite initiation à la céramique :
- Manipuler des fragments de céramique en appréciant la matière et découvrir les matériaux qui rentrent dans sa composition.
- Découvrir dans les vitrines une exposition de céramiques archéologiques.
- Une céramique particulière : l’amphore
- Observation de tessons d’amphores, identifier les caractéristiques : pâtes, formes, parties de l’objet…
- Conclusion : les amphores comme traceurs des échanges commerciaux en méditerranée et en Gaule.

Gratuit

vendredi de 10:30 à 11:15

vendredi de 11:30 à 12:15

vendredi de 13:30 à 14:15

vendredi de 14:30 à 15:15

vendredi de 15:30 à 16:15

vendredi de 16:30 à 17:15

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Portes ouvertes

Portes ouvertes
- visite guidée du centre,
- découverte de mobilier archéologique mis au jour lors des fouilles en Ariège,
- exposition d'une partie du mobilier issu de la nécropole mérovingienne de Tabariane,
- présentation des missions de conservation et d’étude de ces collections.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:30 à 18:30

Tous publics

Occitanie, Ariège, Saint-Lizier

Rempart de Saint-Lizier

Route de Montjoie, 09190 Saint-Lizier

Le rempart de Saint-Lizier, fait partie des biens culturels inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des «chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Datant de l’Antiquité tardive, le rempart est presque entièrement conservé. Par ses dimensions et son état de conservation, il est un précieux témoignage des systèmes de fortification de cette période dans les Pyrénées.
L’édifice s’élève sur un piton calcaire dominant le cours du Salat sur un point stratégique pour la défense du territoire. Il se développe sur 740 m de long et environ 5 m de haut clôturant un espace de 2,6 hectares.

Visite guidée

visite guidée du rempart
La visite guidée permettra de découvrir cet édifice exceptionnel et d'accéder à des espaces non visibles habituellement.

Le parcours sera consacré à la découverte de son histoire et aux méthodes de construction de l'époque gallo-romaine.

Rendez-vous devant le musée du Palais des Evêques qui, pour l'anecdote, est en partie construit sur les vestiges du rempart.

Gratuit

samedi, dimanche de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00

Adultes

Occitanie, Aude, Bram

Eburomagus, Musée Archéologique

2 avenue du Razès 11150 Bram

www.villedebram.fr

Le musée archéologique Eburomagus propose une découverte archéologique de tout l’Ouest audois : des traces des hommes
de la Préhistoire aux villages circulaires du Moyen-âge, en passant par l’espace rural et les villae de la période romaine.

Amphores, objets de la vie quotidienne, mobiliers funéraires sont parmi les vestiges mis au jour par plus de quarante années de fouilles et de prospections.

D’abord gauloise, au Ier siècle avant notre ère, puis gallo-romaine jusqu’au Ve siècle, Eburomagus, centre vivant de commerce et d’artisanat, est devenu Bram, la plus vaste agglomération située sur la voie d’Aquitaine entre Toulouse et Narbonne.

Portes ouvertes

Visite Libre
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Portes ouvertes

Portes ouvertes des espaces de recherche
Accueil par les archéologues dans le Laboratoire de recherche et le Dépôt de fouilles archéologiques, d'ordinaire fermés au public.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Accueil de groupes scolaires

Journée scolaire

Gratuit

vendredi de 10:00 à 18:00

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Spectacle

Journées Antiques de Bram
Le temps d’un weekend end, les 17 et 18 juin 2017, pour ses « Journées Antiques », la ville de Bram se replongera dans son passé gallo-romain en invitant les associations « Légion VIII Augusta » et « Acta », spécialisées dans la médiation culturelle.

Pour la plus grande joie de tous, des légionnaires romains et des gladiateurs en chair et en os proposeront des démonstrations de formations de combat, la revue de l’équipement du combattant romain mais également de vrais combats de gladiateurs, une école de gladiature pour les enfants ainsi que la découverte de la vie quotidienne de ces lointains ancêtres.

Le tout au cœur du Parc des Essar[t]s et en accès libre tout au long du week-end, de 10h à 18h.

Une plongée au cœur de l’Histoire à ne pas manquer !

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Occitanie, Aude, Narbonne

Le Clos de la Lombarde

28 rue Chanzy

www.amiscloslombarde.fr

Site archéologique.
Quartier résidentiel de la Narbonne antique, capitale provinciale : maisons patriciennes, thermes, réseau de rues, ateliers artisanaux, basilique paléochrétienne.
Du 1ier siècle avant notre ère au 5ième siècle.

Accueil de groupes scolaires

Accueil scolaires
Visites commentées du site
Ateliers pédagogiques : initiation à la fouille archéologique, identification du mobilier archéologique, reconstitution d'enduits peints

Gratuit

vendredi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Les activités seront adaptées à l'âge et au niveau des élèves.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Circuit découverte

Visites commentées du site
Visites guidées et commentées, vidéo relative aux fouilles et à la restauration des enduits peints antiques

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Spectacle

Saynète en latin et en costumes
Saynète inspirée de Plaute jouée dans le jardin reconstitué d'une des maisons patriciennes du site

Gratuit

samedi, dimanche de 14:45 à 15:00 et de 15:45 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Aveyron, Espalion

Château de Calmont d'Olt

Le Colombie

Calmont d'Olt, une forteresse en Rouergue.
Le château domine la ville d'Espalion et la vallée du Lot depuis plus de 1000 ans. Du donjon de l'An mil à l'enceinte basse, dotée de huit tours et construite pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de la fortification médiévale.
Abandonné au 17e siècle, il est l'objet de campagnes de stabilisation et de dégagements archéologiques depuis son rachat en 1987.
Le château est géré par une association dont l'objectif est l'étude, la mise en valeur, la stabilisation et l'animation du site.

Visite guidée

Visite guidée
Nous proposons à notre public du découvrir le Moyen Âge. Mais également de se pencher un peu plus sur l'histoire du château ainsi que sur les découvertes réalisées sur le site lors de dégagements archéologiques. Ces découvertes nous permettent chaque année de mieux comprendre l'histoire et l'évolution du site.

Payant

samedi, dimanche de 16:00 à 16:45

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Exposition

Exposition
Au cœur du donjon le public trouvera une collection exceptionnelle d'objets découverts au château lors de dégagements archéologiques.

Payant

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Initiation à la fouille
Nous proposons à chaque enfant de devenir le temps de quelques minutes un petit archéologue en herbe. Il faudra creuser, trouver des objets, reconnaître ces objets, les dater et les classer par catégories.

Payant

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Projection

A la découverte du château de Calmont d'Olt
Une vidéo est à disposition des visiteurs. Cette dernière retrace l'évolution historique et architecturale du château de Calmont d'Olt.
Deux autres vidéos, en partenariat avec l'Inrap, seront disponibles afin de mieux comprendre les fouilles archéologiques ainsi que les corps de métiers autour de l'archéologie.

Payant

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Occitanie, Gard, Beaucaire

Mas des tourelles, cave gallo-romaine

4294 Route de Saint-Gilles
Beaucaire (D38)

www.tourelles.com

Au coeur du triangle romain formé par le Pont du Gard, Nîmes et Arles, le Mas des Tourelles accueille une initiative très originale d'archéologie expérimentale: la reconstitution d'une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l'antique. Démarche liée dès le départ à la présence de vestiges archéologiques d'un atelier d'amphores avec ses fours de potiers et à l'accompagnement de deux archéologues passionnés.

