Île-de-France, Val-d'Oise, Saint-Ouen-l'Aumône

Abbaye de Maubuisson

Gratuit

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l'Aumône

http://www.valdoise.fr/614-l-abbaye-de-maubuisson.htm
ajouter

Propriété du Conseil Départemental du Val d'Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille.

Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés "Monument historique" de l'ancienne abbaye "Notre-Dame-La-Royale". Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen-Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui dédiée à l'art contemporain, l'abbaye produit de grandes expositions monographiques. L'abbaye développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des deux axes qui structurent son identité : patrimoine & création contemporaine.

Visite guidée

Visite guidée

Visite de l’exposition "Désert" de Stéphane Thidet

Jusqu'au 27 août 2017, l’artiste français Stéphane Thidet présente sa nouvelle exposition personnelle "Désert" à l’abbaye de Maubuisson.

Stéphane Thidet crée des univers ordinaires où s’opèrent des décalages, des pas de côté. Son travail tient à la fois de la sculpture et de l’installation. Pour son exposition personnelle à l’abbaye de Maubuisson, Stéphane Thidet a pensé trois nouvelles oeuvres contextuelles qui ont pour point commun leur rapport au sol, au paysage au géologique, à une idée de l’épure en écho à cet ancien monastère cistercien.

Stéphane Thidet propose des situations dans lesquelles l’épure est recherchée. Ces formes simples conservent « leur part de mystère, de révélation contenue, qui les rend si attractives» et hypnotiques.

Gratuit

samedi de 18:00 à 19:00 (Visite gratuite sur réservation uniquement au 01.34.64.36.10.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter.

Spectacle

Spectacle

Concert-performance exceptionnel sur pierres sonnantes par le percussionniste Toma Gouband

Percussions sur pierres sonnantes
par Toma Gouband
Samedi 17 juin 2017 à 19h

Lithopones, pierres, tambours, plumeaux et feuilles constituent l’instrumentarium de Toma Gouband. Sorcier-chamane de la percussion, ses performances s’apparentent à de véritables rituels sonores, animés par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux. Un savant tissage de sons que l’on ressent comme universels, venus d’un âge ancien, affranchis des codes et des chapelles, libres de véhiculer les énergies d’une transe surnaturelle. Une démarche intime et surprenante, qui a valu à Toma Gouband de gagner l’admiration de quelques-uns des hérauts de l’improvisation libre avec qui il a partagé la scène.

Performance donnée dans la salle des religieuses en vis-à-vis de l’œuvre "Un peu plus loin" de Stéphane Thidet présentée dans la salle des religieuses de l’abbaye de Maubuisson.

Gratuit

samedi de 19:00 à 20:00 (Concert-performance gratuit sur réservation uniquement au 01.34.64.36.10.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Isabelle Gabach

isabelle.gabach@valdoise.fr

01 34 64 36 10 / 06 07 88 65 00

  • Toma Gouband
    Percussions sur pierres sonnantes par Toma Gouband / Photo : Remi Angeli
  • Vue extérieure de l'abbaye de Maubuisson
    Vue extérieure de l'abbaye de Maubuisson / Photo : Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise
  • Exposition  Désert  de Stéphane Thidet à l'abbaye de Maubuisson. Vue de l'installation  Un peu plus loin , salle des religieuses
    Exposition "Désert" de Stéphane Thidet à l'abbaye de Maubuisson. Vue de l'installation "Un peu plus loin", salle des religieuses / Photo : Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise

Plan d'accès

2.116569 49.046026