Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

559 résultats
Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Pressiat

Fouilles au Mont-Châtel

Place de la mairie
01370 Treffort-Cuisiat

www.bresse-revermont.fr

Situé à Pressiat (Ain), le Mont Châtel occupe la place centrale des « trois monts » sur le contrefort du Revermont sur les derniers plissements occidentaux de massif jurassien, à 18 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Ces trois collines offrent un point de repère bien identifiable dans le paysage, en position frontalière, entre plaine et massif du Jura, à la jonction de la Franche-Comté, la Bresse et le Pays de Savoie.

Exposition

Exposition sur les Sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age du Jura
Dans la salle de la mairie, exposition mise à disposition par les musées de Lons le Saunier sur le programme de recherche des sites de hauteur.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférence de David Billoin sur le site de Mont-Châtel
Présentation par l'archéologue de ce site exceptionnel et du programme de recherche sur les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age du Jura par David Billoin (Inrap/UMR 5140 ASM).

Gratuit

samedi 17 juin de 18:45 à 20:30

Tous publics

Circuit découverte

Visites guidées du site de Mont-Châtel
Au départ de Pressiat (Mairie) accompagnés (aller et retour) par des bénévoles, visitez le site de fouilles avec David Billoin (Inrap/UMR 5140 ASM).
Effectifs limités à 25 pers. / visite - Sur inscription exclusivement.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

samedi 17 juin de 16:30 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Bourg-en-Bresse

Monastère royal de Brou

63 bd de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

http://www.monastere-de-brou.fr

Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.

En 2014, à l'occasion des Journées du patrimoine, le monastère royal de Brou a été élu Monument préféré des Français !

Visite guidée

les collections mérovingiennes
Rencontre autour des chefs d'œuvre des collections mérovingiennes du musée dont un magnifique bracelet retrouvé aux alentours de Brou et ayant appartenu à un dignitaire de haut rang.
Une rencontre conviviale et gourmande autour d'un café goûter !
Durée : 1h environ
Sur réservation.

Payant

samedi 17 juin de 15h à 16h

Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Salavre

Salavre

01270 Salavre

Circuit des 3 chapelles
à Salavre, Dingier et St Rémy du Mont.

Circuit découverte

Circuit et visite libre des 3 chapelles de Salavre

Gratuit

dimanche 18 juin de 09:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Cuisiat

Musée départemental du Revermont

40 rue principale / Cuisiat
01370 Treffort-Cuisiat

http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811

Tout près du musée, la récente découverte des vestiges de deux églises du VIe et VIIe siècle sur le mont Châtel, à Pressiat, commune de Val-Revermont, fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant le haut Moyen Age. Pendant les journées nationales de l’archéologie, le musée départemental du Revermont s’associe aux acteurs du territoire pour une découverte de ce site.
Au programme : des expositions dossiers, des visites de site et des conférences avec les archéologues, David Billoin, Inrap et Alain Mélo à Pressiat et à Cuisiat.

Partenaire(s) : Musée départemental du Revermont. Office de tourisme Bresse-Revermont. Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse. Commune de Val-Revermont. Département de l’Ain. Inrap.

Exposition

Ain / Archéo
L'objectif de cette exposition réalisée par le département de l'Ain est de valoriser les richesses archéologiques du territoire et de favoriser la connaissance de cette discipline. C’est l'occasion de découvrir les trésors d'un patrimoine souvent méconnu et d'aller à la rencontre des hommes et des civilisations qui nous ont précédés… Huit panneaux sur les 17 que compte l’exposition ont été sélectionnés de manière à mieux situer et comprendre la période correspondant à la découverte du mont Châtel et découvrir les actions de sauvegarde du patrimoine archéologique et la réglementation actuelle dans ce domaine.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Exposition

Chemins faisant
Durant l’Antiquité et le Moyen Age, tout le monde se déplace pour toutes sortes de raisons avec des moyens adaptés mais à des échelles différentes. À partir des vestiges des voies, l’archéologue tente de reconstituer des tracés, des itinéraires, de restituer des réseaux de communications et de décrire l’environnement viaire.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Circuit découverte

Les voies anciennes autour du mont Châtel
Avec Alain Mélo, archéologue, présentation de l’exposition « Chemins faisant », de la problématique et de la méthode de recherche des voies anciennes, puis mise en pratique avec observation sur le terrain dans l’environnement immédiat du musée, le matin à pied, ou à proximité du mont Châtel l’après-midi, en prenant les voitures.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 16:30

Tous publics

Conférence

Clôture des journées au musée
Rencontre avec David Billoin et Alain Mélo pour un échange convivial sur les découvertes locales et les expositions présentées. Pot de l'amitié offert par l'Office de Tourisme Bresse Revermont

Gratuit

dimanche 18 juin de 19:00 à 20:30

Tous publics

Conférence

Microtoponymie
Pressiat, Cuisiat, Treffort, Germagnat... découverte de la toponymie du secteur du Mont Châtel avec Gérard Borrel.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Izernore

Musée archéologique d'Izernore

Place de l'Eglise
01580 Izernore

www.archeologie-izernore.com

De belles séries d'objets reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Agencées par grands thèmes, les collections retracent les différentes facettes de la ville antique d'Isarnodurum.

Démonstration

Archéométallurgie
Le musée invite Jonathan Brugnot (Méandre Archéométallurgie) pour un weekend consacré au travail du bronze dans l'Antiquité. Il reproduira des objets conservés au musée selon la technique de la fonte à la cire perdue. Venez découvrir l'histoire de la métallurgie et les sources archéologiques qui nous renseignent sur cet artisanat.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 17:00 (Coulées à 14h30, 15h30 et 16h30)

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 17:00 (Coulées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30)

Enfants, Famille, Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ain, Civrieux

Salle des fêtes de Civireux

226 route de Lyon
01390 Civrieux

La salle polyvalente accueillera la conférence sur le chantier de fouilles archéologiques de la zone d'activité de la bergerie à Civireux.

Conférence

Le chantier de fouilles de Civrieux
Les archéologues en charge du chantier de fouilles de la zone d'activité de la bergerie vous proposent une restitution de leur travail.
Qu'ont-ils trouvé ?
Comment ont-ils procédé ?
Découvrez les techniques et les méthodes de recherche qui ont été appliquées sur ce chantier.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:30 à 19:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Allier, Moulins

Musée Anne-de-Beaujeu

Place du colonel Laussedat
03000 Moulins

Aménagé dans le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Bourbon vers 1500, le musée Anne-de-Beaujeu, patrimoine du Département de l'Allier, occupe une parie des bâtiments qui composaient autrefois le prestigieux château des ducs de Bourbon.

Spectacle

Bac à fouilles par la compagnie Qui-Bout!
Un grand bac à sable carré, posé sur une scène en bois, un peu plus large, en pente. Tout autour, la nature, ou les murs d’un théâtre... c’est selon... Au fond du bac à sable, à jardin, un trou, assez grand et sûrement profond. Trois grosses pelletées de sable jaillissent du trou. Et deux voix :
« — Hé ! Hé ho ! Tu fais quoi ?
— De l’archéologie
— De la quoi ?
— Je creuse. Aide-moi ! »
Le bac à sable devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps.
Un pied de statue grecque, une poupée ancienne, un vieux godillot, une amphore romaine, un crâne de triceratops... nous parlent d’Achille, de Jules César... de pouvoir, de conquêtes... d’amour, de vie...
Musique !

Payant

samedi 17 juin de 16:30 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition “De couleurs et d'or“
Venez découvrir l'exposition consacrée au Moyen-Age “De couleurs et d'or, prêt exceptionnel du musée national du moyen Age“.

Payant

dimanche 18 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Orgnac-l'Aven

Cité de la préhistoire

Grand Site de l'Aven d'Orgnac
07150 Orgnac-l'Aven

www.orgnac.com

Associée à une des plus belles grottes géologiques de France, la Cité de la Préhistoire est un espace muséal qui présente la préhistoire de manière ludique. Grâce à des maquettes, des tables tactiles multijoueurs, des animaux naturalisés, des dessins grandeur nature, et des objets à manipuler, plongez-vous dans le quotidien fascinant de nos ancêtres préhistoriques. Des crânes d'ours des cavernes aux poignards en feuille de pierre, les riches collections archéologiques de l'Ardèche et du Gard n'attendent plus que vous !

Cette année, à l'occasion des JNA, la Cité de la Préhistoire s'associe avec le Pont-du-Gard pour vous immerger dans le passé : au programme, ateliers et démonstrations sur la teinture et le tissage chez nos ancêtres préhistoriques et antiques !

La visite de la grotte et de la Cité restent payants mais l'accès et la participation aux animations des JNA sont gratuits.

Démonstration

Teintures néolithiques et antiques
Si Panoramix avait vraiment existé, il n’aurait sans doute pas fabriqué de la potion magique dans son chaudron, mais peut-être de la teinture magique ! Depuis la fin de la préhistoire et durant l’antiquité, nos ancêtres savent teinter les tissus et fils de laine ou de lin grâce aux plantes et minéraux. Venez découvrir comment obtenir de manière naturelle de magnifiques bleu océan ou jaune poussin grâce à la garance, l’indigo, le pastel, le brou de noix, …et bien d’autres encore !

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Démonstration toutes les heures . durée : env. 45 minutes)

Tous publics

Atelier

Encres à la romaine
Avec quoi-a-t-on commencé à écrire sur papier à l’antiquité ? De l’encre oui mais il faut la fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels. Et oubliez la feuille blanche, quand on est romain, on écrit au calame sur du papyrus ou du parchemin !

- Inscription sur place à partir de 13h30 - De 6 à 666 ans -

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (un atelier à 14h00 et un atelier à 16h00 . durée : 1h15)

Tous publics

Atelier

Tissage au peigne
La coquetterie, quelle vieille invention ! Pour embellir les vêtements, on tisse depuis les millénaires des bandeaux appelés « galons ». Réalisez votre propre galon en tissant de la laine très simplement avec un peigne et transformez-le en bracelet ou en ceinture.

- Inscription sur place à partir de 13h30 - De 7 à 777 ans -

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (un atelier à 14h00 et un atelier à 16h00 . durée : 1h15)

Tous publics

Exposition

Visite de la Cité de la Préhistoire
Pour en savoir plus sur nos ancêtres préhistoriques et les connaissances archéologiques actuelles, nous vous invitons à visitez la Cité de la Préhistoire. Accessible à tout âge grâce à une muséographie très visuelle et tactile, ce musée présente les collections archéologiques de l'Ardèche et du nord du Gard, vieilles de 350 000 ans.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00 (Cité ouverte non-stop toute la journée.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Alba-la-Romaine

MuséAl

Quartier Saint Pierre
RD 107
07400 Alba la Romaine

museal.ardeche.fr

Chef-lieu de cité des Helviens, aujourd'hui valorisé à travers son centre monumental ainsi que son théâtre sur un site archéologique, accompagné d'un musée présentant les collections découvertes durant les nombreuses campagnes de fouilles.

Atelier

Planétarium
Découverte du ciel étoilé dans un planétarium. Embarquez dans les secrets lointains de la lumière !

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30 et de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

A vos truelles
A la recherche des vêtements de l'Empereur !! Les vêtements de l'Empereur ont disparu. Que sont-ils devenus 2000 ans plus tard ? Les enfants fouillent pour observer les matériaux qui se conservent et ceux qui ne se conservent pas.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

Balade tinctoriale
A la découverte des plantes locales qui ont des propriétés tinctoriales avec Marie Marquet, archéologue, ethnologue et teinturière. Vous ne verrez plus votre environnement de la même façon !

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:00 à 17:00

Famille, Adultes

Démonstration

La couleur dans tous ses états !
Démonstrations par Marie Marquet, archéologue, ethnologue et teinturière, de teinture de tissus divers à partir de plantes.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 18:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Exposition

Mode pourpre

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 18:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

Teintures végétales : une histoire haute en couleur depuis l’antiquité à nos jours
Conférence par Marie Marquet, archéologue, ethnologue et teinturière.
Un voyage dans le temps pour découvrir les plantes et les recettes qui ont été les ressources pour la couleur textile depuis les premiers tissus jusqu’à l’avènement des teintures de synthèse.

Nous pourrons même nous demander ce qu’elles sont devenues aujourd’hui, ces plantes majeures : garance, pastel et tant d’autres plus discrètes que l’on rencontre encore dans les jardins et sur les chemins…
Ont-elles un avenir devant elles ?

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 18:30

Enfants, Famille, Adultes

Spectacle

Le secret de l'univers par Ludovic Souliman
Par la force de l’imaginaire, nous nous transformons en hirondelles, sous nos ailes, siècles et terres défilent. Direction, le sud, les pays chauds…Nous faisons halte sur le rocher de Gibraltar, le rocher de Tarek, le chef des guerriers Arabes qui, en 711, envahirent l’Espagne et y restèrent des siècles. Mais bien avant, dans l’antiquité, les Romains nommaient ce lieu les colonnes d’Hercule en mémoire du terrible combat que le héros mena contre le géant Anté, fils de Gaïa la terre et de Poséidon le dieu des mers.

Nous poursuivons notre voyage au Maghreb qui signifie le bout de la terre, l’occident des temps anciens, à la rencontre de Zohra, fille de pêcheur qui devint reine parmi les reines, plus loin, à dos de dromadaire, rêve Zim Zim, le fou du désert vous révèle le Secret de l’univers.
Nous filons vers l’orient des Mille et une nuits à la recherche de l’Objet le plus fabuleux qui soit.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:00 à 19:00 (Théâtre antique)

Enfants, Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Soyons

Musée archéologique de Soyons

Place de la déesse Soïo
07130 Soyons

www.rhonecrussol.fr

Entreprenez un fabuleux voyage au cœur de la Préhistoire et du monde souterrain en découvrant deux grottes : l’une classée Monument historique nous plonge dans les lieux mêmes où ont vécu en alternance durant des millénaires les hommes de Néandertal et les animaux des cavernes. La seconde cavité révèle le monde souterrain et permet d’accéder à un réseau où des stalagmites, stalactites, draperies, colonnes… composent un décor féérique.
Après avoir percé le mystère de ces cavités, une visite au musée archéologique permet de découvrir les objets découverts sur le site et ses alentours. Ce musée «Musée de France» retrace l'histoire de l'occupation humaine locale : l’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons attestant de l’occupation de l’homme depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge !

Atelier

Atelier Squelett'Os
Les jeunes archéologues en herbe sont tombés sur un os !
Aidés d’une archéozoologue, les enfants vont mener une enquête afin d’analyser des os et comprendre la place des animaux dans la vie des hommes du passé.
Cet atelier s'adresse aux enfants à partir de 7 ans. (Réservation obligatoire auprès du musée / T. 04 75 60 88 86)

Gratuit

samedi 17 juin de 09:45 à 12:00

Enfants

Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Vallon-Pont-d'Arc

Caverne du Pont d'Arc

Plateau du Razal

www.cavernedupontdarc.fr

La Caverne du Pont d‘Arc, plus importante réplique de grotte ornée au monde, restitue l’extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures de la Grotte Chauvet-pont d’Arc, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Auvergne Rhône-Alpes, Cantal, Aurillac

Musée d'Art et d'Archéologie

Centre Culturel Pierre Mendès France
36 rue des Carmes
15000 Aurillac

www.aurillac.fr

Pour ce rendez-vous, le musée d'art et d'archéologie sera ouvert gratuitement vendredi 16 juin.

Conférence

Aurillac et ses maisons médiévales : les récents apports de l'archéologie du bâti
Conférence de Nicolas Clément, responsable d'opération, Mosaïques Archéologie, docteur en Histoire et Archéologie médiévale (université lumière-lyon 2).
Auditorium du Centre Pierre Mendès France.

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:00 à 18:00

Exposition

[Re]Découvrez les riches collections d'archéologie
Les collections retracent la vie et l'habitat dans le Cantal depuis les origines jusqu'à la période médiévale.
Une exposition-panneaux sera également présentée dans les salles pour mieux comprendre le métier de l'archéologue.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 18:00

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Vassieux-en-Vercors

Musée de la Préhistoire du Vercors

L'hale
26420 Vassieux-en-Vercors

http://www.prehistoire-vercors.fr/

PALEOTIME sarl, en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vercors, a créé quatre sentiers de randonnée sur les thèmes des peuplements de la Préhistoire et du paléoenvironnement quaternaire du massif du Vercors et de ses marges. Leur accès est libre ou accompagné d’un guide spécialisé. Entre autres, sont abordés la lecture du paysage et l’empreinte des glaciers, les données archéobotaniques, basées sur l’étude des sédiments de lacs et de tourbières, la collecte du matériau silex et la circulation des groupes humains au sein d’un territoire riche et varié...
Le sentier archéologique de Vassieux en Vercors, premier de la série, sera inauguré au Musée de la Préhistoire du Vercors, le 17 juin prochain dans le cadre des Journée nationales de l’Archéologie. Cette randonnée de 4 heures accueillera, à partir de 8 ans, dans une ambiance festive, toutes les personnes inscrites. Elle sera animée par le personnel du Parc Naturel Régional du Vercors et des archéologues de PALEOTIME sarl.