Circuit découverte

Visite de la cave
Visite de la cave gallo-romaine en taille réelle et en état de marche, avec fouloir, pressoir en bois, jarres et amphores en terre cuite.
Expositions, balade dans jardin et vignoble romain menant au site archéologique.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Dernière entrée 17h00)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Projection

Film grand écran sur les vendanges romaines

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Dernière entrée 17h00)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Projection

Projection d'un film documentaire sur les parfums dans l'Antiquité

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Dernière entrée 17h00)

Enfants, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Dégustation

Dégustation de “romanum vinum“
Approche gustative des goûts et des arômes des vins vinifiés d'après des recettes antiques; jus de raisin pour les enfants.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Dernière entrée 17h00)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Occitanie, Gard, Aigues-Mortes

Tours et remparts d'Aigues-Mortes

Logis du gouverneur
30220 Aigues-Mortes

www.aigues-mortes-monuments.fr

Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté du roi Saint Louis, Aigues-Mortes, puissant symbole de l'autorité royale fut l'unique accès maritime au royaume de France. Ouvrage militaire dont les principes défensifs illustrent les évolutions de l'art de la guerre, la ville est aussi un lieu de mémoire pour les protestants. Venez arpentez le chemin de ronde, admirez le panorama spectaculaire depuis la tour de Constance, empruntez l'escalier monumental du logis du gouverneur pour comprendre et voyager dans un passé riche et glorieux. Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications médiévales les plus spectaculaires et les mieux conservées d'Europe.

Conférence

Conférence de Sophie Aspord-Mercier, Archéologue
Du XVIe au XVIIIe siècle, les protestants qui ont occupé les remparts d’Aigues-Mortes, qu’il s’agisse de soldats au temps où la ville était place de sûreté, ou de prisonniers, après la Révocation de l’Edit de Nantes, ont laissé des traces de leur passage. Une longue liste de noms, parfois accompagnés d’une date ou d’un dessin, est gravée dans la pierre de la citadelle.
La commémoration du 500e anniversaire de la naissance du protestantisme a été l’occasion pour le Centre des Monuments Nationaux et les Tours et remparts d'Aigues-Mortes de faire procéder à l’archéologue Sophie Aspord-Mercier, à l’étude approfondie de l’ensemble de ces graffitis. Les informations récoltées et analysées, mises en parallèle avec les listes de noms des prisonniers et autres documents écrits, permet de donner un nouveau coup de projecteur sur l’identité de ces hommes et de ces femmes qui ont hanté le monument. Sophie Aspord-Mercier viendra révéler le fruit de son enquête.

Gratuit

vendredi de 18:00 à 19:00 (Lieu de rendez-vous Porte de la Gardette)

Adultes

Occitanie, Gard, Le Cailar

Le Cailar

Place de la Saint-Jean
Boulevard Louis Blanc
30740 Le Cailar

Le site du Cailar se trouve au sud-ouest de Nîmes, au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer. Il s’agit d’un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque. Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d’un rempart. Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIe s. av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l’étude des niveaux d’occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

Visite guidée

Visite guidée

Gratuit

vendredi, samedi de 11:00 à 12:00 et de 18:00 à 19:00 (Samedi 17 juin : une seule visite à 11h)

Tous publics

Occitanie, Gard, Sommières

Château de Sommières

Accessible à pied : chemin du château fort. Parking le long du Vidourle ou chemin de Belleau.

www.chateau-sommieres.fr

Le château de Sommières, co-seigneurie des seigneurs d'Anduze et Sauve au XIe siècle, devient une place forte royale au XIIIe siècle sous le règne de Louis IX, Saint-Louis. La forteresse ne cessera d'évoluer au gré des guerres de Religion et des mutations de la ville. Chapelle castrale, donjon doté d'un escalier à vis remarquable, archères, remparts, logis et bastion sont les témoins précieux de l'architecture défensive.

Atelier

A la découverte de l'archéologie médiévale
Dans cet atelier, les enfants découvrent les métiers de l'archéologie à partir de films d'animation de l'INRAP et remontent le temps pour comprendre la vie des hommes au Moyen Age, époque de construction du château. Les apprentis archéologues s'initient ensuite aux fouilles puis visitent la chapelle castrale où ils observent les travaux de restauration menés à la suite de l'étude archéologique.
Enfants de 7 à 12 ans. Mini. 5 enfants, maxi. 15 enfants. Réservation obligatoire chateau@sommieres.fr

Gratuit

vendredi de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30 (A la découverte de l'archéologie médiévale)

samedi de 14:30 à 16:00 (Atelier de découverte de l'archéologie)

dimanche de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00 (A la découverte de l'archéologie médiévale)

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Dans cet atelier, les enfants découvrent les métiers de l'archéologie à partir de films d'animation de l'INRAP et remontent le temps pour comprendre la vie des hommes au Moyen Age, époque de construction du château. Les apprentis archéologues s'initient ensuite aux fouilles puis visitent la chapelle castrale où ils observent les travaux de restauration menés à la suite de l'étude archéologique.

Occitanie, Haute-Garonne, Aurignac

Musée-forum de l'Aurignacien

Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac

www.musee-aurignacien.com

Dédié à la découverte et à la compréhension de la Préhistoire, le Musée-forum de l'Aurignacien abrite des collections retrouvées dans l'abri d'Aurignac découvert au XIXe siècle et qui ont permit de définir une culture du Paléolithique supérieur: l'aurignacien.
Abrité dans un bâtiment moderne et lumineux, ce musée de site éponyme s'adresse à tous les publics.

Accueil de groupes scolaires

Atelier de fouilles archéologiques
Atelier de découverte de l’archéologie au travers d’un chantier de fouilles reconstitué. Installés en duo, chaque élève va ainsi utiliser les outils de l’archéologue et mettre au jour différentes matières que l’on trouve à la Préhistoire: os, silex, coquillage etc.

Gratuit

vendredi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Chasser à la Préhistoire
Expositions sur le propulseur et sur la chasse, ateliers de démonstrations et initiations au tir d'armes préhistoriques.
Par l'association Terre Mère

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 18:00

Tous publics

Occitanie, Hautes-Pyrénées, Maubourguet

Musée archéologique de Maubourguet

144 Allées Larbanès
65700 Maubourguet

www.tourisme-adour-madiran.com

Le musée vous présente, dans un parcours chronologique, 200 000 ans d’histoire jalonnés par les nombreuses pièces trouvées dans le Pays du Val d’Adour.

Visite guidée

Venez découvrir la mosaïque au dieu Océan présentée à l’identique de sa découverte sur site.
Quoi de plus intéressant que de faire la visite du Musée avec l’inventeur de la collection ?
Explications et anecdotes vous permettront de connaître tous les détails des pièces, qui ne transparaissent pas dans le musée.

Gratuit

samedi de 15:00 à 18:00 (Visite guidée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Hérault, Soumont

Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Domaine de Grandmont - RD 153
34700 Soumont

www.prieure-grandmont.fr

Le Prieuré de Grandmont vous transporte dans l’Histoire ! Traversez le temps depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen-Âge.

Découvrez un monastère du XIIe siècle, unique vestige conservé dans son intégralité de l’ordre oublié de Grandmont, le Dolmen de Coste Rouge, vieux de 5000 ans et baladez-vous dans l’Histoire le temps d’une superbe visite pour toute la famille !

