Occitanie, Gard, Aigues-Mortes

Tours et remparts d'Aigues-Mortes

Payant

Logis du gouverneur
30220 Aigues-Mortes

www.aigues-mortes-monuments.fr
ajouter

Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté du roi Saint Louis, Aigues-Mortes, puissant symbole de l'autorité royale fut l'unique accès maritime au royaume de France. Ouvrage militaire dont les principes défensifs illustrent les évolutions de l'art de la guerre, la ville est aussi un lieu de mémoire pour les protestants. Venez arpentez le chemin de ronde, admirez le panorama spectaculaire depuis la tour de Constance, empruntez l'escalier monumental du logis du gouverneur pour comprendre et voyager dans un passé riche et glorieux. Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications médiévales les plus spectaculaires et les mieux conservées d'Europe.

Conférence

Conférence

Conférence de Sophie Aspord-Mercier, Archéologue

Du XVIe au XVIIIe siècle, les protestants qui ont occupé les remparts d’Aigues-Mortes, qu’il s’agisse de soldats au temps où la ville était place de sûreté, ou de prisonniers, après la Révocation de l’Edit de Nantes, ont laissé des traces de leur passage. Une longue liste de noms, parfois accompagnés d’une date ou d’un dessin, est gravée dans la pierre de la citadelle.
La commémoration du 500e anniversaire de la naissance du protestantisme a été l’occasion pour le Centre des Monuments Nationaux et les Tours et remparts d'Aigues-Mortes de faire procéder à l’archéologue Sophie Aspord-Mercier, à l’étude approfondie de l’ensemble de ces graffitis. Les informations récoltées et analysées, mises en parallèle avec les listes de noms des prisonniers et autres documents écrits, permet de donner un nouveau coup de projecteur sur l’identité de ces hommes et de ces femmes qui ont hanté le monument. Sophie Aspord-Mercier viendra révéler le fruit de son enquête.

Gratuit

vendredi 16 juin de 18:00 à 19:00 (Lieu de rendez-vous Porte de la Gardette)

Adultes

Contact presse :

Adeline SINCHOLLE

adeline.sincholle@monuments-nationaux.fr

04 66 53 95 45

  • Tour de Constance
    copyright©CMN
  • Graffiti de la Tour de Constance

Plan d'accès

4.190377699999999 43.5681304