Circuit découverte

Archéo-rando
Animé par un archéologue de la société Paleotime, le circuit de la randonnée sera l'occasion d'aborder la vie des hommes de la préhistoire et de leur rapport à l’environnement. Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau et un casse-croûte et tout le nécessaire pour une randonnée à la journée.
La sortie s'adresse à de bons marcheurs à partir de 8 ans.
Inscription obligatoire via le Musée de la Préhistoire du Vercors :
04 75 48 27 81


En cas de pluie, une conférence sur la préhistoire du Vercors, présentée par un archéologue de la société PALEOTIME sarl, se tiendra au sein du Musée de la Préhistoire du Vercors.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (balade à la journée avec pause pique-nique)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Valence

Maison Dupré la Tour

Rue du Lieutenant Bonaparte
26000 Valence

artethistoire.valenceromansagglo.fr

La Maison Dupré la Tour est un hôtel particulier de la Renaissance. La salle basse présente une cheminée, un potager et une pile. L'immeuble est divisé en deux corps de logis disposés autour d'une cour centrale accueillant la tourelle polygonale de l'escalier en vis. Il permet l’accès aux étages soit directement, soit par l'intermédiaire de galeries ouvertes.
Le décor de cette demeure est concentré sur la tourelle dont la porte Renaissance est sculptée dans un style italianisant accompli. Des pilastres ornés de figures antiques et de candélabres soutiennent un linteau dont la frise sculptée puise dans le répertoire mythologique gréco-romain. Ce linteau est surmonté d'une coquille Renaissance flanquée de putti. Ensemble décoratif exceptionnel (cl. MH 1927).

Exposition

Exposition Les Gaulois entre Alpes et Massif central
Réalisée par l’Inrap, cette exposition itinérante vise à mieux faire connaître les Gaulois à travers quelques exemples de fouilles programmées ou préventives réalisées au cours de ces dernières années. De la Loire au pied des Alpes en passant par l’Ardèche méridionale, deux habitats fortifiés, des fermes fossoyées dont l’une avec un témoin de pratique rituelle, des activités artisanales et commerciales ou des sépultures caractéristiques de cette période sont ainsi présentés.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 (Vistes commentées de l'exposition. Entrée libre.)

Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Die

Musée archéologique de Die et du Diois

11 rue Camille-Buffardel
26150 Die

www.museededie.org

Le Musée Archéologique de Die retrace l’histoire du pays Diois, histoire à peu près aussi vaste que son territoire. Situé au cœur de la Drôme et aux portes du Vercors, la ville de Die attire chaque année de nombreux touristes voulant découvrir les richesses de son territoire.
Le musée permet au plus grand nombre, locaux et touristes, public scolaire ou familial, de découvrir le patrimoine et l’histoire du Diois à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. Il présente en effet une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes.

Le musée est un acteur majeur du territoire qu’il anime en proposant des visites guidées, des ateliers pédagogiques et un large programme culturel tout au long de l’année.

Portes ouvertes

Visite libre du musée
Ouverture du musée tout la journée, entrée libre et gratuite.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Toutes périodes, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Les enduits peints à Die
Visite guidée de la ville par le conservateur du musée de Die à la découverte des enduits peints découverts.

Réservation conseillée auprès du musée : 04.75.22.40.05 ou musee@mairie-die.fr

Gratuit

samedi 17 juin de 15:30 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Exposition

Les enduits peints de la place de la République
Exposition sur les découvertes faites en 2012 et 2013 lors des fouilles archéologiques réalisées par l'INRAP sur la Place de la République à Die.

Exposition proposée en partenariat avec l'INRAP Auvergne-Rhône-Alpes

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Conférence

Les techniques de conservation et de restauration des enduits peints
Conférence sur les techniques utilisés pour la conservation et la restaurations des peintures murales.
Par Vincent Ollier, restaurateur professionnel.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:00 à 19:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Ateliers archéologiques
Partez à la découverte de l'archéologie et de ses différentes facettes !

Ateliers à destination des 6-12 ans - 2€/enfant
Réservation conseillée auprès du musée : 04.75.22.40.05 ou musee@mairie-die.fr

Payant

samedi 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 15:30 à 16:30

Enfants

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Suze-la-Rousse

Château de Suze-la-Rousse

le village
26790 Suze-la-Rousse

http://www.chateaux-ladrome.fr/fr/

Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire, transformé au XVIe puis au XVIIIe siècle en une grande demeure. A l’austérité des défenses extérieures, qui dominent le village, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons.
Aux abords du château, classé Monument historique, s’étend la garenne, un vaste espace boisé où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du XVIe siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle.
Acquis par le Département de la Drôme en 1965, le château abrite l’université du vin depuis 1978 ainsi qu'un parcours de visite articulant histoire du site et patrimoine vitivinicole de la Drôme.

Accueil de groupes scolaires

Forum d'archéologie
Chaque année, dans le cadre des Journées Nationales d’archéologie (JNA), le château de Suze-la-Rousse en partenariat avec l’INRAP organise un forum destiné aux classes ayant monté un projet pédagogique en lien avec l’archéologie.
Ce temps privilégié est l’occasion de valoriser le travail effectué sur l’année et de partager les expériences.
La matinée, les élèves sont invités à présenter en salle de conférence leurs projets devant les autres élèves sous forme de vidéo, diaporama….
L’après-midi, les enfants participent à des ateliers animés par des archéologues.
Une journée bien remplie et festive pour conclure une année de recherches archéologiques.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 15:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Forum

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Valence

Centre de Recherches Archéologiques Inrap de Valence

6 rue Jean Bertin
26901 Valence

http://www.inrap.fr/

Le Centre de Recherches Archéologiques de l'Inrap de Valence ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 17 juin, afin de faire découvrir l'archéologie au travers un circuit découverte encadré par des professionnels de l'archéologie. Venez en famille !

Atelier

Jeu de Mérelle
À toi de jouer comme un chevalier du Moyen Âge !
Sur une fouille d’un habitat aristocratique du XIe siècle, plusieurs pions en bois et en os ont été découverts. Les archéologues vont enquêter et découvrir que ces pions appartenaient à deux jeux de plateaux très utilisés au Moyen Âge : la mérelle et le trictrac. Après une présentation de ces jetons de jeu, les archéologues proposent de jouer au jeu de mérelle.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Archéologie : que de couleurs !
Lorsque les archéologues trouvent des enduits peints sur les chantiers archéologiques, ils font souvent intervenir un spécialiste de la peinture murale appelé le toichographologue. Il va alors prélever et étudier les fragments de décor, observer les techniques utilisées par le peintre, identifier les pigments utilisés, et surtout tenter de reconstituer les fresques pour mieux identifier la pièce où elles ont été trouvées ...

Accompagnés par des archéologues, vous allez découvrir en famille magnifiques décors et à votre tour les reconstituer en puzzle.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Lavage de mobilier
Toi aussi, viens découvrir le métier méticuleux d'un archéologue !
Dans la salle de lavage du centre de recherches archéologiques, viens t'exercer au lavage de tessons de céramiques sous la houlette d'un archéologue qui t'enseignera les ficelles de son métier.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées du centre
Au cours de cette journée portes ouvertes exceptionnelle du centre de recherches archéologiques de l'Inrap de Valence, venez découvrir l'intérieur du centre, accompagné par des archéologues qui vous feront découvrir leur quotidien.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 11:00

samedi 17 juin de 11:00 à 12:00

samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00 (Visite en LSF)

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

samedi 17 juin de 17:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Expositions
Nous vous proposons, en plus de votre visite guidée, de découvrir trois expositions :
- Découvrir l'archéologie avec Tip Taupe, qui conviendra aux petits comme aux grands
- Les experts de l'archéologie afin de tout savoir des métiers de l'archéologie
- Vous avez dit archéologie préventive ? pour découvrir cette discipline.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite en langue des signes LSF

Visite guidée en LSF
Un traducteur LSF viendra assister l'archéologue dans la visite guidée du centre.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 15:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Vassieux-en-Vercors

Musée de la Préhistoire du Vercors

L'Hâle
26420 Vassieux-en-Vercors

Ce musée de site - un grand chalet en bois dans la forêt de Vassieux - abrite un atelier de taille de silex retrouvé intact tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques, il y a 5000 ans.

A travers les minéraux, outils, ossements, poterie, armes retrouvés au cours des 30 dernières années de fouilles archéologiques, vous serez surpris par la capacité d'adaptation de l'homme face à l'évolution de son environnement et du climat.
Vous voyagerez à travers le Vercors au côté des premiers habitants : Néandertal et Cro-Magnon en suivant leur mode de vie : habitat, chasse, rites funéraires, exploitation du silex.

La nouvelle muséographie installée en 2008 est interactive et ludique :
- panneaux et vitrines illustrés
- vidéos sur la chasse et le feu
- tiroirs d'exploration permettant de manipuler des objets
- projection d'un film sur grand écran expliquant les techniques de fouilles

Après la visite expliquée du site archéologique classé Monument historique, vous assisterez à une démonstration de taille de silex par un animateur.
Enfin, des ateliers d'expérimentation permettent de maîtriser les techniques de production de feu, chasse, art, parure et fouilles archéologiques (sur réservation).


Programme complet bientôt disponible.

Atelier

A la recherche du temps passé
Atelier fouille archéologique, expérimenter les techniques de fouille, analyser les vestiges et interpréter les découvertes... et prolonger dans l'exposition du Musée et le site de taille de silex.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 12:30 (ARCHEOLOGIE POUR TOUTE LA FAMILLE)

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

Démonstration taille de silex et allumage de feu

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (Tout au long de la journée, des démos)

Enfants, Famille, Adultes

Circuit découverte

Vous avez dit archéo-balade ?
Partir hors les murs à la découverte du parcours autour du Musée ou tout le samedi avec Paléotime pour une grande randonnée.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00 (PRECISIONS HORAIRES PROCHAINEMENT)

Enfants, Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Valence

Musée de Valence, art et archéologie

4 place des Ormeaux
26000 Valence

http://www.museedevalence.fr/

Le Musée de Valence est installé dans l'ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier entre cour et jardin qui garde de nombreuses traces de son histoire médiévale : tour fortifiée du XIIe siècle, galerie ogivale, plafonds peints...
Ses collections, riches de plus de 20 000 œuvres, offrent un large panorama de l’histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.
La section Archéologie retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône, des périodes modernes jusqu’à la préhistoire.

Spectacle

Avenir du Futur
Cette création théâtrale déambulatoire de la compagnie Un euro ne fait pas le printemps propose de vivre un saut dans le temps, une visite guidée archéologique du futur... au présent.
En décryptant le fonctionnement de notre société actuelle par le biais d’objets de notre quotidien et qui, 2000 ans plus tard, sont devenus des vestiges peu lisibles, elle tente de répondre avec humour aux questions suivantes :
Que restera-t-il de notre civilisation dans trois millénaires ?
Quelles traces laisserons-nous derrière nous ?
Comment sera comprise notre façon de vivre ?

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00

Famille, Adultes, Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Le Pègue

Le Musée Archéologique du Pègue

Le village

www.museedupegue.org

La Société du Patrimoine Pèguois d'Histoire et d'Archéologie (SPPHA) est une association municipale qui gère le Musée archéologique et le Patrimoine du village.

Visite guidée

Visite guidée du Musée
Exposition permanente de matériel découvert lors de fouilles effectuées sur l'oppidum (époques néolithiques, âge de bronze, du fer et Gallo-Romaine).

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Circuit découverte

Découverte de l'Oppidum du Pègue
Partez à la découverte de l'Oppidum du Pègue.Départ à 14h devant le Musée, durée 2h30 de marche.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 16:30

Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Montbrison-sur-Lez

Le Prieuré

Le village
26770 Montbrison-sur-Lez

Le Prieuré clunisien est bâti sur les vestiges d'une église du Xe siècle et d'un baptistère des VIII-IXe siècles qui eux-mêmes sont construits sur les ruines d'une vaste villa gallo-romaine.

Portes ouvertes

Visites libres du Prieuré

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Saint-Paul-Trois-Châteaux

Musée d'archéologie tricastine

Place Castellane
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

www.musat.fr

Le Musée d’archéologie tricastine conserve de magnifiques collections, dont le caractère exceptionnel est reconnu par le Ministère de la Culture (Label Musée de France). Issues du territoire du Tricastin, elles sont considérables tant par la qualité des objets que par leur nombre et l’étendue des périodes concernées : de la Préhistoire au Moyen Âge.
Depuis 2005, le musée présente de façon semi-permanente des expositions thématiques dans un espace muséal situé au cœur du centre ancien de la ville : la salle de l’Archidiacre. Réaménagée tous les deux ans environ, chaque nouvelle exposition permet de faire découvrir aux visiteurs une partie des collections conservées dans les réserves du musée.

Dégustation

L'art de la table de la Préhistoire au Moyen Âge
Découverte des pratiques gastronomiques et des coutumes autour de la table.
Tout au long du weekend, des ateliers-découverte seront à disposition : approche sur les senteurs grâce aux ingrédients (épices, aromates...) qui entraient dans l'alimentation antique et médiévale, réalisation d'une recette antique d'après les textes de l'époque et questionnaire sur les coutumes qui dictaient le déroulement des repas.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Loire, Cerzat

La falaise du Blot

Plage du Chambon de Cerzat
43380 Cerzat

http://gorgesallier.wixsite.com/smat-haut-allier

Nature et Archéologie :
Entre les bords d'Allier et le village médiéval du Chambon, juché sur son éperon rocheux, vous serez plongé dans un paysage varié emprunt d’un riche passé géologique et humain.
Cette balade vous amènera à rechercher de la faune, de la flore typique de ce territoire. La visite de l’abri sous roche, d’âge paléolithique, complétera cette balade, et marquera les Journées Nationales de l’archéologie.

Circuit découverte

Circuit découverte “Oiseaux, nature, paysages et visite du site archéologique“
A la falaise du Blot (Cerzat) avec le Pays d'art et d'histoire du SMAT du Haut-Allier et l'association PANPA Haut-Allier.
Rendez-vous à 10h au parking de la plage du Chambon de Cerzat

Gratuit

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Loire, Saint-Germain-Laprade

Abbaye de Doue, Saint-Germain-Laprade

Rendez-vous sur le parking de la jardinerie Delbard
ZA de Blavozy
Saint-Germain-Laprade

www.hoteldieu.info

Abbaye fondée au XIIe siècle. Elle a subit de nombreuses évolutions au fil des siècles. La fouille et l'étude archéologique s'intéressent aux fondations de l'abbatiale et du cloître et aux murs des bâtiments en place.

Visite guidée

Architecture & fouilles à l'abbaye de Doue
Découvrez, en compagnie d'une archéologue, le chantier de l'abbaye de Doue, propriété privée qui fait l'objet de fouilles depuis 5 ans. Une occasion exceptionnelle d'appréhender l'histoire et l'architecture de ce Monument Historique.
En partenariat avec le propriétaire et le GRAV.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Loire, Chilhac

Musée de paléontologie Christian Guth

place de l'eglise
43380 Chilhac

www.museechilhac.com

Le musée présente une collection de fossiles datant du quaternaire il y a 2 millions d'années. Mammouths, mastodontes, tigres dents de sabre et plus de 20 000 pièces vivaient à Chilhac.
Dans un état de conservation exceptionnel, les fossiles sont exposés sur deux étages.

Visite guidée

Les coulisses des fossiles
Visites exceptionnelles dans l'espace conservation des fossiles (à 14h30 et à 16h sur réservation au t.04 71 77 47 26)

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Projection

Les experts
projection des films d'animation de l'Inrap : Les experts remontent le temps et Les experts de l'archéologie

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Sciez

Musée de Préhistoire et Géologie de Sciez

207 route du Moulin de la Glacière
74140 Sciez

www.musee-prehistoire-sciez.com

Cette collection prestigieuse présente de manière homogène la Préhistoire française et locale, ainsi que l'évolution de l'Homme. De nombreux objets à toucher, des reconstitutions, des vidéos, des visuels sont appréciés par tous les âges. Découvrez et redécouvrez les fondements de notre civilisation.

Exposition

Visite libre
L'exposition permanente est dédiée à Préhistoire et l'exposition temporaire à l'Homme et l'Animal.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Grenoble

Musée archéologique Grenoble - Saint-Laurent

Place Saint-Laurent
38000 Grenoble

www.musee-archeologique-grenoble.fr

Site archéologique majeur situé dans l'un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique de Grenoble - Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d'histoire.

