Île-de-France, Yvelines, Saint-Germain-en-Laye

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Gratuit

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Château Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

www.musee-archeologienationale.fr
ajouter

Le Musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques de niveau international, qui retracent la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.
29 000 objets et séries sont exposés qui témoignent de l'évolution des techniques, de l'expression artistique et des représentations des femmes et des hommes qui se sont mêlés et se sont succédés sur le territoire national et des cinq continents.
En lien avec l’exposition temporaire "Austrasie. Le royaume mérovingien oublié" les JNA au MAN sont placées cette année sous le signe de la musique. Venez retrouver les notes qui charmaient les oreilles des souverains mérovingiens. Ateliers pour enfants et visites de l’exposition complètent cette programmation.

Atelier

Atelier

« Viens créer et décorer ta ceinture mérovingienne »

La damasquinure est une technique très employée à l’époque mérovingienne pour décorer des bijoux, des ceintures ou encore des épées… Après avoir observé ces modèles dans l’exposition, les artisans en herbe viendront s’essayer à cet art de l’ornement en salle d’atelier. Ils pourront repartir avec leur création et porter un « objet mérovingien » !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:30 à 16:30 (Enfants à partir de 6 ans - Réservation au 01 34 51 65 36)

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Démonstration

Démonstration

Présentation de lyres reconstituées

A l’aide de différentes lyres mérovingiennes reconstituées : intermèdes musicaux et explications par les chercheurs permettront à tous d’effectuer un véritable voyage sonore dans le temps.

Démonstrations artisanales pour découvrir le travail du bois durant le haut Moyen Âge et voir comment se fabriquait une lyre.

Par l’Atelier Skald - Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, luthiers et chercheurs en archéomusicologie. Fondateurs du Pôle Recherche et Interprétation en Archéologie Expérimentale (PRIAE)

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:15 à 11:45 et de 14:00 à 14:30

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Conférence

Conférence

« La lyre dans l’espace et le temps »

Remontez le fil de l’Histoire jusqu’aux sources des premiers Hommes lors de ce voyage musical qui vous mènera jusqu’aux confins de l’Europe à la découverte des différentes formes de Lyres reconstituées par l’Atelier Skald avec Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, luthiers et chercheurs en archéomusicologie. Fondateurs du Pôle Recherche et Interprétation en Archéologie Expérimentale (PRIAE)

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 16:30

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Exposition

Exposition

Austrasie, le royaume mérovingien oublié

Cette exposition porte sur la période médiévale lorsque régnait la dynastie mérovingienne.A cette époque, l’Est de la France et de la Belgique, le Luxembourg et l’Ouest de l’Allemagne ne constituaient qu’un seul royaume. Cette Terre-de-l’Est ou Austrasie des Francs fut l’un des États apparus avec la chute de Rome. Le métissage entre deux legs de l’Antiquité : culture «classique» des Romains et culture «barbare» des Germains est apparu. De ce double héritage est née la civilisation médiévale.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 (visite guidée)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:45 à 16:45 (visite guidée)

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier

Démonstrations d’instruments de musique

L’Atelier Skald, présentera aux enfants différentes lyres mérovingiennes reconstituées.

Les intermèdes musicaux et les explications de Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, luthiers et chercheurs en archéomusicologie, fondateurs du Pôle Recherche et Interprétation en Archéologie Expérimentale (PRIAE), permettront à tous d’effectuer un véritable voyage sonore dans le temps.

Des démonstrations artisanales feront découvrir le travail du bois durant le haut Moyen Âge et la fabrication d’une lyre.

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

Scolaires

Démonstration

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Fabien DURAND

fabien.durand@culture.gouv.fr

01 39 10 13 18

  • Château de Saint-Germain-en-Laye
    MAN - C. de Joly-Dulos

Plan d'accès

2.096123 48.897872