Circuit découverte

l'Archéo'Balade
une visite spéciale, à la rencontre des vestiges cachés du Parc du Prieuré Saint-Michel de Grandmont.
Découvrez les 3 dolmens du site, le site rituel, les tombes wisigothiques, les témoins de l’occupation ancestrale du lieu.

Environ 1h30 à 2h de visite dans le Parc du Prieuré Saint Michel de Grandmont.
Prévoir chaussures de marche.
Sur inscription
tarif : 6.50 € adulte / 4 € enfant

Payant

samedi, dimanche de 14:00 à 15:30

Famille, Adultes

Visite guidée

Chasse au trésor - Le code secret...
Participez en famille à une visite originale et ludique : suivez Maïko, chef du clan du Parc au Prieuré, et découvrez sa vie au Néolithique... Ecoutez, observez, et déchiffrez le code secret qui permettra d'ouvrir un coffre rempli d'un trésor sucré!

Payant

samedi, dimanche de 15:30 à 16:45

Enfants, Famille

Scolaire :

Elémentaire

Conférence

Conférence “Les débuts du christianisme en Lodévois, histoire et archéologie“
Jean-Claude Richard, directeur de recherche au CNRS et historien de nos communes, nous invite à réfléchir sur nos racines c'est à dire sur les siècles qui séparent la fin de l'antiquité classique (4ème siècle après J.-C.), de l'époque carolingienne (9ème siècle). C'est dans ces moments là que se mettent réellement en place les structures civiles et religieuses qui vont constituer les cadres de vie des habitants du lodévois, territoire succédant à la cité latine de Luteva/Lodève, qui organisera la vie jusqu'à la Révolution Française.

Payant

samedi de 16:00 à 18:00

Adultes

Conférence

Les posséssions du Prieuré St Michel de Grandmont par les archives
M.Bec présentera grâce aux archives retrouvées du prieuré Saint-Michel de Grandmont les premiers éléments permettant de connaître les différents dons et possessions du monastère.

Payant

dimanche de 16:00 à 18:00

Adultes

Occitanie, Lot, Miers

Archéosite des Fieux - Préhistoire

Route de Carennac 46500 MIERS

https://www.archeositedesfieux.com/

Plongez au cœur de la préhistoire avec ce site classé aux Monuments Historiques.
Découverte d’une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans. Présentation d’une grotte ornée de peintures et de gravures (photographies et film). Toute la journée, démonstrations et ateliers : silex, feu, musique, chasse au propulseur et arts. Activités supplémentaires pour les enfants…

Atelier

Les gestes de la préhistoire
Sessions animations à 10h30, 14h00 et 16h30.
Circuit découverte du site avec des animations (présentation d'un campement préhistorique, armes et outils ; démonstration allumage du feu, taille de silex, instruments de musique et communication, initiation à la chasse au propulseur et aux arts préhistoriques…
Ateliers supplémentaires créatifs pour les enfants à 15h30 : modelage d'un mammouth ou d'une vénus en argile le samedi, création d'une pendeloque le dimanche.
Tarifs réduits durant le week-end.

Payant

samedi, dimanche de 10:00 à 17:00

Tous publics

Occitanie, Lot, Figeac

Hôtel de Ville de Figeac

5 rue de Colomb
46100 Figeac

http://www.ville-figeac.fr/Patrimoine/Patrimoine_intro.htm

Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité est du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Ville de l'ancienne province du Quercy, elle compte 10.000 habitants. Au confluent de différents terroirs, Figeac s'est en grande partie construite au Moyen Age en développant un commerce international. Aujourd'hui, si l'économie principale est l’industrie aéronautique avec plusieurs grandes entreprises, l’agriculture, l'agro-alimentaire et le tourisme sont des activités essentielles pour le territoire. Riche d'un patrimoine historique et architectural identifié à travers de riches demeures médiévales, Figeac bénéficie du label Ville d'art et d'histoire et œuvre à la conservation et la mise en valeur de son patrimoine. le service du patrimoine propose des activités tout au long de l'année pour découvrir et comprendre l'histoire et le patrimoine de Figeac.

Conférence

10 ans d’archéologie à Figeac
Retour sur 10 ans de découvertes archéologiques à Figeac.
Avec Laurent Guyard, cellule départementale d’archéologie du Lot,
Anne-Laure Napoléone, laboratoire FRAMESPA de l’université de Toulouse – Jean Jaurès
et Catherine Viers, Inrap.

Rdv en salle du conseil municipal.

Gratuit

vendredi de 20:30 à 22:30 (Conférence)

Adultes

Occitanie, Lot, Figeac

Espace Patrimoine

5 rue de Colomb 46100 Figeac

http://www.ville-figeac.fr/Patrimoine/Patrimoine_intro.htm

Expositions permanente et temporaire sur l'histoire et l'architecture de la ville de Figeac. Lieu mis en place dans le cadre du label Ville et Pays d'art et d'histoire.

Exposition

Figeac, une histoire d’archéologie
Comment renouveler et approfondir l’histoire d’une ville ? L’archéologie a-t-elle quelque chose à enseigner à ceux qui se passionnent pour l’histoire de Figeac ?
Depuis une dizaine d’années, des opérations d’archéologie préventive ont fait évoluer notre connaissance de Figeac.
Grâce à de nouvelles approches et de nouveaux outils, des études ponctuelles ont permis de mieux connaître des maisons et des monuments, de comprendre l’aménagement des rues au Moyen Âge, d’éclairer les origines de la ville.
C’est cette mise en lumière qui, progressivement, renouvelle notre regard sur Figeac, que nous offre cette année le service du patrimoine.
L’exposition est ouverte du 17 juin au 5 novembre 2017.
17 juin > 9 juillet et 18 septembre > 5 novembre : tous les jours sauf le lundi, 14h-18h
10 juillet > 17 septembre : tous les jours, 10h-12h30 / 14h-18h

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (exposition)

Famille, Adultes

Visite guidée

Quand l’archéologie éclaire la ville
Visite-guidée de l'exposition “Figeac, une histoire d'archéologie“ et de la ville, avec un guide-conférencier de la Ville de Figeac et Laurent Guyard, archéologue et directeur de la cellule départementale d’archéologie du Lot.

Gratuit

samedi de 14:00 à 16:00 et de 16:30 à 18:30 (Visite-guidée)

Adultes

Occitanie, Lot, Figeac

Office de Tourisme de Figeac - Hôtel de la Monnaie

Place Vival 46100 Figeac

http://www.ville-figeac.fr/Patrimoine/Patrimoine_intro.htm

Office de Tourisme. Maison médiévale du XIIIe siècle.

Atelier

Archéologue en herbe
Visite-atelier pour découvrir les différents métiers de l'archéologie. Suivie d'un goûter pour les enfants.

Gratuit

dimanche de 15:30 à 17:30 (Visite-atelier-goûter)

Enfants, Famille

Occitanie, Pyrénées-Orientales, Perpignan

Site archéologique de Ruscino

oppidum de Ruscino, chemin de Château-Roussillon
66 000 Perpignan

www.mairie-perpignan.fr

Oppidum occupé du bronze Final IIIa à la fin du Ier s. de notre ère.
Chef-lieu de l'actuelle région de Perpignan à l'âge du Fer, l'oppidum est mentionné par Tite Live lors de la seconde Guerre Punique. Le site est romanisé dès les horizons césariens et devient capitale romaine du Roussillon sous Auguste avec notamment l'édification d'un forum.
L'agglomération haute est abandonnée à la fin du Ier s. de notre ère et n'est réoccupée qu'à partir du VII e siècle de notre ère.