Accueil de groupes scolaires

“On est tombé sur un os...la suite !“
Les enfants se mettent dans la peau d'un anthropologue et résolvent l'énigme du squelette inconnu !

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00 (sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège

atelier scolaire

Atelier

“On est tombé sur un os...la suite!“
Atelier enfants.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 17:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30

Enfants

Visite guidée

Enquête anthropologique à Saint-Laurent
Visite guidée par Jean-Jacques Millet paléo-anthropologue pour mieux comprendre quelques personnalités enterrées de Saint-Laurent.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:30

Tous publics

Atelier

A la rencontre de Martinus
Découverte de l'anthropologie à travers l'histoire d'un homme de l'Antiquité sur le site archéologique.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Exposition

Les experts de l'archéologie
Exposition temporaire sur l'archéologie en générale en collaboration avec l'INRAP.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Aoste

Musée gallo-romain d'Aoste

43 place du Musée
38490 Aoste

www.musee-aoste.fr

Le musée présente une belle série d’objets et témoignages archéologiques trouvés sur la commune d’Aoste ou ses environs. Un parcours continu plonge le visiteur dans la vie de ses ancêtres gallo-romains il y a 2000 ans. Il découvre de belles pièces de céramiques, et de verreries, dont une aiguière qui resplendit parmi les mortiers, productions locales ou encore les amphores nombreuses.

Accueil de groupes scolaires

Accueil d'un groupe scolaire
Visite guidée et atelier pédagogique pour un groupe scolaire sur la journée ou la demi-journée sur réservation uniquement au 04 76 31 59 93.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Portes ouvertes

Visite libre des collections permanentes
Découverte des collections du Musée gallo-romain librement de 13h à 17h.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

vendredi 16 juin de 13:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Vienne

Ancienne Abbaye Saint-André-le-Haut

7 place Jouvenet
38200 Vienne

L'ancienne abbaye des “Dames nobles de Saint-André-le-Haut“, à Vienne, occupée en continu du VIe siècle à la Révolution, est un site exceptionnel pour la connaissance des abbayes féminines. A la fin de l'Antiquité, sur les ruines de temples et d'aqueducs, s'installe un mausolée, puis un cimetière carolingien. Vers l'an Mil, une église avec crypte est construite ; elle est agrandie aux époques romane et gothique. Après les guerres de Religion, le cloître est reconstruit, l'église abbatiale aménagée pour recevoir aussi la paroisse. Dans le cloître, les tombes des religieuses ont livré des vases en céramique et surtout des verres encore peu connus des XIIe-XIVe siècles.

Accueil de groupes scolaires

Visite d'un chantier de fouilles pour les groupes scolaires.
Visites guidées d'une heure du chantier-école par les archéologues et les étudiants en formation.
Deux lieux sont présentés : l'église abbatiale et le cloître.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Un document est remis à l'enseignant.

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Huez

Brandes en Oisans

Route de l'altiport
38750 Alpe d'Huez

A plus de 1800 m d’altitude, une petite cité minière s’est implantée pour extraire l’argent des entrailles de la terre. Comme dans les villes fantômes de l’ouest américain au XIXe siècle, les mineurs sont venus avec leur famille vivre sur ce haut plateau à l’année, entre le XIIe et le XIVe siècle. Pensant rester longtemps, ils ont construit une église entourée de son cimetière, une fortification, leurs habitations, les ateliers de traitement du minerai, dans les espaces laissés libres par les chantiers miniers souterrains et à ciel ouvert.
Les multiples objets du quotidien - parures, jeux, vaisselles, déchets alimentaires, etc. – renvoient l’image d’une population robuste, vivant bien malgré des conditions d’existence et de travail rudes.

Visite guidée

Visite guidée du village médiéval de Brandes
Visite gratuite d'une durée de 1H30 environ avec une démonstration du concassage du minerai.
Au rond point de l'Europe, prendre la direction du quartier des Bergers. Passer devant le centre commercial puis suivre le fléchage. Parking du golf à 400 mètres de l'entrée du site. Pour la visite, prévoir des chaussures pour marcher sur des petits chemins.
Distance à parcourir pendant la visite: 500 mètres environ.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Il s'agit d'un site en extérieur, il n'y a aucun aménagement pour les handicapés.

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Saint-Romain-de-Jalionas

Site archéologique du Vernai

17 Rue de l'Église,
38460 Saint-Romain-de-Jalionas

https://saintromainarcheologie.wordpress.com/

A une trentaine de kilomètres de Lyon, les hommes se sont sucédés en ces lieux depuis au moins 4000 ans. Si les occupations les plus anciennes sont mal connues, il a été identifié une grande ferme d’époque gauloise, propriété d’un aristocrate puissant. Vers 40 avant J.-C, elle laissera la place à une première villa, qui se transformera dès le début de l’ère chrétienne en un véritable palais rural s’étendant sur 13 hectares, comprenant un secteur résidentiel de près de 1ha (avec une chapelle, un bâtiment thermal, un moulin à eau, ect.) et une grande exploitation agricole et artisanale. Prospère pendant toute l’époque romaine, la villa disparaît au Vème siècle pour faire place à une riche exploitation de plus petite dimension. La dernière occupation majeure date du XIVème siècle, le Dauphin faisant édifier en ce lieu un château. Cette fortification sera détruite lors de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné vers 1430. L’église fera l’objet d’importants travaux de restructuration au milieu du XIXème siècle.

Visite guidée

Visite du site archéologique
Des visites du site sont proposées par des archéologues. Départ toutes les heures.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Ateliers d'initiation
L'association propose des ateliers d'initiation à la poterie, la mosaïque, la calligraphie, aux jeux romains, ainsi qu'un atelier cuir.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, La Côte-Saint-André

La médiathèque de Bièvre Isère – Site de La Côte Saint-André

125 avenue Général De Gaulle
38260 La Côte-Saint-André

http://tourisme-bievrevalloire.com/noesit/!/fiche/mediatheque-de-la-cote-st-andre-35994

Ouvertes et accessibles à tous, les médiathèques mettent à la disposition du public des collections tout support pour l'accompagner dans sa recherche de connaissance, de formation et de loisirs.
La médiathèque de la Côte-Saint-André, qui promeut l'art sous toutes ses formes, propose une conférence spéciale dans le cadre des JNA 2017.

Conférence

Retour sur les fouilles du Rival à La Côte St André
Une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) a réalisé une fouille en 2013 en amont du projet du parc d’activités économiques, Zac du Rival/Olagnières, au sud de la commune de La Côte-Saint-André. D’une superficie de 25 000 m², elle a révélé une densité exceptionnelle de vestiges allant du Néolithique (environ 5500 à 3000 av. J.-C.) au Moyen Âge (XIe siècle). La principale période d’occupation concerne les IXe - début du XIe siècle avec le développement d’un habitat, sous forme de hameau, abritant une petite communauté paysanne consommatrice de ses productions et enterrant ses morts (61 tombes fouillées du VIIe au XIe siècle) à proximité de son lieu de vie.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 19:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Feurs

Musée d'Archéologie

3, Rue Victor de Laprade
42110 Feurs

Le musée de Feurs a été créé en 1930 pour exposer une importante collection d'objets archéologiques provenant du village gaulois et de la ville gallo-romaine “Forum Segusiavorum“, qui lui succède. Vous découvrirez également des peintures, gravures et sculptures : en particulier, la peinture paysagiste du XIXe siècle.
De nombreuses expositions temporaires, visites guidées, animations et ateliers vous sont proposés toute l'année.

Atelier

Archéologue en herbe
Vous pourrez participer à un mini chantier de fouilles, suivi de l'étude des objets retrouvés. Cet atelier sera animé par des archéologues de l'INRAP. Ce sera aussi l'occasion d'échanger et de découvrir les différentes facettes de ce métier.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Puzzles autour de la céramique
Reconstitution d'objets en céramique, sous forme de puzzles.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Usson-en-Forez

Écomusée des monts du Forez

Quartier saint-Joseph
42550 Usson-en-Forez

www.ecomusee-usson-en-forez.fr

Sur 2500m² de surface d’expositions permanentes et temporaires, découvrez la vie quotidienne et l’histoire des hommes de la montagne forézienne : ferme, vie d’une famille en 1923, église catholique en Haut-Forez, anciens métiers, contes et archéologie.
Pour compléter cette promenade, si vous grimpiez au grenier ou si vous alliez flâner dans le jardin de curé ? Autant de thèmes qui favoriseront des échanges entre grands-parents et petits enfants.

Circuit découverte

Rando découverte
Rando-découverte avec Raymond Pons, archéologue amateur.
Visite libre du musée au retour.

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Saint-Just-Saint-Rambert

Musée des civilisations

Place Madeleine Rousseau
42170 Saint-Just Saint-Rambert

L’exposition « De la pierre à l'outil, L'usage de la pierre à la Préhistoire » transporte les visiteurs dans la Préhistoire ligérienne, pour un voyage de plus de 300 000 ans.
Cette période débute avec l’apparition des premiers outils en pierre. Ces objets fabriqués prouvent les capacités de certains hominidés à imaginer des formes et à fabriquer des objets. La méthode de taille utilisée et les formes façonnées permettent d’évaluer leur savoir-faire et leur ingéniosité.
Les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques permettent à l'archéologue de les attribuer aux diverses cultures.
Dans le cadre géographique et chronologique, l’exposition met en exergue l’outil, les méthodes de taille utilisées et les formes façonnées soulignant leurs techniques. Les contextes culturels, paysagers, climatiques sont évoqués afin de cerner les périodes durant lesquelles se développent les grandes industries lithiques.
Plus de 280 outils exceptionnels, conservés pour la plupart dans les réserves des musées ligériens ou du Service Régional d’Archéologie, sont inconnus du grand public. En les exhumant de leur carton, l’exposition permet de découvrir la richesse des sociétés pré et proto historiques de notre territoire, du Paléolithique au Néolithique.

Atelier

L'artiste Cro-Magnon
Ateliers pour enfants et adultes :
Réalisation d’objets à la façon des Préhistoriques. Les artistes repartiront avec leur création.
- gravure sur schiste : graver des motifs paléolithiques sur des plaquettes de schistes à l’aide de silex… facile… pas tant que ça !
- pendeloque en stéatite : créer un bijou avec cette roche, il faut poncer, graver un motif…

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Adultes

Démonstration

Les paléolithiques et le silex
Démonstration de taille de silex par Eric Lurand, archéologue Atelier PALEO

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Conférence

Le Néolithique dans la Loire
Conférencier Fabien Delrieu, ingénieur SRA

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:30 à 22:00

Enfants, Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Roanne

Musée Joseph-Déchelette

22 rue Anatole France
42300 Roanne

www.aggloroanne.fr

Le musée doit son nom au grand érudit roannais, Joseph Déchelette, archéologue d’envergure européenne, qui a œuvré pendant 20 ans pour l’essor de cette institution. Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le musée rassemble des œuvres produites par différentes civilisations : une riche collection d'archéologie gauloise et gallo-romaine, un important fonds de céramiques, un ensemble de peintures allant du Moyen-Age à nos jours et une collection de masques et objets africains.

Visite guidée

Visites découvertes de 30 minutes
Le musée propose des visites guidées de 30 minutes sur différentes thématiques concernant l’archéologie gallo-romaine :
- La parure : fibules, bijoux, miroirs… La mode gallo-romaine fait preuve de beaucoup d’élégance et de raffinement !

- Le bol de Roanne : pourquoi porte-t-il ce nom ? Quelle est sa particularité ? Comment le fabriquait-on ? Il n’aura plus aucun secret pour vous !

- Rodumna, le nom de Roanne à l’époque gauloise… Comment s’organisait ce village ? Comment vivaient ses habitants ?

Entrée au musée payante. Visites guidées gratuites.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 14:30 et de 14:45 à 15:15 (14h : La parure - 14h45 : Le bol de Roanne)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:30 à 16:00 et de 16:15 à 16:45 (15h30 : Rodumna - 16h15 : La parure)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 17:00 à 17:30 (Le bol de Roanne)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Saint-Joseph

Anciennes Mines de Bissieux

Place de la Mairie
42800 Saint-Joseph

La Mine d'or de Bissieux était, sous Henri IV, la seule mine d'or (en tant que telle) en activité en France. La mine dura jusqu'en 1625 comme l'attestent des registres paroissiaux faisant état d'enfants nés de parents “Maîtres mineurs en la mine d'or“.

Visite guidée

Randonnée découverte
Visites guidées sous forme d'une randonnée découverte de 3 h sur des anciennes mines d'or et antimoine de Bissieux.
Sur le site de la mine d'antimoine des démonstrations d'archéométallurgie seront proposées.

2 Départs : 10h et 15h depuis le parking derrière la mairie de St-Joseph.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10h à 15h (2 départs de visites)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Ambert

La Bonneterie

15-17 rue de Goye
63600 Ambert

www.grahlf.fr

Fondé en 1976, le GRAHLF - Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Livradois-Forez - réunit des amateurs, des universitaires, des professionnels pour sauvegarder la mémoire collective, pour une approche vivante d'un territoire, le Livradois-Forez.

Exposition

L'eau dans tous ses états !
L'eau, archive de l'humanité.
L'eau domestiquée : du puits au robinet ; L'eau sur les Hautes chaumes du Forez ; L'eau nourricière, l'eau bienfaisante ; L'eau force motrice ; Histoires d'eau ; Partages et conflits.

Exposition à partir de panneaux explicatifs illustrés : textes, cartes, photos, graphiques...

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00 (Entrée libre)

Tous publics

Scolaire :

Collège, Lycée

Visite commentée

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, La Roche-Blanche

Plateau de Gergovie

Plateau de Gergovie
63670 La Roche-Blanche

www.mondarverne.com

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Gergovie a marqué notre histoire nationale. En 52 av. notre ère, cet oppidum fut le lieu d'une célèbre bataille de la Guerre des Gaules opposant Jules-César à Vercingétorix. Depuis 2014, le département du Puy-de-Dôme coordonne le projet de mise en valeur de Gergovie et des autres sites arvernes.

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire ».

Spectacle

En direct de la Guerre des Gaules ! - Visites théâtralisées
Visites théâtralisées co-animées par un guide conférencier qui présente des extraits de la Guerre des Gaules de Jules César avec un comédien dans la peau d’un reporter. Interview de Jules César en direct du plateau de Gergovie. Ce duo de choc revient avec humour sur la grande bataille qui a vu s’affronter Vercingétorix et l’empereur romain.

Lieu de rendez-vous : Plateau de Gergovie, au pied du monument

Renseignements et contact :
Mond’arverne Tourisme
04 73 79 42 98
responsable.gergovie@mondarverne.com

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 11:00 (durée 1h - Gratuit et sans réservation)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Orcines

Sommet du puy de Dôme - Temple de Mercure

Sommet du puy de Dôme, temple de Mercure

63870 Orcines

http://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/archeologie/valoriser-le-patrimoine-archeologique.html

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du Département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin 2017 pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire ».

Le temple de Mercure, qui du sommet du puy de Dôme, dominait la capitale de la cité des Arvernes au
IIe siècle après. J.-C.
Pour mettre en valeur les vestiges de ce grand sanctuaire gallo-romain, le Département du Puy de Dôme et l'Etat ont conjointement mis en œuvre un ambitieux projet de restauration. Avec la création de l'Espace temple de Mercure en 2012, le Conseil départemental a également mis en place des actions de médiation culturelle pour accompagner le public sur ce prestigieux site.

Démonstration

Tailler comme un Gallo-romain - Archéologie expérimentale
Une démonstration inédite au sommet du puy de Dôme ! Le sculpteur Yves Connier réalise un coffre funéraire sous vos yeux !
Révélant les secrets de ce savoir-faire ancestral, il incarne un authentique tailleur gallo-romain.
Cette opération est réalisée dans le cadre du projet collectif de recherche (PCR) sur les trachytes dans la chaîne des puys. Il est coordonné par B. Dousteyssier, P. Boivin et D. Miallier.

Lieu de rendez-vous : sur le parvis de l'Espace Grand Site, sommet du puy de Dôme

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00 (durée 3h - Gratuit et sans réservation)

Tous publics

Visite guidée

Un chantier colossal pour un sanctuaire monumental ! - Visites guidées du nouveau temple
Au sommet du puy de Dôme, le plus grand sanctuaire de la Gaule romaine s’offre un nouveau look. L’occasion pour les passionnés d’histoire et les curieux de découvrir les dessous de ce chantier colossal ! Un sacré travail de Romain !

