Multimédia

Dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance archéologique, l'Inrap édite produit et co-produit des documentaires, des dossiers multimédias, des expositions... autant d'outils conçus pour les acteurs culturels et notamment les organisateurs des JNA. 

Des reportages d'actualité

Chaque année, une vingtaine de reportages sur l’actualité des découvertes est réalisée sur les sites archéologiques. Ces tournages sur le vif sont l’occasion d’interroger les archéologues sur le terrain, les spécialistes d’une période ou d’une discipline, les aménageurs et parfois le public. Ils permettent de comprendre le travail des chercheurs et d’appréhender les enjeux scientifiques des fouilles.

Des films d'animation

LES EXPERTS DE L'ARCHÉOLOGIE

 [co-production ARTE France, Inrap & Petite Ceinture]

Dix films d’animation humoristiques sur quelques métiers de l’archéologie : xylologue, archéozoologue, archéologue, tracéologue, topographe, palynologue, géomorphologue, céramologue, anthropologue, anthracologue.

 

LES EXPERTS REMONTENT LE TEMPS

Co-production ARTE France, Inrap & Doncvoilà Productions

Ces nouveaux films d'animation explorent les modes de vie des hommes du passé et leurs interactions avec l'environnement. La chance ainsi donnée à nos Experts de revenir sur le terrain pour remonter le temps et faire d'extraordinaires découvertes. 

Des films d'animation

Les experts remontent le temps

Des documentaires

Dans le cadre de ses missions de restitution des résultats de la recherche et de diffusion de la connaissance archéologique, l’Institut national de recherches archéologiques préventives a soutenu, produit ou coproduit des documentaires audiovisuels destinés au public le plus large ou aux passionnés d’archéologie.

Des documentaires

Guédelon : la renaissance d'un château médiéval