Île-de-France, Hauts-de-Seine, Colombes

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Colombes

Gratuit

2 rue Gabriel Péri

ajouter

Les égyptologues viennent présenter les nombreuses découvertes qu’ils ont réalisées en 2016, au cours de leur troisième campagne de fouilles sur le tell Dibgou, en Basse-Egypte.
Leur équipe a notamment mis au jour un vaste quartier de la cité pharaonique, dont les vestiges architecturaux s'étendent de la Troisième Période Intermédiaire à l'époque ptolémaïque (du XIe au IVe siècle avant JC).
La cité de Dibgou, important centre de production textile à l’époque médiévale, était alors réputée dans tout le Proche-Orient pour la qualité et la finesse de ses tissus. Mais avant la première intervention de l’équipe d’archéologues en 2014 sur ce site resté jusque-là vierge de toute fouille archéologique, nous ignorions tout des origines pharaoniques de cette mystérieuse cité dont l’histoire s’écrit désormais sur plus de deux millénaires.

Conférence

Conférence

Dibgou, renaissance d'une cité pharaonique dans le Delta du Nil

Conférence rencontre avec le Dr Philippe Brissaud et le Dr Christelle Desbordes, égyptologues, directeur et directrice adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou.

Gratuit

samedi 17 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Contact presse :

JEAN MICHEL PENILLEAU

jean-michel.penilleau@mairie-colombes.fr

01 47 60 81 44

  • Tell Dibgou
    crédit photo : Christelle Desbordes
  • Ville pharaonique
    crédit photo : Christelle Desbordes

Plan d'accès

2.2519936999999572 48.9234124