Île-de-France, Essonne, Dourdan

Musée du château de Dourdan

Gratuité exceptionnelle

Place du Général de Gaulle
91410 Dourdan

www.mairie-dourdan.fr/culture-et-patrimoine/chateau-musee
ajouter

Le château de Dourdan, achevé vers 1222 par Philippe Auguste, succède à un édifice de bois datant de Hugues Capet. Son plan régulier est caractéristique du système philippien. En Ile-de-France, il est l’un des seuls édifices du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs…
Le château est transformé en prison à partir de 1672. Acheté par un particulier, il est légué à la famille Guyot en 1863 et aménagé en demeure privée. L’ensemble est classé Monument historique depuis 1964.

Conférence

Conférence

Histoire de château, histoire de ville

Conférence-rencontre autour des dernières découvertes pour comprendre la construction progressive de la ville de Dourdan depuis l’Antiquité. Des recherches archéologiques et historiques récentes mettent au jour des activités et habitations remontant au Ier siècle av. J.-C. Si Dourdan a bénéficié d’un développement économique grâce aux gisements importants de matières premières, la ville a été choisie comme lieu de pouvoir. Pour quelles raisons Philippe Auguste, roi de France, décide-t-il de bâtir un château royal dans une petite ville de campagne ? Intérêts commerciaux et situation géographique nous donneront des clés de compréhension.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Découvertes archéologiques au château de Dourdan

Visite guidée du château autour des dernières découvertes archéologiques. Les vestiges mis au jour ne sont plus visibles mais ont apporté de précieuses informations sur l’organisation spatiale du site. Retour sur les dernières fouilles et leurs découvertes.

Gratuit

samedi 17 juin de 16:30 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition

Ca va faire des histoires ! 50 ans de fouilles archéologiques à Dourdan

L’exposition présentée en 2013 par le Musée du château est de nouveau exposée à l’occasion des JNA. Elle fait écho à la conférence-rencontre "Histoire de château, histoire de ville" samedi 17 juin à 15h30. L’exposition retrace cinquante ans de recherches archéologiques à Dourdan : actualités, chantiers de fouilles, études du bâti et objets de collection, autant de témoins qui modifient notre regard sur l’évolution urbaine de Dourdan.

Payant

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Pauline DOUBLET

museeduchateau@mairie-dourdan.fr

0164596683

  • Châtelet
    ©Ville de Dourdan
  • Cour du château
    ©Aurélia SEVESTRE
  • Donjon
    ©Yves Morelle-AD91

Plan d'accès

2.011377 48.529577