Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Montignac

Les Olivoux au cinéma le Vox

Gratuit

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Place Bertran de Born
24290 Montignac

ajouter

La plaine du Chambon : actualités archéologiques au cœur de la vallée de la Vézère entre Montignac, Aubas, Auriac et Les Farges.

Par V. Elizagoyen, G. Hulin, H. Gaillard, V. Pasquet, S. Vigier, P. Buraud et les élèves latinistes de 5e de G. Pujal (collège Y. Delbos de Montignac)


Des opérations archéologiques se déroulent en préalable aux travaux d’aménagements du territoire depuis 2005 sur la plaine du Chambon à Montignac. Située à la rencontre de quatre communes périgourdines (Aubas, Auriac, Les Farges et Montignac), elle abrite des vestiges archéologiques datés de la Préhistoire mais également les indices d’une occupation humaine d’époque gallo-romaine, dont l’origine est à situer à l’époque gauloise.
Depuis 2015, un programme de recherche archéologique financé par le Ministère de la Culture et par l’Inrap permet d’accroître nos connaissances sur le sujet par l’emploi de méthodes variées. Les résultats obtenus, d’excellente qualité, modifient considérablement notre perception de cet espace durant l’Antiquité.
L’année scolaire 2016-2017 a vu naître un programme pédagogique mené avec les élèves latinistes de 5e du collège Y. Delbos réunis autour de leur professeure G. Pujal. Une fois sensibilisés à l’archéologie préventive et à ses spécialités, ces derniers ont participé à une prospection pédestre constituant l’un des volets de la campagne de recherche de l’année 2017.
L’objet de cette conférence est de présenter l’archéologie, ses volets préventif et programmé, ainsi que les résultats récents obtenus. Elle se déroulera en deux temps : dans un premier temps, les élèves exposeront leur expérience et les données récoltées. Dans un second temps, les résultats majeurs de 2016 seront décrits.

Conférence

Conférence

CONFERENCE

Sous la responsabilité scientifique de V. Elizagoyen, archéologue INRAP, les élèves latinistes de 5ème du collège Yvon Delbos présentent les résultats de leur participation aux fouilles du site archéologique des Olivoux, dans la plaine du Chambon.
Dans un second temps, Vanessa Elizagoyen, archéologue INRAP en charge du site, présentera les résultats de ses travaux pour l'année 2016.

Gratuit

vendredi 16 juin de 14:00 à 16:00 et de 17:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Gaëlle PUJAL

ce.0240927c@ac-bordeaux.fr

0553514020

Plan d'accès

1.163377999999966 45.063887