Auvergne Rhône-Alpes, Drôme, Valence

Maison Dupré la Tour

Gratuit

  • Handicap auditif
  • Handicap mental

Rue du Lieutenant Bonaparte 26000 Valence

artethistoire.valenceromansagglo.fr
ajouter

La Maison Dupré la Tour est un hôtel particulier de la Renaissance. La salle basse présente une cheminée, un potager et une pile. L'immeuble est divisé en deux corps de logis disposés autour d'une cour centrale accueillant la tourelle polygonale de l'escalier en vis. Il permet l’accès aux étages soit directement, soit par l'intermédiaire de galeries ouvertes.
Le décor de cette demeure est concentré sur la tourelle dont la porte Renaissance est sculptée dans un style italianisant accompli. Des pilastres ornés de figures antiques et de candélabres soutiennent un linteau dont la frise sculptée puise dans le répertoire mythologique gréco-romain. Ce linteau est surmonté d'une coquille Renaissance flanquée de putti. Ensemble décoratif exceptionnel (cl. MH 1927).

Exposition

Exposition

Exposition Les Gaulois entre Alpes et Massif central

Réalisée par l’Inrap, cette exposition itinérante vise à mieux faire connaître les Gaulois à travers quelques exemples de fouilles programmées ou préventives réalisées au cours de ces dernières années. De la Loire au pied des Alpes en passant par l’Ardèche méridionale, deux habitats fortifiés, des fermes fossoyées dont l’une avec un témoin de pratique rituelle, des activités artisanales et commerciales ou des sépultures caractéristiques de cette période sont ainsi présentés.

Gratuit

samedi, dimanche de 10:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30 (Vistes commentées de l'exposition. Entrée libre.)

Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Contact presse :

Magali MARTIN

magali.martin@valenceromansagglo.fr

04 75 79 20 86

  • Affiche exposition
    Affiche Exposition Les Gaulois entre Alpes et Massif central. Inrap

Plan d'accès

4.89044 44.93221