Grand Est, Moselle, Sarrebourg

Sarrebourg

Gratuit

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Rue de la Paix 57400 Sarrebourg

ajouter

Retour sur la fouille de l’Inrap à Bulgnéville, qui a permis la découverte d’une villa gallo-romaine.
Conférence : « La villa gallo-romaine de Bulgnéville, retour sur la fouille » par Karine Boulanger, archéologue à l'Inrap

Conférence

Conférence

Conférence : « La villa gallo-romaine de Bulgnéville, retour sur la fouille »

Fin 2015, un projet de lotissement au sud-est de l’agglomération de Bulgnéville (Vosges) a permis la fouille archéologique préventive d’une villa gallo-romaine bien préservée et riche en informations sur les modes de vie dans l’Antiquité.
Ce riche domaine agricole a été appréhendé dans sa globalité, sur une superficie de 4,5 ha. Il associe d’une part la vaste résidence luxueuse du propriétaire des lieux, dotée notamment du confort élaboré de bains et de salles de réception chauffées par le sol. Par ailleurs, un long bâtiment-porche sépare cette résidence de la cour agricole et son grand bâtiment de ferme, entièrement dévolu aux diverses activités du domaine. L’occupation de la villa s’échelonne dans le temps puisqu’elle succède à une ferme à enclos gauloise et perdure jusqu’à l’époque mérovingienne.
Par ses proportions et son organisation générale, cette exploitation agricole est comparable à d’autres villas précédemment fouillées dans ce secteur géographique et permet de nourrir la réflexion sur l’organisation économique de nos campagnes à l’époque gallo-romaine.

Une conférence animée par Karine Boulanger, archéologue à l'Inrap.


Gratuit

vendredi 16 juin de 20:30 à 22:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Contact presse :

Dominique Heckenbennner

micou.h@sfr.fr

0684918617

  • cave

Plan d'accès

7.055349 48.735019