Bretagne, Finistère, Landévennec

Musée de l'Ancienne Abbaye de Landévennec

Payant

Place Yann Landevenneg
29560 Landévennec

www.musee-abbaye-landevennec.fr
ajouter

Fondée à la fin du Ve siècle, l’abbaye de Landévennec connaît son âge d’or à la période carolingienne, au moment où la Bretagne s’érige en royaume. Incendiée par les Vikings en 913, reconstruite à maintes reprises, l’abbaye est abandonnée à la Révolution. Une nouvelle abbaye, où vivent aujourd’hui les moines de la communauté Saint-Guénolé, a été construite à proximité du site dans les années 1950.

Le musée expose les résultats de près de 25 ans de fouilles archéologiques. A l’extérieur, le parcours aménagé dans les ruines permet d’observer les différentes phases de construction de l'abbaye. Un jardin archéologique rassemble les plantes qui poussaient à proximité du monastère avant l’an mil.

Exposition

Exposition

Pillards, Pèlerins... quand le monastère attire les foules

Des monnaies anglaises, un tumlus viking, des armes, un reçu de salaire… ces objets n'appartiennent pas à des moines. Mais qui est passé par là ?

Mettant en scène les recherches des archéologues, cette exposition temporaire (avril – novembre 2017) est une enquête sur les visiteurs "laïcs" du monastère. Objets archéologiques, jeux, manipulations et vidéos deviennent les éléments d'une investigation qui offre un point de vue original sur la vie des moines du Moyen Age à la Révolution.

Payant

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:30 à 19:00

Tous publics

Conférence

Conférence

L'archéologie jusqu'à l'os

Les archéologues ont mis au jour près de 250 tombes sur le site de l’Ancienne abbaye. Pour les JNA, Benjamin Franckaert, docteur en médecine, présente quelques-unes des dépouilles découvertes par les archéologues de Landévennec. Carences alimentaires, pathologies « professionnelles », maladies… l'étude des ossements est une mine d’informations sur la vie des hommes du Moyen Age.

Payant

samedi 17 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Mourir au monastère

Des guerriers, des hommes de la haute noblesse, des ouvriers… Toutes les sépultures découvertes sur le site de l'Ancienne abbaye ne sont pas des tombes de moines. Qui a été inhumé au monastère ? Pour quelle raison ? Un guide vous fait découvrir l'histoire des hommes dont le corps repose entre les murs du monastère.

Payant

samedi 17 juin de 15:00 à 16:00

samedi 17 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Démonstration

Démonstration

Démonstration de taille de pierre

Antoine Ropars, tailleur de pierre et membre de l'association de reconstitution historique LETAVIA, présente les techniques des artisans bâtisseurs du Moyen Age.

Payant

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

De la pierre à l'artisan

Incendies, inondations, pillages et guerres... les ruines du monastère portent encore les stigmates des remous de l'histoire. A travers le site archéologique et le musée, un membre de l'équipe de l'Ancienne abbaye vous fait découvrir les multiples modifications subies par les bâtiments et les traces laissées par les artisans bâtisseurs.

Payant

dimanche 18 juin de 15:00 à 16:00

dimanche 18 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Contact presse :

Guénolé Ridoux

gridoux.museelandevennec@gmail.com

0298273590

  • Exposition temporaire 2017
  • Site archéologique
  • Jardin de simples
  • Musée de l'Ancienne abbaye
  • Site archéologique de l'Ancienne abbaye
    (c) Guillaume Team

Plan d'accès

-4.267202 48.290064