Hauts-de-France, Somme, Abbeville

Musée Boucher-de-Perthes

Payant

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l'initiative de la Société d'Émulation d'Abbeville et l'ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire. Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l'ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l'époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s'enrichit d'animaux d'horizons plus lointains.

Exposition

Exposition

Sur les pas de Roger Agache

Petits et grands découvriront les métiers de l'archéologie d'hier à aujourd’hui. Ils croiseront en chemin Tip Taupe creusant ses tunnels et Jacques Boucher de Perthes à la recherche de ses silex. Toute la famille trouvera un archéologue à sa taille. Animations organisées en partenariat avec l'Inrap.

Payant

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 17 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Contact presse :

Agathe Jagerschmidt

musee@ville-abbeville.fr

0322240849

  • Roger Agache
    Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes
  • Roger Agache
    Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes
  • Neufmoulin (Somme)
    Neufmoulin (Somme) - Trois enclos circulaires protohistoriques. Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes
  • Silex
    Abbeville, Musée Boucher-de-Perthes

Plan d'accès

1.832782 50.107386