Hauts-de-France, Nord, Gravelines

Musée du dessin et de l'estampe originale

Payant

château Arsenal. Place Albert Denvers. 59820 Gravelines

gravelines-musee-estampes.fr
ajouter

Abritée au rez-de-chaussée de la salle de la poudrière du Château-Arsenal, édifié par Charles Quint à partir de 1528, l’exposition (im)permanente est dévolue à la présentation des collections du musée. Depuis 1982, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines demeure le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe. Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.

Atelier

Atelier

Atelier dessin archéologique par le Musée

Lors de la fouille du demi-bastion,la céramique est le matériau archéologique le plus abondamment découvert. . Le plus souvent, on ne retrouve que des tessons d’objets. Alors à partir d’un fragment, imaginez quel trésor s’est perdu sous terre.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 14:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier

Atelier fouilles par les Archives municipales

Chacun a son carré de fouille, son pinceau et sa truelle pour dégager minutieusement les objets enfouis. les enfants font le relevé de fouille avant de terminer la procédure archéologique: prélèvement, mise en sachet et étiquetage des objets.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (en continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Exposition

Exposition

Le secret du demi-bastion

En 2004, les travaux de restauration du demi-bastion du château-arsenal de Gravelines mettent au jour un ouvrage fortifié inconnu. Cette découverte exceptionnelle révèle l’existence enfouie des plus anciennes fortifications de la ville. Des fouilles archéologiques à la mise en valeur, les vestiges resteront à l’abri des regards du public durant dix ans. L’exposition lève le secret de leur origine et précise au travers des photographies, des plans et des objets archéologiques, l’histoire et le projet du demi-bastion

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (En continu)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

visite exploration de la casemate du Demi-bastion

Descendre dans la salle souterraine, s’orienter avec plan, la visite permet à chacun d’explorer de manière ludique la casemate du demi-bastion et ses vestiges archéologiques.

Gratuit

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00 (Samedi 17 et dimanche18 décembre à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h, en visites accompagnées uniquement (19 personnes maximum) Inscription sur place, 10 minutes avant le départ)

samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Contact presse :

g.schimpf@ville-gravelines.fr

  • Le musée du dessin et de l'estampe originale
    ©muséedegravelines
  • Atelier fouilles
    Atelier©museedegravelines
  • Atelier dessin archéologique
    Atelier©museedegravelines
  • Atelier dessin archéologique
    atelier©muséedegravelines

Plan d'accès

2.123529 50.986047