Auvergne Rhône-Alpes, Rhône, Yzeron

Maison d'Expositions de L'Araire

Gratuité exceptionnelle

  • Handicap auditif

23 rue de la Cascade
69510 Yzeron

www.araire.org
ajouter

Située dans le bourg d’Yzeron, à une trentaine de kilomètres de Lyon, au cœur du Pays Lyonnais, sur un éperon rocheux, la Maison d’Expositions de L’ARAIRE offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Yzeron, l’agglomération lyonnaise et à l’horizon, la chaîne des Alpes.
Elle occupe les bâtiments d’une ancienne école du XIXe siècle.
Ce bâtiment imposant et de caractère, très bien intégré dans un environnement préservé, offre plusieurs grands espaces d’expositions – les anciennes salles de classe – qui mettent bien en valeur le patrimoine et les traditions régionales à travers les expositions permanentes ou temporaires conçues et mises en place par L’ARAIRE : Les aqueducs romains de LYON, le tissage du velours de soie dans le Pays Lyonnais, Deux siècles d’histoire des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais...
Un espace audiovisuel et une librairie proposant livres, brochures, Dvd… complètent cet ensemble muséographique incontournable pour découvrir le Pays Lyonnais.
Durée de la visite commentée : 1h30/2h

Conférence

Conférence

Le bourg médiéval de Brindas entre le IXe et XVIe siècle, à partir de recherches historiques et archéologiques.

Quel était le visage du bourg médiéval de Brindas entre le Xe et le XVIe siècle ?
Yavait-il un château fort avec tours et fossés ? La tour ronde actuelle est-elle médiévale ou moderne ? Où était la porte d’entrée du Vingtain ?
Après trois ans de recherche dans le cadre d’un master 1 et 2 en Histoire et Archéologie médiévales à l’Université de Lyon 2, Paul Pelcé nous propose de répondre à ces questions et de nous faire part d’étonnantes découvertes aux conséquences surprenantes.

Gratuit

dimanche 18 juin de 16:00 à 17:30

Adultes

Exposition

Exposition

Les aqueducs romains de Lyon

Découvrez la fabuleuse histoire des aqueducs romains de Lyon à travers l’exposition agrémentée de maquettes, plans, photos et dessins.
Quelles techniques de constructions ont été mises en œuvre par les architectes romains pour franchir les obstacles naturels sur leur passage ?

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif

Contact presse :

Karine LARTIGE

laraire@bbox.fr

0478454037

  • 806_vignette_conference-brindas-web.jpg
    ©Paul Pelcé
  • Exposition sur les aqueducs romains de Lyon
    ©L'ARAIRE

Plan d'accès

4.592007 45.70886