Lieu de rendez-vous : Espace temple de Mercure, sommet du puy de Dôme

Et l'Espace temple de Mercure est ouvert tout le weekend, en visite libre et gratuit : pour en apprendre plus sur la construction de ce sanctuaire monumental.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 14:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 15:30 (durée 30min - Gratuit et sans réservation)

Tous publics

Atelier

Construire un grand sanctuaire gallo-romain - Atelier jeune public (7/14 ans)
Comment les Gallo-romains ont-ils réussi à manipuler des blocs de pierre d’une dimension colossale ? Les constructeurs en herbe découvriront le système astucieux de levage et d’assemblage des pierres que les Romains ont imaginé pour bâtir le temple de Mercure.

Lieu de rendez-vous : Espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 15:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:30 à 16:00 (durée 30min - Gratuit et sans réservation)

Enfants, Famille

Exposition

L’Espace Grand Site de France ouvre ses portes !
• Exposition “Le Lidar, une nouvelle façon de voir le monde“
Loin d’être un simple laser, le lidar est une technique de mesure à distance qui utilise la lumière à la façon d’une radiographie. Dévoilant les micro-reliefs du puy de Dôme, cette exposition nous éclaire sur l’origine de la roche qui a façonné le temple de Mercure. Pour pénétrer la Chaîne des puys avec un oeil nouveau !

• Exposition “Projets de collégiens autour du temple de Mercure“
La BD sur les traces de Mercure, réalisée par les élèves du collège Les Ancizes, vous invite à voyager dans le temps. Plongez au coeur de la Gaule romaine pour percer tous les secrets du dieu du commerce. L’ingénieux système de levage des pierres est mis en lumière à travers une reconstitution en 3D imaginée par les élèves du collège Marc-Bloch de Cournon. De quoi inspirer les bâtisseurs des temps modernes !

Lieu des expositions : Espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme



Renseignements et contacts :
accueilPDD@puy-de-dome.fr
04 73 62 21 46
antonin.gillet@puy-de-dome.fr
04 73 42 71 40

Accès au sommet du puy de Dôme :
par le Panoramique des Dômes (payant)
ou à pied par le chemin des Muletiers

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30 (Gratuit)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Lezoux

Musée départemental de la Céramique à Lezoux

Musée départemental de la Céramique
39 rue de la République
63190 Lezoux

http://musee-ceramique.puy-de-dome.fr/accueil.html

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle, le Musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.
Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la vaisselle sigillée. Cette céramique, fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère et commercialisée en masse, témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers tout l’Europe.

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire »

Atelier

La vie quotidienne à la Préhistoire (à partir de 9 ans) - Atelier
L’Australopithèque, l’Homo erectus, l’Homme de Néandertal, vous connaissez ? Découvrez l’univers de ces hommes grâce aux outils qu’ils nous ont laissés.
Décorer une céramique, créer une mélodie authentique ou encore manier un silex multifonctionnel… Dans cet atelier vous apprendrez à manipuler ces outils ancestraux, miroirs du mode de vie d’un peuple pas si primitif que ça !

Gratuit

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15 (durée 2h - Gratuit, avec réservation)

Enfants, Famille

Atelier

La Guerre des Gaules (à partir de 9 ans) - Atelier
Vêtements du guerrier, armes, stratégies de combat, cet atelier vous dévoile les dessous de la Grande Bataille. Glissez vous dans la peau d’un soldat gaulois ou romain et battez-vous comme un vrai guerrier !

Gratuit

samedi 17 juin de 16:30 à 18:30 (durée 2h - Gratuit, avec réservation)

Enfants, Famille

Atelier

Raconte-moi la Préhistoire (de 6 à 9 ans) - Atelier
Il était une fois, une tribu qui vivait aux temps lointains de la Préhistoire. Pour se nourrir, s’habiller, bâtir sa maison, se divertir, elle imagina les premiers outils.
Les tout-petits sont invités à plonger dans l’univers des hommes préhistoriques en manipulant leurs outils.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:15 à 16:15 (durée 2h - Gratuit, avec réservation)

Enfants, Famille

Atelier

L’empreinte au Moyen-Âge (à partir de 9 ans) - Atelier
La frappe de monnaie, l’écriture calligraphique, l’apposition de sceaux… le temps d’un atelier, découvrez ces techniques médiévales et révélez votre créativité !

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30 (durée 2h - Gratuit, avec réservation)

Enfants, Famille

Atelier

Fouiller, étudier, exposer…des métiers à dévoiler - Jeu de piste
Le musée vous invite à explorer les métiers incontournables liés à l’archéologie dans le cadre de missions qui vous seront confiées. Céramologue, anthropologue, archéologue, restaurateur, conservateur ou encore chargé des collections d’un musée, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Disponible sur simple demande à l’accueil du musée.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00 (Gratuit - Disponible sur simple demande à l’accueil du musée.)

Enfants

Conférence

De l’Antiquité au Moyen-Âge : nouvelles découvertes à Lezoux - Conférence
Les fouilles archéologiques du chantier de la médiathèque intercommunale de Lezoux par Cyril Driard, archéologue à l’Eveha (Études et valorisations archéologiques)

À Lezoux, les découvertes se succèdent ! Le site de la future médiathèque a révélé de nouveaux trésors archéologiques. Les chercheurs ont mis à jour un atelier de potier exceptionnellement bien préservé. De l’espace où on travaille l’argile à l’entrepôt où on trie et stocke les céramiques, en passant par le lieu de tournage ou encore le secteur de cuisson, cet atelier dévoile l’ensemble du processus de fabrication des poteries. Plus surprenant encore, les vestiges d’une maison médiévale et dix sépultures d’enfants ont été découverts. Si on connaissait bien la présence romaine dans la capitale de la céramique, on était loin d’imaginer une occupation médiévale aussi importante. Cyril Driard révèlera les dessous de ces fouilles archéologiques, témoignant de l’abondance des ressources du sous-sol. Lezoux, toujours inépuisable !

Lieu de la conférence : Médiathèque entre Dore et Allier, Lezoux
29 avenue de Verdun


Renseignements et contact :
04 73 73 42 42
museedelaceramique@puy-de-dome.fr
www.facebook.com/LeMDCL63/

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 19:30 (durée 1h30 - Gratuit)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Veyre-Monton

Plateau de Corent

Sanctuaire de Corent
63960 Veyre-Monton

http://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/archeologie/plateau-de-corent.html

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Corent est un oppidum gaulois, probable capitale des Arvernes avant la Conquête. Les fouilles programmées menées chaque été sur ce site ont peu à peu dessiné les contours d'une importante ville gauloise, organisée autour d’un vaste sanctuaire et d'un hémicycle d'assemblée qui a pu être utilisé par des chefs arvernes au 1er siècle avant notre ère. Depuis 2006, le Département a réalisé des aménagements paysagers pour permettre au public de visiter ce site archéologique.

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire »

Spectacle

Les Gaulois au-delà des clichés - Visites théâtralisées
À l’image d’Obélix dévorant des sangliers, on imagine les Gaulois taillés comme le menhir qu’ils portent sur leur dos. Tous des Barbares ces Gaulois !
Dans la peau d’un présentateur de JT, le comédien Didier Richer s’amusera des clichés colportés sur « nos ancêtres les Gaulois ». Il sera accompagné d’un guide-conférencier, Denis Cibien, qui mettra fin aux mythes et rétablira la vérité sur ce peuple, à la civilisation sans doute très évoluée.

Lieu de rendez-vous : Plateau de Corent

Parking à proximité de la mairie de Corent
Accès au plateau de Corent à pied, par un chemin balisé depuis la mairie (15 mn environ)


Renseignements et contact :
antonin.gillet@puy-de-dome.fr
04 73 42 71 40

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 15:30

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00 (durée 1h - Gratuit et sans réservation)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Voingt

Maison Archéologique des Combrailles - Voingt

Le Bourg,
63620 Voingt

http://www.tourisme-combrailles.fr/maison-archeologique-des-combrailles-voingt.html

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Près de l’église de Voingt, dans une grange réhabilitée, la Maison archéologique des Combrailles raconte 5000 ans d’histoire, du Néolithique au Moyen-Age en passant par l’époque romaine avec la grande voie Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle.

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire ».

Visite guidée

Maison Archéologique des Combrailles - Visites guidées
Des objets rares, parfois insolites, souvent remarquables, constituent tout l’intérêt de cette exposition : des poignards en silex de 4000 ans découverts au dolmen de Saint-Étienne-des Champs, des pièces d’argent, une coupe en sigillée, et même une antéfixe (une sculpture ornant un toit) à tête masculine, barbue, sans oublier les chapiteaux romans du village médiéval d’Herment…
Plus étonnant encore : des inscriptions uniques en France dédiées au dieu gaulois Toutatis issues des fouilles du bourg routier antique de « Beauclair », ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa.
Ce parcours est enrichi par des panneaux, des objets et des bornes ludiques.
L’occasion de découvrir un musée trop méconnu !

Exposition permanente : « Des voies et des hommes » Visites guidées
Durée : 1 h 30

Exposition temporaire : « Chronique d’un musée au coeur des Combrailles »

Accès gratuit au musée :
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 14h à 18h


Contact : Communauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans
04 73 79 70 70
pmganne.cchc@hotmail.com

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:30 et de 17:00 à 18:30 (durée 1h30 - Gratuit)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Cinéma Le Rio - Clermont-Ferrand

Cinéma Le Rio
178 rue Sous les Vignes
63000 Clermont-Ferrand

http://www.cinemalerio.com/

Dans le cadre des Journées de l’Archéo 2017 qui débutent le vendredi 9 juin dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose de nombreuses activités gratuites sur les sites du département. Visites, spectacles, ateliers, conférences et films vous attendent jusqu'au dimanche 18 juin pour découvrir ou redécouvrir les sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Pour la 2ème année consécutive, Clermont-Ferrand accueille le Festival du Film d’Archéologie du 9 au 11 juin, au cinéma le Rio, lieu emblématique de la ville !
En partenariat avec les Journées de l’Archéo, organisées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, une quinzaine de films seront projetés sur grand écran. Cet événement est ouvert à tous, aux amateurs comme aux férus d’Antiquité, aux petits, comme aux grands…

Retrouvez toutes les activités détaillées ainsi que les contacts sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire ».

Projection

Festival du Film d’Archéologie - Projections de films
Le 2e Festival du Film Archéologique déroule le tapis rouge au cinéma le Rio ! Il a pour ambition d’offrir un accès vivant et interactif à l’archéologie, avec projections et débats à la clé ! C’est tout naturellement que la Maison des Sciences de l’Homme soutient, cette année, le Festival.
De Peau d’âme — un épluchage original du tournage de Peau d’âne — à Spartacus, en passant par Viking, cap sur l’Amérique ou encore Le dernier Gaulois, il y en a pour tous les goûts !

Attention : le festival débute le vendredi 9 juin et se termine le dimanche 11 juin. Il ne se déroule pas le week-end du 16-17-18 juin.

Retrouvez toutes les projections, débats et horaires détaillés sur le programme à télécharger en cliquant sur « Document complémentaire ».

Renseignements et contact :
www.cinemalerio.com
04 73 24 22 62
info@cinemalerio.com

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 22:00 (Gratuit et sans réservation)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Musée Bargoin

45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

www.clermontmetropole.eu

Bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au coeur de la ville, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. Le département Archéologie présente l’histoire des sociétés humaines en Basse-Auvergne de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine. Le département Arts textiles conserve une collection unique en France de textiles extra-européens du XVIIIe au XXIe siècle, et offre un regard inédit sur le monde à travers des expositions temporaires invitant à la rencontre des cultures.

Portes ouvertes

A la découverte des collections archéologiques du musée...
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, l'entrée du musée Bargoin est gratuite pour tous ! L'occasion de venir (re)découvrir les collections archéologiques du musée dans une présentation entièrement renouvelée...
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Conférence

Rencontre avec des archéologues
Deux archéologues de l'Inrap seront présents pour répondre aux questions des visiteurs et présenter notamment les fouilles des temples gallo-romains de Trémonteix.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Conférence

Conférence sur la peinture murale antique par Julien Boislève, Inrap
Lorsque les archéologues trouvent des enduits peints sur les chantiers archéologiques, ils font souvent intervenir un spécialiste de la peinture murale appelé le toichographologue.
Il va alors prélever et étudier les fragments de décor, observer les techniques utilisées par le peintre, identifier les pigments utilisés, et surtout tenter de reconstituer les fresques pour mieux identifier les lieux où elles ont été trouvées…

Gratuit

dimanche 18 juin de 17:00 à 18:30

Tous publics

Atelier

Décors peints, que de couleurs !
Jeu de plateau en famille « Annoncez la couleur ! » pour découvrir les pigments utilisés dans les peintures murales romaines. Et pour les plus jeunes, décors peints à reconstituer grâce à des puzzles.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 19:00

Famille

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Musées Gadagne

1 place du petit collège
69005 Lyon

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

L’hôtel de Gadagne est un édifice exceptionnel, monument historique, emblématique de la Renaissance à Lyon. Il abrite deux musées majeurs de la Ville, le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette, unique musée de France dédié à cet art. Cet ensemble est désigné sous l’appellation de musées Gadagne.

Circuit découverte

Voyage à travers le temps à l'Antiquaille
Les élèves de 2de option patrimoines du lycée Saint-Just (Lyon) ont étudié le site de l’Antiquaille durant l’année scolaire 2016-2017. A travers cette promenade dans la ville, ils vous proposent une restitution de leurs découvertes et leur vision de ce site.

Gratuit

samedi 17 juin de 11:00 à 12:30 (Sur réservation au 04 78 42 03 61)

Tous publics

Conférence

Histoires de dépotoir : vivre à Lyon au début du XXe siècle. L'apport des fouilles du site de Vénissieux “Le Puisoz“
Par Alban Horry et Stéphane Brouillaud, archéologues à l’Inrap Rhône-Alpes
Avant l’aménagement du quartier du Puisoz à Vénissieux, l’Inrap a réalisé la fouille préventive d’un fossé défensif du XIXe siècle. Ce dépotoir n’accueillait que les résidus de “verre, poterie, céramique et coquilles d’huîtres“ en vertu du tri sélectif instauré à Lyon dès 1878. Les milliers d’objets et de fragments recueillis offrent un témoignage de la vie quotidienne de la société lyonnaise au début du XXe siècle.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:30 (Sur réservation au 04 78 42 03 61)

Adultes

Exposition

Musée d'histoire de Lyon - l'exposition permanente
Au fil de ses 30 salles, le musée vous propose des clés pour comprendre la passionnante histoire de Lyon, capitale des Gaules et aujourd’hui grande métropole européenne.

Avec une approche synthétique, l’exposition permanente apporte un éclairage pertinent sur la ville contemporaine et s'attache à resituer, époque par époque, l'évolution de la ville.

Le parcours commence par le “musée de l’œuvre” qui évoque l’histoire du lieu. L’histoire et les caractéristiques architecturales de l’ensemble Gadagne en font le premier objet de la collection du musée.

Le visiteur remonte ensuite le fil de l’histoire lyonnaise : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe. Les repères posés sur les grandes mutations territoriales et urbanistiques de Lyon permettent de comprendre les évolutions et spécificités économiques, sociales, cultuelles ou culturelles de Lyon.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 18:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Village de l'archéologie au Musée gallo-romain de Lyon

17 rue Cléberg 69005 Lyon
6 rue de l'Antiquaille 69005 Lyon

www.museegalloromain.grandlyon.com

Unique pour son site archéologique exceptionnel, la richesse de ses collections et son architecture audacieuse, le musée propose, grâce à un étonnant parcours souterrain, un véritable voyage à travers le temps.

Le village de l'archéologie est organisé en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Inrap, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2 -
CNRS), le laboratoire CIHAM (UMR 5648), Archéorient, Archéométrie et archéologie (ArAr), HiSoMa, le Musée gallo-romain de Lyon,le Service archéologique de la Ville de Lyon, l'association des étudiants en archéologie Bonne Pioche. Avec le soutien de APRR.

Circuit découverte

En résonnance avec le village de l'archéologie :
- Les musées Gadagne : promenade « Voyage à travers le temps à l’Antiquaille »et conférence « Histoires de dépotoir : vivre à Lyon au début du XXe siècle »,
info et réservation au 04 78 42 03 61 ou sur www.gadagne.musees.lyon.fr

- Le musée des Beaux-Arts de Lyon : parcours thématique,
programme à suivre sur www.mba-lyon.fr

- Le service archéologique de la Ville de Lyon : conférence « Premiers résultats de la fouille du quai Saint-Antoine », visite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules et balade-archéo
« Au contact de la pierre » sur inscription au 04 72 00 12 12 ou www.archeologie.lyon.fr

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

La valorisation
Quels sont les principes de la conservation et de la restauration d'objets archéologiques et de monuments historiques ? Comment inventorie-t-on les collections d'un musée ?