Démonstration

Démonstrations artisanales
Démonstrations artisanales autour du premier âge du Fer :
interventions d'artisans verriers, bronzier et céramiste.

Visite de la hutte du premier âge du Fer.

En partenariat avec l'association CIRCE (Centre d'information sur Ruscino, Culture et échanges) : ateliers sur la thématique de l'introduction du vin sur le littoral roussillonnais lors du Ier âge du Fer, sur les céréales et l'huile d'olive.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Pas d'aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite. L'espace d'animation est toutefois accessible en fauteuil roulant avec un accompagnant.

Occitanie, Pyrénées-Orientales, Bélesta

Musée de Préhistoire et grotte de Bélesta

5 rue du Château
66720 Bélesta

belesta.fr

Dans 1000 m2 le musée présente, des outils authentiques issus de fouilles archéologiques de la grotte de Bélesta (Cauna).
On y découvre des témoignages de la vie quotidienne d'il y a 6500 ans, des haches polies, faucilles, aiguilles en os, poinçons meules et une collection des céramiques rares par leur conservation.
Découvrez les reconstitutions grandeur nature de scène de vie dans la grotte ainsi que le carré de fouille et la salle sépulcrale.
A 2 km du musée, il est également possible de visiter la “vraie grotte“, et de découvrir l'espace fouillé.

Circuit découverte

Visites guidées du musée et la grotte
Découverte du Néolithique à travers des objets authentiques, des reconstitutions fidèles et les activités des hommes préhistoriques d'il y a 6.500 ans
Avec ensuite la visite du site archéologique de la grotte “Cauna de Bélesta“.

Payant

vendredi de 15h à 16h et de 16h à 17h30 (visite du musée à 15h suivie de la visite de la grotte à 16h10)

Tous publics

Visite pédagogique et ludique adaptée aux scolaires.
Avec plusieurs reconstitutions, scène de vie, salle du tombeaux, carré de fouilles.
Pour la visite de la grotte, compter environ 30 mn de marche

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Documents en braille disponible à l'accueil du musée

Occitanie, Pyrénées-Orientales, Bélesta

visites du musée et expo et ateliers surla préhistoire

5 rue du Château- 66720 Belesta

www.belesta.fr

Visite guidée du musée de la préhistoire on y trouve des outils authentiques, haches, faucilles, poinçons, aiguilles en os, boucles de ceintures en bronze,etc .. Issus des fouilles archéologiques de la grotte de Bélesta.
Des ateliers pédagogiques et ludiques sont proposés, suite à la visite guidée du musée; enfants et parents peuvent, modeler de l'argile fournie par le musée, pour faire un bol d'après les gestes de l'Homme du Néolithique, ou une pendeloque en schiste à l'aide d'un arc et une drille, afin de perforer et ensuite polir sur une pierre abrasives (du gré) .
les objets peuvent êtres emportés si les participants le désirent?

Atelier

visite du musée et ateliers préhistoriques
visite guidée du musée, expliquer à travers les outils provenant de la grotte et exposés au musée les activités et le mode de vie de l'Homme du Néolithique( la préhistoire récente)
Enfant et parents peuvent modeler l'argile pour fabriquer un bol d'après les techniques anciennes pratiquées par les hommes préhistoriques d'il y a 6500 ans, et fabriquer un bijoux sur une plaquette de schiste à l'aide d'un arc et une drille, chacun de participants peut emporter son objet à la fin de l'atelier.

Payant

samedi de 15 à 16 et de 16 à 17 (15 h la visite guidée suivie à 16 par les ateliers)

Tous publics

visites adaptées à tout public y compris les scolaires,
ainsi les ateliers pédagogiques, sont accessible à partir de 5 ans

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Occitanie, Tarn-et-Garonne, Grisolles

Musée Calbet

15 rue Jean de Comères
82170 GRISOLLES

https://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-calbet/

L'âge des pierres
Préhistoire dans les collections du musée Calbet et invitation à Laurent le Deunff

Le musée Calbet met à l'honneur sa collection d'archéologie en partenariat avec l'INRAP. Dans l'esprit qui anime le lieu, en créant un dialogue entre collections et art contemporain, le musée vous propose une exposition bicéphale en invitant le plasticien Laurent le Deunff. Archéologie et art contemporain se découvrent alors des langages plastiques communs et s'interrogent l'un l'autre.

Visite guidée

Visite de l'exposition
Découvrez l'exposition temporaire à la croisée de l'archéologie et de l'art contemporain ainsi que les collections d'arts et traditions populaires du musée Calbet.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (entrée libre)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Démonstration

L'âge des pierres : taille de galets, de silex ...
Dans le cadre de l'exposition “L'âge des pierres - Préhistoire dans les collections du musée Calbet et invitation à Laurent le Deunff“, les archéologues de l'INRAP feront une démonstration de la taille sur pierre.

Gratuit

samedi de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Découverte de l'archéologie
Dans le cadre de l'exposition “L'âge des pierres - Préhistoire dans les collections du musée Calbet et invitation à Laurent le Deunff“, venez découvrir les techniques de la fouille archéologique et les méthodes de recherche.

Gratuit

samedi de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Occitanie, Tarn-et-Garonne, Montauban

Centre du patrimoine - Ancien Collège

2 rue du Collège 82000 Montauban

http://www.centredupatrimoine.montauban.com/

Les fortifications à Montauban
Entre images et réalités archéologiques

Conférence

Les fortifications à Montauban, Entre images et réalités archéologiques
Conférence le jeudi 15 juin de 18h à 19h30

La réalité archéologique ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d’études sur l’état de nos connaissances du système défensif montalbanais du 13e au 18e siècle. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), auteurs des derniers
chantiers menés en centre-ville, vous invitent à partager leurs analyses, interrogations et visions des fortifications au regard des récentes découvertes.

Gratuit

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Occitanie, Tarn-et-Garonne, Cordes-Tolosannes

Abbaye de Belleperche

121 route de Belleperche 82700 Cordes-Tolosannes

www.belleperche.fr

L'abbaye de Belleperche vous ouvre invite à participer à de nombreuses activités organisées en partenariat avec l'Inrap : expositions, stage, ateliers, conférence, concert ... le vaste monde de l'archéologie s'ouvrira à vous !

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste “les métiers de l'archéologie“
Découvrez les nombreux métiers que recouvre l'archéologie et rencontrez des professionnels.

Gratuit

vendredi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

jeu de piste

Exposition

Découvre l'archéologie avec Tip-Taupe - l'archéologie qu'est-ce que c'est ?
Aide Tip-Taupe dans ses recherches archéologiques !

Gratuit

vendredi de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 15:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Atelier

Atelier Lab'archéomobile céramologie
Etudiez les fragments de céramique pour reconstituer les objets dont ils proviennent.

Gratuit

vendredi de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 15:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Atelier

Jeu de piste “Les métiers de l'archéologie“
Découvrez les nombreux métiers que recouvre l'archéologie et rencontrez des professionnels

Gratuit

samedi de 11:00 à 18:00

Tous publics

Portes ouvertes

Parcours déambulation “Les métiers de l'archéologie“
Découvrez de façon ludique les nombreux métiers que recouvre l'archéologie
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Découvre l'archéologie avec Tip-Taupe - l'archéologie, qu'est-ce que c'est ?

