Normandie, Seine-Maritime, Elbeuf

La Fabrique des savoirs

Gratuit

7 Cours Gambetta
76500 Elbeuf

http://lafabriquedessavoirs.fr
ajouter

La Fabrique des savoirs, équipement culturel de la Métropole Rouen Normandie, est installée au cœur du quartier Blin à Elbeuf, dans d’anciennes usines textiles reconverties. Elle regroupe 3 services patrimoniaux consacrés à la conservation et à la valorisation du patrimoine du territoire elbeuvien .

Conférence

Conférence

Cléon Moulin IV, 4000 ans d’occupations humaines sur les marges d’une ile fossile de la Seine

Conférence présentée par Bruno Aubry-INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)
La vallée de la Seine est un espace géographique favorable à l’implantation humaine ; toutes les ressources vitales y sont présentes le long du parcours du fleuve. L’image que nous en avons actuellement est différente de celle d’il y a plusieurs siècles voire plusieurs millénaires.
La fouille entreprise sur la commune de Cléon a porté sur une surface de 5 hectares, entièrement décapés mécaniquement. L’opération archéologique d’une durée de cinq mois, a permis de mettre au jour du mobilier archéologique (vaisselle, silex taillés, faune etc.), qui après analyse, permettra de rentrer dans le détail de chaque phase chronologique identifiée sur le site.

Gratuit

dimanche 18 juin de 14:30 à 16:00

Adultes

Conférence

Conférence

Caudebec les Elbeuf

Conférence présentée par Pierre Wech, archéologue spécialiste de l'Antiquité à la MADE (Mission archéologique départementale de l'Eure).
Caudebec-lès-Elbeuf est connue de longue date pour ses « antiquités ». Il est en effet attesté que la ville actuelle se situe à l’emplacement d’une agglomération antique dénommée Uggade. Dans le cadre d’un projet de construction en face de l’Hôtel de Ville, au 124 rue de la République, la Direction Régionale des Affaires Culturelles a prescrit la réalisation préalable d’une fouille archéologique préventive. Cette fouille a été réalisée au début de l’année 2016 par une équipe de la Mission archéologique départementale de l’Eure.
Les investigations ont mis au jour les traces d’une occupation couvrant les Ier et IIe siècles de notre ère.

Gratuit

samedi 17 juin de 16:30 à 17:30

Adultes

Conférence

Conférence

Le moulin de Bardouville

Les ailes du moulin à vent de Bardouville (Seine-Maritime) animèrent pendant plusieurs siècles le paysage de la basse vallée de la Seine. Survenue en 1854, la démolition définitive de cet édifice déjà mentionné en 1543, serait apparue comme le dernier épisode de son histoire si une fouille archéologique préventive n’avait pas mis au jour ses derniers vestiges, en 2014, avant qu’ils ne laissent place aux terrassements d’une carrière de sables et granulats. Les investigations archéologiques ont permis de comprendre les évolutions architecturales du moulin et abouti à la collecte d’un mobilier abondant et varié (céramique, verrerie, faune, petits objets, …). Celui-ci documente de manière très vivante le cadre de vie d’un habitat aisé des XVIe et XVIIe siècles mais aussi celui d’un meunier des XVIIIe et XIXe siècles.

Gratuit

samedi 17 juin de 14:30 à 15:30

Adultes

Contact presse :

Virgil LANGLADE

communication.rmm@metropole-rouen-normandie.fr

02 76 30 39 04

  • 973_vignette_JNA-16-a-Cleon-Inrap.JPG

    JNA 2016 sur le chantier de fouille de Cléon, photo Inrap

Plan d'accès

1.005897 49.285062