- Le musée au service des publics
- Les gardiens des collections
- Flora gère les collections
- Le musée s'expose
- Un collège s'invite au village !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Le laboratoire
Après la fouille, les vestiges archéologiques sont passés au crible par de nombreux spécialistes : le céramologue, l'anthropologue, l'archéozoologue, le carpologue, l'épigraphiste et bien d'autres ! Comment travaillent-ils, dans quels buts, quels résultats peuvent-ils espérer ?
Autant de questions que vous pourrez leur poser.

- Ce que disent les graines carbonisées
- Anthro’potes
- Des hommes et des bêtes
- Histoires sur pierre
- Les Playmo ® au labo
- Puzzle de vaisselle
- Faire parler une monnaie
- Géoclim’
- Geo’environnements
- Les outils de la Préhistoire

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Découverte des richesses documentaires de la bibliothèque du musée
Groupe de 12 personnes maximum. Inscription préalable obligatoire à l'espace D.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 16:45

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 11:45 et de 14:00 à 14:45

Tous publics

Visite guidée

Le musée dévoile ses réserves
Groupe de 15 personnes maximum. Inscription préalable obligatoire à l'espace D.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:30 à 12:30 et de 14:30 à 15:30

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Atelier

La fouille
Projetez-vous dans le quotidien de l'archéologue sur le terrain. Expérimentez la fouille, du sous-sol au bâti, à l'aide de dispositifs de simulation. Et la fouille à l'étranger, comment cela se passe-t-il ?

- Ça fouille chez les Playmobils ®
- Dessinez une tombe
- Il était une fois un mur
- Laser-scanner 3D
- Fouilles à l'étranger

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Avant la fouille
L'archéologie commence avant la fouille par les prospections et le recueil des données existantes.

- Les institutions de l'archéologie
- Quizz découverte
- Atlas des patrimoines
- Rendre le sous-sol visible
- Jeux de cartes

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Saint-Laurent-d'Oingt

Chapelle du Mont Joli

69620 Saint-Laurent-d'Oingt

Dans la période préhistorique, toute cette région était occupée : à quelques kilomètres de Saint-Laurent-d'Oingt, au Breuil sur les bords de l'Azergues, à 150 mètres en aval, on découvrit au XIXe siècle toute une station préhistorique. À Saint-Laurent-d'Oingt, des découvertes permettent d'attester le passage dans les mêmes lieux, à une époque très antérieure, d’hommes utilisant des outils en silex taillé, ainsi que des nucléus, des lames, des racloirs et même une pointe de flèche, de l’époque de l’âge du cuivre (Chalcolithique environ moins 2 000 ans av. notre ère.).

Exposition

Les pierres dorées dans l'Antiquité gallo-romaine
Quelques avancées dans nos connaissances archéologiques et une documentation sur la viticulture et la vinification gallo-romaines.
Une exposition organisée par la Fédération « Patrimoine des Pierres Dorées » avec l’appui de la commune Val d’Oingt, de l’association GAROM et l’OT de Mornant.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 18:00 (Entrée libre – Buvette sur l’esplanade)

Adultes

Projection

Les experts
Projections des films d'animations de l'Inrap : Les Experts remontent le temps et Les Experts de l'archéologie.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 18:00

Famille

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Aqueduc romain du Gier

Musée gallo-romain Lyon-Fourvière
17 rue Cléberg
69005 Lyon

www.garom.fr

L’aqueduc du Gier est un des aqueducs antiques de Lyon desservant la ville antique de Lugdunum. Il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône. Les vestiges de l'aqueduc font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1912.

Circuit découverte

Randonnée-découverte
Visite commentée de l’aqueduc romain du Gier entre le Musée Gallo-Romain de Fourvière et la le pont-siphon de Beaunant proposée par l'association GAROM (randonnée de 8 km).
Départ à 9h30 et retour vers 17h.
Livret-guide offert aux participants.

Gratuit

samedi 17 juin de 9:30 à 17:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon

49 Montée Saint-Barthélémy
69005 Lyon

www.antiquaille.fr

Au cœur du périmètre classé de l’UNESCO et sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille, l’espace culturel du christianisme à Lyon est un parcours historique de 15 salles qui prend appui sur la tradition situant à cet endroit le « cachot » de Saint-Pothin qui jouxte la crypte aux mosaïques des 48 martyrs chrétiens de 177 dont Sainte Blandine. Découvrez de manière vivante et pédagogique, les principales étapes de l’histoire du christianisme à Lyon et en Gaule et son développement à travers les siècles : l’histoire de la première communauté chrétienne de Gaule, l’expansion du christianisme durant le premier millénaire, les Eglises d’Orient, la chrétienté médiévale occidentale et le temps des Réformes.

Circuit découverte

Visite couplée autour de la mosaïque
Le musée Gallo-romain de Lyon et l'Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon vous proposent un parcours découverte autour de la mosaïque, de l'antiquité jusqu'au XIXe siècle. Une visite entre tradition et modernité.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 12:00 (Limité à 30 personnes. Sur réservation au 04 72 38 81 91 ou reservation.fourviere@grandlyon.com)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Amphithéâtre des Trois Gaules

rue Lucien Sportisse
69001 Lyon

www.archeologie.lyon.fr

L’amphithéâtre des Trois Gaules de Lugdunum est un élément du sanctuaire fédéral des Trois Gaules dédié au culte de Rome et d’Auguste célébré par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Les vestiges de l'amphithéâtre font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis novembre 1961.

Visite guidée

Le sanctuaire fédéral et l'amphithéâtre des Trois Gaules
Visite guidée par les archéologues de la ville.
Durée 1h30.
Horaires : 10h30 - 13h30 - 15h15
Sur inscription uniquement au 04 72 00 12 12 ou archeologie@mairie-lyon.fr
ou sur place (dans la mesure des places disponibles).

Gratuit

samedi 17 juin de 10:30 à 17:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Yzeron

Maison d'Expositions de L'Araire

23 rue de la Cascade
69510 Yzeron

www.araire.org

Située dans le bourg d’Yzeron, à une trentaine de kilomètres de Lyon, au cœur du Pays Lyonnais, sur un éperon rocheux, la Maison d’Expositions de L’ARAIRE offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Yzeron, l’agglomération lyonnaise et à l’horizon, la chaîne des Alpes.
Elle occupe les bâtiments d’une ancienne école du XIXe siècle.
Ce bâtiment imposant et de caractère, très bien intégré dans un environnement préservé, offre plusieurs grands espaces d’expositions – les anciennes salles de classe – qui mettent bien en valeur le patrimoine et les traditions régionales à travers les expositions permanentes ou temporaires conçues et mises en place par L’ARAIRE : Les aqueducs romains de LYON, le tissage du velours de soie dans le Pays Lyonnais, Deux siècles d’histoire des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais...
Un espace audiovisuel et une librairie proposant livres, brochures, Dvd… complètent cet ensemble muséographique incontournable pour découvrir le Pays Lyonnais.
Durée de la visite commentée : 1h30/2h

Exposition

Les aqueducs romains de Lyon
Découvrez la fabuleuse histoire des aqueducs romains de Lyon à travers l’exposition agrémentée de maquettes, plans, photos et dessins.
Quelles techniques de constructions ont été mises en œuvre par les architectes romains pour franchir les obstacles naturels sur leur passage ?

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif

Conférence

Le bourg médiéval de Brindas entre le IXe et XVIe siècle, à partir de recherches historiques et archéologiques.
Quel était le visage du bourg médiéval de Brindas entre le Xe et le XVIe siècle ?
Yavait-il un château fort avec tours et fossés ? La tour ronde actuelle est-elle médiévale ou moderne ? Où était la porte d’entrée du Vingtain ?
Après trois ans de recherche dans le cadre d’un master 1 et 2 en Histoire et Archéologie médiévales à l’Université de Lyon 2, Paul Pelcé nous propose de répondre à ces questions et de nous faire part d’étonnantes découvertes aux conséquences surprenantes.

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:30

Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Saint-Romain-en-Gal

Musée et Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

route départementale 502
69157 Saint-Romain-en-Gal

musee-site.rhone.fr

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le Musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne.
On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967. Le Musée s'organise autour de quatre espaces : l'histoire de la Vienne antique, l'économie et l'artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne dans la maison romaine. L'atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd'hui reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux.

Portes ouvertes

Musée en musique
A l’occasion des JNA découvrez le musée en musique dans le cadre de la fête des écoles de musique du département !
(programme de 10h à 18h).

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Portes ouvertes

Le site se dévoile !
Venez découvrir un site archéologique majeur, un quartier résidentiel antique rare et les collections remarquables du musée.
Audioguides pour enfants et adultes pour parcourir librement les espaces.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 15:00

Famille, Tous publics

Exposition

Arelate
Visite de l'exposition Arelate ; Arles la Romaine en bande dessinée.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Quai Saint-Antoine

quai Saint-Antoine
69002 Lyon

www.archeologie.lyon.fr

Rencontre avec les archéologues et exposition de panneaux présentant les recherches effectuées dans le cadre du chantier de construction du parking de 14h à 18h.
Rendez-vous en haut des marches (à proximité de l'entrée du parking).

Visite guidée

Au contact de la pierre
Balade-archéo autour du chantier par les archéologues de la ville présentant les matériaux de construction. Inscription nécessaire au 04 72 00 12 12 ou archeologie@mairie-lyon.fr

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:00 à 17:30 (balade archéo sur inscription)

Tous publics

Conférence

Premiers résultats de la fouille du quai Saint-Antoine
Présentation des recherches en cours par le responsable de l'opération.
La conférence se tiendra au Archives municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon) le JEUDI 15 JUIN à 18h30.

Gratuit

de 18:30 à 20:00

Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Saint-Christophe

Site Historique des Grottes de St Christophe

3796 Route de Chambéry
RD 1006
73360 Saint-Christophe-la-Grotte

www.grottes-saint-christophe.com

Au cœur de la Vallée de Chartreuse (entre Chambéry et Grenoble), sur les terres savoyardes, frontières du Dauphiné, se cache le site historique des Grottes de Saint-Christophe, condensé de patrimoine culturel et naturel, passage ancestral de l'eau et des hommes.
Une excursion touristique idéale pour vos sorties à la journée en famille ou en groupe. Randonnée, promenade thématique, partez à la découverte de ce site aux multiples richesses !

Circuit découverte

Sur la piste de Azil et Magda
Le Parcours Azil et Magda est un sentier de randonné, en partance de la Voie Sarde, sous forme de boucle, agrémenté de 12 épreuves sur la thématique de la préhistoire. Il permet, en outre de découvrir le site de la Fru et de profiter d'un belvédère donnant sur la vallée des Echelles et de St Christophe la Grotte.

Le Parcours se réalise en autonomie et sous la responsabilité des adultes
Temps de parcours conseillé : 3h
âge conseillé : de 7 à 10 ans / 3.5 km
Le parcours ludique nécessite un carnet de jeu lequel est disponible à l'accueil de notre site au prix de 7 euros. L'accueil est ouvert de 13h à 18h. Le carnet peut servir pour plusieurs enfants permettant ainsi de moduler votre budget.
Les réponses aux différentes questions et énigmes sont ensuite disponibles sur internet sur www.azil-magda.com.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 13:00 à 18:00 (parcours en autonomie / temps conseillé : 3h)

Famille

cheminement non roulant
enfant à partir de 7 ans
parcours de environ 3.5km
chaussures de randonnées nécessaires

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Sollières-Sardières

Musée d'Archéologie de Val Cenis Sollières Sardières

Musée d'Archéologie de Val Cenis Sollières sardières
Rue du Châtel
Sollières sardières
73500 Val Cenis

www.archeologie-sollieres-sardieres.com

A la découverte des premiers agriculteurs-pasteurs du Néolithique en Haute Maurienne Vanoise

Ces hommes se sont installés dans la grotte des Balmes voici 5 600 ans. Pendant 3 000 ans, la grotte a servi d’habitat, de bergerie, d’atelier de fabrication d’outils et de parures. Le site est une référence dans l’archéologie alpine car il s’agit du plus ancien témoignage d’agriculture connu dans les Alpes françaises.

Tous les objets que ces premiers montagnards nous ont légués montrent la richesse de leur culture et des liens qu’ils entretenaient avec leur milieu naturel. Les influences culturelles sont très importantes aux Balmes. Il y a plus de 5 000 ans les hommes des Balmes empruntaient les grands cols alpins pour des échanges intenses avec d’autres civilisations de Suisse, du sud de l’Allemagne, du bassin méditerranéen ou d’Italie.

Visite guidée

Visite commentée du Musée d'Archéologie
A la découverte de 3 000 ans d'occupation de la grotte des Balmes par les premiers agriculteurs-pasteurs de Haute Maurienne Vanoise. Visite suivie d'un goûter.

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:30 à 19:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

Visite commentée du Musée d'Archéologie
A la découverte de 3 000 ans d'occupation de la grotte des Balmes par les premiers agriculteurs-pasteurs de Haute Maurienne Vanoise. Visite suivie d'un goûter.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Conférence

Visite guidée du Musée d'Archéologie et Conférence
Après la visite guidée du Musée, René Chemin fait le point sur l'actualité archéologique en Haute Maurienne Vanoise.

Gratuit

samedi 17 juin de 19:00 à 20:30 et de 20:30 à 22:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Circuit découverte

“Graine d'Archéologue“
Un atelier d'initiation ludique à l'archéologie. L'espace d'un après-midi, enfants et adultes se transforment en potiers de la Préhistoire pour fabriquer et décorer leur vase avec les techniques et outils de l'époque.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 17:00 (12 personnes maximum. Sur réservation)

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Savoie, Chambéry

Galerie Eurêka

150 rue de la République
73000 Chambéry

www.chambery.fr/galerie.eureka

La Galerie Eurêka est un centre de culture scientifique, technique et industrielle regroupant 500 m2 d'exposition permanente autour de la thématique montagne, 350 m2 d'exposition temporaire et 150m2 consacrés à l'actualité scientifique.

Exposition

La Préhistoire expliquée aux enfants
Cette exposition entraîne les enfants à partir de 6 ans dans une découverte ludique et originale de la Préhistoire et répond aux grandes questions qu'ils se posent sur cette période.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Archéologie expérimentale : Allumer un feu
En compagnie d'animateurs de la Galerie Eurêka, expérimentez les deux techniques pour allumer un feu, comme au temps de la Préhistoire !

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Découverte de l'art pariétal et peinture sur galets “De la bête au bestiaire de l'Homme préhistorique“
En compagnie de l'anthropologue Jean-Jacques Millet, venez observer et déterminer des fossiles, en comparant les os, les dents…puis dessinez sur des galets en retrouvant les gestes et les techniques des hommes préhistoriques.

Gratuit

samedi 17 juin de 16:45 à 17:45

Tous publics

Atelier

Fresque participative “Peindre à la manière d'un Homme préhistorique“
Mettez vous dans la peau d'un artiste de la Préhistoire pour découvrir comment nos ancêtres peignaient sur les parois des grottes, il y a 35 000 ans.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Archives départementales de la Côte-d'Or

8 rue Jeannin
21000 Dijon

www.archives.cotedor.fr

En 2015, René Goguey, au soir d'une vie bien remplie de pilote, d'archéologue et de photographe, léguait aux Archives départementales ses 70.000 clichés aériens de sites archéologiques. L'inventaire, la numérisation (quand elle n'avait pas été faite) et la mise en ligne de ce précieux ensemble, le plus important conservé en France, représente un important travail, qui s'étalera sur plusieurs années.
Afin de vous présenter ce fonds exceptionnel mais également le travail en cours et les perspectives qu'il offre, les Archives départementales vous accueilleront lors d'une conférence-projection au sein de leur bâtiment historique de la rue Jeannin. Cet hôtel particulier, édifié dans la première partie du siècle par le chancelier Nicolas Rolin a ensuite abrité la mairie de Dijon pendant plus de trois siècles avant d’accueillir les Archives départementales au début du XIXe siècle.

Conférence

Inventaire et mise en ligne du fonds René Goguey : bilan et perspectives.
L’archiviste en charge du fonds qui animera cette conférence vous exposera sa méthode de travail, ses difficultés techniques, les découvertes, le résultat accessible en ligne et les perspectives pour les années à venir.

On découvrira comment ce travail permet de mettre en valeur celui de l'archéologue, pour le plus grand profit des historiens du sol, des paysages et de l'habitat, ainsi que des archéologues d'aujourd'hui et de demain. Sur un terrain de chasse qui, tout en privilégiant la Côte-d'Or et la Bourgogne, va bien au-delà : en France et en Europe (notamment en Hongrie).

Gratuit

vendredi 16 juin de 17:30 à 18:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine

MuséoParc Alésia

1 route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

www.alesia.com

Porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or, le MuséoParc Alésia est situé sur le territoire qui a vu s'affronter Vercingétorix et Jules César en 52 avant J.-C. Site emblématique de l'Histoire de France, il est composé de deux espaces de visite distants d'environ 3 km, le Centre d'interprétation, bâtiment contemporain circulaire, et les vestiges de la ville gallo-romaine en haut de la colline.
Le parcours thématique et les animations sont prévus pour tous les publics : enfants et adultes, initiés ou amateurs... chacun peut découvrir à son rythme ce site chargé d'histoire.

