Occitanie, Gers, Lectoure

Musée archéologique de Lectoure

Gratuité exceptionnelle

Place du Général de Gaulle
32700 Lectoure

www.abbayedeflaran.fr
ajouter

Sans doute l'un des plus anciens musées de Gascogne et identifié comme tel depuis le XIXe siècle, le musée archéologique de Lectoure est installé dans les caves voûtées de l'Hôtel de ville, ancien palais des évêques de Lectoure. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, il se distingue surtout par une collection d'autels de culte dits "tauroboliques" du IIe - IIIe siècle de notre ère.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Visite libre du musée archéologique

Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Atelier

« Secrets d’archéologie » : Stand archéologie et anthropologie

Avec l’association Grottes et Archéologies.
L'archéo-anthropologie funéraire, quel drôle de nom compliqué !!! Quelle est cette spécialité de l'archéologie ? Comment travaille l'anthropologue au cours d'une fouille archéologique ? Que découvre-t-il sur les populations anciennes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant les Journées nationales de l'Archéologie au Musée archéologique de Lectoure. Riche d'une collection funéraire illustrant ces pratiques sur plusieurs siècles, le musée accueille petits et grands pour « Secrets d'Archéologie ».

De 15h à 17h : Stand archéologie et anthropologie : un médiateur sera disponible pour répondre aux questions du public. Ce stand sera alimenté par de la documentation gratuite à emporter, des ouvrages à consulter, du matériel archéologique.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 (Atelier en continu, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Tout public (enfants et adultes).)

Tous publics

Atelier

Atelier

"Secrets d'archéologie" : Atelier fouilles archéologiques et anthropologie funéraire

Avec l'association Grottes et Archéologies.
De 15h à 17h : Atelier fouilles archéologiques et anthropologie funéraire : bacs de fouille pour s'initier à la fouille archéologique en contexte funéraire avec deux médiateurs.

Gratuit

dimanche 18 juin de 15:00 à 17:00 (Atelier en continu, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Tout public (enfants et adultes).)

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

"Secrets d'archéologie" : Visite thématique du musée

Avec l'association Grottes et Archéologies, en présence d'un agent du Service Régional de l'Archéologie (DRAC Occitanie).
À 16h : visite thématique du musée : autour de la collection archéologie du musée, spécifiquement sur les vestiges funéraires (sarcophages, amphores, urnes funéraires, nécropole...). L'approche ne sera pas limitée aux contenants, le(s) médiateur(s) reviendront sur l'actualité des recherches sur les contenus : les restes humains. Quel statut pour les collections de restes humains ? Pourquoi fouiller une tombe ? Comment travaillent les archéologues spécialistes des restes humains anciens, les anthropologues ? Que nous apprennent leurs études sur la santé, l'alimentation, la vie des populations humaines du passé ?

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:00 (Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Adolescents à partir de 13 ans et adultes.)

Adultes

Accueil de groupes scolaires

Accueil de groupes scolaires

« Secrets d’archéologie »

Avec l’association Grottes et Archéologies
L'archéo-anthropologie funéraire, quel drôle de nom compliqué !!! Quelle est cette spécialité de l'archéologie ? Comment travaille l'anthropologue au cours d'une fouille archéologique ? Que découvre-t-il sur les populations anciennes ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant les Journées nationales de l'Archéologie au Musée archéologique de Lectoure. Riche d'une collection funéraire illustrant ces pratiques sur plusieurs siècles, le musée accueille une classe par demi-journée, à partir du CE2, pour « Secrets d'Archéologie ».

Gratuit

vendredi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 15:30 (Sur réservation au 05 62 68 55 19 ou 06 32 19 02 94 ou musee@mairie-lectoure.fr)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Programme de la demi-journée :
- Présentation du thème
- Ateliers en demi-groupes :
o Atelier fouilles archéologiques : bacs de fouilles sur la thématique de l’anthropologie funéraire
o Atelier anthropologie funéraire (spécialité de l'archéologie étudiant les ossements humains) : visite thématique du musée, présentation du métier d’anthropologue à partir d’un petit film d’animation, atelier dans la peau de l’archéologue (identification des ossements, mesure, détermination de la taille, du sexe, de l'âge, analyses médicales)
- Conclusion

Contact presse :

Musée Lectoure

musee@mairie-lectoure.fr

05 62 68 55 19

  • Le musée archéologique de Lectoure
    CDPM/Flaran
  • Les autels tauroboliques du musée de Lectoure
    CDPM/Flaran

Plan d'accès

0.6233130000000528 43.933672