Pays de la Loire, Mayenne, Sainte-Suzanne

Château de Sainte-Suzanne

Gratuit

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

1 rue Fouquet de la Varenne
53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes

www.chateaudesaintesuzanne.fr
ajouter

Seule place forte à avoir résisté aux assauts répétés des troupes de Guillaume le Conquérant à la fin du 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est implanté sur un promontoire dominant le cours de la rivière Erve, au cœur d’un environnement préservé. Les remparts du château renferment notamment un donjon élevé au 11e siècle et un logis construit au début du 17e siècle, qui abrite un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) aménagé par le conseil départemental de la Mayenne, propriétaire du château.

Atelier

Atelier

Livret-découverte autour du métier d'achéologue du bâti

Un livret-découverte a été conçu pour permettre aux enfants et à leurs parents de découvrir le métier d'archéologue du bâti. Des indices disséminés dans la tour maîtresse, un parcours à suivre attentivement et une enquête à mener : le secret du donjon sera-t-il levé ?

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Conférence

Conférence

Présentation des pièces archélogiques du château de Sainte-Suzanne par le régisseur des collections

De nombreuses pièces en métal, en os ou en céramique découvertes lors des fouilles menées au château de Sainte-Suzanne en 2006 sont présentées par le régisseur des collections. Identification, marquage, conservation, Erwan Madigand vous contera toutes les facettes de son métier au service de ces objets parfois vieux de plus de 2000 ans.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite guidée

Visites commentées du donjon

Tout au long de l'après-midi, les médiateurs vous accompagnent à la redécouverte du monument emblématique de la forteresse de Sainte-Suzanne : le donjon roman daté de la première moitié du 11e siècle. Grâce aux techniques archéologiques (carbone 14, dendrochronologie, étude du bâti), le bâtiment dévoile aux yeux des visiteurs tout son intérêt architectural.

Gratuit

dimanche de 14:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

David FOISNEAU

david.foisneau@lamayenne.fr

02 43 58 13 00

  • 68_vignette_ste-suz-4.jpg
  • 67_vignette_ste-suz-3.jpg
  • 66_vignette_ste-suz-2.jpg
  • 65_vignette_ste-suz-1.jpg

Plan d'accès

-0.34861209999996845 48.0971641