Conférence

De la fouille au laser
Conférence de Jonathan Vidal, archéologue, docteur et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.
De la fouille au laser, deux siècles de recherches pour révéler la ville antique d'Alésia

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:00 à 21:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

La fragilité de notre patrimoine
Colloque de la Société des Sciences de Semur.

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 17:00

Adultes

Spectacle

Entraînements des légionnaires et combats antiques

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 09:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

14 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine

www.musee-vix.fr

Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix : une étape incontournable sur la route des Celtes. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef-d’œuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés, se trouvait le célèbre vase en bronze, d’une dimension hors du commun (H : 1,64 m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec. La mystérieuse Dame de Vix vous invite à un voyage de sa tombe à son palais, le long des fortifications qui défendaient sa ville jusqu’aux lointains mondes grec et étrusque. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour poursuivre ce voyage, de l’époque gallo-romaine au 20e siècle.

Exposition

La cave aux oiseaux
Exposition consacrée aux fouilles de M. Chéreau dans sa propriété de Chamesson (21) est installée à l'occasion des JNA. Elle retrace ces fouilles au moyen des objets découverts, des photographies d’époque et de dessins. Le don au musée des fragments d'enduit peint a également permis une étude universitaire, dont les premiers résultats seront dévoilés lors de l'événement organisé en association avec la Société Archéologique et Historique du Châtilllonnais.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

L’Archéologie ou l'art de faire les poubelles
Les créations artistiques des élèves de maternelle et primaire investissent le chantier de fouilles et le jardin du musée suite à leur travail sur l’exposition «Antiquité du Design, Design de l’Antiquité», la production en série et le réemploi d’objets du quotidien.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Antiquité du Design, Design de l'Antiquité
Cette exposition rassemble environ deux cents objets produits en série à l’époque gallo-romaine : amphores, céramiques sigillées, figurines religieuses en terre cuite blanche, lampes à l’huile, fibules... Elle propose une réflexion sur le design grâce à un parallèle avec des objets contemporains tels que la bouteille de Coca-Cola, l’ampoule ou le stylo Bic et offre une ouverture sur la création artistique contemporaine avec «The Monobloc Project» et le réemploi d'objets, travaux de Franck Dujoux, designer.
Participez à cette installation en apportant votre propre chaise monobloc au musée !

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Projection

Projection du documentaire L’ÉNIGME DE LA TOMBE CELTE
Fin 2014 : À Lavau, près de Troyes, en Champagne, une équipe d’archéologues met au jour une ancienne nécropole dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, gît un squelette paré de magnifiques bijoux.
« L’Énigme de la tombe » celte se propose de faire un voyage dans l’Europe de l’époque où vécut ce mystérieux « prince de Lavau ». Qui était-il pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Quelles relations entretenait-il avec les peuples de la Méditerranée ? Comment s’est constituée toute cette richesse ? En quoi croyait-il ? Que signifie le dépôt funéraire de sa tombe ? En partant des objets trouvés dans la tombe, leur analyse, leur comparaison avec d’autres tombes, et en compagnie des archéologues, sur d’autres lieux de fouilles et de découvertes, nous raconterons cette période énigmatique et troublée nommée par les historiens et les archéologues « le phénomène princier », ce moment d’une centaine d’années où les Celtes rencontrent les Grecs et échangent avec eux commercialement, artistiquement et culturellement.

La projection sera suivie d’un débat en présence du scénariste Jonas Rosales, du réalisateur Alexis de Favitski, du directeur de l’Inrap grand est sud, Hans de Klijn, de l’archéologue, Bruno Chaume et de la conservatrice du musée, Félicie Fougère.

Gratuit

de 20:15 à 23:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Is-sur-Tille

Espace culturel d'Is-sur-Tille

1 avenue Carnot
21120 Is-sur-Tille

www.is-sur-tille.fr

Les JNA 2017 sont organisées par la Société d'histoire locale, Société d'histoire Tille/Ignon en partenariat avec la ville d'Is-sur-Tille et l'Inrap.

Conférence

Conférence: l'archéologie dans la vallée des Tilles: de l'Âge du bronze au Moyen-Âge
cette conférence animée par Frédéric Devevey, archéologue à l'Inrap, s'attardera plus particulièrement sur les découvertes effectuées sur les communes de Véronnes, Lux et Orville à l'occasion des fouilles d'archéologie préventive qui se sont déroulées sur le parcours d'un gazoduc voulu par GRTgaz.
Les premiers résultats des fouilles du gazoduc “Val de Saône“ vous seront présentés au cours de cette soirée.

Gratuit

vendredi 16 juin de 20:30 à 22:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

L'Archéologie en Val de Saône
des tumulus de l'Âge de bronze à l'assèchement des marais de la Tille à l'époque moderne, en passant par la tuilerie gallo-romaine de Broin, les archéologues de l'Inrap vous livrent, à travers cette exposition, les premiers résultats des fouilles réalisées en amont de l'aménagement du gazoduc “Val de Saône“ et vous invitent à voyager dans le temps.
Préalablement à ces travaux, l'Irap a réalisé le diagnostic archéologique sur la totalité du linéaire de la canalisation et sur les extensions des sites industriels existants.
La phase de diagnostic archéologique a permis la mise en place en évidence de traces historiques suffisamment intéressantes pour engager près d'une quarantaine de fouilles.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30 (exposition)

vendredi 16 juin de 16:30 à 18:30 (exposition)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges

Musée de Nuits-Saint-Georges

12, rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges

www.ville-nuits-saint-georges.fr

La métallurgie du bronze : Toute la journée, les soufflets vont être actionnés dans le foyer afin de maintenir une température de 1100°C pour obtenir un bronze liquide prêt à couler. Vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fonte à la cire perdue, avec plusieurs coulées, temps forts qui rythmeront cette journée.

Démonstration

Démonstration de savoir-faire antiques : la métallurgie
Ateliers de savoir-faire antiques : la métallurgie, avec Arkéo Fabrik
Samedi 17 juin, toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Gratuit

samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (De 10h à 12h et de 14h à 18h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Atelier bijoux en étain
Voici un atelier qui permet d’aborder d’une part la métallurgie, avec la transformation d’un métal solide en métal liquide, mais aussi la parure chez les gallo-romains avec la réalisation d’un pendentif en étain. Après avoir coulé le métal dans un moule, il faudra couper, ébarber, limer, polir… toutes ces opérations qui permettent d’obtenir un bel objet…

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 11:30 et de 13:50 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Ateliers

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Montbard

Musée & Parc Buffon Montbard

Rue du Parc Buffon
21500 Montbard

Les terres cuites architecturales du château de Montbard

En quoi les terres cuites architecturales intéressent les archéologues médiévistes ? Quelle est la place et la typicité de ces matériaux dans le château de Montbard ? Comment les carreaux de pavement étaient fabriqués et décorés ?

Visites, ateliers et temps d’échanges dans différents lieux du Parc Buffon vous permettront d’obtenir des réponses à ces questions.

Visite guidée

Du sous-sol à la toiture : les terres cuites architecturales du château de Montbard
En s’appuyant sur le mobilier archéologique du château de Montbard, la visite interroge l'utilisation et la provenance des terres cuites architecturales et donne des clés de compréhension sur l’évolution du site.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:15 à 12:15 (RDV 1er étage de la tour de l'Aubespîn)

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15 et de 16:15 à 18:15 (Rendez-Vous au 1er étage de la tour de l'Aubespin)

Tous publics

Atelier

Les carreaux de pavement médiévaux : technique de fabrication et motifs
Un atelier pour découvrir les différentes étapes de la fabrication des carreaux de pavement médiévaux et s’approprier les motifs de carreaux retrouvés dans le château de Montbard.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30 (RDV au 1er étage de la Tour Saint Louis)

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00 (RDV au 1er étage de la Tour Saint Louis)

Famille, Tous publics

Exposition

Terres cuites architecturales du château de Montbard
Exposition de terres cuites architecturales médiévales issues des fouilles archéologiques du château de Montbard

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (1er étage de la Tour de l'Aubespin)

Tous publics

Exposition

Outils de fabrication de terres cuites locales
Exposition d’outils de fabrication et de terres cuites locales issus du Musée de la tuilerie des Granges-sous-Grignon
En présence de François Laurent, président du Musée de la tuilerie des Granges-sous-Grignon.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00 (RDV au Cabinet de travail de Buffon (terrasse supérieure du Parc Buffon)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Arcenant

Site gallo-romain de l'Ecartelot

Site dans la forêt communale d'Arcenant
hameau de Chevrey
21700 Arcenant

www.acahn-bourgogne.jimdo.com

L'apiculture de l'époque gallo-romaine à la fin du XIVe siècle.
Le site de l'Ecartelot est un site rural d'échanges commerciaux. Il est situé près d'un carrefour de voies. Il comprend principalement une grande exploitation agricole assurant l'alimentation des quelques personnes qui y résidaient et surtout celle des voyageurs.
Parking le long de la D18 puis 400 m par chemin pédestre (voir plans)

Visite guidée

L'apiculture aux temps anciens
L'apiculture est connue de longue date et les Celtes savaient élever des abeilles et fabriquer des ruches. L'introduction de nombreux tilleuls sur le site de l'Ecartelot en est un des témoignages. Le miel et la cire ainsi produits représentaient des éléments essentiels aussi bien pour l'alimentation que pour les soins thérapeutiques.
Présentation de la technique de fabrication de ruches très anciennes et de recettes d'utilisation des produits récoltés.
Publication en vente.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Prévenir les organisateurs pour qu'un véhicule assure le transport jusqu'au site proprement dit

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Renève

Halte Brunehaut. Une villa gallo-romaine du Ier siècle, assassinat d'une reine

1 route de Talmay
21310 Renève

Sur 70 métres carrés, expositions du mobilier d'une villa gallo-romaine, lieu de supplice de la reine Brunehaut.
Video retraçant l'histoire du site images virtuelles des bâtiments Histoire des tuileries de la région. Tuiles, de la romaine au XIXe siècle ; Outils de charpentiers, menuisiers

Exposition

Expositions
Mobilier archéologique, tuiles, outils anciens.
Sur 70 métres carrés, expositions du mobilier d'une villa gallo-romaine, lieu de supplice de la reine Brunehaut.
Video retraçant l'histoire du site images virtuelles des bâtiments Histoire des tuileries de la région. Tuiles, de la romaine au XIXe siècle ; Outils de charpentiers, menuisiers

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Mirebeau-sur-Bèze

Archéo-balade à Mirebeau - sur les traces des légionnaires romains

1bis rue des Moulins
21310 Mirebeau-sur-Bèze

http://www.tourisme-mirebelloisetfontenois.fr/

Un aperçu des résultats des recherches archéologiques qui ont eu lieu ces dernières années sur le site du sanctuaire gallo-romain et du camp romain de Mirebeau-sur-Bèze.

Atelier

Journée scolaires “Sur les traces des légionnaires“ à Mirebeau
Journée d'animations et d'interprétation portant sur la vie des légionnaires romains à Mirebeau-sur-Bèze, à destination du public scolaire.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Collège

Ateliers et animations avec mallettes pédagogiques, balade sur les traces des légionnaires romains, essayage de costumes

Circuit découverte

Archéo-balade à Mirebeau - “Sur les traces des légionnaires romains“
Balade à pied pour le grand public, au départ de l'office de tourisme qui sert également de dépôt de fouilles archéologiques. Explications et interprétation sur le passé romain de Mirebeau-sur-Bèze et ses acteurs, les légionnaires. Circuit découverte sur le lieu de l'ancien camp romain aujourd'hui disparu, avec un guide en costume.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

Enfants, Famille, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Centre de recherches archéologiques Inrap de Dijon

5, rue Fernand Holweck
21000 Dijon

www.inrap.fr

En octobre 2016, près de 2000 Dijonnais ont pu visiter les fouilles du Faubourg Raines, réalisées en amont des travaux d'aménagement de la Cité internationale de la gastronomie et du vin par le Grand Dijon. L'Inrap invite à présent le public à découvrir les vestiges mis au jour lors de ce chantier et le travail mené par les chercheurs au centre archéologique.

Un événement à découvrir en famille !

Portes ouvertes

Archéologie à Dijon : histoire d'un Faubourg. Après la fouille, le laboratoire !
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, l'Inrap donne à nouveau rendez-vous au public dijonnais et l'invite à venir suivre le cheminement des vestiges dans le centre archéologique. Comment étudie-t-on le mobilier archéologique ? Comment le conserve-t-on ? Venez découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue et observer les vestiges dans leur contexte d'étude !

Une véritable plongée dans les coulisses de la recherche archéologique...


Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Grand Dijon

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Atelier

A la découverte de l'archéologie !
Différents ateliers pédagogiques inviteront les plus jeunes à découvrir l'archéologie préventive en s'amusant !

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 17:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châteauneuf

Château de Châteauneuf

21320 Châteauneuf

Situé sur un éperon dominant la plaine, le château de Châteauneuf est un des rares châteaux de Bourgogne à avoir conservé l'essentiel de ses structures médiévales. Il s'est développé à partir d'un donjon carré du XIIe siècle. Il associe une chapelle du XVe siècle, ornée de superbes peintures murales, et deux bâtiments construits pour le plus prestigieux de ses seigneurs, Philippe Pot.
Les appartements sont dotés de tapisseries du XVIIe siècle retraçant la vie de Moïse.
Le château illustre parfaitement l'adaptation d'une fortification militaire aux nouvelles exigences d'une résidence de plaisance, dont le confort et le décor n'avaient rien à envier aux palais des ducs de Bourgogne.
Depuis 2008 il est la propriété de la Région Bourgogne Franche-Comté qui en assure le développement touristique et culturel. Un Centre d'Interprétation a récemment été installé dans le Logis des Hôtes rénové.

Exposition

Les métiers de l'archéologie
Découverte des métiers de l'archéologie et de ses spécialités grâce à une exposition produite par l'Inrap.

Payant

de 10h à 17h

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Saint-Romain

AREHR - Maison du Patrimoine

Maison du Patrimoine
8, rue « sous le Château »
21190 Saint Romain

Exposés et visites guidées

Conférence

Exposés sur les recherches pluridisciplinaires et les actions de pédagogie de l'archéologie
Salle des Fêtes du village

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 18:00

Visite guidée

Visites guidées de l'exposition “Saint-Romain de la Préhistoire à nos jours“
Mairie du village

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Pontarlier

Musée municipal de Pontarlier

2 place d'arçon
25300 Pontarlier

www.ville-pontarlier.fr/vie_culturelle/musee/infos_pratique_musee.php

Créé en 1977, le Musée de Pontarlier occupe une des plus anciennes demeures de Pontarlier (XVe siècle). Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux (début XXe siècle) et des poutres ornées de motifs historiés peints (XVIIIe siècle).

Il présente sur 3 niveaux des collections liées à l’histoire de Pontarlier et à celle de l’absinthe, des collections archéologiques (de la Préhistoire au Moyen Age), des faïences, des peintures comtoises et la bibliothèque de l’écrivain et grand voyageur Xavier Marnier. Le Musée présente régulièrement des expositions temporaires sur des sujets variés.

Atelier

Atelier adulte “taille de silex“
Stage pour adulte de taille de silex, avec Florent le Mené.
Une fois n’est pas coutume, le Musée de Pontarlier propose un atelier autour de l’archéologie pour les adultes !
En regard des collections archéologiques du Musée, Florent le Mené, archéologue spécialiste de la taille de silex, propose deux stages pour comprendre et expérimenter la taille de silex.
Attention, nombre de places limité. Réservation indispensable

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Fouilles archéologiques de l'église Saint-Martin

Place de la république 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

“Lumière sur les vestiges de l'église Saint-Martin“

Visite guidée

Visite guidée “Lumière sur les vestiges de l'église Saint-Martin“
Visite guidée accompagnée par une guide conférencière
Tarif : 2,5€

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Site archéologique "Les fours de potiers gallo-romains"

Rue Sainte-Anne 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

“Les fours de potiers gallo-romains“

Visite guidée

Visite guidée “Les fours de potiers gallo-romain“
Visite guidée accompagnée d'une guide conférencière
Tarif : 2,5€

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Musée de la Tour des échevins

Rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

Musée archéologique

Exposition

Ouverture du Musée de la Tour des échevins
Ouverture du Musée de la Tour des échevins, collections archéologiques
Tarif : 1€

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Cloître, place de l'abbaye

Place de l'abbaye
70300 Luxeuil-les-Bains

www.luxeuil.fr

Cloître de l'abbaye

Exposition

Marché de potiers
Marché de potiers et animations

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Quelques marches pour accéder au marché de potiers

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Salins-les-Bains

La Grande Saline - Musée du Sel

Place des Salines
39110 Salins-les-Bains

www.salinesdesalins.com

Salins-les-Bains doit sa renommée et son pouvoir dès le Moyen Age, au sel qu'elle exploite et dont elle fait commerce.
Différentes techniques se sont succédées dans le temps pour puiser puis pomper cette saumure (l'eau salée).
Le Musée du Sel propose des témoignages inédits, des commentaires sonores, une projection de films ainsi qu'une collection d'objets techniques qui aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l'industrie salinière comtoise et le travail des sauniers.

