Centre-Val de Loire, Cher, Châteaumeillant

Musée Emile Chénon

Gratuité exceptionnelle

10-12 Rue de la Victoire
18370 Châteaumeillant

museechenon.e-monsite.com
ajouter

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant notre ère. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantité d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est dans le Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Emile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. La reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Circuit découverte

Circuit découverte

Visite guidée du rempart gaulois

Deux fois par jour, pendant les trois jours des JNA, le musée Emile Chénon vous propose une visite guidée à travers la ville jusqu'au rempart gaulois et au site de fouille. Vous aurez l'occasion de comprendre l'aménagement de la ville gauloise et de voir où ont eu lieu les grandes découvertes archéologiques de Châteaumeillant.

Gratuit

vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (Départ du Musée Emile Chénon)

Tous publics

Dégustation

Dégustation

Repas gaulois

Au menu : Craxantos (grenouilles) cuisses de grenouilles grillées sur brochette et cuisses dans un bouillon de cidre, miel, sauge et angélique, fond de bouillon et crème ;
Iaros (poulet), poulet et son plat de lentilles au fond de cardons ;
Suáda (douceur), pain perdu miellé et pastinade aux fraises ;
Curmi, Vinum bière, vin.

Payant

dimanche 18 juin de 12:00 à 14:00

Tous publics

Contact presse :

Musée Emile Chénon Musée Emile Chénon

musee@chateaumeillant.fr

02.48.61.49.24

  • 348_vignette_P1060702.JPG
    ©Musée E. Chénon
  • 347_vignette_P1060513.JPG
    ©Musée E. Chénon
  • 346_vignette_JNA-menu-Copie.jpg
    ©Musée E. Chénon
  • 345_vignette_Sans-titre-Copie.jpg
    ©Musée E. Chénon
  • 344_vignette_P1060737.JPG
    ©Musée E. Chénon

Plan d'accès

2.196300 46.561431