Grand Est, Moselle, Audun-le-Tiche

Nécropole mérovingienne Audun-le-Tiche

Gratuit

Lieu-Dit “Bois de Butte“ suivre Rue Rancy à Audun-le-Tiche;

http://www.sahla.fr/
ajouter

En 1880, sur une butte communale, des tombes à l’époque non identifiées sont mises à jour par des mineurs. En 1938, une nouvelle tombe est découverte lors de travaux. En 1952, lors de la construction d’un calvaire, une autre tombe apparaît. Le temps passe ; des curieux avides de « trésors » fouillent le secteur. Un groupe d’audunois fondent alors la S.A.H.L.A. pour préserver le site. De 1968 à 1985, des fouilles successives permettent de dégager 203 tombes, en pierres sèches ou en sarcophages. Un fanum gallo-romain est même mis à jour, attestant du réemploi des matériaux pour les tombes de la nécropole mérovingienne. D'autres témoignages du passé de la Ville existent sur le terrain dont des vestiges d'un aqueduc gallo-romain.

Visite guidée

Visite guidée

Visite guidée des vestiges audunois (Nécropole, aqueduc)

Il est proposé une visite guidée de plusieurs sites. Le RDV est à la Nécropole mérovingienne (inscrite depuis peu au titre des Monuments Historiques). Après une visite guidée de la nécropole et la présentation d'un fac-similé de la Croix Pattée, il sera proposé un circuit jusqu'au second site où il sera possible de découvrir des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Des plaquettes de présentation de la nécropole et de l’aqueduc vous seront remis au début de la visite. Pour la première fois votre guide sera équipé d'une tablette afin de vous présenter des archives audiovisuelles inédites encore jamais présentées au public !

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Visite guidée de la Nécropole mérovingienne et proposition d'une visite des autres sites)

Tous publics

Contact presse :

Murielle MAFFESSOLI

murielle.maffessoli@gmail.com

0681513178