Visite guidée

Trésor monétaire
Présentation d'un trésor monétaire découvert sur le territoire de Salins-les-Bains.

Gratuit

Visite guidée

Découverte du musée du Sel
Toutes les visites sont guidées et commentées, suivies d'une visite libre des nouveaux espaces rénovés (Musée du Sel). La température dans les galeries souterraines est de 12° C, quelle que soit la saison. Durée de la visite : environ 1h20.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée : 7.5 €
Visite libre du Musée du Sel : 4 €

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Saint-Claude

musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

3 place de l'Abbaye
39200 Saint-Claude

www.museedelabbaye.fr

Un lieu d’exception dans un écrin naturel

Un site archéologique millénaire pour découvrir l’histoire médiévale de la ville et de sa cathédrale. Le musée abrite les vestiges de la prestigieuse Abbaye de Saint-Claude (XIe–XVIIIe siècles).

Bonnard, Vuillard, Dufy… Des grands peintres du XXe siècle aux artistes de la Seconde Ecole de Paris. Dans les salles beaux-arts, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980.

Un moment à partager seul(e), en groupe ou en famille avec des livrets-jeux, des ateliers et visites tout au long de l'année.
Horaires, animations et programmation : www.museedelabbaye.fr

Visite guidée

Zoom sur l'histoire médiévale de la ville
Visite couplée de la Cathédrale, ancienne église abbatiale, et des vestiges de l’Abbaye de Saint-Claude, présentés au sous-sol archéologique du musée.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts

Place Philibert de Chalon
39000 Lons-le-Saunier

https://www.facebook.com/museelons

Le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier a été fondé en 1817 par la Société d'émulation du Jura. Constitué en grande partie de dons successifs importants, ce musée fut d'abord installé dans une salle de la Préfecture, puis en 1857, transféré dans une aile de l'Hôtel de Ville.
Le musée se divise à présent en deux sections avec, au rez-de-chaussée, la collection de sculptures et, au premier étage, celle de peintures. Deux salles du premier étage, dont l’espace patrimonial de l’ancienne bibliothèque, sont également consacrées aux expositions temporaires.

Démonstration

Démonstration de fabrication d'objets en bronze
Démonstration de fabrication d’objets en bronze par l’association Jura Médiéval.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

accès PMR

Visite guidée

Visite commentée de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze »
L’exposition explore le développement de la métallurgie de l’alliage cuivre-étain à l’âge du Bronze (2 300 – 800 av. J.-C.) et révèle comment l’étude des « dépôts », longtemps considérés comme de simples stocks de métal mis à l’abri en attendant une refonte, renouvelle les connaissances de ces pratiques.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Accueil de groupes scolaires

Découvrons l'âge du Bronze !
Après une visite de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze », les élèves découvriront la céramique et le mobilier métallique de l’âge du Bronze (en partenariat avec l’Inrap) et participeront à l’activité « Fabriquons tous ensemble une ceinture comme à l’âge du Bronze ! » (en partenariat avec le Centre Jurassien du Patrimoine).

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 17:00 (ATTENTION, DATE SUPPLÉMENTAIRE : JEUDI 15 JUIN)

Scolaires

Bourgogne Franche-Comté, Jura, La Châtelaine

Vieux Château de la Châtelaine

site du Vieux Château
39600 La châtelaine

Occupation du Haut Moyen âge et bourg Castral des XIIIe et XVe siècles.

Visite guidée

Visites guidées et commentées
Visite du bourg Castral des XIIIe et XVe siècles

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Tous publics

Accès non PMR, chaussures de marche recommandées

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Clamecy

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Avenue de la République 58500 Clamecy

www.musees-bourgogne.org

Le musée de Clamecy est ouvert gratuitement pour les journées de l'archéologie.

Exposition

Expositions du musée
Installé dans des bâtiments historiques, il conserve des collections d'archéologie gallo-romaines et mérovingiennes, des Beaux-Arts, des affiches, des faïences anciennes, des souvenirs de Romain Rolland et une évocation du flottage du bois.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Glux-en-Glenne

Centre de recherche de Bibracte

58370 Glux-en-Glenne

www.bibracte.fr

Le centre de recherche de Bibracte permet à la fois de réunir des compétences de plusieurs dizaines de chercheurs et centaines d’étudiants pour faire progresser la connaissance d’un site aussi vaste que Bibracte et d’entretenir un laboratoire permanent où se rencontrent et se confrontent spécialistes de tous horizons, préparant en cela l’archéologie européenne de demain.

C’est donc une particularité de ce centre de ne pas disposer d’équipe de recherche permanente, puisque les travaux qui s’y déroulent sont l’œuvre de chercheurs associés et de leurs étudiants. Les collaborations scientifiques sont encadrées par des accords pluriannuels de coopération.

Bibracte assure le soutien logistique, l’intendance durant les périodes de séjour de ses partenaires ainsi que la coordination scientifique des recherches. Pour cette raison, le centre est doté d’équipements performants, qui accompagnent toutes les étapes de la recherche de terrain : matériel de chantier, laboratoires, centre de documentation, chaîne éditoriale…

La recherche à Bibracte en quelques chiffres :
- une douzaine d’universités et d’instituts de recherche partenaires
- annuellement, environ 4500 journées de travail de chercheurs associés et d’étudiants sur le site
- une équipe-support permanente d’une douzaine de personnes, comprenant : gestionnaire des chantiers, conducteurs d’engins, géomaticien, photographe, documentaliste, gestionnaire des collections, responsable de la conservation, cellule éditoriale
- plus de trente volumes parus dans la collection propre de monographies scientifiques de Bibracte depuis 1996, année de création de la collection

Portes ouvertes

Les coulisses des fouilles
Visite guidée du centre de recherche et de ses coulisses.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Exposition

Immersion à Bibracte
Le site et les fouilles de Bibracte vus à travers le regard de 10 jeunes artistes de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourgogne (Dijon).

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Marcigny

Musée de la Tour du Moulin

9 rue de la Tour
71110 Marcigny

www.tour-du-moulin.fr

La Tour du Moulin, vestige de la période féodale, est un bâtiment emblématique de la ville de Marcigny. Construite aux environs de 1480-1510, en signe d'allégeance à la Couronne, elle présente les caractéristiques de l'art militaire français : plus de 200 bossages ornent sa façade. Son architecture et son histoire lui ont valu d'être classée à l'Inventaire des Monuments historiques en 1909.

Exposition

Le musée
En 1913, la tour est aménagée en musée où des érudits locaux exposent les objets et vestiges archéologiques trouvés au fil de leurs recherches.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

de

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Uchizy

Salle communale d'Uchizy

Place d'Harthausen
71700 Uchizy

www.grat.fr.st

Le Groupe de Recherche Archéologique de Tournus (GRAT), section de la Société des Amis des Arts et Sciences (SAAST), en partenariat avec l’association la Musardine d’Uchizy, propose une plongée dans la préhistoire par le biais d’une exposition regroupant des dessins d’objets préhistoriques et des séries de silex taillés trouvés sur les communes de Farges et Uchizy, une conférence faisant le point des connaissances sur la préhistoire de ces deux communes et des ateliers offrant l’opportunité de manipuler des outils en silex.

Exposition

La Préhistoire
Installée dans la salle communale d’Uchizy, cette exposition comporte deux volets :
- un accrochage d’une vingtaine de dessins grand format réalisés par Louis Malval, qui fait connaître là quelques-unes des pièces de sa collection d’objets préhistoriques,
- une présentation chronologique des séries lithiques préhistoriques récoltées par le GRAT sur les communes de Farges et Uchizy au cours de ces trente dernières années.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférence
Jean DURIAUD, responsable du GRAT, présentera le bilan des ramassages effectués sur le territoire de Farges et Uchizy pour montrer l’apport de ces investigations à la connaissance du passé préhistorique de ces deux communes, le tout replacé dans le contexte plus général de la préhistoire.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:15 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers Préhistoire
Les élèves de l’école primaire seront accueillis pour une visite commentée de l’exposition suivie par des ateliers au cours desquels les enfants seront invités à retrouver des gestes de la préhistoire en utilisant des outils en silex pour couper, percer, racler.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (durée de l'activité pour une classe : 1h 30)

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

visite de exposition et manipulation d'outils en silex

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers Préhistoire
Les visiteurs de l’exposition pourront manipuler des outils en silex et tenter d’obtenir une braise par percussion (silex et marcassite).

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Musée des Ursulines

5, rue des Ursulines
71000 Macon

www.macon.fr

Venez à la rencontre de professionnels de l'archéologie qui décrypteront avec vous le fonctionnement d'un chantier de fouille. Des pratiques d’archéologie expérimentale sont également proposées aux visiteurs, cette année sur la Préhistoire.

Gratuit pour tous.
Dans la limite des places disponibles.
Chaque activité dure en moyenne une heure.
Accès PMR par le 5, rue de la Préfecture / Macon.

Atelier

Fouillez, c'est pas sorcier !
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue devant effectuer une fouille, dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstitué.
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du musée pour un atelier sur le monnayage.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

A la belle parure
Réalisez votre propre élément de parure préhistorique. Confrontez-vous aux différentes techniques connues et aux matériaux employés à cette époque.
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif

Atelier

Tendre la main
Partez sur les traces des premiers artistes, des peintures de la grotte Chauvet à celles de Lascaux. Appréhendez les techniques, matières et outils connus des Cro-Magnons pour représenter leur environnement, puis ce sera à vous de créer les peintures rupestres encore inconnues du Mâconnais…
Atelier réalisé sous la conduite d’un animateur archéologue des Musées de Mâcon.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Azé

Les grottes d'Azé

Rizerolles
71260 Azé

www.grottes-aze71.fr

De tout temps, les Grottes d’Azé ont servi de refuge : il y a plus de 300 000 ans, des prénéandertaliens se sont abrités
sous le porche, et, entre 250 000 et 100 000 ans, les ourses sont venues tout au fond hiverner et mettre bas.
L’exploration et l’aménagement de ces grottes représentent une aventure exceptionnelle qui se poursuit encore
aujourd’hui.

Atelier

Les animaux à tout faire
Chair, peau, os...à quoi servaient-ils ? Vous le découvrirez en participant aux différents ateliers proposés au cours de cette journée : fabrication de perles et de parures, aiguille à chas, démonstration de cuisine préhistorique...

Payant

dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chagny

Office de Tourisme de Chagny

2 rue des Halles
71150 Chagny

www.lesamisduchasseen.com

Présentation par les Amis du Chasséen de leur collection de fac similés d'objets archéologiques, issus du camp de Chassey, pour la période du Néolithique moyen (-4500 -3500) : céramiques noires et ocres, silex, pierre polie, outils en os.

Exposition

Présentation de l'exposition
Les Amis du Chasséen vous feront découvrir la vie, il y a 6000 ans, des premiers agriculteurs et éleveurs en vous présentant des reproductions des objets trouvés sur le site de Chassey-le-Camp.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Le matin uniquement le dimanche)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Solutré-Pouilly

Musée de Préhistoire de Solutré

Chemin de la roche
71960 Solutré-Pouilly

www.rochedesolutre.com

Le Musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Visite guidée

Visites guidées du Musée de Préhistoire
Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.
Profitez de visites guidées thématiques tout l’après-midi.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (A partir de 14h, visite toutes les heures)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Label tourisme & handicap pour les 4 types de handicap

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Site archéologique de Bibracte - Grande maison romaine

Mont Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Sur le site de Bibracte, les fouilles du bâtiment que nous appelons « la grande maison romaine PC1 » viennent de s'achever.
Cette maison est la plus vaste du site de Bibracte (3 600 m²). Datée de la toute fin du Ier s. av. J.-C., c’est un des exemples les plus aboutis et les plus précoces de l’importation en Gaule de modèles architecturaux issus de l’Italie romaine.
Elle possède des éléments caractéristiques de l’architecture romaine : atrium, péristyle, bains… , sans compter les traces d’une riche décoration : mosaïques, peintures murales… À proximité, la chaumière bâtie par Jacques-Gabriel Bulliot, premier fouilleur de Bibracte entre 1867 et 1895, reconstruite à l'identique, abrite aujourd’hui une exposition consacrée aux fouilles du XIXe siècle.

PC1 a été étudiée par les fouilleurs du XIXe siècle, puis par une équipe de l’université de Lausanne dans les années 1990, et aussi par les générations successives d’adolescents accueillis chaque été sur le chantier-école de Bibracte. Depuis des années, l’équipe d’un chantier d’insertion portée par l’association TREMPLIN – Homme et Patrimoine, suit patiemment les archéologues pour consolider et mettre en valeur les vestiges de l’édifice.
Pour fêter la fin des fouilles et des restaurations de la maison, nous allons y pendre la crémaillère et lui en faire voir de toutes les couleurs !

D’abord, elle sera aménagée avec du mobilier éphémère et se mettra aux couleurs des arts urbains d’aujourd’hui : graff géant et participatif, créations photos et vidéos, déambulation musicale à l’heure de l’apéro et concert de musiques actuelles lui redonneront vie.

Et puis ce sera une vraie fête, avec animations variées, Cluedo géant, visites guidées, fouille virtuelle et réelle, concert le soir. Le musée et le centre de recherche seront également de la partie.

Visite guidée

Visite guidée de la grande maison romaine et des quartiers de l'antique ville de Bibracte

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30 ((rendez-vous au musée))

Tous publics

Portes ouvertes

Découverte du résultat des fouilles de la grande maison romaine
Une balade libre sur le site de Bibracte pour découvrir la grande maison romaine de 3600 m², aménagée à l'occasion de sa fête de fin de fouilles avec du mobilier éphémère.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Mettez vos pas dans ceux des archéologues grâce à une appli sur téléphone
Grâce à notre appli spéciale « Truelle et pixels », au fil des activités du week-end, cumulez des points et développez vos compétences d’archéologue en herbe !
Le lien de téléchargement l'appli sera bientôt disponible sur www.bibracte.fr.

Gratuit

dimanche 18 juin de 10:00 à 19:00

samedi 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Atelier-jeu Cluedomus
Inspirée du célèbre jeu d’enquête, une immersion ludique dans l’histoire et les pièces de la grande maison romaine à la recherche du meurtrier de Senaos, son riche propriétaire.

Payant

dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00

samedi 17 juin de 16:30 à 18:30

samedi 17 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Atelier

Atelier d'initiation à la fouille
Expérimentez les diverses étapes de la démarche de l’archéologue.

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30

dimanche 18 juin de 14:15 à 16:15

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée - Tout sur la grande maison romaine

Payant

dimanche 18 juin de 16:30 à 18:30 (Rendez-vous dans la grande maison)

Tous publics

Spectacle

Concert du groupe Phonograff
Le groupe Phonograff de Besançon marie saxo, trombone, violoncelle, guitare, basse, batterie et platines pour mêler sonorités funk, jazz et hip-hop. Une énergie débordante au service d’une rythmique groovy soutenue par les scratchs de Sôrg.

Payant

samedi 17 juin de 20:30 à 22:30

Tous publics

Spectacle

Ateliers de création vidéo / photo / graff
Atelier vidéo – « L’approche du lieu ». Visite sous forme de restitution du travail de tournage et de montage réalisé la veille par Anne-Sophie Ropiot, photographe et des jeunes gens du quartier des Grésilles à Dijon et de Quetigny.

Atelier photo - La chaumière de Bulliot se transforme le temps d’un week-end en « Maison des souvenirs » : l’histoire des fouilles de la grande maison romaine en 100 photos, à compléter par les photos que vous pourrez prendre de vous-même !

Atelier graff - Suite du graff participatif, avec Damien Tissier

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Spectacle

Graff participatif
Venez apporter votre patte au graff orchestré par Damien Tissier.

Gratuit

samedi 17 juin de 22:30 à 23:50

Tous publics

Spectacle

Apéro musical
Venez manger et boire un coup au rythme des percussions brésiliennes de la bateria de Rue Unidos Da Batida (Chalon-sur-Saône).