Gratuit

samedi de 11:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Découvre l'archéologie avec Tip-Taupe - l'archéologie, qu'est-ce que c'est ?

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

atelier fouilles
Venez vous initier aux techniques de fouilles archéologiques

Gratuit

dimanche de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Lab'archéomobile céramologie
Etudiez les fragments de céramique pour reconstituer les objets dont ils proviennent

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:00

Tous publics

Conférence

L'actualité de la recherche archéologique en Tarn-et-Garonne
Notre département est riche d'une longue histoire. Venez vous informer sur les dernières découvertes des archéologues

Gratuit

dimanche de 15:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Soirée fouilles !
Soyez archéologue le temps d'une soirée.
Partagez ensuite un pique-nique sur le chantier. N'oubliez pas le ravitaillement !

Gratuit

vendredi de 19 à 21:00

Adultes

Spectacle

concert de l'ensemble Polyfonia
Ecoutez les voix se mêler dans le cloître chargé d'histoire et laissez-vous porter dans des temps anciens.

Gratuit

samedi de 18:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Montjean-sur-Loire

Parc de découverte Cap Loire

20, Rue d'Anjou
49570 Mauges-sur-Loire

www.caploire.fr

Entre parc et musée, Cap Loire propose une immersion dans la culture ligérienne. Partez à la découverte d'une exposition ludique et interactive sur l'évolution des bateaux et de la vie à bord. Visitez ensuite le Cap Vert, bateau classé Monument Historique et voyagez comme au temps des mariniers. Enfin, autour du bateau, découvrez les 11000 m² de jardins thématiques racontant les secrets de l'environnement local et ligérien.

Atelier

Archéologues de Loire
Le lit de la Loire regorge de trésors enfouis depuis de très longues années. Parfois, au moment de l’étiage, lorsque la Loire se fait toute petite, des particuliers trouvent de vrais trésors archéologiques.
À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, nous vous proposons de vous armer de patience et de minutie pour réaliser des fouilles dans les jardins de Cap Loire. Découvrirez-vous les trésors enfouis ?

Payant

samedi, dimanche de 11:00 à 12:00 et de 16:30 à 17:30

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Le parc est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap.

Visite guidée

Visite guidée de Cap Loire
Venez découvrir l'évolution des bateaux de Loire !
De la pirogue à l'automoteur de Loire venez appréhender les techniques de navigation sur le fleuve, les marchandises transportées et des témoignages de familles de mariniers qui racontent leur vie particulière !
N'hésitez pas ensuite à monter à bord du Cap Vert, chaland automoteur classé Monument Historique.

Payant

samedi, dimanche de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Le parc est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap.

Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Beaufort-en-Vallée

Musée Joseph-Denais

5, place Notre-Dame, Beaufort-en-Vallée
49250 Beaufort-en-Anjou

http://www.damm49.fr/musee-joseph-denais-beaufort.html

Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste. Joseph Denais, historien et journaliste, crée ce musée en 1905. Avis aux amateurs d'archéologie, de beaux-arts, d'ethnographie, d'histoire naturelle, de collections encyclopédiques et de lieux... insolites !

Visite guidée

Outils et techniques à la Préhistoire
Découverte des collections archéologiques du musée Joseph-Denais.
Du silex danois aux bracelets de Beaufort, ce sont des milliers d'années de création humaine qui sont mises en lumière lors de ces journées nationales de l'achéologie.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 (visites flash en continue avec un médiateur du musée)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Atelier pour tous : taille d'outils et de figurines en pierre
Initiation à la taille de bifaces et de figurines en stéatite. Avec un médiateur du musée, les petits et les grands sont invités à expérimenter la fabrication d'un outil ou d'une figurine en pierre.
Faites ressortir l'artisan préhistorique qui est en vous !

Gratuit

samedi, dimanche de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 (Atelier en continu avec un médiateur du musée)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Musée Joseph-Denais
Visitez le musée Joseph-Denais et découvrez ces riches collections du Néolithique à la Première Guerre mondiale en traversant l'Europe, l'Asie et l'Egypte. Les collections sont visibles gratuitement à l'occasion des JNA.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Pays de la Loire, Mayenne, Sainte-Suzanne

Château de Sainte-Suzanne

1 rue Fouquet de la Varenne
53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

www.chateaudesaintesuzanne.fr

Seule place forte à avoir résisté aux assauts répétés des troupes de Guillaume le Conquérant à la fin du 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est implanté sur un promontoire dominant le cours de la rivière Erve, au cœur d’un environnement préservé. Les remparts du château renferment notamment un donjon élevé au 11e siècle et un logis construit au début du 17e siècle, qui abrite un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) aménagé par le conseil départemental de la Mayenne, propriétaire du château.

Visite guidée

Visites commentées du donjon
Tout au long de l'après-midi, les médiateurs vous accompagnent à la redécouverte du monument emblématique de la forteresse de Sainte-Suzanne : le donjon roman daté de la première moitié du 11e siècle. Grâce aux techniques archéologiques (carbone 14, dendrochronologie, étude du bâti), le bâtiment dévoile aux yeux des visiteurs tout son intérêt architectural.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Présentation des pièces archélogiques du château de Sainte-Suzanne par le régisseur des collections
De nombreuses pièces en métal, en os ou en céramique découvertes lors des fouilles menées au château de Sainte-Suzanne en 2006 sont présentées par le régisseur des collections. Identification, marquage, conservation, Erwan Madigand vous contera toutes les facettes de son métier au service de ces objets parfois vieux de plus de 2000 ans.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Livret-découverte autour du métier d'achéologue du bâti
Un livret-découverte a été conçu pour permettre aux enfants et à leurs parents de découvrir le métier d'archéologue du bâti. Des indices disséminés dans la tour maîtresse, un parcours à suivre attentivement et une enquête à mener : le secret du donjon sera-t-il levé ?

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Pays de la Loire, Mayenne, Mayenne

Musée du château de Mayenne

Place Juhel
53100 Mayenne

www.museeduchateaudemayenne.fr

Le musée du château de Mayenne abrite le palais carolingien le mieux conservé d’Europe et vous propose de découvrir des collections très rares, grâce à un parcours interactif et ludique. Dès l’entrée du musée, une maquette animée permet aux visiteurs de comprendre l’importance de la rivière, la Mayenne, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Puis, en pénétrant dans le château, laissez- vous surprendre par 1 000 ans d’histoire, de la création de la ville à aujourd’hui. Au sein du parcours, prenez le temps de vous arrêter : la première occupation du site se révèle… Entrez dans le cœur du palais carolingien, découvrez l’architecture, imaginez les espaces de vie : la tour, l’aula et le cellier. Dans l’aula, salle de réception du 10e siècle, les vestiges sont dévoilés par une mise en scène audiovisuelle. À l’étage, explorez les collections départementales médiévales : céramiques, sarcophages, objets religieux… Flânez dans la chapelle de la prison qui ne manquera pas de vous surprendre par ses peintures murales et les empreintes laissées sur les murs au fil du temps. Enfin, découvrez la salle gothique qui sert d’écrin à notre collection de pièces de jeu. Ces objets retrouvés sur le site, pièces d’échecs et pions de trictrac, uniques tant par la qualité d’exécution que par la quantité, sont mis en valeur dans cette architecture du 13e siècle. Au gré de votre parcours, vous visitez également le donjon du 13e siècle et la crypte de la haute cour qui laisse
apparaître des vestiges archéologiques.