Payant

dimanche 18 juin de 12:00 à 14:00

samedi 17 juin de 18:00 à 20:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Musée de Bibracte

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Située à une vingtaine de kilomètres d'Autun, au cœur du Morvan, la ville de Bibracte fut construite il y a plus de 2000 ans. Bibracte, c'est aujourd'hui un site naturel d'exception, un site archéologique et un musée récemment rénové, qui replace l'histoire de la ville gauloise dans le contexte de l’Europe de la fin du IIe siècle avant J.-C. Des centaines d'objets archéologiques issus des fouilles, des reconstitutions, des maquettes mais aussi des outils multimédia innovants vous feront découvrir l'histoire de Bibracte et le travail des archéologues.

Visite guidée

Visite guidée du musée de Bibracte
Accompagné d’un de nos guides, explorez les collections issues de fouilles, en particuliers les vestiges de décors à la romaine de la grande maison PC1.

Payant

dimanche 18 juin de 10:30 à 12:00

Famille, Tous publics

Exposition

Visite libre du musée de Bibracte
Visite libre du musée pour découvrir les décors à la romaine de la grande maison romaine et plus de 1600 objets archéologiques et documents qui racontent les quartiers de Bibracte.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition Torques et compagnie
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.

D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique ou les échanges qui le lient mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. Fruit de cette riche histoire, le musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale de la Ville d’Epernay conserve aujourd’hui plus de 100 000 objets et des milliers de documents d’archives. C’est parce qu’il est actuellement soumis à un ambitieux programme de rénovation que ses collections sont exceptionnellement disponibles pour une exposition itinérante.

Pour sa première étape au musée de Bibracte, l’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ses figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Belfort

Musée d'histoire de Belfort

Rue Xavier Bauer
90000 Belfort

https://www.facebook.com/museesetcitadelle/

Le musée d'Histoire, situé dans la citadelle de Belfort, évoque l'histoire de la ville et de ses habitants de la préhistoire à nos jours.

Exposition

D'un fil à l'autre - Une archéologie du textile
Fragiles, les textiles sont des objets archéologiques souvent détruits par le temps. Pour autant, ceux-ci sont des marqueurs de leurs époques. Ils illustrent des processus de création, de la production individuelle à l'industrielle et sont donc objet d’études pour les archéologues. Souvent considérés comme un marqueur d’humanité (comme dans le mythe de Prométhée), ils possèdent plusieurs usages allant de la protection contre le froid ou le regard à la transmission d’un message.

Les Journées nationales de l’Archéologie 2017, troisième édition belfortaine de cet événement, sont donc l’occasion d’inaugurer une exposition intitulée “D'un fil à l'autre“ consacrée au textile et à ce qu’il peut nous transmettre sur l’histoire de l’Homme.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Atelier

DU FILAGE AU TISSAGE
À partir de laine, comment obtenir une bobine de fil ? Chaque enfant reproduira les gestes des hommes du Néolithique en réalisant un bracelet, à l’aide d’un petit métier à tisser.

Durée : 45 minutes – sur réservation : 03 84 54 56 40

Gratuit

dimanche 18 juin de 18:30 à 19:15 (RDV au Musée d’Histoire)

Enfants, Famille, Adultes

Conférence

Medou netjer - le livre des morts de Nefertiou
Cette conférence a pour but de présenter le livre des morts de Nefertiou exposé dans l'exposition “Au fil de l'histoire“. Une initiation aux hiéroglyphes permettra de percer les secrets de cette bandelette de momie.

Gratuit

samedi 17 juin de 18:00 à 19:30

Adultes

Scolaire :

Lycée

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Escolives-Sainte-Camille

Site gallo-romain d'Escolives-Sainte-Camille

9 rue Raymond Kapps
89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE

http://www.escolives-ste-camille.fr/site-archeologique

Mis au jour depuis 1955, le site d'Escolives-Ste-Camille est occupé du Néolithique à aujourd'hui, mais la période gallo-romaine est la mieux connue. Une villa gallo-romaine très luxueuse a été mise au jour, avec des thermes particulièrement développés au IVe siècle. La particularité du site est le remploi d'un nombre important de sculptures, essentiellement religieuses, en fondation des thermes. Cet ensemble de sculptures du IIe siècle provient d'un sanctuaire dont la localisation pose encore question à ce jour.

Visite guidée

Visite du site archéologique et de l'exposition permanente
Visite guidée et commentée toutes les heures ; le samedi 17 juin visite théâtralisée de la villa puis visite nocturne de la villa :
une partie de la pars urbana (partie résidentielle) de la villa, avec notamment les thermes, bains froids et chauds, les latrines et quelques pièces d'habitation est commentée. Puis l'exposition permanente, avec des objets de la vie quotidienne, dont des chaussures en cuir du IVe siècle, et l'ensemble de sculptures du IIe siècle fait également l'objet d'une visite commentée.
La visite théâtralisée met en scène le propriétaire de la villa et son intendant, et fait participer de manière interactive les visiteurs.
La visite nocturne met en lumière au sens propre comme au sens figuré les vestiges gallo-romains, visite toujours, mais dans une ambiance particulière, et suivie d'une dégustation (avec modération) d'un apéritif à la romaine.

Payant

samedi 17 juin de 21:45 à 23:00 (Visite nocturne)

samedi 17 juin de 18:30 à 20:00 (Visite théâtralisée)

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Visite guidée et commentée)

Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Collège, Lycée

Visite guidée gratuite, ateliers pédagogiques, mais sur réservation et demande préalable (tarifs forfaitaires adaptables au nombre d'élèves)

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Accueil de groupes scolaires

Ateliers pédagogiques
Ateliers pédagogiques sur demande, en complément de la visite : sur la vie quotidienne des enfants à l'époque gallo-romaine, la découverte de l'archéologie, les religions gallo-romaines et l'architecture.

Payant

vendredi 16 juin de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00 (ateliers de 3/4 d'heures à 1 h, en groupes qui alternent, sur demande)

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

visite guidée + ateliers pédagogiques, sur demande préalable des enseignants et réservation

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Atelier

Animations
En parallèle de la visite, animations proposées :
atelier “vêtements, parure et toilette à l'époque gallo-romaine“ : explications sur les vêtements romains, fabrication d'une fibule, essai de vêtements romains
atelier “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“ : repérage des inscriptions romaines dans l'exposition permanente, explications et traduction et écriture sur les tablettes en bois recouvertes de cire (prénoms latinisés en alphabet cursif).

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Animations “vêtements romains“ et “éducation et écriture à l'époque gallo-romaine“)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

accès partiel pour les fauteuils roulants

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Passy

Centre de recherches archéologiques Inrap de Passy

18 rue de la Chapelle
89510 Passy

www.inrap.fr

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, le centre de recherches archéologique de Passy ouvre exceptionnellement ses portes aux scolaires le vendredi 16 juin ! Les archéologues inviteront ainsi les élèves à découvrir leur métier de manière ludique et à comprendre le cheminement des vestiges après la fouille.

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste ! Dans les coulisses du centre archéologique
A travers un jeu de piste dans le centre archéologique, les élèves iront à la rencontre des chercheurs de l'Inrap et pourront ainsi découvrir les différentes sciences de l'archéologie et le devenir des vestiges mis au jour sur les chantiers.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:30 à 15:30

Scolaires

Sur inscription (COMPLET)

Bretagne, Côtes-d'Armor, Bulat-Pestivien

Manoir de Bodilio

Musée des manoirs
22160 Bulat-Pestivien

Découverte d’un lieu d’Histoire bretonne dans un cadre patrimonial conservé.
A vingt kilomètres au sud de Guingamp, aux confins de la Haute Cornouaille et du Trégor, un lieu d’exception, siège d’une très ancienne seigneurie, vous offre un regard sur le riche passé de la Renaissance bretonne.

Bretagne, Côtes-d'Armor, Le Quiou

Villa gallo-romaine du Quiou

rue de la villa gallo-romaine
22630 Le Quiou

La villa gallo-romaine du Quiou, la plus importante de Bretagne, offre un intérêt exceptionnel par son architecture, son décor et ses thermes sur une période qui s'étend du Ie siècle jusqu'au XIIe, soit de l'époque gallo-romaine au haut Moyen-Âge. L'association “Pierres vives“ assure l'animation et la promotion du site au nom du Conseil Départemental qui en est le propriétaire et en partenariat avec l'Inrap qui assure les recherches archéologiques.

Accueil de groupes scolaires

Découverte du monde gallo-romain et de l'archéologie
A partir des vestiges de la villa gallo-romaine et du mobilier archéologique issu des fouilles sur le site, présentation de la civilisation gallo-romaine.
A partir de l'exposition Tip Taupe et des vidéos sur les métiers de l'archéologie montrer comment l'Inrap est intervenu sur le site de la villa.

Gratuit

vendredi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Ouerture aux scolaires, collégiens, lycéens)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

programmation adaptée

Conférence

Accueil des élus de l'agglomération
Faire découvrir le site de la villa à tous les élus de l'agglomération.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 13:00 (Visite découverte de la villa gallo-romaine)

Adultes

programmation adaptée

Visite guidée

Accueil du public
Présentation de la villa avec des guides de l'association Pierres vives.
Présentation d'un ensemble de mobilier archéologique qui permet au public de comprendre toute la chaîne de la villa, de sa construction à la vie ordinaire de la communauté.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Découverte de la villa)

Tous publics

Programmation adaptée.

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Coriosolis

Rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Ouvert depuis mars 2014 à Corseul, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis vous accueille pour partir à la découverte des patrimoines passés et contemporains du territoire entre granit et émeraude de Dinan Agglomération. Ce lieu ludique et interactif vous révèle le caractère exceptionnel de ses collections archéologiques et des nombreux sites de son territoire, entre Granit et Émeraude.

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition “Haut en couleur ! La fresque à l'époque romaine“
Cette exposition conçue et prêtée par Vieux-la-Romaine musée et sites vous propose de vous immerger dans l'atmosphère du décor antique et de découvrir les techniques de la fresque et les choix iconographiques de l'époque romaine. Cette exposition sera aussi l'occasion de découvrir de nombreux enduits peints et plaques de schiste de la luxueuse villa antique de Langrolay-sur-Rance.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00

dimanche 18 juin de 12:00 à 13:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin de 11:00 à 12:00

samedi 17 juin de 12:00 à 13:00

samedi 17 juin de 14:00 à 15:00

samedi 17 juin de 16:00 à 17:00

samedi 17 juin de 17:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Apéro-conférence : jardins antiques-jardins historiques
Les jardins des périodes passées n'auront plus de secrets pour vous grâce à la conférence de Florence GOULLEY, horticultrice et enseignante en écologie.

Payant

vendredi 16 juin de 19:00 à 20:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

L’Opulence romaine sur les bords de la Rance
2016, Langrolay-sur-Rance, au nord de la Bretagne. Un projet de lotissement aménagé par la société ARPI donne lieu à des fouilles archéologiques préventives. Sur ce plateau qui domine la Rance, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une des plus impressionnantes villas gallo-romaines connues de la région ainsi que son établissement thermal, retrouvé dans un état de conservation exceptionnel.
Un film de Camille Robert, co-production Inrap / TSVP

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Projection en boucle)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Le Clos Mulon

rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Situés en face du Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis, les vestiges du Clos Mulon sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 2000.

Le parcours d’interprétation, met aujourd’hui l’accent sur la domus du Ier siècle ap. J.-C. et permet d’appréhender le quotidien des élites coriosolites.

Atelier

A la découverte des jeux antiques !
Venez découvrir les jeux qui étaient pratiqués pendant l'antiquité et les essayer !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Dans la peau d’un architecte gallo-romain
En -52 avant notre ère, Jules César et ses légions romaines conquièrent le territoire des gaulois et imposent peu à peu leur modèle politique, leur architecture et leur mode de vie. Comment construire un mur gallo-romain ? Comment orner les murs d’une maison ? Quelle toiture couvrait les villas et les domus ? Les archéologues de l’Inrap vous invitent à découvrir les matériaux de constructions, les techniques et les décors de l’époque gallo-romaine avec des activités et des jeux à découvrir en famille. Ils prendront pour exemples les découvertes archéologiques récentes de Corseul et de Langrolay-sur-Rance.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Combats de gladiateur
Venez participer à des affrontements de gladiateurs et découvrir leur univers ! Qui étaient ils ? Avec quelles armes se battaient ils ? Quelles étaient les règles du duel ? La Confrérie de la Corneille se battra pour vous et ses gladiateurs répondront à vos questions.

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:30 à 12:30 et de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Sanctuaire du Haut-Bécherel

Haut-Bécherel
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Le sanctuaire du Haut-Bécherel, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, est aujourd’hui le complexe religieux gallo-romain le plus important du Grand Ouest de la France !
Le site vous est aujourd’hui dévoilé par le biais d’un parcours d’interprétation didactique et ludique (accessible aux personnes en situation de handicap). Glissez-vous donc dans la peau d’un pèlerin ou d’un prêtre gallo-romain et revivez le quotidien du sanctuaire !

Visite guidée

Visite guidée du Sanctuaire du Haut-Bécherel
Tout au long du parcours , venez découvrir l'histoire de ce gigantesque sanctuaire qui pouvait accueillir 2 500 personnes ! Passez de salle en salle pour terminer votre visite dans la cella, l'espace le plus sacré du sanctuaire qui pendant l'Antiquité mesurait 22m50 de haut !
(Départ toutes les heures entre 11h et 17h)

Gratuit

dimanche 18 juin de 11:00 à 18:00 (visite d'une heure / départ à heure fixe)

Enfants, Famille, Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Sites archéologiques de Corseul

rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Ouvert depuis mars 2014 à Corseul, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis vous accueille pour partir à la découverte des patrimoines passés et contemporains du territoire de la Communauté de Communes de Plancoët Plélan. Ce lieu ludique et interactif vous révèle le caractère exceptionnel de ses collections archéologiques et des nombreux sites de son territoire, entre Granit et Émeraude.

Visite guidée

Visites guidées des sites archéologiques de Corseul
Venez découvrir le quotidien des coriosolites pendant l'Antiquité à travers la visite de 3 sites archéologiques :
La riche maison du Clos Mulon, le quartier commercial de Monterfil et le Sanctuaire du Haut-Bécherel.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00

samedi 17 juin de 14:00 à 16:00 et de 16:00 à 18:00

Enfants, Famille

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Salle Mulon

rue de l'hotellerie
22130 Corseul

Retour sur la fouille préventive menée à Langrolay-sur-Rance en 2016 par les archéologues de l'Inrap.

Conférence

Villégiature d’exception à Langrolay-sur-Rance
Les rives de la Rance réservent bien des surprises. Les archéologues de l’Inrap en ont fait l’agréable expérience au cours d’une fouille préventive menée à Langrolay-sur-Rance en 2016, dans le cadre d’un projet de lotissement. Au sein de ce site remarquable, ils ont mis au jour l’imposante villa d’un richissime gaulois de la cité des Coriosolites. L’importance de cette villa se manifeste aussi dans son établissement thermal : un luxueux ensemble de bains privés, d’environ 400 m2. Bastien Simier, archéologue responsable de l’opération de fouille vous propose une conférence afin de découvrir le résultat de ces recherches qui témoignent du passé antique des bords de la Rance.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

Enfants, Famille, Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Maison du Gouverneur

24 rue du Petit Fort
22100 DINAN

Construite à la fin du XVème siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice a su conserver des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un témoin privilégié de l'architecture en pan de bois de la fin du Moyen Âge.

Conférence

La dendrochronologie : une science qui permet de dater les maisons
La dendrochronologie est une méthode de datation basée sur l’analyse des cernes des arbres. Appliquée à l’archéologie, elle permet de dater à l’année près l’abattage d’arbres employés dans la construction d’un édifice.
Conférence animée par Yannick Le Digol - dirigeant de la société Dendrotech

Gratuit

samedi 17 juin de 16:30 à 17:30

Adultes

Visite guidée

La Maison du Gouverneur dévoilée
A l’occasion d’une visite guidée de la Maison du Gouverneur venez découvrir cette maison emblématique de Dinan en croisant le regard du guide-conférencier et du dendrochronologue.
Par Véronique Albert - guide-conférencier et Yannick Le Digol - dirigeant de la société Dendrotech

Gratuit

samedi 17 juin de 17:30 à 18:30

Adultes

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Ville de Dinan

Office de Tourisme
9 rue du Château
22100 Dinan

Avec 115 maisons en pan de bois qui subsistent, Dinan est la 5e cité bretonne pour l'importance de ce patrimoine. Certaines rues comme le Jerzual ou l'Apport conservent leur implantation médiévale.

Visite guidée

Dinan et l'habitat en pan de bois
Au cours d’une visite guidée, venez découvrir les différentes typologies de maisons en pan de bois qui composent la ville. Chacune témoigne d’une époque et d’un mode de vie. Serez-vous les reconnaitre ?
Par Véronique Albert - guide-conférencier

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:30

Adultes