Conférence

Le Néolithique en Mayenne
Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales. C’est à cette période qu’apparaissent l’agriculture et l’élevage impliquant souvent la sédentarisation des groupes humains. Cette conférence est l’occasion d’en apprendre plus sur cette époque, plus spécifiquement en Mayenne.
Avec Gwénolé Kerdivel, docteur en archéologie et archéosciences, spécialiste du Néolithique.
Un clin d’œil à la section “archéologie“ de l'exposition temporaire “Curiosités d'ici et d'ailleurs, une histoire de collections“.

Gratuit

samedi de 16:00 à 17:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Comment tailler un silex ? Comment allumer un feu ?
Assistez à des démonstrations de taille de silex, mettant en évidence les différentes phases de l’outillage des hominidés au cours du temps et initiez-vous aux étapes permettant de comprendre l’obtention d’une braise et friction !
Avec l’association Archéolithe, promotion de l’archéologie et de ses méthodes, médiations en archéologie. www.archeolithe.com

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Pays de la Loire, Mayenne, Entrammes

Thermes gallo-romains d'Entrammes

Place de l'église
53260 Entrammes

Découverts en 1987, les thermes gallo-romains d'Entrammes doivent leur remarquable état de conservation au fait d'avoir été supplantés par une église, dès la fin de l'Antiquité. Grâce à cette protection, des vestiges rarissimes ont été conservés, tels des murs romains de 8,50 m de haut, quatre salles de bains en enfilade chauffées par hypocauste, des arcades et fenêtres en brique, ainsi que des témoignages de l'occupation religieuse du site au haut Moyen Age (ambon, sarcophage).

Visite guidée

Visites commentées
Visites des thermes gallo-romains

Payant

dimanche de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Pays de la Loire, Mayenne, Laval

CCSTI Centre de culture scientifique technique et industrielle

21 rue du Douanier-Rousseau
53000 Laval

www.ccsti-laval.org

Construit à la fin du XIXe siècle, l'ancien musée des Beaux-Arts de Laval abrite aujourd'hui le CCSTI qui propose régulièrement des expositions temporaires.

Exposition

Préhistoire(s), l'enquête
Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 par un couple d’archéologues sur une île bretonne, est le centre de cette exposition conçue par le muséum de Toulouse. Elle contient deux squelettes recroquevillés. Qui sont ces personnes ? Que leur est-il arrivé ? Que nous révèlent-elles sur nos origines ? Pour résoudre cette enquête, il sera nécessaire d’entrer dans la peau des scientifiques, d’utiliser leurs techniques d’analyses et d’interpréter les résultats. Parviendrez-vous à percer tous les mystères de cette sépulture ? Un espace « Premiers pas dans la Préhistoire », créé par le CCSTI de Laval, immergera le public au temps de la Préhistoire en Mayenne. Des bacs de fouille permettront de reproduire les activités des archéologues.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Conférence

L'art préhistorique dans le Grand Ouest
En Mayenne et en Normandie, cinq grottes ornées et plus de 300 objets gravés constituent l’une des plus belles manifestations de « l’art des cavernes ». Datées entre 25 000 et 10 000 ans, elles nous permettent d'entrer dans la tête de nos ancêtres et d’approcher leur imaginaire. À quoi rêvaient-ils ? Nous verrons s’il est possible de le savoir. Avec Romain Pigeaud, docteur en Préhistoire, spécialiste de l'art paléolithique et des grottes de Saulges.

Gratuit

samedi de 16:00 à 17:30 (Bibliothèque Albert Legendre - Réservation au 02 43 49 47 69)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Pays de la Loire, Mayenne, Laval

Vieux Château de Laval

Place de La Trémoille
53000 Laval

www.patrimoine.laval.fr

Monument emblématique de la ville, le Vieux Château doit également être considéré comme l’acte fondateur de notre cité. Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant les antiques cités du Mans et de Corseul. Cette première bâtisse de terre et de bois est supplantée par une forteresse de pierre, dont la pièce maîtresse est un donjon cylindrique élevé dans le premier tiers du XIIIè siècle au moment où la seigneurie de Laval entre dans la sphère d’influence politique des Capétiens. Cette tour, haute de 34 mètres, est couronnée d’une galerie à vocation défensive, appelé hourd, considérée comme l’une des pièces de charpente les plus anciennes de France (1219-1221). A la Renaissance, sous l’impulsion de Guy XVI, pair de France et gouverneur de Bretagne, la façade du corps de logis s’ouvrant sur la cour est percée de grandes fenêtres ornées d’un riche décor de tuffeau, dont les motifs font référence tantôt à la tradition gothique française, tantôt à l’Antiquité redécouverte à l’occasion des guerres d’Italie. Au milieu du XVIè siècle, une galerie de plaisance au style architectural plus classique, aux volumes plus étudiés et au décor plus assagi vient compléter l’ensemble castral au nord.

Exposition

Ces illustres inconnus : ils ont fait le château de Laval
Monument emblématique de la ville, le château de Laval ne s'est pas construit en un jour. Loin de là ! Fruit du travail des plus humbles, son évolution répond également aux volontés de grands commanditaires qui sont, pour la plupart d'entre nous, d'illustres inconnus dont nous vous proposons de faire leur connaissance.

Gratuit

samedi, dimanche de 9:30 à 18:00 (cour du Vieux-château / exposition en plein air)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Découverte du château de Laval
Après un passage en salle de projection pour appréhender l'évolution du château en 3D, découvrez la remarquable charpente du XIIIe siècle de la tour maîtresse.

Payant

samedi, dimanche de 16:30 à 17:30

samedi, dimanche de 15:30 à 16:30

samedi, dimanche de 14:30 à 15:30

Tous publics

Visite guidée

De bric et de broc : une collection en plein-air
La cour du Vieux-château accueille aujourd'hui bon nombre d'objets lapidaires provenant d'anciens monuments lavallois. C'est l'histoire, parfois singulière, de ces objets que nous vous proposons de découvrir sur le mode d'une véritable enquête.

Gratuit

samedi de 14:30 à 15:30 (Cour du Vieux-château)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Visite guidée

Dans les entrailles du château : la spéléo-visite
Sous le logis actuel du château, se trouve une remarquable chapelle romane. Partant de cette dernière, un étroit passage permet un surprenant voyage dans le temps. Avec Samuel Chollet, archéologue de la Ville de Laval. Sur réservation jusqu'au vendredi 16 juin au 02 53 74 12 50.

Gratuit

dimanche de 16:30 à 17:30 (RDV Cour du château)

dimanche de 15:30 à 16:30 (RDV Cour du château)

dimanche de 14:30 à 15:30 (RDV Cour du château)

Tous publics

Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans

Carré Plantagenêt, Musée d'archéologie et d'histoire

2 rue Claude Blondeau
72000 Le Mans

www.lemans.fr/musees

Au cœur de la ville du Mans, à la jonction entre la Cité Plantagenêt et la ville nouvelle, se trouve le musée d’archéologie et d’histoire.
Inauguré en juin 2009, le musée est un espace ouvert et accueillant, conciliant une architecture résolument contemporaine et la préservation des anciens bâtiments de l’imprimerie Monnoyer aujourd’hui rénovés.

A travers le parcours des collections permanente, le visiteur découvre l’histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du moyen-âge en cinq chapitres eux-mêmes divisés de manière thématique :

La préhistoire
La protohistoire
L’époque gallo-romaine
Le Haut Moyen Age
Le Maine médiéval

Riche d’objets archéologiques conservés pour certains depuis le 19ème siècle ou suite aux fouilles réalisées sur le territoire depuis les années 1970, le visiteur découvre les modes de vie de nos ancêtres. Des objets phare sont à noter : le trésor de monnaies cénomanes découvert sur les bords de l’Huisne en 1997, la Vénus de Rextuganos, la corne à boire en verre, le suaire de Saint Bertrand ou encore le trésor de Coëffort et l’émail Plantagenêt.

Pédagogique, le parcours est ponctué de maquettes, de restitutions par aquarelles, de livres de l’archéologie, de bornes interactives, d’espaces scénographiés.
Doté d’un auditorium, de salles d’activités, d’un centre de documentation, le musée est un lieu pour tous au cœur de la cité Mancelle

Atelier

Frappons monnaie!
En famille, venez découvrir l'évolution des monnaies depuis l'époque gauloise (le trésor des sablons) jusqu'au Moyen Age et vous amuser en atelier pour frapper vos monnaies!

Payant

samedi, dimanche de 15:00 à 16:30 (Visite atelier famille)

Famille

Pays de la Loire, Vendée, Saint-Hilaire-la-Forêt

CAIRN, Centre Préhistoire

Rue de la Courolle
85440 Saint-Hilaire-la-Forêt

www.cairn-prehistoire.com

Réveillez l’homme préhistorique qui sommeille en vous ! Musée vivant, ludique et pédagogique, le Cairn vous invite à remonter 5 000 ans en arrière et à devenir, le temps d’une journée, de véritables Homo-Sapiens... Vivez l’expérience du feu sans allumettes, découvrez ses salles de musée, son parc arboré, ses reconstitutions archéologiques et participez à des visites passionnantes, des démonstrations hautes en couleur et des initiations pour toute la famille. Tous les jours en saison, des animateurs passionnants vous transmettent leur savoir au travers de reconstitutions, de démonstrations et d’animations participatives. Devenez bâtisseur de dolmen en déplaçant un menhir, puis repartez avec vos poteries et bijoux. Entrez dans la tribu !

Exposition

Voyage en Préhistoire
Avec ses univers reconstitués, son mobilier manipulable, ses jeux de questions-réponses, cette exposition vous invite à une immersion dans la vie quotidienne des premiers hommes.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Rue des menhirs ...
Bienvenue dans la nouvelle salle multimédia entièrement dédiée aux mégalithes : table paysage avec tablettes interactives, vidéos avec reconstitution 3D des dolmens et menhirs locaux… pour s’immerger dans le paysage à la Préhistoire et découvrir les monuments de pierre d’ici et d’ailleurs.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Atelier Fouilles archéologiques
Sur notre chantier reconstitué, venez vous initiez aux fouilles archéologiques.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Saint-Étienne-de-Tinée

Le Chastellaras des Nabines

Les Nabines à Auron
Rdv devant l'église de St-Etienne-de-Tinée à 10 h

Site fortifié de hauteur (enceinte) avec entrée flanquée de deux bastions.

Circuit découverte

Visite commentée - Circuit archéologique
Journée organisée par Claude Salicis, président de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes et Méditerranée.
Visite du site et rappels sur les enceintes de hauteur ; les résultats des fouilles passées.

Rendez-vous dimanche 18 juin à 10 h devant l'église du village.
Prévoir un pique-nique.

Gratuit

dimanche de 10:00 à 16:00 (Visite commentée)

Tous publics

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Tourrette-Levens

Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens

Musée de Préhistoire
Maison des Remparts
171 montée du château
06690 Tourrette-Levens

www.sepp-prehistoire.com

Le musée est installé dans une maison médiévale dans la montée menant au château. Il retrace l’évolution de l’Homme, de ses cultures et de son environnement depuis les premiers hominines africains, il y a 7 millions d’années jusqu’à la période des premiers agriculteurs-pasteurs, il y a 8 000 ans dans notre région. La collection permanente présente une collection de moulages de crânes de préhumains et d’hommes préhistoriques avec leur outillage. Plusieurs salles présentent les collections archéologiques de la commune, l’art préhistorique, une reconstitution d’une grotte ornée, ainsi que la période Néolithique. Un parcours audio (dans la montée du château) et tactile (dans le musée) est proposé pour tout public et pour les mal-voyants (voir site internet et page facebook du musée).

Exposition

De l'Origine de la vie aux Premiers hommes, en Provence et pays niçois
Le public découvre l'histoire géologique et paléontologique de notre région, à partir de fossiles et de maquettes.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Heures d'ouverture du musée)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège

Visites guidées et animations adaptées
Musée agréé par le Rectorat

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif

parcours audio (dans la montée du château)
parcours tactile dans le musée

Visite guidée

Visite guidée du musée
A la demande du public, des visites guidées sont proposées dans les salles d'exposition.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Heures d'ouverture du musée)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Visites guidées et animations adaptées.
Musée agréé par le rectorat de Nice

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif

Atelier

Fouilles préhistoriques
Comme de vrais archéologues, les enfants rechercheront des objets archéologiques (os, dent, pierres taillées, etc.) dans des carrés de fouilles installés dans la cour du musée. Un petit diplôme sera remis à chaque enfant.
En cas de pluie, une autre animation (peintures préhistoriques) sera proposée dans le musée.

Gratuit

samedi, dimanche de 14:00 à 17:00 (à partir de 3 ans)

Enfants, Famille

Accessibilité :

Handicap auditif

Projection

“L'étincelle de l'art“
Le film “L'Etincelle de l'Art“, réalisé par les rapporteurs d'images est présenté dans le musée de Préhistoire.

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00 (Horaires d'ouverture du musée)

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Maternelles et Primaires
Accueil de classe par des préhistoriens avec visites guidées du musée et animations pédagogiques adaptés : fouilles archéologiques (si beau temps) ou peintures préhistoriques. Musée agréé par le rectorat de Nice. Inscription obligatoire.

Gratuit

vendredi de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Horaires modulables. Uniquement sur RDV)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire

Fouilles archéologiques (si beau temps). Sinon peintures préhistoriques.
Parures
visite guidée dans le musée

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Grasse

Maison du patrimoine

22 rue de l'oratoire 06130 Grasse

La maison du patrimoine de Grasse est une préfiguration du futur Centre d'Interprétation du Patrimoine, et permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine grassois à travers une exposition permanente, des maquettes, des ouvrages ainsi que des expositions temporaires. L'équipe des guides conférenciers proposent visites guidées et ateliers toute l'année.

Conférence

3500 ans d'histoire sous nos pieds.
Conférence de Fabien Blanc, archéologue, sur les résultats des fouilles archéologiques menées à Grasse. Entrée libre.

Gratuit

dimanche de 15:00 à 16:30

Tous publics

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Grasse

Maison du patrimoine

22 rue de l'oratoire 06130 Grasse

La maison du patrimoine de Grasse est une préfiguration du futur Centre d'Interprétation du Patrimoine, et permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine grassois à travers une exposition permanente, des maquettes, des ouvrages ainsi que des expositions temporaires. L'équipe des guides conférenciers proposent visites guidées et ateliers toute l'année.

Atelier

L'archéologie

Gratuit

dimanche de 11:00 à 12:30

Famille

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Orgon

Musée Urgonia

Chemin des Aires 13660 Orgon

www.visitorgon.fr

Chargé d'histoire, ce nouvel espace, situé au cœur du village, présente le patrimoine du territoire d'Orgon.
Les expositions de paléontologie et d'archéologie proposent de découvrir un site géologique de référence internationale, dévoilant tout un cortège d'animaux fossilisés ainsi que les vestiges laissés par l'homme depuis son arrivée sur le secteur il y a environ 10 000 ans.

Démonstration

Entrez dans la légion romaine !
Dans le cadre de la 8e édition des Journées Nationales de l’Archéologie, l’histoire antique sera à l’honneur au Musée Urgonia le 17 juin 2017.
Venez découvrir un camp romain et ses légionnaires aguerris qui vous apprendront les bases de la vie militaire antique et vous présenteront le matériel ainsi que les techniques de combat. Des ateliers pour enfants leur permettront de se mettre dans la peau d’un légionnaire : formation de la tortue, lancer de javelots, ordres en latin… Il faudra être rigoureux ! Parallèlement, des spécialistes initieront les enfants aux techniques de frappe de monnaies et de travail du cuir afin qu’ils puissent rentrer chez eux avec leurs créations.

Gratuit

samedi de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Palais Longchamp - Aile de droite
13004 Marseille

http://www.marseille.fr/node/635

Le Muséum de Marseille vous invite à un voyage au coeur de la préhistoire, au travers d'ateliers, animations, conférence et visites guidées de la salle “Terre des Hommes“, à la rencontre des premiers hominidés et à la découverte de l'évolution de la faune, de l'homme et de ses techniques.
Créé en 1819 et installé au Palais Longchamp depuis 1869, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, présente une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales et tissent les liens entre les publics, les sciences et les technologies.
En ce début de 21e siècle, résolument tourné vers les problématiques de culture scientifique, notamment celles liées au développement durable, le Muséum propose, au travers d’expositions de référence et temporaires régulièrement renouvelées, une vision écocitoyenne de la biodiversité et des sciences de l’environnement.

Atelier

“Préhistoric'Art”
Essayez-vous à l'art pariétal et réalisez dessins d'animaux et empreintes de mains avec les mêmes outils et matériaux que vos ancêtres préhistoriques.

Gratuit

samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (accès libre dans la limite des places disponibles)

Enfants, Adultes, Tous publics

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence

Oppidum d'Entremont

960 avenue Fernand Benoit (route D14 d'Aix à Puyricard)
13090 Aix-en-Provence

www.asso-archeo-entremont.com

L'oppidum d'Entremont est une ville fortifiée gauloise du 2e siècle avant notre ère, qui fut la capitale du peuple des Salyens. On visite, avec un commentaire historique, la partie fouillée qui comporte des remparts, des rues, des maisons, des fours, un pressoir, le “portique aux crânes“ où étaient exposées des têtes d'ennemis vaincus.

Visite guidée

Visite guidée de l'oppidum gaulois d'Entremont à Aix-en-Provence
Visite prévue le samedi 17 juin 2017 (reportée au lendemain même heure en cas de pluie). On visitera, avec un commentaire historique, la partie fouillée qui comporte des remparts, des rues, des maisons, des fours, un pressoir, le “portique aux crânes“ où étaient exposées des têtes d'ennemis vaincus.

Payant

samedi de 15:00 à 17:15 (Visite prévue le samedi 17 juin 2017)

Famille, Adultes

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Var, La Garde-Freinet

Le Fort-Freinet

Le Fort-Freinet
83680 La Garde-Freinet

www.conservatoiredufreinet.org

Au Moyen Âge, pour se protéger des menaces extérieures, on élevait d’épais remparts ou on se perchait sur des hauteurs. On est aujourd’hui très impressionné par l’énergie qu’il a fallu déployer pour bâtir de tels ouvrages.
L’ancien village de La Garde-Freinet, installé sur un piton rocheux, domine toutes les vallées environnantes. Protégé par un impressionnant fossé et les falaises naturelles, on y accède par un chemin escarpé, aménagé en lacets à certains endroits. L'organisation du village est encore visible à travers les vestiges des murs du XIIe siècle ou la rue principale qui sépare le village du « château ».
Le Fort-Freinet fait partie de ces sites exceptionnels et rares qu’il est possible de visiter.

Visite guidée

Visite guidée du Fort-Freinet
Inscription obligatoire : cpatfreinet@orange.fr
ou t. 04 94 43 08 57

Gratuit

vendredi de 09:30 à 11:30 (Départ du Conservatoire du Patrimoine de La Garde Freinet)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Var, Hyères

Site archéologique d'Olbia

Quartier de l'Almanarre

www.hyeres.fr

Un témoin grec
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies, forteresses grecques, fondées par Marseille au IVe s. av. J.-C.
Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale, de sécuriser le commerce maritime.

Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans d’existence. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires, etc…

La vie à Olbia
Son plan géométrique permettait une répartition égalitaire entre les familles tout en répondant aux exigences militaires de la petite forteresse : un épais rempart carré, flanqué de tours, abritait quatre quartiers identiques, délimités par deux voies perpendiculaires. L’unique porte de la ville, ouvrait probablement sur le port, aujourd’hui ensablé.

La romanisation
En 49 av. J.-C., la prise de Marseille par César amorce la romanisation totale de la région.
L’activité économique d’Olbia est cependant maintenue, voire renforcée, comme en témoignent les nombreux chantiers qui s’ouvrent durant cette période.

Au Moyen-âge
Sur les ruines de la ville antique, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, construite en 1221, est occupée jusqu’à la fin du XIVe siècle.

Portes ouvertes

Parcours autonome
Parcours autonome
À votre propre rythme, munis de votre support de visite, déambulez à travers le parc archéologique et laissez-vous enchanter par la beauté du lieu !
Durée : environ 1h.

Promenade ponctuée de stations
Support de visite disponible à l’accueil du site ou en téléchargement libre sur le site internet de la ville d’Hyères (www.hyeres.fr).
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

vendredi, samedi, dimanche de 09:30 à 12:30 et de 13:30 à 18:00 (dernier accès aux vestiges 30 mn avant la fermeture)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les PMR

Conférence

Archéo - Balade
La visite du sanctuaire grec d'Aristée à La Capte
L'équipe d'Olbia vous propose de découvrir le site du sanctuaire grec d'Aristée lors d'une balade à la Capte.
Ce site, aujourd'hui caché, est unique en Méditerranée et révèle une histoire riche et surprenante.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:30 à 11:30 (sur réservation uniquement (à partir du 1er juin))

Enfants, Adultes

non accessible

Spectacle

L'INCROYABLE FREAKS BAND en concert
« Avec ses huit talentueux musiciens issus d’horizons divers, jazz, classique, musiques du monde, dont la dextérité ne saura que vous séduire, L’Incroyable Freaks Band vous fait voyager spécialement pour ce concert en Europe de l’Est avec les musiques des Balkans. Âmes sensibles s’abstenir, une soirée pleine de sensations, de joie et de folie vous attend ;  ces musiciens vont vous faire trembler et danser aux sons des cuivres étincelants et des rythmes endiablés des musiques des Balkans. L’Incroyable Freaks Band, la fanfare qui fait bouger les pieds ! ».

Jérémie Eloire et Yohan Vély (percussions)
Thierry Gau (trombone)
Gabriel Charrier et Julien Montefusco (trompettes)
Guillaume Coinon (hélicon)
Julian Broudin et Cyril Gouinguene (saxophones)

Gratuit

samedi de 18:30 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental